BUZZ High Performance Computing s’associe à Bell Canada pour offrir l’infrastructure d’IA souveraine évoluée NVIDIA au Canada
BUZZ High Performance Computing, une filiale de HIVE Digital Technologies LTD, s’associe à Bell Canada pour offrir l’infrastructure d’IA souveraine évoluée NVIDIA au Canada
Le présent communiqué constitue un « communiqué de presse désigné » aux fins du supplément de prospectus modifié et mis à jour de la société daté du 14 mai 2025, relatif à son prospectus préalable de base simplifié daté du 11 septembre 2024.
VANCOUVER, le 19 août 2025 — BUZZ High Performance Computing (« BUZZ HPC »), une filiale à 100 % de HIVI Digital Technologies Ltd. (TSX.V : HIVE) (Nasdaq : HIVE) (FSE: YO0) (la « Société » ou « HIVE »), un fournisseur canadien spécialisé en IA infonuagique et partenaire infonuagique de NVIDIA, annonce aujourd’hui avoir signé, le 3 août, un partenariat privilégié avec Bell, la plus grande entreprise de communications au Canada1. L’objectif est de fournir l’un des plus vastes écosystèmes d’IA souveraine du Canada via le Réseau d’IA tissé de Bell.
BUZZ HPC offrira aux clients des gouvernements et des entreprises de Bell un accès aux architectures NVIDIA Ampere et NVIDIA Hopper ainsi qu’aux grappes de processeurs graphiques de l’architecture NVIDIA Blackwell, adaptables sur le réseau NVIDIA Quantum-2 InfiniBand. L’infrastructure de calcul accéléré à grande échelle de BUZZ HPC, optimisée par NVIDIA et conçue spécifiquement pour l’IA, l’apprentissage automatique et le calcul scientifique, sera intégrée au réseau de fibre optique avancé, aux centres de données et à l’écosystème des partenaires de Réseau d’IA tissé de Bell, qui inclut Cohere. Cette capacité combinée prend en charge plusieurs cas d’utilisation, notamment l’élaboration de modèles d’IA fondamentaux et la mise au point de modèles existants, le tout au Canada.
Grâce à l’expansion de l’infrastructure de calcul accélérée dans plusieurs provinces, cette collaboration garantit une véritable portée à l’échelle nationale. Les innovateurs canadiens auront accès à la technologie de calcul accéléré haute performance de NVIDIA, hébergée dans des installations sécurisées appartenant à des intérêts canadiens qui respectent les règlementations relatives à la résidence des données et à la cybersécurité.
« L’IA souveraine constitue la nouvelle approche infonuagique. Ce partenariat avec Bell est le début d’une nouvelle ère pour l’innovation dans le domaine de l’IA au Canada, a affirmé Frank Holmes, président-directeur du conseil de BUZZ HPC. Grâce au déploiement de l’infrastructure accélérée NVIDIA à l’échelle nationale et à notre présence mondiale qui permet de répondre aux besoins des clients internationaux, nous sommes dans une position unique pour aider le Canada à dominer le marché de l’IA tout en protégeant son indépendance numérique. »
« BUZZ et Bell sont souverains par défaut. Ils protègent la vie privée et offrent une performance éprouvée à tous les types d’innovateurs, a souligné Craig Tavares, président et chef de l’exploitation, BUZZ HPC. En tant que fournisseurs d’IA souveraine et partenaire infonuagique de NVIDIA, nous intégrons le Réseau d’IA tissé de Bell pour offrir un accès sécurisé et évolutif à la technologie de calcul accéléré à l’échelle du Canada. Les innovateurs peuvent ainsi créer des IA qui peuvent rivaliser sur le marché international tout en gardant le contrôle de leurs données. »
John Watson, président de groupe, Bell Marchés Affaires, IA et Ateko de Bell, a ajouté : « BUZZ HPC est l’un des rares fournisseurs canadiens à offrir un service infonuagique spécifiquement conçu pour l’IA, capable d’exploiter des grappes de processeurs graphiques à grande échelle. Nous sommes heureux de nous associer à BUZZ HPC pour ses solutions d’infrastructure d’IA. Elles représentent une couche importante dans l’écosystème du Réseau d’IA tissé de Bell et offrent les charges de travail évoluées dont nos clients ont besoin dans une installation canadienne souveraine, privée et sécurisée. »
