BCE présente ses résultats du T4 et de l'ensemble de l'exercice 2011 et annonce ses perspectives financières pour 2012

9 février 2012

  • Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de BCE au T4 de 486 millions $, en hausse de 52,8 %, bénéfice net ajusté (1) attribuable aux actionnaires ordinaires de 484 millions $, en hausse de 8,5 %
  • Hausse de 12,6 % des produits des activités ordinaires de Bell et hausse de 10,3 % du BAIIA (2) reflétant les solides contributions des Services sans fil de Bell et de Bell Média
  • Solide croissance des produits tirés des Services sans fil et du BAIIA - augmentation de 6,4 % des produits tirés des services sur un PMU en hausse de 4,1 % et des ajouts nets d'abonnés des services postpayés de 131 986, BAIIA des Services sans fil en hausse de 9,6 % et expansion de la marge des services de 1,1 point de pourcentage
  • Croissance de 32 % des produits tirés des services de données sans fil découlant de la croissante rapide de l'adoption des téléphones intelligents et de l'utilisation plus intensive du contenu mobile et des autres services de données
  • Expansion par Bell de son réseau mobile LTE de prochaine génération à 7 autres centres urbains, ce qui lui permet d'offrir un réseau LTE dans beaucoup plus de villes canadiennes que son principal concurrent dans le sans-fil
  • Augmentation de 20,4 % des ajouts d'abonnés de Bell Télé, Télé Fibe ayant acquis 27 726 nouveaux clients nets
  • Poursuite des efforts intensifs en matière de contrôle des coûts se soldant par une réduction additionnelle de 5 % des coûts opérationnels des Services sur fil de Bell au T4
  • Atteinte de tous les objectifs de l'orientation financière de 2011, perspectives pour 2012 tirant parti de l'impulsion positive et de la concentration des efforts sur la réalisation des impératifs stratégiques de Bell

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Pour une description des facteurs de risque et des hypothèses connexes, veuillez consulter la section intitulée « Mise en garde concernant les déclarations prospectives » plus loin dans le communiqué

MONTRÉAL, le 9 févr. 2012 /CNW Telbec/ - BCE Inc. (TSX, NYSE: BCE), la plus grande entreprise de communications du Canada, a présenté aujourd'hui les résultats de BCE et de Bell pour le quatrième trimestre (T4) de 2011 et a annoncé son orientation financière pour 2012.

Clôturant un exercice caractérisé par une solide performance financière, BCE a réalisé un bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de 486 millions $ au T4, une augmentation de 52,8 % par rapport à 318 millions $ au T4 2010, un bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires ordinaires de 484 millions $, en hausse de 8,5 %, et un bénéfice par action (BPA) et un BPA ajusté de 0,62 $ chacun, en hausse de 47,6 % et de 5,1 %, respectivement, comparativement à 0,42 $ et à 0,59 $ au T4 2010.

Bell a réalisé une croissance à deux chiffres de ses produits des activités ordinaires et de son BAIIA, soit 12,6 % et 10,3 %, respectivement, et tous les services de croissance de Bell y ont fortement contribué ─ solides résultats en ce qui concerne les produits des activités ordinaires, le BAIIA et les abonnés des services postpayés des Services sans fil de Bell, contribution importante de Bell Média au chapitre des produits des activités ordinaires et du BAIIA, et croissance rapide du nombre d'abonnés du nouveau service Bell Télé Fibe.

« Bell est l'entreprise du secteur qui investit le plus et dans ce qui se fait de mieux en matière de réseaux à large bande, de produits et de contenu au Canada; cette stratégie donne des résultats sous forme d'augmentations substantielles au chapitre des produits des activités ordinaires et du BAIIA, alimentées par la croissance des Services sans fil de Bell et de Bell Média et par les ajouts sans cesse croissants d'abonnés à Bell Télé Fibe, notre nouveau service de télévision à large bande couvrant maintenant Montréal et Toronto depuis le T4, affirme George Cope, président et chef de la direction de Bell Canada et de BCE. Ayant axé ses efforts sur la mise en service de réseaux de prochaine génération - comme notre réseau mobile LTE dont la zone de couverture s'élargit rapidement - l'amélioration du service à la clientèle et le rapport coût-efficacité dans l'ensemble de notre entreprise, l'équipe de Bell a réalisé de très grands progrès quant à l'exécution de nos cinq impératifs stratégiques en 2011. Aujourd'hui nous annonçons notre 6impératif - accroître notre leadership dans les médias - qui reflète notre détermination à tirer parti des réseaux à large bande d'avant-garde de Bell pour fournir aux clients le meilleur contenu au Canada diffusé sur l'écran de leur choix. »

Bell voue ses efforts à un objectif clair, celui d'être reconnue par les clients comme la plus grande entreprise de communications du Canada, qu'elle compte atteindre grâce à l'exécution de six impératifs stratégiques : investir dans les réseaux et les services large bande, accélérer le sans-fil, tirer meilleur parti du sur-fil, accroître notre leadership dans les médias, améliorer le service à la clientèle et établir une structure de coûts concurrentielle.

Bell Média, formée le 1er avril 2011 à la suite de l'acquisition par Bell de CTV, la principale entreprise canadienne de services multimédias, a généré des produits des activités ordinaires et un BAIIA substantiels au T4, grâce à sa position toujours dominante dans la télévision traditionnelle et à la forte croissance des chaînes spécialisées dans les sports et d'autres chaînes spécialisées ainsi que des services de télévision mobile et de vidéo en ligne. Dans le cadre de son engagement à fournir aux Canadiens le meilleur contenu disponible, Bell détient également une participation dans les Canadiens de Montréal et, comme il a été annoncé en décembre 2011, elle se portera acquéreur d'une participation dans Maple Leaf Sports & Entertainment Ltd. (MLSE), propriétaire des Maple Leafs, des Raptors et des Marlies de Toronto ainsi que du Toronto FC. La clôture de la transaction est prévue pour la mi-année 2012.

Expansion du réseau mobile LTE
En outre, Bell a annoncé aujourd'hui une expansion considérable de son réseau mobile LTE de prochaine génération dans 7 autres centres urbains dans tout le Canada. À compter de demain, la plus récente technologie de réseau mobile LTE et les supertéléphones, les tablettes ainsi que les clés Turbo LTE de Bell seront accessibles aux clients de Bell de Montréal, de Québec, d'Ottawa, de London, de Calgary, d'Edmonton et de Vancouver, en plus de ceux du Grand Toronto, d'Halifax, d'Hamilton, de Kitchener-Waterloo, de Guelph, de Belleville et de Yellowknife. Le réseau LTE de Bell offre dorénavant un accès Internet et un service de données dont la vitesse peut atteindre 75 mégabits par seconde dans 14 centres urbains, soit dans beaucoup plus de villes que son principal concurrent dans le sans-fil. De plus, il est prévu que ce réseau soit élargi pour couvrir un plus grand nombre de villes en 2012 ainsi que des régions rurales et éloignées partout au Canada, selon la décision du gouvernement fédéral quant à la politique relative à la vente aux enchères de spectre dans la bande de 700 mégahertz. Le réseau LTE complémente le réseau HSPA+ de Bell qui dessert déjà plus de 96 % de la population canadienne.

