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Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Les pages Web qui suivent contiennent des déclarations prospectives portant, sans s’y limiter, sur l’objectif de croissance du dividende de BCE, le dividende sur actions ordinaires annualisé et le ratio de distribution pour 2024 et la cible de la politique de distribution de dividendes, les dépenses d’investissement prévues de BCE, les plans de déploiement des réseaux et les avantages qui devraient en découler, nos initiatives de transformation et de restructuration de même que les avantages qui devraient en découler, nos objectifs en matière de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et les avantages qui devraient en découler (y compris, sans s’y limiter, nos objectifs en ce qui concerne l’expérience client, les économies d’énergie, l’économie circulaire et la réduction des déchets, l’investissement communautaire, la protection de la vie privée et la sécurité des données, la fiabilité du réseau, le leadership en matière de gouvernance d’entreprise et d’éthique professionnelle, la réduction prévue du niveau de nos émissions de GES, y compris, sans s’y limiter, notre objectif visant la carboneutralité (portée 1 et 2 seulement), nos cibles basées sur la science et nos objectifs de réduction des émissions de carbone), l’incidence prévue sur la société de divers événements ou occasions d’affaires liés au climat qui pourraient découler des changements climatiques, les perspectives commerciales, objectifs, plans et priorités stratégiques de BCE, ainsi que d’autres déclarations qui ne renvoient pas à des faits historiques. Une déclaration est dite prospective lorsqu’elle utilise les connaissances actuelles et les prévisions du moment pour formuler une déclaration touchant l’avenir. Habituellement, les termes comme hypothèse, but, orientation, objectif, perspective, projet, stratégie, cible, engagement et d’autres expressions semblables, ainsi que les temps et les modes comme le futur et le conditionnel de certains verbes tels que viser, s’attendre à, croire, prévoir, avoir l’intention de, planifier, chercher à et aspirer à permettent de repérer les déclarations prospectives. Toutes ces déclarations prospectives sont faites conformément aux « dispositions refuges » prévues dans les lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières et dans la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995.

Sauf indication contraire de notre part, les déclarations prospectives qui figurent dans les pages Web qui suivent décrivent nos attentes en date du 7 mars 2024 et, par conséquent, pourraient changer après cette date. Sauf dans la mesure où les lois applicables en matière de valeurs mobilières l’exigent, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser ces déclarations prospectives, même à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements ou de l’occurrence d’événements futurs, ni pour toute autre raison. Les déclarations prospectives, du fait même de leur nature, font l’objet de risques et d’incertitudes intrinsèques et reposent sur plusieurs hypothèses, tant générales que précises, donnant lieu à la possibilité que les résultats ou les événements réels diffèrent de façon significative des attentes exprimées ou sous-entendues dans ces déclarations prospectives et que nos perspectives commerciales, objectifs, plans et priorités stratégiques ne soient pas atteints. Ces déclarations ne représentent pas une garantie de la performance ni des événements futurs, et nous mettons en garde le lecteur contre le risque que représente le fait de s’appuyer sur ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives qui figurent dans les pages Web qui suivent sont fournies dans le but d’aider le lecteur à comprendre nos objectifs, nos priorités stratégiques, nos perspectives commerciales ainsi que le contexte dans lequel nous prévoyons exercer nos activités. Le lecteur est donc mis en garde contre le fait que cette information pourrait ne pas convenir à d’autres fins.

Nous avons formulé certaines hypothèses relatives à l’économie, au marché, aux activités d’exploitation et autres dans la préparation des déclarations prospectives figurant dans les pages Web qui suivent, y compris, sans s’y limiter, les hypothèses décrites dans les sous-sections intitulées Hypothèses du rapport de gestion annuel 2023 de BCE, lesquelles sous-sections sont intégrées par renvoi dans la présente mise en garde. Sous réserve de divers facteurs, nous jugeons que nos hypothèses étaient raisonnables au 7 mars 2024. Si nos hypothèses se révélaient inexactes, les résultats ou événements réels pourraient être considérablement différents de ce que nous prévoyons.

Les principaux facteurs de risque en conséquence desquels les résultats ou les événements réels pourraient différer de façon significative de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives mentionnées précédemment et les autres déclarations prospectives contenues dans les pages Web qui suivent comprennent, sans s’y limiter, les risques décrits à la rubrique 9, Risques d’entreprise, du rapport de gestion annuel 2023 de BCE, laquelle est intégrée par renvoi dans la présente mise en garde.

