Une innovation de Bell et AudiSoft Technologies permet au RUIS de l’Université de Sherbrooke d’améliorer le traitement des plaies par téléassistance

SHERBROOKE, le 17 février 2010 – Bell a annoncé aujourd’hui la mise en place d’un système mobile de
téléassistance qui permet au personnel soignant du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de
l’Université de Sherbrooke d’obtenir en temps réel l’assistance d’un spécialiste pour le traitement
des plaies, et ce, sur l’ensemble de son vaste territoire.

La mise en place de ce programme de téléassistance permettra la détection précoce des symptômes
d’infection, l’élaboration d’un plan de traitement local efficace et adapté, ainsi que le dépistage de nouveaux
facteurs de risque. De plus, les patients pourront recevoir plus rapidement des soins spécialisés dans leur
région tout en évitant des transferts coûteux vers les grands centres.

Le système de téléassistance s’appuie sur un dispositif sans fil permettant au professionnel de la santé sur
place de traiter le patient avec ses mains pendant la téléconsultation. Lors de la transmission,
le spécialiste consulté à distance peut visualiser la plaie en contrôlant le zoom de la caméra tout en discutant
avec le personnel soignant sur place pour décider du meilleur traitement.

Le produit, appelé Frontline Communicator, est fourni en partenariat avec Audisoft Technologies, une
entreprise de Longueuil, au Québec. Au cours des 20 prochains mois, Bell prévoit que 73 systèmes seront
déployés dans 65 sites du RUIS de l’Université de Sherbrooke.

Marie Lapalme, présidente directrice‑générale d’AudiSoft, affirme que le traitement des plaies par télésoins
n’est qu’une application possible de cette technologie et que « la mobilité et la flexibilité du Frontline
Communicator permettent aux professionnels de la santé d’envisager de nouvelles approches en matière
de télésoins ».

« Il s’agit d’offrir aux patients les meilleurs soins de santé qui soient, peu importe l’endroit où ils se trouvent,
a expliqué M. Stéphane Boisvert, président, Bell Marchés Affaires. Cette solution a l’avantage de simplifier
la vie des professionnels de la santé qui pourront consulter les meilleurs spécialistes rapidement et
simplement, en plus de fournir un moyen additionnel de gérer les besoins de personnel et de diminuer les
coûts au sein du secteur de la santé. »

Les systèmes de téléassistance sont une composante essentielle du système de santé car ils facilitent
l’échange d’information entre intervenants, améliorent le télé-enseignement, le télé-mentorat et la
recherche, et simplifient la gestion administrative.

Bell et ses partenaires – Tandberg, CBCI et Audisoft – ont été homologués par le ministère de la Santé et
des Services Sociaux du Québec (MSSS) à titre de fournisseurs et intégrateurs officiels de solutions de
télésanté pour le bénéfice du réseau québécois de la santé.


À propos d’Audisoft Technologies
Fondée en 1997, AudiSoft Technologies conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de
communication audiovisuelle haut de gamme. Portables et légers, les produits développés par l’entreprise
assurent une mobilité optimale. Lauréate de plusieurs prestigieux prix internationaux soulignant
l’innovation, le design et la qualité de ses solutions, AudiSoft Technologies est un chef de file mondiale à
cet égard. On peut se procurer ses produits partout dans le monde par l’entremise de son réseau de
distributeurs et revendeurs (de produits modifiés ou non) autorisés. Pour en savoir plus, téléphonez‑nous
ou visitez notre site Web à l’adresse www.audisoft.net (en anglais seulement).

À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada, offrant aux consommateurs et aux
entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris les services de
communications sans fil de Bell Mobilité, le service Internet haute vitesse de Bell Internet, la télévision
numérique de Bell Télé, les services téléphoniques et interurbains résidentiels de Bell, ainsi que les
services IP large bande et des services intégrés de technologies de l’information et des communications
(TIC). Bell est fière d’être un Grand partenaire national et le partenaire Exclusif en matière de
communications des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

Bell est la propriété exclusive de BCE inc. Pour plus d’information sur les produits et services de Bell,
visitez le site www.bell.ca; pour de l’information générale sur les produits et les services de BCE,
rendez‑vous sur www.bce.ca.

Pour renseignements :
Claire Fiset
Bell, Relations avec les médias
514 870-4739
1 877 391-2007
claire.fiset@bell.ca     


SOURCE Enterprise