« Bell et BCE ont atteint tous leurs objectifs financiers en 2011, la solide croissance du bénéfice et des flux de trésorerie disponibles ayant été alimentée par les gains substantiels au chapitre des produits des activités ordinaires et du BAIIA dans toutes les activités de croissance de Bell, indique Siim Vanaselja, chef des affaires financières de Bell Canada et de BCE. Les objectifs de l'orientation financière pour 2012 que nous établissons aujourd'hui soulignent l'élan continu en matière de croissance des services sans fil, de télévision, Internet et des médias. Notre plan d'affaires et nos bases financières solides fournissent les conditions propices à la réalisation de notre objectif de croissance du dividende. »

BCE a augmenté son dividende sur actions ordinaires sept fois depuis la fin de 2008, notamment une augmentation de 5 % du dividende de 2012, qui passe à 2,17 $. BCE a également annoncé une OPRA dans le cours normal des activités (offre publique de rachat dans le cours normal des activités), en décembre 2011, d'un montant de 250 millions $, qui est maintenant complétée à 77 %, et elle a versé une cotisation volontaire de 750 millions $ au régime de retraite en décembre, ce qui réduit le déficit de solvabilité de Bell Canada et se répercute positivement sur la performance financière en 2012.

« Les prévisions quant à notre performance financière en 2012 se fondent sur les investissements importants liés à l'infrastructure des communications à large bande et aux plateformes multimédias effectués au cours des dernières années, ainsi que sur la souplesse financière accrue, comme l'illustre un profil solide en matière de crédit et de liquidités », affirme M. Vanaselja.

Performance opérationnelle de Bell
Les produits opérationnels de Bell ont augmenté de 12,6 % ce trimestre, pour s'établir à 4 576 millions $, les produits tirés de Bell Média, des Services sans fil, des services de télévision et Internet résidentiels ayant permis de contrebalancer la diminution des produits tirés des services locaux et d'accès, des services interurbains et des produits de données. Le BAIIA de Bell a progressé de 10,3 % ce trimestre pour s'établir à 1 548 millions $ grâce à la solide performance des Services sans fil de Bell et à l'ajout du BAIIA de Bell Média. Pour l'ensemble de l'exercice 2011, les produits opérationnels de Bell se sont établis à 17 133 millions $, une augmentation de 9,3 % comparativement à 2010, tandis que le BAIIA a augmenté de 8,6 % pour s'établir à 6 312 millions $.

Les produits opérationnels des Services sans fil de Bell ont augmenté de 5,9 % pour s'établir à 1 365 millions $ ce trimestre, les produits tirés des services ayant enregistré une hausse de 6,4 % et le BAIIA, une hausse de 9,6 %, ce qui reflète l'effet considérable de l'accroissement de la clientèle des services postpayés pour les téléphones intelligents tout au long de 2011. Les ajouts nets d'abonnés des services postpayés au T4 ont totalisé 131 986, et les utilisateurs de téléphones intelligents comptent maintenant pour 48 % de la clientèle totale des services postpayés, comparativement à 31 % à l'exercice précédent. Le PMU (produit moyen par unité) combiné a augmenté de 4,1 %, ou 2,16 $, pour s'établir à 54,50 $ par mois, notre taux de croissance trimestrielle d'un exercice à l'autre le plus élevé en 2011, ce qui reflète une augmentation de 32 % des produits tirés des services de données sans fil. Le BAIIA des Services sans fil de Bell a augmenté de 9,6 % au T4, malgré l'augmentation de 24 millions $ d'un exercice à l'autre des coûts liés à l'acquisition et à la fidélisation de la clientèle. Pour l'ensemble de l'exercice, les produits opérationnels des Services sans fil de Bell ont progressé de 6,6 % pour s'établir à 5 231 millions $, les produits tirés des services ayant augmenté de 6,7 % et les produits opérationnels tirés des produits ayant augmenté de 3,7 %. Le BAIIA a progressé de 6,1 % pour s'établir à 1 823 millions $.

La performance des Services sur fil de Bell au T4 reflète les solides résultats des services de croissance résidentiels, les produits tirés des services Internet et de télévision ayant enregistré une hausse de 10 % et de 1,6 %, respectivement. Les produits tirés des services de télévision se sont raffermis dans la foulée de l'engouement suscité par le service Bell Télé Fibe, qui a enregistré 27 726 activations nettes de nouveaux abonnés, en hausse de 20,4 % par rapport à l'exercice précédent. La croissance des produits tirés des services de télévision et Internet résidentiels a été contrebalancée par les diminutions des produits tirés des services locaux et d'accès et des services interurbains, ainsi que des produits de données et des ventes d'équipements, entraînant une diminution globale de 4 % des produits opérationnels des Services sur fil de Bell, pour s'établir à 2 709 millions $ au T4 2011. Pour l'ensemble de l'exercice, les produits opérationnels des Services sur fil de Bell se sont établis à 10 621 millions $, une diminution de 3 % comparativement à 2010.

Le BAIIA des Services sur fil de Bell a diminué de 2,2 % au T4 en raison de la baisse des produits opérationnels. L'amélioration de 5 % des coûts opérationnels des services sur fil ce trimestre a compensé la diminution des produits au chapitre des services traditionnels générant des marges plus élevées ainsi que les coûts liés à la croissance de la clientèle du service Télé Fibe, ce qui a donné lieu à l'expansion de 0,7 point de pourcentage de la marge du BAIIA, qui s'est établie à 36,8 %. Pour l'ensemble de l'exercice 2011, le BAIIA a augmenté de 1,5 % pour s'établir à 4 155 millions $ grâce aux solides résultats des services résidentiels et aux économies de coûts substantielles, tous ces éléments ayant eu une incidence positive sur la marge du BAIIA, en hausse de 1,7 point de pourcentage, qui s'est établie à 39,1 %.

Bell Média a enregistré des produits des activités ordinaires de 578 millions $ ce trimestre, bénéficiant de la forte croissance des produits tirés des abonnements découlant des majorations de tarifs imposées aux distributeurs de radiodiffusion pour les chaînes spécialisées de premier plan de Bell Média, comme TSN et RDS, ainsi que de l'utilisation plus intensive des services vidéo en ligne et de télévision mobile. Le BAIIA de Bell Média s'est établi à 130 millions $ au T4, ce qui reflète une charge sans effet de trésorerie de 33 millions $ visant l'amortissement des plus-values de réévaluation à la juste valeur des droits de programmation, comptabilisée lors de l'acquisition de CTV. Depuis sa création le 1er avril 2011, Bell Média a généré des produits des activités ordinaires de 1 542 millions $ et un BAIIA de 334 millions $, incluant une charge au titre de l'amortissement sans effet de trésorerie de 63 millions $.

Bell a consacré 871 millions $ de nouveau capital ce trimestre au soutien du développement rapide de son infrastructure à large bande, notamment une nouvelle initiative de déploiement de la fibre jusqu'aux résidences et aux entreprises en Ontario et au Québec pour appuyer les services Bell Télé Fibe, Bell Internet Fibe ainsi que les nouveaux services d'informatique en nuage à l'intention des entreprises, et le déploiement continu du réseau mobile LTE de Bell qui, cette semaine, s'est élargi pour inclure 14 centres urbains au Canada. L'expansion de ce réseau se poursuivra en 2012. En 2011, Bell a maintenu sa prépondérance sur le plan de l'investissement au Canada dans l'infrastructure à large bande, avec des dépenses d'investissement de 2 683 millions $, ce qui correspond à une intensité du capital de 15,7 % des produits opérationnels de Bell.

Résultats de BCE
Les produits opérationnels de BCE ont augmenté de 10,4 % pour s'établir à 5 166 millions $ au quatrième trimestre et de 7,9 % pour s'établir à 19 497 millions $ pour l'ensemble de l'exercice, principalement en raison de l'acquisition de CTV et de l'amélioration de la performance dans les services sans fil chez Bell.