« L’IA souveraine fournit aux industries canadiennes l’infrastructure de calcul essentielle pour accroître la productivité, favoriser l’innovation et créer des occasions économiques, a affirmé Dave Salvator, directeur, calcul accéléré chez NVIDIA. L’infrastructure NVIDIA de BUZZ HPC constitue l’épine dorsale du calcul pour l’IA haute performance, qui propulse l’innovation grâce au Réseau d’IA tissé de Bell. »
L’infrastructure de BUZZ HPC sera lancée plus tard cette année avec un déploiement de 5 MW au Manitoba, avant de s’étendre à d’autres centres de données du Réseau d’IA tissé de Bell. Ces déploiements soutiennent plusieurs objectifs nationaux :
- IA sécurisée et souveraine : l’infrastructure de données et de calcul sera entièrement hébergée dans les installations détenues par des intérêts canadiens, assurant ainsi le respect total des lois locales sur la résidence des données et à la protection de la vie privée.
- Accès aux outils d’IA à l’échelle nationale : l’infrastructure de calcul accélérée et le réseau à haut débit NVIDIA de pointe seront déployés d’abord au Manitoba avant de s’étendre à d’autres provinces.
- Amélioration de l’innovation et de la concurrence : cela permet aux entreprises, aux chercheurs et aux gouvernements canadiens de créer des solutions d’IA de calibre mondial à l’échelle locale tout en restant compétitifs sur le marché mondial.
- Croissance durable et évolutive : l’infrastructure alimentée par des énergies vertes et conçue pour une expansion à long terme appuie un développement de l’IA écoresponsable.
Ce partenariat constitue une solution d’IA complète pour l’écosystème du Réseau d’IA tissé de Bell. BUZZ HPC fournit la couche matérielle de base pour les charges de travail d’IA à grande échelle, Cohere offre de grands modèles de langage personnalisés, Ateko assure les services professionnels spécialisés et Bell met à disposition son réseau, le plus avancé du Canada, et les centres de données. Grâce à leur collaboration, ces entreprises renforcent le leadership du Canada dans le domaine de l’IA.
À propos de BUZZ HPC
BUZZ High Performance Computing (BUZZ HPC), une filiale entièrement détenue par HIVE Digital Technologies Ltd. (TSX.V : HIVE) et partenaire infonuagique de NVIDIA, offre des services infonuagiques de classe entreprise et des grappes de processeurs graphiques NVIDIA à grande échelle. La plateforme soutient une gamme de services gérés, dont Kubernetes, Slurm, les machines virtuelles, les déploiements sans système d’exploitation optimisés pour l’IA, l’apprentissage automatique et les charges de travail scientifiques. Basée au Canada avec une présence internationale, BUZZ HPC est l’une des premières et rares plateformes d’IA souveraines canadiennes exerçant ses activités à grande échelle. Depuis 2017, elle a déployé des environnements de calcul intensif au Canada et dans les pays nordiques. Ses centres de données de niveau 3+, entièrement alimentés par des énergies renouvelables et conçus avec un indicateur d’efficacité énergétique ultra-faible, hébergent des milliers de processeurs graphiques de qualité industrielle en Amérique du Nord et en Europe.
Grâce à ses processeurs graphiques écologiques, BUZZ HPC combine innovation en matière d’IA et durabilité, tout en offrant une expertise localisée et une infrastructure mondiale. Pour en savoir plus, visitez le site https://www.buzzhpc.ai.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Craig Tavares, président et directeur des opérations de BUZZ HPC
À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada.1 Elle fournit un ensemble évolué de services large bande Internet, sans fil, de télévision, médias et de communications d’affaires. Fondée à Montréal en 1880, Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter Bell.ca ou BCE.ca.
