Retour aux histoire

Découvrez les anciennes publicités des Fêtes de Bell

Au cours de la longue histoire de Bell, la saison des Fêtes est un moment important pour promouvoir les produits et services qui rassemblent les Canadiens. Comme l’affirme la publicité d’un journal d’époque ci-dessous, les téléphones sont « une bonne idée de cadeau ». C’est une idée qui reste inchangée depuis plus de 100 ans, avec les téléphones intelligents, les tablettes et d’autres appareils qui demeurent des suggestions de cadeaux populaires aujourd’hui.

D’anciennes publicités des Fêtes de Bell font la promotion des appareils téléphoniques supplémentaires : leur utilité, leur commodité et la variété de modèles et de couleurs. Les publicités du début du vingtième siècle présentent le téléphone comme un cadeau pratique et original pour vos êtres chers.

Au milieu des années 1970, les magasins Téléboutique/Phonecentre sont rapidement devenus l’endroit idéal pour acheter un téléphone. Auparavant, les clients devaient consulter un représentant du service à la clientèle et fixer un rendez-vous pour faire installer l’équipement. Les nouveaux magasins au détail ont favorisé un plus grand éventail de publicités : de présentoirs en magasin, de publicités dans les journaux et à la radio jusqu’au catalogue des Fêtes qui présentait les téléphones dernier cri à glisser sous l’arbre de Noël.

Les Fêtes sont aussi un moment idéal pour promouvoir les services interurbains et ses tarifs avantageux. Comme le rappelle l’annonce ci-dessous, votre voix est un « cadeau personnel précieux », qui peut facilement être offert à votre famille ou à vos amis par l’intermédiaire d’un appel interurbain abordable.

Bell ne manque pas une occasion de rappeler l’importance du protocole téléphonique à ses clients afin d’assurer le bon déroulement de leurs appels durant les Fêtes. Comme le soulignent les publicités ci-dessous, on suggère de passer un appel avant ou après les heures de pointe pour les appels interurbains et de donner le numéro de téléphone exact à la téléphoniste. Les publicités en temps de guerre encouragent les Canadiens à maintenir leurs lignes téléphoniques libres pour les urgences et pour que les militaires en service actif puissent communiquer avec leurs familles pour leur souhaiter de joyeuses Fêtes.