Le BAIIA de BCE a augmenté de 6,9 % pour s'établir à 1 869 millions $ au T4 et de 6,2 % pour s'établir à 7 629 millions $ en 2011; la solide croissance du BAIIA de Bell, y compris Bell Média, a été partiellement contrebalancée par la diminution du BAIIA de Bell Aliant.

Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles de BCE se sont établis à 838 millions $ au T4, comparativement à 491 millions $ à l'exercice précédent, du fait de l'augmentation du bénéfice net. Les flux de trésorerie disponibles (3) ce trimestre, avant et après la cotisation volontaire de 750 millions $ au régime de retraite, se sont établis à 564 millions $ et à un montant négatif de 186 millions $, respectivement, comparativement à 219 millions $ et à un montant négatif de 531 millions $, respectivement, à l'exercice précédent. L'amélioration d'un exercice à l'autre est attribuable à l'augmentation du BAIIA et à l'amélioration du niveau du fonds de roulement. Pour l'ensemble de l'exercice, les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles de BCE ont augmenté de 11,5 % pour s'établir à 4 869 millions $ et les flux de trésorerie disponibles, avant et après la cotisation volontaire au régime de retraite, se sont établis à 2 261 millions $ et à 1 511 millions $, respectivement.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de BCE ce trimestre s'est chiffré à 486 millions $, ou 0,62 $ par action au T4, comparativement à 318 millions $, ou 0,42 $ par action, au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette augmentation d'un exercice à l'autre est principalement attribuable à la hausse du BAIIA et à la baisse des coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres ainsi qu'à la perte liée à la juste valeur au T4 2010 sur les parts détenues par le public du fonds de revenu Bell Aliant, lesquelles ont été traitées comme un titre de créance selon les méthodes comptables conformes aux IFRS. Pour l'ensemble de l'exercice, le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires s'est chiffré à 2 221 millions $, ou 2,88 $ par action, comparativement à 2 083 millions $, ou 2,74 $ par action, en 2010.

Le BPA ajusté de BCE s'est établi à 0,62 $ par action ordinaire ce trimestre, contre 0,59 $ à l'exercice précédent. Cette augmentation de 5,1 % découle de l'augmentation du BAIIA, de la diminution des charges financières nettes liées aux régimes de retraite ainsi que des profits sur les contrats dérivés, tous ces éléments ayant été partiellement contrebalancés par l'augmentation de l'amortissement et de la charge d'intérêts nette en raison principalement de l'acquisition de CTV laquelle, sur une base nette, a accru le bénéfice global en 2011. Pour l'ensemble de l'exercice 2011, le BPA ajusté de BCE s'est établi à 3,13 $ par action, soit 12,2 % de plus qu'à l'exercice précédent.

Faits saillants financiers 
(en millions $, sauf les montants par action) (non audité) T4 2011T4 2010% de variation20112010% de variation
Bell (i)            
Produits opérationnels 4 576 4 065 12 6 % 17 133 15 669 9,3 %
BAIIA 1 548 1 403 10,3 % 6 312 5 812 8,6 %
BCE           
Produits opérationnels 5 166 4 679 10,4 % 19 497 18 069 7,9 %
BAIIA 1 869 1 748 6,9 % 7 629 7 185 6,2 %
Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires 486 318 52,8 % 2 221 2 083 6,6 %
BPA 0,62 0,42 47,6 % 2,88 2,74 5,1 %
BPA ajusté 0,62 0,59 5,1 % 3,13 2,79 12,2 %
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles 838 491 70,7 % 4 869 4 367 11,5 %
Flux de trésorerie disponibles (186) (531) 65,0 % 1 511 1 437 5,1 %
(i)  Bell comprend les secteurs Services sans fil de Bell, Services sur fil de Bell et Bell Média.

Services sans fil de Bell
Les Services sans fil de Bell ont continué d'enregistrer un nombre élevé d'ajouts nets de services postpayés, une croissance régulière des produits tirés des services de données alimentée par l'adoption et l'utilisation croissantes des téléphones intelligents et une augmentation du PMU combiné. Pour tirer parti des réseaux HSPA+ et LTE mobiles à large bande d'avant-garde de Bell, 10 nouveaux appareils ont été lancés ce trimestre ─ Galaxy Nexus, iPhone 4S, HTC Raider LTE, LG Optimus LTE et BB Bold 9790 ─ lesquels permettent aux clients de profiter pleinement du service Télé mobile amélioré de Bell et du contenu original offert par Bell Média.

  • Le total des produits opérationnels des Services sans fil de Bell a augmenté de 5,9 % pour s'établir à 1 365 millions $ ce trimestre. Les produits tirés des services ont augmenté de 6,4 % pour s'établir à 1 222 millions $ en raison de la croissance de la clientèle et de l'augmentation du PMU combiné découlant de la croissance de 32 % des produits tirés des services de données sans fil. Les produits opérationnels tirés des produits ont diminué de 3,7 % pour s'établir à 129 millions $, en raison de la vive concurrence exercée sur le prix des combinés pendant la période des fêtes. Pour l'ensemble de l'exercice, le total des produits opérationnels tirés des Services sans fil de Bell a progressé de 6,6 % pour s'établir à 5 231 millions $, les produits tirés des services ayant augmenté de 6,7 % pour s'établir à 4 769 millions $ et les produits opérationnels tirés des produits ayant augmenté de 3,7 % pour s'établir à 422 millions $.
  • Le PMU combiné a augmenté de 4,1 % ce trimestre pour s'établir à 54,50 $, reflétant le pourcentage accru d'abonnés des services postpayés, qui génèrent une valeur plus élevée, dans la clientèle des Services sans fil de Bell. Pour l'ensemble de l'exercice, le PMU combiné a augmenté de 2,9 % pour s'établir à 53,55 $.
  • Le BAIIA des Services sans fil de Bell a augmenté de 9,6 % pour s'établir à 421 millions $ ce trimestre. La progression des produits des activités ordinaires a été partiellement contrebalancée par la hausse des coûts liés à l'acquisition et à la fidélisation de la clientèle découlant de l'élargissement de la gamme de nos téléphones intelligents et de la concurrence sur les prix des combinés. Pour l'ensemble de l'exercice, le BAIIA des Services sans fil de Bell a augmenté de 6,1 % pour s'établir à 1 823 millions $.
  • La marge du BAIIA sur les produits tirés des services sans fil a augmenté de 1,1 point de pourcentage pour s'établir à 34,5 % ce trimestre.
  • Les activations brutes de services postpayés se sont établies à 389 317 au T4 comparativement à un total record pour un quatrième trimestre de 399 041 à l'exercice précédent. Les activations brutes de services prépayés ont diminué de 31 073 pour s'établir à 122 600. Les activations brutes ont totalisé 511 917 ce trimestre, soit 40 797 de moins qu'à l'exercice précédent.
  • Les utilisateurs de téléphones intelligents ont représenté 48 % du total des abonnés des services postpayés à la fin de 2011, comparativement à 31 % à l'exercice précédent.
  • Les ajouts nets de services postpayés se sont établis à 131 986 ce trimestre, comparativement à 156 708 à l'exercice précédent, reflétant les offres accrocheuses de recrutement d'abonnés de nos concurrents. La clientèle des services prépayés a diminué de 74 100 abonnés ce trimestre, alors qu'elle avait diminué de 39 926 à l'exercice précédent, en raison de l'augmentation du taux de désabonnement et de la migration plus accentuée des abonnés des services prépayés vers les services postpayés.
  • Le taux de désabonnement des services postpayés est demeuré stable, à 1,5 %, malgré la vive concurrence, tandis que le taux de désabonnement des services prépayés a augmenté pour s'établir à 4,2 %, alors qu'il était de 3,6 %. Quant au taux de désabonnement combiné, il a légèrement augmenté, passant à 2,1 %.
  • La clientèle des Services sans fil de Bell totalisait 7 427 482 abonnés à la fin du trimestre, une augmentation de 2,6 % par rapport à l'exercice précédent.
  • Le coût d'acquisition a augmenté de 9,5 % ce trimestre, pour s'établir à 450 $ par activation brute. L'augmentation des subventions au titre des combinés découle d'une proportion plus importante d'activations de services postpayés et de téléphones intelligents, ainsi que de la concurrence sur les prix.