Dans le cadre de Mieux pour tous, nous investissons dans un meilleur aujourd’hui et un avenir meilleur en appuyant la prospérité sociale et économique de nos collectivités. Parmi nos initiatives, Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, comme la Journée Bell Cause pour la cause, et par le versement de dons importants pour les soins et l’accès communautaires, la recherche et les initiatives de leadership en milieu de travail à l’échelle du pays. Pour en savoir plus, veuillez visiter Bell.ca/Cause.
1 En fonction du total des revenus et du total combiné de connexions clients.
À propos de HIVE Digital Technologies Ltd.
Fondée en 2017, HIVE Digital Technologies Ltd. construit et exploite des infrastructures durables pour la blockchain et l’intelligence artificielle, alimentées par de l’énergie hydroélectrique renouvelable. Présente au Canada, en Suède et au Paraguay, HIVE s’engage envers l’excellence opérationnelle, le leadership en matière d’énergie verte et la création de valeur à long terme pour ses actionnaires et les communautés hôtes.
Pour en savoir plus, visitez hivedigitaltech.com et buzzhpc.ai
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
- Nathan Fast, Directeur du marketing et de l’image de marque
- Frank Holmes, Président exécutif
- Aydin Kilic, Président et chef de la direction
Tel: (604) 664-1078
MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
À l’exception des déclarations de faits historiques, ce communiqué contient des « informations prospectives » au sens des lois et règlements applicables en matière de valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. Ces informations sont fondées sur des attentes, des estimations et des projections en date du présent communiqué. Les « informations prospectives » contenues dans ce communiqué incluent, sans s’y limiter : l’acquisition du nouveau site au Paraguay et son potentiel, le moment où il deviendra opérationnel ; les objectifs commerciaux de la Société ; les résultats d’exploitation pour les trois mois et l’année se terminant le 31 mars 2025 ; l’acquisition, le déploiement et l’optimisation de la flotte et des équipements de minage ; la viabilité continue des opérations actuelles de minage de Bitcoin ; la réception des autorisations gouvernementales ; ainsi que d’autres informations prospectives concernant les intentions, les plans et les actions futures des parties aux transactions décrites ici et les modalités qui s’y rapportent.
Les facteurs pouvant entraîner une différence significative entre les résultats réels et ceux décrits dans ces informations prospectives incluent, sans s’y limiter : l’impossibilité de compléter la construction du site au Paraguay de manière économique et dans les délais, et d’atteindre les performances opérationnelles souhaitées ; le soutien et la coopération continus des autorités locales et du gouvernement paraguayen ; la volatilité du marché des monnaies numériques ; la capacité de la Société à miner avec succès des monnaies numériques ; l’impossibilité de liquider de manière rentable l’inventaire actuel de monnaies numériques, ou de le faire tout court ; une baisse importante des prix des monnaies numériques pouvant avoir un impact négatif significatif sur les opérations de la Société ; l’environnement réglementaire des cryptomonnaies au Canada, aux États-Unis et dans les pays où sont situées les installations de minage ; la dépendance économique aux conditions de service réglementées et aux tarifs d’électricité ; le caractère spéculatif et concurrentiel du secteur technologique ; la dépendance à la croissance continue de l’utilisation de la blockchain et des cryptomonnaies ; les poursuites judiciaires et autres procédures légales ; les réglementations gouvernementales ; le climat économique mondial ; la dilution ; les besoins futurs en capital et l’incertitude liée au financement additionnel, y compris la capacité de la Société à utiliser son programme de placement à guichet ouvert (ATM Program) et les prix auxquels elle pourrait vendre des actions ordinaires dans le cadre de ce programme, ainsi que les conditions générales des marchés financiers ; les risques liés à la stratégie de maintien et d’augmentation des avoirs