Les déclarations prospectives que contiennent les pages Web qui suivent pour les périodes postérieures à 2024 reposent sur des hypothèses et des estimations à plus long terme que les déclarations prospectives pour 2024 et présentent donc une plus grande incertitude. Sauf indication contraire, elles supposent que les hypothèses et les risques pertinents décrits dans le rapport de gestion annuel 2023 de BCE demeureront essentiellement inchangés pour ces périodes.

La personne qui lit ce rapport doit tenir compte du fait que les risques décrits dans la rubrique mentionnée précédemment et dans les autres rubriques du rapport de gestion annuel 2023 de BCE ne sont pas les seuls risques susceptibles de nous toucher. D’autres risques et incertitudes que, pour l’instant, nous ignorons ou jugeons négligeables pourraient également avoir une incidence défavorable significative sur nos activités, notre situation financière, notre situation de trésorerie, nos résultats financiers ou notre réputation. Nous envisageons régulièrement des opérations potentielles comme des acquisitions, des cessions, des fusions, des regroupements d’entreprises, des investissements, des monétisations, des coentreprises ou d’autres transactions, qui pourraient être importantes. Sauf indication contraire de notre part, les déclarations prospectives ne tiennent pas compte de l’effet potentiel de telles transactions ou d’éléments exceptionnels qui pourraient être annoncés ou survenir après le 7 mars 2024. L’incidence financière de ces transactions et de ces éléments exceptionnels peut s’avérer complexe et dépend de faits particuliers à chacun d’eux. Nous ne pouvons donc décrire de manière significative l’incidence prévue ni la présenter de la même façon que les risques connus touchant nos activités.

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Environnementale

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  • Maintenir la durabilité de nos immeubles
    • Réduire l’impact environnemental de notre mobilier urbain
    • Reforestation

En préparant cette page, nous avons tenu compte de l’information disponible jusqu’au 6 mars 2025.

Cette page Web contient des informations complémentaires à notre Rapport annuel intégré 2024. Elle donne un aperçu de nos initiatives en matière d’immobilier durable, de mobilier urbain et de reforestation. Pour connaître l’impact positif de nos initiatives environnementales, consultez notre site Web Mieux pour tous.

Maintenir la durabilité de nos immeubles

Image représentant notre siège social à Montréal

Nous préconisons la durabilité pour réduire l’impact de nos immeubles sur l’environnement. Nous avons mis en place des processus, des dispositifs et des initiatives plus durables pour certains aspects de notre portefeuille immobilier. Voici quelques-uns des aspects pris en compte :

Initiatives de développement durable
Aspects
Caractéristiques et avantages
Matériaux de construction et conception durables
  • Toits réfléchissants qui aident à réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain dans certains quartiers.
  • Toits verts qui réduisent la surface du toit et les températures de l’air environnant ainsi que le ruissellement des eaux pluviales.
Biodiversité extérieure
GRI 304-2
  • Installation de ruches qui introduisent des pollinisateurs et augmentent la biodiversité urbaine.
Utilisation efficace de l’eau
GRI 303-1
  • Installation continue de distributeurs d’eau à basse pression et modernisation ou remplacement des tours de refroidissement qui contribuent à réduire la consommation d’eau.
Verdissement intérieur
GRI 304-2
  • Murs verts intérieurs qui éliminent en partie les polluants atmosphériques, favorisent la biodiversité, réduisent le bruit et améliorent le sentiment de bien-être des occupants.
Entretien écologique
GRI 306-2
  • Utilisation de produits de nettoyage certifiés écologiques qui évitent les ingrédients toxiques.
Transport durable
GRI 305-1
  • Installation de supports à vélo dans les lieux de travail pour encourager le transport actif et plus durable.
  • Participation à des programmes municipaux et régionaux pour promouvoir le transport en commun dans le cadre desquels on offre aux employés un rabais sur les titres mensuels de transport.
  • Participation à des programmes municipaux dans le cadre desquels on offre aux employés des rabais pour la location de vélos à Montréal, à Toronto et à Vancouver.
  • Offre d’un service gratuit de vélos libre-service à nos employés des bureaux de Montréal.