Services sur fil de Bell
Les Services résidentiels de Bell ont enregistré un niveau élevé d'ajouts nets d'abonnés des services de télévision au T4, grâce au succès grandissant de Bell Télé Fibe, ainsi qu'une solide croissance des produits tirés des services Internet résidentiels. Les produits tirés des services filaires de transmission de la voix ont diminué par rapport à l'exercice précédent, surtout en raison du nombre accru de pertes d'abonnés résidentiels des SAR et de l'augmentation de l'érosion des produits tirés des services interurbains d'affaires. Chez Bell Marchés Affaires, la diminution des ventes de produits de données et le maintien de la concurrence sur les prix ont exercé des pressions sur les produits globaux tirés des services sur fil et sur le BAIIA, même si les pertes d'abonnés d'affaires des SAR ont continué de diminuer d'un exercice à l'autre. Les efforts incessants déployés pour réduire les coûts ont contribué à l'amélioration de la marge ce trimestre.

  • Les produits opérationnels des Services sur fil de Bell ont diminué de 4,0 % pour s'établir à 2 709 millions $ ce trimestre. Pour l'ensemble de l'exercice, les produits opérationnels des Services sur fil de Bell ont diminué de 3,0 % pour s'établir à 10 621 millions $.
  • Le BAIIA des Services sur fil de Bell a diminué de 2,2 % ce trimestre, pour s'établir à 997 millions $ en raison de la diminution des produits opérationnels; la marge du BAIIA a connu une expansion de 0,7 point de pourcentage, pour s'établir à 36,8 %, reflétant une amélioration de 5 % d'un exercice à l'autre des coûts opérationnels dans le sur-fil. Pour l'ensemble de l'exercice, le BAIIA des Services sur fil de Bell a augmenté de 1,5 % pour s'établir à 4 155 millions $, du fait de l'amélioration des coûts opérationnels.
  • Les produits tirés des services de télévision ont augmenté de 1,6 % pour s'établir à 457 millions $ ce trimestre; le PMU des services de télévision a diminué de 1,5 %, ce qui reflète l'augmentation au chapitre des rabais promotionnels et des crédits à l'activation accordés aux nouveaux clients du service Télé Fibe.
  • Le nombre total d'activations nettes des services de télévision a augmenté de 20,4 % pour s'établir à 27 726 ce trimestre, grâce à l'élargissement de la part du marché pour Bell Télé Fibe, la zone de couverture de ce service ayant été étendue dans les villes de Montréal et de Toronto au cours du trimestre. La clientèle des services de télévision de Bell Télé totalisait 2 087 596 à la fin de 2011, ce qui représente une augmentation de 3,3 % par rapport à 2010.
  • La croissance des produits tirés des services Internet résidentiels et des services IP a été contrebalancée par la diminution des produits tirés des services de données traditionnels et par la réduction des ventes de produits, principalement dans l'unité d'affaires, entraînant une diminution globale de 4,1 % des produits tirés des services de données, qui se sont établis à 993 millions $ ce trimestre. Les résultats au chapitre des produits tirés des services de données sur fil au T4 2010 comprenaient les produits du portail Sympatico.ca, qui fait maintenant partie du secteur Bell Média.
  • Le nombre d'activitations nettes des services d'accès à Internet haute vitesse a augmenté de 1 091 ce trimestre comparativement à une augmentation de 12 099 au T4 2010. À la fin du trimestre, Bell comptait 2 112 752 abonnés à Internet haute vitesse, soit 0,7 % de plus qu'à l'exercice précédent.
  • Les produits tirés des services locaux et d'accès ont diminué de 6,3 % pour s'établir à 687 millions $ ce trimestre. La clientèle totale des SAR à la fin du T4 était de 6 101 656, ce qui représente une diminution de 5,8 % d'un exercice à l'autre. Ce résultat est imputable à la concurrence et à une réduction des lignes d'accès et des circuits numériques, les clients continuant de se tourner vers les technologies sans fil et IP. Les pertes au chapitre des SAR résidentiels ont augmenté, passant de 36 550 au T4 2010 à 89 733 ce trimestre. Les pertes au chapitre des SAR d'affaires ont diminué au T4 2011, s'établissant à 13 947, alors qu'elles étaient de 27 622 à l'exercice précédent.
  • Les produits tirés des services interurbains ont diminué de 5,6 %, se situant à 219 millions $ ce trimestre.
  • Les produits tirés des équipements et autres ont diminué de 6,8 % ce trimestre, pour s'établir à 272 millions $.

Bell Média
Le 1er avril 2011, Bell a conclu son acquisition de CTV et lancé le nouveau secteur Bell Média qui englobe tous les actifs de CTV et d'autres actifs de contenu de Bell, dont le portail Sympatico.ca.

  • Le secteur Bell Média a enregistré des produits opérationnels de 578 millions $ ce trimestre, ce qui reflète les produits tirés des frais d'abonnement pour l'accès aux chaînes de télévision spécialisées, comme TSN et RDS, et les produits tirés des services vidéo en ligne et de télévision mobile numériques. Bell Média a généré des produits des activités ordinaires de 1 542 millions $ en 2011, soit depuis sa création le 1er avril 2011.
  • Les produits tirés des abonnements reflètent également l'application des majorations de tarifs imposées aux autres distributeurs de radiodiffusion pour certains services spécialisés dans les sports de Bell Média.
  • Le BAIIA de Bell Média s'est établi à 130 millions $ ce trimestre et à 334 millions $ pour 2011, reflet d'une performance générale solide et d'une gestion disciplinée des coûts. Une charge sans effet de trésorerie de 33 millions $ a été comptabilisée au cours du trimestre (63 millions $ en 2011) à l'égard de l'amortissement des plus-values de réévaluation à la juste valeur de certains droits de programmation acquis dans le cadre de l'acquisition de CTV.
  • CTV et CTV Two ont terminé la saison d'automne avec 12 des 20 émissions les plus regardées, en hausse d'une position dans la catégorie des téléspectateurs adultes de 25 à 54 ans, ainsi qu'avec les 5 nouvelles séries d'automne les plus regardées.
  • Les services spécialisés dans des domaines autres que les sports de CTV ont vu leurs cotes d'écoute continuer d'afficher une forte croissance, notamment dans les deux chiffres pour The Comedy Network, Bravo!, CP24 et CTV News Channel.
  • Au cours du trimestre, Bell Média a lancé RDS2, une chaîne de sports complémentaire à RDS, la chaîne spécialisée de langue française la plus populaire, et lancé les marques TSN Radio 990 à Montréal et TSN Radio 1290 à Winnipeg sous une nouvelle image.
  • En octobre, Bell Média a obtenu les droits de diffusion canadiens exclusifs de la Coupe du Monde de soccer de la FIFA™ y compris la Coupe du Monde de la FIFA™ 2018 en Russie, la Coupe du Monde de la FIFA™ 2022 au Qatar et la Coupe du monde Féminine de la FIFA™ 2015 au Canada, qui seront diffusées sur toutes les plateformes de Bell.
  • Sympatico.ca a lancé Père Noël Magique pour la quatrième année. L'application de cartes personnalisées du Père Noël était disponible en ligne et sur les appareils mobiles. Le site a généré un total de 3,2 millions de vidéos regardées - dont 23 % avaient été créées à partir d'appareils mobiles.
  • CTV.ca a lancé l'émission en ligne exclusive The Confession, en décembre 2011, qui a déjà atteint 338 000 vidéos regardées, soit plus que toute autre émission en ligne exclusive sur CTV.ca.

