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Les années 1980, l’ère numérique franchit un nouveau tournant dans les années 1980 alors que Bell célèbre son 100e anniversaire

Alors que Bell célèbre son 100e anniversaire, l’ère numérique franchit un nouveau tournant dans les années 1980. S’appuyant sur les premiers essais de fibre optique réalisés à la fin des années 1970, la décennie 1980 est marquée par de nombreux projets novateurs qui prennent forme, dont l’expansion des systèmes hertziens numériques pancanadiens, le déploiement d’autocommutateurs numériques et la modernisation de notre réseau interurbain. Bell fait également ses premiers pas dans le système de communications par satellite du Canada tout en consolidant ses communications terrestres; il est ainsi donc dorénavant possible d’élargir le service vers des régions éloignées.

À la suite d’une décision du CRTC qui permet aux clients d’acheter des téléphones dans un magasin de détail concurrent et de se connecter à notre réseau, des campagnes publicitaires encouragent les abonnés à choisir les appareils téléphoniques et répondeurs modernes et à la fine pointe de la technologie offerts par Bell.

Les publicités de l’époque visent aussi à convaincre les clients à faire la transition du téléphone à cadran au téléphone à clavier, comme le téléphone Harmonie, appareil exclusif à Bell. Il s’agit d’un téléphone électronique léger et compact, doté de services téléphoniques spécifiques et disponible dans une variété de couleurs. Conçu par l’équipe Publicité de Bell, le présentoir pour magasin de détail dans la photo ci-dessous fait la tournée de nombreux centres commerciaux afin d’encourager les utilisateurs de téléphones à cadran à opter pour nos téléphones à clavier et nos services téléphoniques spécifiques.

Les campagnes publicitaires de Bell de l’époque mettent également l’accent sur les appels interurbains. L’objectif général de ces campagnes est de convaincre le public de l’intérêt de rester en contact avec ses proches, qui se trouvent parfois loin de chez lui. « Nous savons, grâce à nos recherches, que c’est l’apport émotionnel qui incite les gens à appeler. » déclare Phyllis Grant, ancienne directrice de secteur de la publicité et de la promotion chez Bell.

Les années 1980 sont également marquées par une évolution rapide de la technologie informatique. Bell tente de se positionner au sein des marchés d’affaires comme l’unique fournisseur de services de communications intelligentes et de transmission de données, avec des services de nouvelle génération (Envoy 100, DataForce et Datalink) visant à améliorer la productivité des entreprises.

Bell commence également à offrir aux propriétaires d’entreprise de nouveaux produits novateurs comme la radiotéléphonie mobile et se positionne comme fournisseur privilégié de systèmes de bureautiques intégrés. Au Québec, « Les Fables de l’interurbain » font également la promotion de nombreux outils pour faciliter les communications d’affaires.