Bell et AST SpaceMobile réalisent une première au pays : un appel VoLTE, la transmission de données et une diffusion vidéo effectués grâce à un réseau cellulaire basé dans l'espace

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Pour obtenir une description des facteurs de risque et des hypothèses connexes, veuillez consulter la section « Mise en garde concernant les déclarations prospectives » plus loin dans ce communiqué de presse.

  • Des tests ont été effectués sur un téléphone intelligent classique grâce aux satellites BlueBird d'AST SpaceMobile et à la passerelle souveraine de Bell, une première historique au Canada.
  • La démonstration comprenait également les appels vidéo, la transmission de données à large bande, la messagerie texte et les alertes d'urgence.
  • Cette technologie révolutionnaire comblera l'écart entre les réseaux terrestres et les régions éloignées, ouvrant la voie au déploiement des services vocaux, vidéo, de messagerie texte et de données à large bande par réseau cellulaire spatial, prévu en 2026.

MONTRÉAL, le 2 oct. 2025 /CNW/ - Bell, en collaboration avec AST SpaceMobile, a annoncé aujourd'hui une étape décisive dans sa mission de connecter tous les Canadiens : la réussite d'un appel vocal 4G VoLTE, d'un appel vidéo, de la transmission de données à large bande et de la diffusion vidéo en continu sur l'application Bell Télé Fibe, le tout effectué directement entre un réseau cellulaire spatial et un téléphone intelligent classique non modifié, sur un réseau sans fil canadien. La démonstration, réalisée au Nouveau-Brunswick, comprenait également la messagerie texte et les alertes d'urgence, à l'aide du spectre de basse fréquence puissant et fiable de Bell. Cette réalisation prépare le terrain pour le déploiement du service cellulaire par satellite en orbite basse, prévu en 2026.

Le réseau cellulaire spatial à large bande viendra combler les écarts en matière de connectivité entre les réseaux terrestres de Bell et les régions canadiennes posant plus de défis, des communautés nordiques aux régions côtières éloignées. Cette technologie soutiendra les services d'urgence essentiels et améliorera les opérations éloignées des secteurs minier, forestier, de l'agriculture et de l'énergie, en plus d'offrir un moyen de communication essentiel à notre clientèle résidentielle.

Une connectivité améliorée place le client au premier plan. Le réseau cellulaire spatial favorisera les activités de plein air et le tourisme, tout en permettant aux Canadiens et aux Canadiennes de mieux communiquer avec leurs proches et de profiter du contenu offert par Crave et d'autres fournisseurs, pratiquement partout.

Le partenariat de Bell avec AST SpaceMobile a commencé avec un investissement initial en 2021. Maintenant soutenue par Bell Capital de risque, la filiale spécialisée dans le capital de risque de Bell, cette collaboration va bien au-delà du financement. L'équipe des services technologiques de Bell travaille étroitement avec l'équipe d'AST SpaceMobile, fournissant une expertise canadienne pour le déploiement et l'exploitation de la technologie. Bell détient et exploite également les passerelles souveraines canadiennes, des stations de base terrestres qui émettent le signal vers le satellite et les appareils des utilisateurs. De l'investissement initial au partage des connaissances et à la propriété des équipements, le niveau d'engagement de Bell lui permettra d'offrir un service satellite à mobile exceptionnellement robuste et fiable.

Ces démonstrations mettent en lumière le potentiel d'élargir la couverture du réseau de Bell aux régions les plus éloignées au Canada. Lorsqu'il sera offert sur le marché, le réseau national atteindra le nord du 59parallèle, s'étendra jusqu'aux régions maritimes côtières et couvrira 5,7 millions de kilomètres carrés, la plus vaste couverture offerte par un fournisseur au Canada.

En tirant parti de la technologie cellulaire spatiale à large bande, Bell explore de nouvelles possibilités pour que les clients, les entreprises et les gouvernements puissent communiquer entre eux et avec le reste du monde, peu importe où ils se trouvent.

Citations

« Il s'agit d'un tournant majeur pour la connectivité au Canada. Grâce à notre investissement stratégique dans AST SpaceMobile, à la propriété et à l'exploitation de l'infrastructure terrestre canadienne, ainsi qu'au déploiement de spectre de basse fréquence, nous sommes idéalement positionnés pour offrir aux Canadiens un service cellulaire spatial d'une fiabilité exceptionnelle, conçu en mettant la sécurité et la connectivité de nos clients au cœur de nos priorités. Cette technologie offre également de nombreuses possibilités en ce qui concerne les opérations et la surveillance à distance dans des secteurs comme les ressources naturelles, l'énergie et l'environnement, permettant aux entreprises canadiennes de recueillir des données critiques et de réaliser des gains d'efficacité. »

     -       Mark McDonald, vice-président exécutif et chef du développement technologique, Bell

