Monique F. Leroux, FCPA, FCA

Québec, Canada

Compagnon de l’Ordre du Temple de la renommée de l’entreprise canadienne et du temple de la renommée de l’industrie des valeurs mobilières, Monique Leroux est administratrice de sociétés. Elle est vice-présidente du conseil de Gestion Fiera Inc. et siège sur les conseils d’administration de Michelin Groupe (ML-France), Bell (BCE), S&P Global Inc. (SPGI), Alimentation Couche-Tard Inc. (ATD) et Lallemand Inc. (société privée). À ce titre, elle apporte à ces conseils son expérience diversifiée, entre autres comme associée de EY (Canada) et de présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins de 2008 à 2016.

En mai 2020, Mme Leroux est nommée à la tête du Conseil sur la stratégie industrielle par le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie du Canada. De 2016 à 2020, Mme Leroux a également présidé le conseil d’administration d’Investissement Québec. Elle agit aussi comme vice-présidente du conseil de l’Orchestre Symphonique de Montréal.

Mme Leroux est membre de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre du Québec, chevalier de la Légion d'honneur (France) et récipiendaire du prix Woodrow Wilson (États-Unis). Elle a reçu les titres de Fellow de l’Ordre des CPA et de l’Institut des administrateurs de sociétés du Canada et des doctorats honoris causa de huit universités canadiennes en reconnaissance de sa contribution dans le secteur des affaires mais aussi pour sa contribution à la communauté.

Mme Leroux siège au Conseil de BCE et Bell Canada depuis avril 2016.

Comités:

Présidente du Comité de gouvernance
Membre du Comité d’audit