L'Université Western s'associe à Bell dans le cadre d'une initiative de recherche sur la technologie 5G

LONDON, ON, le 11 juin 2020 /CNW Telbec/ - Pour accélérer l'innovation en matière de technologie 5G au Canada, l'Université Western s'est associée à Bell Canada dans le but de créer un centre de recherche avancée sur la 5G. Le campus sera ainsi transformé en « laboratoire vivant » et permettra d'aider à concevoir des villes et des systèmes de communication plus intelligents, d'améliorer la sécurité des drones, de mieux gérer la continuité des affaires, et bien plus.

À cette fin, Bell investira 2,7 millions de dollars et déploiera de l'équipement réseau et une infrastructure 5G sur l'ensemble du campus. Ce partenariat financera également des initiatives en recherche et en développement, des occasions de formation et des innovations technologiques.

« Nous sommes toujours à la recherche de partenariats novateurs qui permettent à notre communauté de chercheurs d'avoir une réelle influence sur la société, a déclaré Sarah Prichard, vice-présidente par intérim (recherche). En nous servant du campus comme d'un "laboratoire vivant" pour de nouvelles technologies comme la 5G, nous faisons naître une occasion unique de poser un vaste éventail de questions importantes dans toutes les disciplines. »

Ce partenariat permettra d'étudier les applications de la technologie 5G, notamment les utilisations liées à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée; les applications pour les villes et véhicules intelligents de même que pour les véhicules autonomes; les applications Internet des objets industrielles; l'informatique de pointe multiaccès; la recherche sur les piles et les petites cellules; l'apprentissage automatique; l'intelligence artificielle; et d'autres technologies utilisées dans des domaines comme la médecine, l'agriculture, le transport et les communications.

« Bell est heureuse de consolider davantage sa relation avec l'une des universités les plus respectées au Canada, en alliant son expertise technologique et l'excellence en recherche académique de l'Université Western, a affirmé Wade Oosterman, vice-président principal et président de groupe de Bell, qui a obtenu sa maîtrise en administration des affaires dans cette université en 1986. Nous sommes heureux de collaborer pour permettre au Canada de demeurer au premier plan en matière d'innovation de réseau à l'échelle mondiale. »

À l'Université Western, ce partenariat ouvre la voie à tout un éventail d'occasions de recherche qui touchent tous les domaines du campus, y compris des études effectuées par :

  • Le projet du professeur Xianbin Wang, qui concerne l'amélioration de la sécurité, de l'efficacité et de la fiabilité des communications sans fil;
  • La recherche du professeur Anwar Haque, qui vise à maximiser l'efficacité et la sécurité des drones autonomes, des véhicules connectés ainsi que des villes et des maisons intelligentes;
  • Le professeur Bissan Ghaddar de l'Ivey Business School, dont les travaux explorent l'intersection des villes intelligentes, de l'Internet des objets, et des modèles d'optimisation appliqués à la mobilité personnelle;
  • La recherche de Joe Naoum-Sawaya, professeur de l'Ivey Business School, qui favorise l'avancement de l'énergie, de l'eau, des services mobiles et des télécommunications dans les villes intelligentes.

« L'essence de la technologie 5G est l'obtention d'une meilleure connectivité, explique Mark Daley, conseiller spécial du président relativement à la stratégie en matière de données. La connectivité interdisciplinaire et entre partenaires est l'une des valeurs fondamentales de la culture de la recherche de l'Université Western. Ce partenariat permettra la réalisation de recherches fondées à la fois sur la meilleure connectivité technique de la technologie 5G et sur la connectivité interdisciplinaire entre l'Université Western et Bell. »

À propos de l'Université Western
L'Université Western procure une expérience universitaire incomparable. Depuis 1878, elle allie l'excellence scolaire à des occasions de croissance intellectuelle, sociale et culturelle durable de manière à mieux servir nos collectivités. Notre expertise en recherche prolonge les connaissances et stimule la découverte au moyen d'applications concrètes. L'Université Western attire des individus qui ont une vision étendue du monde et qui cherchent à étudier, à exceller et à exercer leur influence au sein de la communauté internationale.

À propos de Bell
Avec plus de 22 millions de clients des marchés consommateurs et d'affaires, Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle fournit un ensemble évolué de services sans fil, de télévision, d'Internet et de communications d'entreprise large bande partout au pays. Première entreprise canadienne de services multimédias, Bell Média possède des actifs de premier plan dans les secteurs de la télévision, de la radio, de l'affichage et des médias numériques. Fondée à Montréal en 1880, Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour en savoir plus, veuillez visiter Bell.ca ou BCE.ca.

L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation comme la Journée Bell Cause pour la cause et par le versement de dons importants pour les soins communautaires et l'accès à ces derniers, la recherche et les initiatives de leadership en milieu de travail à l'échelle du pays. Pour en savoir plus, veuillez visiter Bell.ca/Cause.

Questions des médias :

Western
Jeff Renaud
519 661-2111, poste 85165, 519 520-7281 (mobile)
jrenaud9@uwo.ca

Bell
Vanessa Damha
514 870-6663
vanessa.damha@bell.ca 
@Bell_Nouvelles

SOURCE Bell Canada