« AST SpaceMobile est fière de s'associer à Bell dans le cadre de cette réussite révolutionnaire, une nouvelle étape en vue de démontrer les capacités de notre technologie cellulaire à large bande basée dans l'espace. La réussite de la diffusion vidéo en continu et de l'appel vocal illustre son potentiel transformateur en ce qui concerne la connectivité, ici et ailleurs. Nous sommes déterminés à travailler avec Bell afin d'offrir aux Canadiens les avantages de la technologie cellulaire à large bande, et de nouvelles possibilités tant pour les entreprises que les individus. »

     -       Chris Ivory, directeur commercial en chef d'AST SpaceMobile

À propos de Bell

Bell est la plus grande entreprise de communications au paysi et un chef de file des réseaux évolués de fibre optique et sans fil, des services aux entreprises et des médias numériques. En offrant des technologies de nouvelle génération qui tirent parti de solutions infonuagiques et propulsées par l'IA, nous permettons à nos clients de rester connectés, informés et divertis, tout en aidant les entreprises à demeurer compétitives à l'échelle mondiale. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca ou BCE.ca.

À propos d'AST SpaceMobile

AST SpaceMobile construit le premier et unique réseau cellulaire à large bande mondial dans l'espace qui fonctionne directement avec les appareils mobiles standard et non modifiés. Il repose sur notre vaste gamme de produits IP et de brevets et est conçu pour les applications commerciales et gouvernementales. Nos ingénieurs et spatiologues se sont donné pour mission d'éliminer les écarts en matière de connectivité auxquelles cinq milliards d'abonnés mobiles se heurtent aujourd'hui et de donner aux milliards de personnes toujours dépourvues de connectivité un accès à la large bande. Pour en savoir plus, suivez AST SpaceMobile sur YouTube, X (anciennement Twitter), LinkedIn et Facebook. Regardez cette vidéo pour obtenir un aperçu de la mission de SpaceMobile.

Questions des médias : 
Audrey Hood 
media@bell.ca 

Questions des investisseurs : 
Richard Bengian
richard.bengian@bell.ca 

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Certaines déclarations faites dans le présent communiqué de presse constituent des déclarations prospectives, notamment celles concernant le lancement prévu à l'échelle nationale du service satellite à mobile en orbite terrestre basse en 2026 et les bénéfices escomptés qui pourraient en découler, les plans de déploiement de réseau de Bell, et les autres déclarations qui ne sont pas des faits historiques. Toutes ces déclarations prospectives sont faites conformément aux « dispositions refuges » prévues dans les lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières et dans la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les déclarations prospectives font l'objet de risques et d'incertitudes intrinsèques et reposent sur plusieurs hypothèses, donnant lieu à la possibilité que les résultats ou événements réels diffèrent de façon significative de nos attentes. Ces déclarations ne représentent pas une garantie de la performance ni des événements futurs, et nous mettons en garde le lecteur contre le risque que représente le fait de s'appuyer sur ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué de presse décrivent les attentes de Bell Canada en date du présent communiqué de presse et, par conséquent, pourraient changer après cette date. Sauf dans la mesure où les lois applicables en matière de valeurs mobilières l'exigent, Bell Canada ne s'engage aucunement à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué de presse, même à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements ou de l'occurrence d'événements futurs, ni pour toute autre raison. Les déclarations prospectives faites dans le présent communiqué de presse, notamment concernant le lancement prévu à l'échelle nationale du service satellite à mobile en orbite terrestre basse en 2026 et les bénéfices escomptés qui pourraient en découler, ainsi que les plans de déploiement de réseau de Bell Canada, sont assujettis à certains risques et incertitudes et sont fondés sur certaines hypothèses, notamment, et sans s'y limiter, la disponibilité d'une quantité suffisante d'équipement, de main-d'œuvre et de capital, et un contexte réglementaire qui n'a pas d'incidence négative sur ces plans de déploiement de réseau. Par conséquent, il n'existe aucune garantie que le lancement prévu à l'échelle nationale du service satellite à mobile en orbite terrestre basse en 2026 et les plans de déploiement de Bell Canada seront complétés, ou que les bénéfices escomptés qui pourraient en découler seront obtenus. Veuillez consulter le rapport de gestion annuel de 2024 de BCE Inc. (BCE) daté du 6 mars 2025, le rapport de gestion du premier trimestre 2025 de BCE daté du 7 mai 2025 et le communiqué de presse de BCE daté du 8 mai 2025 annonçant ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2025 pour obtenir plus de détails au sujet des hypothèses et des risques sous-tendant certaines déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué, ces documents étant déposés auprès des autorités des provinces canadiennes en valeurs mobilières (disponibles à sedarplus.com) et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponibles à SEC.gov). Ces documents sont également disponibles à BCE.ca.

i D'après le total des revenus et le nombre total de connexions clients combinées. 

 

SOURCE Bell Canada (MTL)