Bell Aliant Communications régionales
Les produits des activités ordinaires de Bell Aliant ont diminué de 2,1 % pour s'établir à 701 millions $ au T4, du fait de la diminution des produits tirés des services locaux et d'accès, des services interurbains et des équipements et autres, en partie compensée par l'augmentation des produits tirés des services de données et sans fil. Le BAIIA de Bell Aliant a diminué de 7,0 %, pour s'établir à 321 millions $, en raison de la baisse des produits des activités ordinaires et de la hausse des coûts opérationnels.

Dividende sur actions ordinaires
Le conseil d'administration de BCE a déclaré un dividende trimestriel de 0,5425 $ par action ordinaire, payable le 15 avril 2012 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 15 mars 2012.

Perspectives pour 2012
Notre orientation financière pour 2012 s'appuie sur l'impulsion positive donnée en 2011 et reflète les progrès substantiels réalisés de manière continue relativement à l'exécution des impératifs stratégiques de Bell, en plus de l'ajout d'un nouvel impératif en 2012 - accroître notre leadership dans les médias - pour tenir compte de l'acquisition de CTV et de la formation de Bell Média.

Les objectifs de l'orientation financière pour la croissance des produits des activités ordinaires, la croissance du BAIIA, le BPA ajusté, les flux de trésorerie disponibles et l'intensité du capital en 2012 reflètent l'incidence financière sur un trimestre additionnel au T1 découlant de l'acquisition de CTV.

Compte tenu de la poursuite de la croissance régulière des produits tirés des services sans fil, de l'amélioration du chiffre d'affaires des services sur fil attribuable à l'augmentation plus soutenue de la clientèle d'abonnés des services de télévision et Internet, de l'amélioration attendue d'un exercice à l'autre de la performance de Bell Marchés Affaires ainsi que de l'augmentation de la contribution de Bell Média aux produits des activités ordinaires, Bell cherche à atteindre une croissance des produits des activités ordinaires de 3 % à 5 % en 2012.

Compte tenu de l'augmentation des produits tirés des services sans fil, de l'amélioration de la performance dans le sur-fil et de la contribution croissante de Bell Média reflétant l'incidence des majorations de tarifs imposées aux distributeurs de radiodiffusion pour certains canaux spécialisés dans les sports, Bell cherche à atteindre une croissance du BAIIA de 2 % à 4 % en 2012. Les économies additionnelles au chapitre des coûts opérationnels en 2012 devraient compenser la pression sur les marges découlant de la croissance de Télé Fibe et de l'érosion continue des produits tirés des services voix et données traditionnels, qui génèrent des marges plus élevées.

Les dépenses d'investissement devraient augmenter d'un exercice à l'autre, tandis que le ratio d'intensité du capital de Bell devrait se maintenir tout au plus à 16 % des produits opérationnels.

BCE prévoit atteindre un BPA ajusté de 3,13 $ à 3,18 $ en 2012 en raison de l'augmentation du BAIIA et de la diminution des charges de retraite totales, contrebalancées par la diminution des ajustements fiscaux favorables d'un exercice à l'autre.

BCE prévoit être en mesure de générer des flux de trésorerie disponibles substantiels en 2012. Les flux de trésorerie disponibles prévus de 2 350 millions $ à 2 500 millions $ fourniront à BCE la souplesse financière nécessaire pour appliquer sa stratégie relative aux marchés financiers tout en augmentant ses dépenses d'investissement stratégiques pour soutenir la croissance de ses activités et continuer d'améliorer la position concurrentielle de Bell.

Avec la majoration annoncée le 8 décembre 2011 de 5 % du dividende annuel sur les actions ordinaires de BCE, qui passe à 2,17 $ l'action, le ratio de distribution de BCE fondé sur le BPA ajusté de 2012 se situe en deçà du milieu de la fourchette établie dans la politique de 65 % à 75 % du BPA ajusté. De même, le ratio de couverture du dividende de BCE en utilisant le milieu de la fourchette de l'orientation pour les flux de trésorerie disponibles de 2012 se traduit par un ratio de distribution comparable.

Objectifs de l'orientation financière de BCE pour 2012 :

     
  Résultats de 2011 Orientation pour 2012
Bell (i)    
Produits des activités ordinaires 17 133 M$  
Croissance des produits des activités ordinaires   3 % à 5 %
BAIIA 6 312 M$  
Croissance du BAIIA   2 % à 4 %
Intensité du capital 15,7 % ≤16 %
BCE   
BPA ajusté (ii) 3,13 $ 3,13 $ à 3,18 $
Flux de trésorerie disponibles (iii) 2 261 M$ 2 350 M$ à 2 500 M$
Dividende par action ordinaire   2,17 $
Ratio de distribution (iv)    

-     BPA ajusté   ~69 %

-     Flux de trésorerie disponibles   ~69 %
(i) L'orientation financière de Bell pour 2012 concernant les produits des activités ordinaires, le BAIIA et l'intensité du capital exclut Bell Aliant.
(ii) BPA avant les coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres et les (profits nets) pertes nettes sur placements.
(iii) Les résultats de 2011 excluent la cotisation volontaire au régime de retraite de 750 millions $ versée en décembre 2011.
(iv) Calculé en utilisant le milieu de la fourchette de l'orientation pour le BPA ajusté et les flux de trésorerie disponibles de BCE pour 2012

 

Conférence téléphonique à l'intention des analystes financiers
BCE tiendra une conférence téléphonique à l'intention des analystes financiers afin de traiter de ses résultats du quatrième trimestre et de son orientation pour 2012, le jeudi 9 février, à 8 h (heure de l'Est). Les journalistes sont invités à y assister à titre d'auditeurs seulement. Pour participer, composez le 416-695-7848 ou le numéro sans frais 1-800-952-6845 peu de temps avant le début de la conférence. Une reprise sera disponible pendant une semaine, au 905-694-9451 ou au 1-800-408-3053 (composez le code d'identification 8782562#).

La conférence téléphonique fera également l'objet d'une webdiffusion en direct archivée sur le site Web de BCE à l'adresse : http://www.bce.ca/fr/news/eventscalendar/webcasts/2012/20120209/index.php. Le fichier MP3 sera également disponible pour téléchargement sur cette page, peu de temps après la conférence.

Notes
L'information contenue dans le présent communiqué est non auditée.