Réduire l’impact environnemental de notre mobilier urbain

GRI 301-2 GRI 306-2
Image représenant un abri d'autobus

En plus de maintenir un éventail de certifications pour ses immeubles, Bell imite les impacts environnementaux du mobilier urbain installé dans différentes villes canadiennes. Rien qu’à Toronto, ce sont plus de 4 600 abribus et 2 200 bancs qui ont été conçus à partir de matières recyclées et de bois certifié par le Forest Stewardship Council (FSC). Le FSC est un organisme sans but lucratif qui certifie des forêts et des produits respectant de rigoureuses normes environnementales, sociales et économiques. L’utilisation de matières recyclées favorise l’économie circulaire tandis que l’utilisation de bois certifié FSC assure une gestion responsable des forêts. De plus, lors de la planification du mobilier urbain, nous privilégions la conception modulaire. Cette dernière permet de facilement remplacer seulement les pièces endommagées au besoin, ce qui contribue à réduire le volume de déchets générés. À ces attributs s’ajoute un programme d’entretien écologique qui limite l’utilisation de produits chimiques. La sélection en amont de matériaux faciles à nettoyer permet également d’effacer rapidement les graffitis et autres marques de vandalisme, tout en réduisant les déchets générés par le remplacement de pièces endommagées.

Reforestation

GRI 304-2
Image representant plantatation d'un arbre

Depuis 2022, Bell participe à un partenariat avec Arbres Canada afin de célébrer la Journée nationale de l’arbre. Arbres Canada est un organisme national sans but lucratif voué à la plantation et à l’entretien des arbres en milieu rural et urbain.

Cette collaboration est un élément clé de l’engagement de Bell en faveur d’une plus grande durabilité environnementale et d’un engagement communautaire.

Depuis trois ans, à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre, les membres de l’équipe Bell partout au Canada ont retroussé leurs manches et ont mis la main à la pâte en plantant des arbres dans plusieurs villes. La plantation d’arbres contribue à la lutte contre les changements climatiques, à la promotion de la biodiversité et à l’amélioration de la qualité de l’air dans nos collectivités. Elle favorise également un sentiment d’appartenance à la collectivité et contribue au bien-être des employés. Ces journées sont plus qu’une simple façon de contribuer à un Canada plus vert; elles offrent de nombreux avantages, notamment une meilleure santé mentale grâce au temps passé à l’extérieur, une activité physique accrue et un lien avec la nature, tout en favorisant la pleine conscience et la concentration.

La plantation d’arbres est une initiative complexe et gratifiante. Il faut sélectionner les bons sites, choisir des essences bien adaptées au climat et aux conditions de la région et utiliser des techniques de plantation appropriées pour garantir des taux de survie élevés. Pour les bénévoles de Bell, ces initiatives constituent également une occasion de formation. Arbres Canada fournit des conseils précieux sur la façon de planter correctement les arbres, afin qu’ils prospèrent et contribuent à l’environnement pour les années à venir. La participation de Bell à ces initiatives souligne notre engagement en faveur de la gestion de l’environnement et notre foi dans les effets positifs à long terme de la biodiversité. Nous sommes fiers de participer à cet effort vital pour créer un avenir plus sain et plus durable au Canada et de contribuer ainsi au programme « 2 milliards d’arbres » du gouvernement du Canada1footnote 1.

expand icon Notes de bas de page

1 Le programme « 2 milliards d’arbres » est un projet du gouvernement du Canada apportant son soutien financier aux organismes afin que soient plantés 2 milliards d’arbres en dix ans (de 2021 à 2031) au pays.

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i IDC report IoT Adoption in Canada, 2021 by Nigel Wallis IDC#CA47059321
i  Rapport d'IDC IoT Adoption in Canada, 2021 par Nigel Wallis, document d'IDC numéro CA47059321
1. As the Incumbent Local Exchange Carrier Bell Canada provides local exchange service to most MDUs in Ontario and Quebec.
2. Service is provided under Bell Canada's CRTC approved "Terms of Service" and no other written access agreements exist for these buildings.
3. Local Exchange Carriers requesting information on any other specific locations are requested to contact their Bell Canada Carrier Services Group representative via normal channels.
1. À titre d'entreprise de services locaux titulaire, Bell Canada offre le service local à la plupart des ILM du Québec et de l'Ontario. Le service est fourni en vertu des « modalités de service » de Bell Canada qui sont approuvées par le CRTC, et aucune autre entente d'accès n'existe pour ces immeubles.
2. Il existe un petit nombre d'ILM récemment construits auxquels Bell Canada tente encore d'accéder. Veuillez consulter les sites Web publics d'autres entreprises de services locaux pour connaître ces immeubles.
3. Les entreprises de services locaux qui ont besoin d'information sur tout autre immeuble sont priées de contacter leur représentant des Services aux télécommunicateurs de Bell Canada par les voies normales.

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