Bell Cause pour la cause renforce son soutien en santé mentale pour les étudiants et les jeunes autochtones du Manitoba

  • Des fonds totalisant 310 000 dollars ont été accordés au Collège polytechnique Red River, à l’organisme Sagkeeng Child and Family Services et à six autres partenaires communautaires à l’échelle du Manitoba.
  • Le 24 janvier, Bell Cause pour la cause donne le coup d’envoi d’une nouvelle année d’actions et de changement en santé mentale.

WINNIPEG, le 16 janvier 2024 – Bell Cause pour la cause a annoncé aujourd’hui qu’elle verserait des dons totalisant 310 000 dollars au Collège polytechnique Red River, à l’organisme Sagkeeng Child and Family Services et à six autres partenaires communautaires à l’échelle du Manitoba afin de soutenir les initiatives en santé mentale. Depuis son lancement en 2010, Bell Cause pour la cause a investi plus de quatre millions de dollars pour soutenir la santé mentale des Manitobains en s’associant à 66 organismes communautaires de la province.

Un don de 100 000 dollars du Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause a été accordé au Collège polytechnique Red River pour soutenir le lancement d’un programme de soutien entre pairs axé sur la gestion du stress et le bien-être, et cocréé par les étudiants. Ce don permettra au Collège polytechnique Red River de faire appel à des partenaires spécialisés et à des étudiants pour élaborer un programme de soutien entre pairs novateur en vue d’améliorer le bien-être des apprenants dans huit campus à travers le Manitoba. Cette initiative renforcera leur sentiment d’appartenance, leurs liens et leur bien-être tout au long de leur parcours scolaire.

Un don de 100 000 dollars de Bell Cause pour la cause à l’organisme Sagkeengs Child and Family Services Inc., fait conjointement avec l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) du Manitoba, permettra d’offrir les programmes Retrouver son entrain et Vivre sa vie pleinement sous une perspective autochtone. Le programme Retrouver son entrain s’appuie sur les principes de la thérapie cognitivocomportementale et vient en aide aux adultes et aux jeunes qui souffrent de formes légères à modérées d’anxiété ou de dépression, ou qui ressentent de la tristesse, du stress, de l’inquiétude, de l’irritabilité ou de la colère. Le programme Vivre sa vie pleinement aide les gens qui en ont besoin à relever les défis de la vie quotidienne et fournit aux participants des compétences pour la résolution de problèmes, l’autogestion et la gestion du stress. Ce don permettra de former le personnel afin qu’il puisse offrir les programmes de l’ACSM Retrouver son entrain et Vivre sa vie pleinement en personne. Il améliorera également l’accès à des soins de santé mentale adaptés à différentes cultures pour offrir un meilleur soutien à environ 1 000 personnes autochtones de la collectivité.

De plus, un don de 110 000 dollars du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause visant à améliorer la santé mentale dans la province a été versé à six organismes manitobains. Les organismes Newcomers Employment & Education Development Services (N.E.E.D.S.) Inc., Child and Family All Nations Coordinated Response Network, Candace House, Bruce Oake Recovery Centre, Kidthink Children’s Mental Health Centre Inc. (KIDTHINK), et Steinbach Community Outreach se sont vu octroyer un don pour améliorer l’accès aux soins, aux programmes de soutien et aux services en santé mentale destinés aux Manitobains.

« Bell Cause pour la cause est fière de soutenir ses huit nouveaux partenaires communautaires du Manitoba qui réorientent les jeunes et les adultes aux prises avec des problèmes de santé mentale vers le soutien dont ils ont absolument besoin, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. Bell Cause pour la cause continue de soutenir des organismes semblables à l’échelle du pays. Nous avons hâte de donner le coup d’envoi d’une autre année de gestes concrets et de vrais changements en matière de santé mentale avec nos partenaires canadiens à l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause, le 24 janvier. »

– Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause

« La stratégie Healthy Minds Healthy College (Esprits sains, collège sain) du Collège polytechnique Red River vise à renforcer le sentiment d’appartenance, les liens et le bien-être des étudiants afin que leur parcours scolaire et leurs vies soient pavés de succès. Grâce au don du Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause, nous lancerons un programme de soutien entre pairs novateur cocréé par les étudiants pour les étudiants. Ce programme s’aligne sur notre stratégie de santé mentale qui vise à réduire la stigmatisation, à supprimer les obstacles qui se dressent sur le chemin de ceux qui souhaitent demander de l’aide et à promouvoir une approche proactive pour diminuer le stress et favoriser le bien-être plutôt que d’attendre qu’il y ait une crise avant d’agir. »

– Fred Meier, président et chef de la direction, Collège polytechnique Red River

« Chez Sagkeeng Child and Family Services, notre mission est de renforcer le noyau familial en répondant aux besoins changeants de notre communauté issue de la diversité. Pour ce faire, nous fournissons des services de santé mentale et de bien-être de qualité selon une approche préventive qui promeut l’autodétermination. Nous sommes reconnaissants de ce nouveau partenariat avec Bell Cause pour la cause qui nous permettra de faire le lien entre les nouveaux programmes communautaires et notre patrimoine culturel ojibwé pour que les enfants, les jeunes et les familles de notre communauté prennent davantage conscience de leur identité personnelle au fur et à mesure qu’ils guérissent et s’épanouissent. »

– Kelly Zukewich, directrice de la formation et du développement, Sagkeeng Child and Family Services

Créons de vrais changements. Passons à l’action lors de la Journée Bell Cause pour la cause et tout le reste de l’année!
Le 24 janvier et chaque jour de l’année, nous pouvons tous prendre des mesures significatives pour créer des changements. La campagne Créons de vrais changements invite tout le monde à s’impliquer et donne des exemples pratiques pour contribuer à créer des changements positifs dans nos foyers, nos écoles, nos lieux de travail et nos collectivités. Voici certains gestes que nous pouvons tous poser :

  • Choisissez et soutenez un organisme en santé mentale
  • Hissez la lutte contre la stigmatisation vers de nouveaux sommets en engageant la conversation
  • Apprenez-en plus sur ce que fait votre école, votre employeur ou votre collectivité pour changer les choses en santé mentale
  • Nourrissez votre bien-être et appliquez des stratégies favorisant une santé mentale positive
  • Guidez vos proches qui ont des enjeux de santé mentale vers des ressources
  • Encouragez une initiative ou un événement en soutien à la santé mentale Ralliez-vous au mouvement et partagez vos actions en utilisant le mot-clic #BellCause
  • Ralliez-vous au mouvement et partagez vos actions en utilisant le mot-clic #BellCause

Veuillez visiter Bell.ca/Cause pour obtenir d’autres idées et nous faire part de vos actions en utilisant le mot-clic #BellCause pour aider à inspirer d’autres personnes à se joindre au mouvement.

À propos de Bell Cause pour la cause
Bell Cause pour la cause est l’engagement le plus important jamais pris par une entreprise à l’égard de la santé mentale au Canada. Reposant sur quatre piliers d’intervention, soit la lutte contre la stigmatisation, les soins et l’accès, la recherche et le leadership en milieu de travail, il s’inscrit dans l’initiative Mieux pour tous. Depuis son lancement en 2010, Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 500 organismes offrant des services en santé mentale à l’échelle du pays, dont des hôpitaux, des universités, des fournisseurs de services communautaires locaux et d’autres organismes de recherche et de soins. Pour en savoir plus, veuillez visiter Bell.ca/Cause.

Questions des médias :

Morgan Shipley
morgan.shipley@bellmts.ca
@Bell_Cause