Retour aux récentes publications de la direction

2 mai 2024

Allocution du Chef de la direction à l’Assemblée générale annuelle des actionnaires 2024 de BCE

Bonjour à tous et à toutes. C’est un plaisir de m’adresser à vous aujourd’hui, en direct de Montréal.

Montréal, c’est ma ville natale, et c’est aussi la ville où le siège social de Bell se situe. C’est naturel que nous soyons ici aujourd’hui pour l’assemblée annuelle.

Les succès de Bell reposent sur notre agilité, sur notre capacité à nous adapter face à l’évolution du marché, au contexte économique et aux changements réglementaires.

Notre raison d’être est de transformer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde.

Nos six impératifs stratégiques guident nos actions :

  • Bâtir les meilleurs réseaux
  • Accélérer la croissance grâce à des services innovateurs
  • Offrir le contenu le plus captivant
  • Promouvoir l’expérience client
  • Gérer avec agilité et selon une structure de coûts efficace
  • Investir dans notre équipe, soutenir son engagement et créer un avenir durable

En commençant, je tiens à remercier les membres de l’équipe Bell. Merci de faire progresser nos impératifs stratégiques et de donner vie à notre raison d’être.

Comme l’a mentionné Gord, Bell accélère sa transformation. Nous étions une entreprise de télécommunications traditionnelle, nous devenons une entreprise axée sur les communications, les services technologiques et les médias numériques.

Cette initiative touche toute l’entreprise et tout ce que nous faisons; de l’expérience client aux produits et services que nous offrons, en passant par la façon dont nous collaborons.

Nous avons adopté une mentalité axée sur la transformation. Nous prenons des décisions avisées à court terme, tout en jetant les bases d’une solide croissance à long terme.

L’année 2023 a été marquée par les progrès chez Bell.

Nous avons connecté davantage de foyers et d’entreprises à nos réseaux de fibre optique et sans fil.

Nous avons continué d’améliorer l’expérience client grâce à nos solutions numériques.

Et Bell Média a diffusé le contenu le plus captivant au pays en nouvelles, en divertissements et en sports, en offrant des expériences numériques recherchées par le public.

Notre transformation en action

Chez Bell, nous offrons à nos clients les meilleurs produits et les meilleurs services, sur les meilleurs réseaux.

L’année dernière, notre réseau pure fibre a rejoint 633 000 emplacements supplémentaires, et la couverture sans fil des réseaux 5G et 5G+ a continué de s’agrandir.

Pour la deuxième année consécutive, Ookla a reconnu Bell Fibe comme étant le service Internet et Wi-Fi le plus rapide au pays. Global Wireless Solutions a classé le réseau 5G de Bell comme étant le plus rapide au pays pour la troisième année consécutive.

Tandis que la couverture de nos réseaux s’élargit, les prix des services Internet et sans fil eux, diminuent. Le prix des services Internet a baissé de plus de 15 % sur douze mois et le prix des services sans fil, de 45 % depuis 2020.

Selon Statistique Canada, le secteur des télécommunications est à l’avant-plan de la lutte contre l’inflation, alors que pour tout le reste, les Canadiens ont l’impression de payer plus cher et d’obtenir moins.

Aujourd’hui, les Canadiens paient moins cher pour les services sans fil qu’aux États-Unis, comme l’a confirmé cette semaine l’étude annuelle sur les tarifs de services de télécommunications du gouvernement fédéral.

Bell offre actuellement un forfait de 75 Go à 60 $, comparativement à 104 $ chez AT&T. C’est un écart de plus de 40 $ pour la même quantité de données, un réseau de qualité supérieure et une plus grande couverture.

La fiabilité de nos réseaux et la baisse de nos prix ne sont qu’un début. Voici d’autres exemples des changements rendus possibles par la transformation de Bell.

  • Grâce à l’application MonBell, nos clients peuvent consulter leur facture et gérer leurs services plus facilement. Ils peuvent aussi régler les problèmes les plus courants avec l’outil de réparation virtuelle, directement dans l’application.
  • Du côté résidentiel, l’auto-installation permet à nos clients de se connecter à la fibre optique de façon simple et sécuritaire.
  • Et nous avons amélioré notre système de notifications pour tenir notre clientèle informée, par exemple en cas de panne causée par les conditions météo.

Nous avons établi de nouveaux partenariats qui transforment notre façon de vendre nos produits et services, ce qui nous permet de rejoindre plus facilement nos clients, là où ils sont. En voici quelques exemples.