1) Les termes bénéfice net ajusté et BPA ajusté n'ont pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Il est donc peu probable qu'ils puissent être comparés avec des mesures similaires présentées par d'autres entreprises. Nous définissons le bénéfice net ajusté comme le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires avant les coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres et les (profits nets) pertes nettes sur placements. Pour 2010, le bénéfice net ajusté exclut par ailleurs les ajustements à la juste valeur du passif lié aux parts du fonds et comprend un ajustement au bénéfice pour tenir compte de l'intérêt sur le passif lié aux parts du fonds à titre de participation ne donnant pas le contrôle. Nous définissons le BPA ajusté comme le bénéfice net ajusté par action ordinaire de BCE Inc. Nous utilisons le bénéfice net ajusté et le BPA ajusté, entre autres mesures, pour évaluer la performance de nos activités, avant l'incidence des coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres, et des (profits nets) pertes nettes sur placements, déduction faite de l'impôt et de la participation ne donnant pas le contrôle. Nous excluons ces éléments parce qu'ils ont une influence sur la comparabilité de nos résultats financiers et peuvent éventuellement donner une fausse représentation de l'analyse des tendances en matière de rendement de l'entreprise. Le fait d'exclure ces éléments ne veut pas dire qu'ils sont non récurrents. Les mesures financières selon les IFRS les plus comparables sont le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires et le bénéfice par action. Le tableau ci-après présente un rapprochement du bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires et du bénéfice par action avec le bénéfice net ajusté, préparé sur une base consolidée et par action ordinaire de BCE Inc. (BPA ajusté), respectivement.

(en millions $, sauf les montants par action)                
  T4 2011 T4 2010 2011 2010
  Total Par action Total Par action Total Par action Total Par action
Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires 4860,623180,422 2212,882 0832,74
Coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres (2)  670,092820,371890,25
(Profits nets) pertes nettes sur placements ---(0,01)(89)(0,12)(133)(0,18)
Ajustement à la juste valeur du passif lié aux parts du fonds --580,08--(49)(0,06)
Ajustement pour tenir compte de l'intérêt sur le passif lié aux parts du fonds à
titre de participation ne donnant pas le contrôle
--30,01--290,04
Bénéfice net ajusté 4840,624460,592 4143,132 1192,79

2) Le terme BAIIA n'a pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Il est donc peu probable qu'il puisse être comparé avec des mesures similaires présentées par d'autres entreprises. Nous définissons le BAIIA comme les produits opérationnels moins les coûts opérationnels, tel qu'il est présenté dans les comptes consolidés de résultat de BCE. Nous utilisons le BAIIA pour évaluer la performance de nos entreprises puisqu'il reflète leur rentabilité continue. Nous croyons que certains investisseurs et analystes utilisent le BAIIA pour évaluer la capacité d'une société d'assurer le service de sa dette et de satisfaire à d'autres obligations de paiement, et qu'il constitue une mesure courante servant à évaluer les entreprises dans l'industrie des télécommunications. Le BAIIA est également un facteur dans la détermination de la rémunération incitative à court terme pour l'ensemble des dirigeants. Il n'existe aucune mesure financière selon les IFRS directement comparable au BAIIA. Pour remédier à la situation, le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice net de BCE et du BAIIA.

(en millions $)        
Aux 31 décembre T4 2011 T4 2010 2011 2010
Bénéfice net 573 344 2 574 2 190
Coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres (1) 86 409 262
Amortissement des immobilisations corporelles 661 607 2 538 2 388
Amortissement des immobilisations incorporelles 181 193 723 737
Charges financières        
  Charge d'intérêts 215 174 842 685
  Intérêt lié aux obligations au titre des avantages du personnel 248 248 984 992
  Intérêt sur le passif lié aux parts du fonds - 93 - 370
Rendement attendu des actifs des régimes de retraite (260) (224) (1 032) (898)
Autres produits 5 68 (129) (173)
Impôt sur le résultat 247 159 720 632
         
BAIIA 1 869 1 748 7 629 7 185

3)  Le terme flux de trésorerie disponibles n'a pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Il est donc peu probable qu'il puisse être comparé avec des mesures similaires présentées par d'autres entreprises. Nous définissons les flux de trésorerie disponibles comme les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles, déduction faite des coûts liés aux acquisitions payés, et les dividendes/distributions reçu(e)s de Bell Aliant, moins les dépenses d'investissement, les dividendes sur actions privilégiées, les dividendes/distributions payé(e)s par des filiales aux actionnaires n'ayant pas le contrôle et les flux de trésorerie disponibles de Bell Aliant. Nous considérons les flux de trésorerie disponibles comme un important indicateur de la solidité financière et du rendement de nos activités, car ils révèlent le montant des fonds disponibles pour rembourser la dette et réinvestir dans notre société. Nous présentons les flux de trésorerie disponibles de manière uniforme d'une période à l'autre, ce qui nous permet de comparer notre performance financière de manière constante. Nous croyons que certains investisseurs et analystes utilisent les flux de trésorerie disponibles pour évaluer une entreprise et ses actifs sous-jacents. Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles sont la mesure financière selon les IFRS la plus comparable. Le tableau ci-après présente un rapprochement des flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles et des flux de trésorerie disponibles, sur une base consolidée.

(en millions $)        
  T4 2011 T4 2010 2011 2010
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles 838 491 4 869 4 367
Dividendes/distributions de Bell Aliant à BCE 48 73 214 291
Dépenses d'investissement (1 008) (1 034) (3 256) (2 998)
Dividendes payés sur actions privilégiées (31) (28) (118) (108)
Dividendes payés par des filiales aux actionnaires n'ayant pas le contrôle (72) - (315) -
Coûts liés aux acquisitions payés 28 12 70 24
Flux de trésorerie disponibles de Bell Aliant 11 (45) 47 (139)
Flux de trésorerie disponibles (186) (531) 1 511 1 437

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Certaines déclarations faites dans le présent communiqué, y compris, sans s'y limiter, des déclarations concernant notre orientation financière pour 2012 (ce qui comprend les produits des activités ordinaires, le BAIIA, l'intensité du capital, le BPA ajusté et les flux de trésorerie disponibles), nos perspectives commerciales, nos objectifs, nos plans et nos priorités stratégiques, le dividende par action ordinaire annualisé, la politique de dividendes sur actions ordinaires et les ratios de distribution cibles de BCE Inc. pour 2012, l'échéancier et la réalisation prévus de l'acquisition proposée par BCE Inc. d'une participation dans Maple Leaf Sports & Entertainment Ltd. (MLSE), nos plans de déploiement pour le réseau LTE 4G, ainsi que d'autres déclarations qui ne sont pas des faits historiques, constituent des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives peuvent recourir à des termes comme viser, s'attendre à, hypothèse, croire, prévoir, but, orientation, avoir l'intention de, objectif, perspective, planifier, chercher à, stratégie, aspirer à, cible ainsi qu'à des temps et des modes comme le futur et le conditionnel. Toutes ces déclarations prospectives sont faites conformément aux dispositions refuges prévues dans les lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières et dans la loi américaine intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995.