en Bitcoin et l’impact de la dépréciation du Bitcoin sur le fonds de roulement ; la nature concurrentielle de l’industrie ; les risques liés aux taux de change ; la nécessité pour la Société de gérer sa croissance et son expansion planifiées ; la nécessité d’une évolution technologique continue ; la capacité à maintenir des sources d’énergie fiables et économiques pour faire fonctionner ses actifs de minage ; l’impact des restrictions énergétiques ou des changements réglementaires dans les régimes énergétiques des juridictions où la Société opère ; la protection des droits de propriété intellectuelle ; l’effet de la réglementation gouvernementale et de la conformité sur la Société et l’industrie ; les risques liés à la sécurité des réseaux ; la capacité de la Société à maintenir des systèmes fonctionnels ; la dépendance à l’égard du personnel clé ; la détérioration de l’économie mondiale et des marchés financiers pouvant entraver l’accès au capital ou augmenter son coût ; la dilution des actions résultant du programme ATM et d’autres émissions d’actions ; la construction et l’exploitation des installations pourraient ne pas se dérouler comme prévu, voire ne pas se produire du tout ; l’expansion pourrait ne pas se concrétiser comme anticipé, voire pas du tout ; le marché des monnaies numériques ; la capacité à miner avec succès des monnaies numériques ; les revenus pourraient ne pas augmenter comme prévu, voire pas du tout ; il pourrait être impossible de liquider de manière rentable l’inventaire actuel de monnaies numériques, voire de le faire tout court ; une baisse des prix des monnaies numériques pourrait avoir un impact négatif significatif sur les opérations ; une augmentation de la difficulté du réseau pourrait avoir un impact négatif significatif sur les opérations ; la volatilité des prix des monnaies numériques ; la croissance et la durabilité anticipées de l’électricité pour le minage de cryptomonnaies dans les juridictions concernées ; l’impossibilité de maintenir des sources d’énergie fiables et économiques pour faire fonctionner les actifs de minage ; les risques liés à une augmentation des coûts d’électricité, du gaz naturel, aux fluctuations des taux de change, aux restrictions énergétiques ou aux changements réglementaires dans les régimes énergétiques des juridictions où la Société opère, et leur impact négatif sur la rentabilité ; la capacité à compléter les financements actuels et futurs ; toute réglementation ou loi empêchant la Société d’exercer ses activités ; les prix historiques des monnaies numériques et la capacité à miner des monnaies numériques de manière cohérente avec ces prix ; l’impossibilité de prévoir et de contrer les effets des pandémies sur les activités de la Société, y compris mais sans s’y limiter les effets sur le prix des monnaies numériques, les conditions des marchés financiers, les restrictions sur la main-d’œuvre, les voyages internationaux et les chaînes d’approvisionnement ; et l’adoption ou l’élargissement de toute réglementation ou loi empêchant la Société d’exercer ses activités, ou rendant celles-ci plus coûteuses ; ainsi que d’autres risques connexes décrits plus en détail dans les documents d’information de la Société disponibles sur www.sec.gov/EDGAR et www.sedarplus.ca.
Les informations prospectives contenues dans ce communiqué reflètent les attentes, hypothèses et/ou croyances actuelles de la Société, fondées sur les informations actuellement disponibles. En lien avec ces informations, la Société a formulé des hypothèses concernant ses objectifs, ses plans futurs et leur calendrier. La Société a également supposé qu’aucun événement significatif ne surviendrait en dehors du cours normal de ses activités. Bien que la Société estime que les hypothèses sous-jacentes aux informations prospectives sont raisonnables, ces informations ne constituent pas une garantie de performance future. Par conséquent, il ne faut pas accorder une confiance excessive à ces informations en raison de leur incertitude inhérente. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les informations prospectives, que ce soit en raison de nouvelles informations, d’événements futurs ou autrement, sauf si la loi l’exige.