Bell s’est récemment associée à Best Buy Canada. Dans le cadre de ce partenariat, 165 magasins La Source deviendront des magasins Best Buy Express.

Notre partenariat avec Bureau en Gros nous permettra aussi d’offrir nos services à davantage de PME.

Finalement, nous avons lancé les services mobiles Sans nom, en partenariat avec No Frills, pour soutenir les consommateurs de services sans fil soucieux de leur budget.

Dans le cadre de notre transformation, l’équipe Bell Marchés Affaires développe une expertise précieuse pour nos besoins internes. Nous pouvons ensuite vendre ces solutions à notre clientèle d’affaires.

Voici comment nous pouvons aider les entreprises.

La plupart des grandes sociétés canadiennes sont des clients de Bell. Comme nous, la plupart entreprennent leur propre transformation numérique. Nos réseaux, les plus performants au pays, représentent la meilleure option pour des entreprises en pleine transformation.

Pour se transformer, ces entreprises ont également besoin d’accéder à des plateformes en nuage comme Amazon Web Services, Google Cloud, Microsoft Azure et ServiceNow. Bell a conclu des partenariats stratégiques avec chacune d’entre elles.

Le transfert d’applications et de plateformes vers le nuage nécessite aussi une grande expertise en technologies de l’information.

C’est là que notre acquisition de la société montréalaise FX Innovation entre en scène. FX Innovation dispose d’une expertise particulière pour aider les clients à passer au nuage, et à faire évoluer leurs anciens processus à un nouveau mode de fonctionnement.

Et, bien sûr, ceci requiert les meilleurs services de sécurité… une expertise que nous avons aussi.

En fait, nous sommes la seule entreprise de télécommunications à avoir un partenariat avec SentinelOne, un leader mondial en matière de sécurité optimisée par l’intelligence artificielle.

Le meilleur contenu, en direct et sur demande

Bell Média continue de diffuser le contenu le plus captivant au pays, en français et en anglais.

Les Traîtres, Letterkenny, Shoresy, Survivor Québec, The Amazing Race Canada. Nous offrons des émissions de qualité que le public peut visionner à l’endroit et au moment de son choix.

Crave continue d’être adoptée partout au pays, et trône au sommet des plateformes canadiennes. Nous avons d’ailleurs enregistré un nombre de visionnements record en 2023. Crave offre près de 13 000 heures de contenu francophone, un nombre qui continue d’augmenter.

Nous voulons rendre notre contenu plus facile à trouver.

C’est pourquoi nous avons récemment lancé les chaînes FAST. Ce sont des chaînes gratuites soutenues par la publicité, ayant chacune leur spécialité soit : de l’information, du sport et du divertissement.

 

CTV publie près de trois fois plus de reportages numériques par jour que lorsque Bell l’a acquise. Ces reportages sont offerts sur notre gamme d’applications de nouvelles, notamment celles de BNN Bloomberg, CTV News et CP24.

Bientôt, CTV National News comptera pour la toute première fois des journalistes qui présenteront des reportages provenant de chacune des dix provinces.

La chaîne diffuse aujourd’hui plus de bulletins de nouvelles nationales qu’en 60 ans d’existence, et plus de 25 000 heures de nouvelles locales par année.

Noovo Info couvre cinq marchés au Québec. Depuis son lancement en 2021, la salle de nouvelles de Noovo Info a connu une croissance de 25 %.

Ce qui nous attend

Je suis optimiste face à l’avenir de Bell. Nos efforts se concentrent sur notre clientèle. Nous offrons le meilleur service Internet sur fibre optique, le réseau 5G le plus rapide, une plateforme de télévision en nuage supérieure et le meilleur service de diffusion numérique au Canada. Il est plus facile pour nos clients de se procurer nos services et de les gérer. Nos solutions de bout en bout pour les entreprises s’améliorent constamment.

Comme beaucoup d’entreprises au Canada, nous faisons face à des défis, comme l’inflation qui persiste, les taux d’intérêt élevés et leur impact sur les consommateurs. Notre réponse est de transformer.

Le succès de notre transformation nous permettra de demeurer compétitifs, de produire d’excellents résultats et d’envisager l’avenir avec confiance. Les possibilités qui s’offrent à nous en ce qui concerne l’IA, la publicité évoluée, les services en nuage, la cybersécurité, et bien d’autres, sont très attrayantes.

Merci de votre confiance et de votre soutien.

Mirko Bibic
Président et chef de la direction BCE Inc. et Bell Canada