Les déclarations prospectives, du fait même de leur nature, font l'objet de risques et d'incertitudes intrinsèques et reposent sur plusieurs hypothèses, tant générales que précises, donnant lieu à la possibilité que les résultats ou événements réels diffèrent de façon importante des attentes exprimées ou sous-entendues dans ces déclarations prospectives. Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des déclarations prospectives et nous mettons en garde le lecteur contre le risque d'accorder une confiance sans réserve à ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives qui figurent dans le présent communiqué décrivent nos attentes en date du 9 février 2012 et, par conséquent, pourraient changer après cette date. Sauf dans la mesure où les lois canadiennes en matière de valeurs mobilières l'exigent, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué, même à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements ou de l'occurrence d'événements futurs ni pour toute autre raison. Sauf indication contraire de la part de BCE, les déclarations prospectives ne tiennent pas compte de l'effet potentiel d'éléments non récurrents ou d'autres éléments exceptionnels, ni de cessions, de monétisations, de fusions, d'acquisitions, d'autres regroupements d'entreprises ou d'autres transactions qui pourraient être annoncés ou survenir après le 9 février 2012. L'incidence financière de ces transactions ou éléments non récurrents ou d'autres éléments exceptionnels peut s'avérer complexe et dépend des faits particuliers à chacun d'eux. Nous ne pouvons donc décrire de manière significative l'incidence prévue ou la présenter de la même façon que les risques connus touchant nos activités. Les déclarations prospectives sont présentées dans le but d'aider les investisseurs et les autres parties à comprendre notre situation financière et nos résultats opérationnels prévus aux dates de présentation de l'information financière et pour les périodes closes à ces dates, ainsi que nos objectifs, nos priorités stratégiques et notre perspective commerciale, et à mieux comprendre le contexte dans lequel nous prévoyons exercer nos activités. Le lecteur est donc mis en garde contre le fait que cette information pourrait ne pas convenir à d'autres fins.

Hypothèses importantes

Hypothèses sur l'économie et les marchés
Un certain nombre d'hypothèses sur l'économie et les marchés canadiens ont été formulées par BCE dans la préparation de ses déclarations prospectives pour 2012 contenues dans le présent communiqué, y compris, sans s'y limiter : i) la croissance de l'économie canadienne d'environ 2 % en 2012, selon la récente estimation de la Banque du Canada; ii) la baisse des ventes de produits qui se poursuit, ce qui reflète le fait que les clients d'affaires reportent leurs dépenses étant donné la lenteur de la croissance économique; iii) un marché publicitaire moins dynamique que prévu pour Bell Média; iv) un niveau de concurrence intense et continu dans le marché résidentiel et le marché des affaires des services sur fil; v) une augmentation des remplacements de services sur fil, principalement en raison de l'intensification du phénomène de substitution technologique par le sans-fil et les services Internet et vi) la croissance de 4 à 5 points de base du taux de pénétration du marché du sans-fil, en 2012, surtout en raison de l'intensification de la concurrence, de l'adoption croissante des téléphones intelligents, des tablettes et des applications de données, ainsi que du lancement d'un plus grand nombre d'appareils utilisant la technologie LTE.

Hypothèses relatives aux activités opérationnelles
Nos déclarations prospectives pour 2012 reposent également sur certaines hypothèses relatives aux activités opérationnelles internes concernant Bell (excluant Bell Aliant), y compris, sans s'y limiter : i) la poursuite des pertes d'abonnés des SAR, en raison de l'accroissement du rythme de substitution dans le sur-fil et de la vive concurrence qui continue de s'exercer; ii) la poursuite de la migration des clients vers les systèmes IP et les pressions de la concurrence visant à modifier les prix dans nos marchés d'affaires et de gros; iii) le maintien de la part de Bell Mobilité du marché des services postpayés dans le sans-fil pour les entreprises titulaires; iv) l'augmentation de l'investissement lié au coût d'acquisition et aux activités de fidélisation de la clientèle, le déploiement du réseau sans fil LTE dans les marchés urbains et la capacité de tirer parti de notre réseau sans fil HSPA+ ainsi que l'augmentation des activités de distribution dans l'ouest du Canada permettront d'atteindre une répartition optimale des abonnés des services postpayés et de ceux des téléphones intelligents; v) la hausse du PMU combiné pour nos services sans fil liée à l'utilisation accrue des services de données et d'itinérance attribuable à l'augmentation du nombre de clients utilisant des téléphones intelligents et des abonnés des services postpayés qui génèrent une valeur plus élevée, contrebalancée en partie par l'érosion du PMU de la composante services téléphoniques découlant de la concurrence féroce continue; vi) le maintien de marges du BAIIA relativement stables; vii) les efforts continus mis sur la réduction des coûts opérationnels et l'amélioration de l'efficience de la main-d'œuvre dans toute l'organisation de Bell en vue de contrebalancer les coûts liés à la croissance des activations d'abonnés du service Bell Télé Fibe et la hausse des dépenses relatives à la fidélisation des abonnés du sans-fil; viii) l'augmentation de l'apport au BAIIA provenant de la croissance des services et de la stabilisation de la performance opérationnelle des marchés d'affaires; ix) l'effet de l'augmentation des tarifs de la programmation des canaux spécialisés dans les sports de Bell Média; x) l'augmentation de l'investissement dans l'expansion et la mise à niveau de l'infrastructure et du réseau de fibre à large bande pour soutenir notre service Bell Télé Fibe et nos services Internet; xi) le nombre approximatif de 3,3 millions de foyers prêts à recevoir le service Bell Télé Fibe d'ici la fin de 2012 et xii) l'apport du service Bell Télé Fibe à la forte croissance globale des abonnés des services de télévision, aux ventes complémentaires de services Internet et à la pénétration des trois produits par foyer.

Hypothèses financières
Nos déclarations prospectives pour 2012 sont également basées sur certaines autres hypothèses financières pour 2012 concernant Bell (excluant Bell Aliant), y compris, sans s'y limiter : i) une estimation du total des charges de retraite de Bell d'environ 90 millions $, fondée sur un taux d'actualisation comptable estimatif de 5,1 % et un rendement attendu de l'actif des régimes de 6,75 %, qui se compose d'un coût estimatif des services rendus au cours de la période au titre des régimes de retraite supérieur au BAIIA d'environ 190 millions $ et d'un rendement estimatif net des régimes de retraite inférieur au BAIIA d'environ 100 millions $; ii) des besoins de capitalisation des régimes de retraite de Bell totalisant environ 375 millions $; iii) des impôts en espèces d'environ 300 millions $ pour Bell et iv) des intérêts nets versés d'environ 675 millions $.

Nos déclarations prospectives pour 2012 sont également basées sur certaines autres hypothèses financières pour 2012 concernant BCE, y compris, sans s'y limiter : i) une estimation du total des charges de retraite de BCE d'environ 150 millions $, comprenant un montant d'environ 60 millions $ lié à Bell Aliant, qui se compose d'un coût estimatif des services rendus au cours de la période au titre des régimes de retraite supérieur au BAIIA d'environ 250 millions $ et d'un rendement estimatif net des régimes de retraite inférieur au BAIIA d'environ 100 millions $; ii) une dotation aux amortissements supérieure d'environ 125 millions $ à celle de 2011; iii) des coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres d'environ 100 millions $; iv) un taux d'imposition effectif d'environ 23 %; v) des ajustements fiscaux (par action) d'environ 0,10 $ à 0,15 $; vi) le remboursement de titres d'emprunt à long terme arrivant à échéance en 2012 d'un montant de 500 millions $ et vii) un dividende annuel sur les actions ordinaires de 2,17 $ par action.

Les hypothèses qui précèdent, bien qu'elles aient été considérées comme raisonnables par BCE le 9 février 2012, pourraient se révéler inexactes. Par conséquent, nos résultats réels pourraient différer de façon importante de nos attentes, telles qu'elles sont énoncées dans le présent communiqué.

Risques importants
Les principaux facteurs de risque en conséquence desquels nos hypothèses et nos estimations pourraient être inexactes et les résultats ou les événements réels pourraient différer de façon importante de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans nos déclarations prospectives, y compris notre orientation financière pour 2012, sont énumérés ci-dessous. La réalisation de nos déclarations prospectives, y compris notre capacité à atteindre les résultats financiers cibles indiqués dans notre orientation financière pour 2012, dépend essentiellement du rendement de notre entreprise qui, à son tour, est assujetti à de nombreux risques. Par conséquent, le lecteur est prévenu du fait que tous les risques suivants sont susceptibles d'avoir une incidence défavorable importante sur nos déclarations prospectives. Ces risques comprennent, sans s'y limiter :

  • l'intensité de l'activité de nos concurrents, y compris l'intensification de l'activité de ces derniers dans le sans-fil découlant de l'octroi par Industrie Canada de licences d'utilisation du spectre pour les services sans fil évolués à de nouveaux venus dans le secteur du sans-fil et de leur capacité à lancer de tels services ou à réaliser l'expansion de ceux-ci, ainsi que l'incidence connexe sur notre capacité à conserver nos clients actuels et à en attirer de nouveaux de même que sur nos stratégies d'établissement des prix, sur notre PMU et sur nos résultats financiers;
  • le rythme de substitution technologique, qui contribue à réduire l'utilisation des services voix sur fil traditionnels et à augmenter le nombre de foyers qui n'utilisent que les services de téléphonie sans fil;
  • l'adoption croissante par les clients des services de télévision parallèles;
  • la variabilité des coûts d'acquisition d'abonnés et de fidélisation de la clientèle compte tenu du nombre d'acquisitions d'abonnés, du volume de fidélisation, des ventes de téléphones intelligents et des montants des subventions;
  • les initiatives ou les démarches réglementaires (dont les modifications potentielles aux restrictions relatives à la propriété étrangère), les litiges et les modifications apportées aux lois ou aux règlements de même que les questions fiscales;
  • la conjoncture économique et les conditions des marchés des capitaux, le niveau de confiance et des dépenses des consommateurs, la demande pour nos produits et services ainsi que les prix de ceux-ci;
  • notre capacité à mettre en œuvre nos stratégies et nos plans afin de produire les avantages attendus, y compris notre capacité à poursuivre la mise en œuvre de nos initiatives de réduction des coûts et à limiter l'intensité du capital tout en nous efforçant d'améliorer le service à la clientèle;
  • notre capacité à prévoir et à nous adapter aux changements technologiques, à mettre à niveau nos réseaux et à offrir rapidement de nouveaux produits et services;
  • notre incapacité à maintenir la performance opérationnelle de notre réseau, notamment en raison d'une augmentation importante de la demande pour les services à large bande et du volume du trafic des services de données sans fil;
  • les événements liés à la fonctionnalité de nos réseaux, de notre équipement, de nos installations, de nos systèmes de technologie de l'information (TI), de nos logiciels et de nos autres actifs, ainsi que notre capacité à les protéger, à les maintenir et à les remplacer;
  • notre incapacité à mettre en œuvre, dans les délais prescrits, et à maintenir des systèmes TI efficaces ainsi que la complexité de notre environnement de TI et les coûts qui s'y rapportent;
  • la complexité de notre gamme de produits et de nos plans tarifaires;
  • les événements ayant une incidence sur la capacité des tiers fournisseurs à nous fournir des produits et des services essentiels et notre capacité à acheter de tels produits et services;
  • la qualité de notre réseau et de l'équipement à l'intention des clients et la mesure dans laquelle ils peuvent être sujets à des défauts de fabrication;
  • une gestion du changement inefficace découlant de réorganisations et d'autres initiatives ainsi que de l'intégration d'unités d'affaires et de l'acquisition d'entreprises;
  • les cotisations accrues aux régimes d'avantages du personnel;
  • les interruptions de travail;
  • les niveaux de financement des dépenses d'investissement et autres, les exigences liées au financement et à la dette et notre capacité à mobiliser le capital nécessaire à la mise en œuvre de notre plan d'affaires, y compris en ce qui a trait aux paiements de dividendes et au programme de rachat d'actions de BCE Inc. ainsi qu'au financement des dépenses d'investissement et autres et, de façon générale, notre capacité à respecter nos obligations financières;
  • notre capacité à supprimer certains services traditionnels dans la mesure nécessaire pour améliorer la productivité du capital et l'efficience opérationnelle;
  • les risques liés au lancement des satellites utilisés par Bell Télé ou touchant ces satellites lorsqu'ils sont en orbite;
  • le vol de nos services de télévision par satellite;
  • la dépendance significative de Bell Média à l'égard d'une demande continue de la publicité et l'incidence négative possible sur celle-ci des conditions économiques, des variations cycliques et saisonnières, des changements technologiques et des pressions concurrentielles, ainsi qu'à l'égard de la conclusion de modalités de distribution favorables d'un point de vue commercial avec des entreprises de distribution de radiodiffusion;
  • l'incidence défavorable des nouvelles technologies et de la fragmentation accrue au sein des marchés de la télévision et de la radio de Bell Média;
  • l'augmentation éventuelle des droits à payer par Bell Média en vertu de licences conformément à la Loi sur le droit d'auteur;
  • les préoccupations en matière de santé relatives aux émissions de radiofréquences par des appareils sans fil;
  • notre capacité à maintenir le service à la clientèle et à assurer le fonctionnement de nos réseaux si des catastrophes environnementales ou des épidémies, des pandémies et d'autres risques liés à la santé survenaient;
  • le maintien en poste des employés ainsi que leur rendement;
  • la dépendance de BCE Inc. quant à la capacité de ses filiales, coentreprises et autres sociétés dans lesquelles elle détient une participation de lui payer des dividendes ou de lui faire toute autre distribution;
  • l'impossibilité de garantir que des dividendes seront déclarés par le conseil d'administration de BCE Inc. ou que la politique de dividendes de BCE Inc. sera maintenue;
  • la volatilité des marchés boursiers;
  • l'échéancier et la réalisation prévus de l'acquisition proposée par BCE Inc. d'une participation dans MLSE sont assujettis à des conditions de clôture, à des droits de résiliation et à d'autres risques et incertitudes, y compris, sans s'y limiter, l'obtention des approbations réglementaires et des ligues requises.

Nous prévenons le lecteur que la liste de facteurs de risque qui précède n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient avoir une incidence défavorable sur nos résultats.

Nous encourageons les investisseurs à lire également l'Avis concernant les déclarations prospectives de BCE, daté du 9 février 2012, pour obtenir plus de détails au sujet de certains des facteurs de risque et hypothèses mentionnés et d'autres facteurs de risque et hypothèses, ces documents étant déposés par BCE auprès des commissions canadiennes des valeurs mobilières (disponibles au www.sedar.com) et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponibles au www.sec.gov). Ce document est également disponible sur le site Web de BCE au www.bce.ca. L'Avis concernant les déclarations prospectives de BCE, daté du 9 février 2012, est intégré par renvoi dans le présent communiqué de presse. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la présentation intitulée Conférence sur les résultats du T4 2011 et sur l'orientation 2012 à l'intention des analystes, datée du 9 février 2012, disponible sur le site Web de BCE.

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BCE est la plus grande entreprise de communications du Canada et fournit un ensemble complet et novateur de services de communications à large bande à ses clients de résidence et d'affaires, sous les marques Bell et Bell Aliant. Bell Média est la première entreprise canadienne de multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques, y compris CTV, premier réseau de télévision du Canada, et les canaux spécialisés les plus regardés au pays.

L'initiative en santé mentale de Bell est un programme de bienfaisance pluriannuel faisant la promotion de la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de la campagne de lutte contre la stigmatisation Bell Cause pour la cause et du soutien des soins communautaires, de la recherche et des meilleures pratiques au travail. Pour en savoir plus, visitez le site Bell.ca/cause.

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