Robert C. Simmonds

Ontario, Canada

Robert C. Simmonds est président du conseil de Lenbrook Corporation (distributeur national de composantes électroniques et d’appareils radio) depuis 2002, société dont il est l’un des fondateurs et l’un des administrateurs depuis 1977. Dirigeant chevronné du secteur canadien des télécommunications, il a occupé des postes au sein de sociétés ouvertes, de 1994 à 2006.

De 1985 à 2000, il a été président du conseil de Clearnet Communications Inc., société canadienne de communications sans fil concurrente qui a lancé deux réseaux mobiles numériques entièrement nouveaux. Considéré à l’échelle internationale comme un ingénieur en communications sans fil de premier plan et comme une sommité en matière de fréquences mobiles, M. Simmonds a joué un rôle clé dans l’élaboration des politiques canadiennes en matière de fréquences mobiles pendant plus de 30 ans.

Il est président du comité des communications mobiles et personnelles du Conseil consultatif canadien de la radio, organisme qui fournit des conseils techniques impartiaux au ministère fédéral de l’innovation, science et développement économique, et il a été président du conseil de l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTSF).

Titulaire d’un baccalauréat en génie (Électrique) de l’Université de Toronto, M. Simmonds est également lauréat et membre du Temple de la renommée des télécommunications du Canada et récipiendaire de la médaille pour l’entrepreneuriat en génie de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario. En octobre 2013, M. Simmonds est devenu Fellow du Wireless World Research Forum (organisme qui se consacre à la recherche à long terme dans le secteur du sans-fil) en hommage à sa contribution au secteur.

M. Simmonds siège au Conseil de BCE et Bell canada depuis mai 2011.

En 2019, M. Simmonds a été intronisé au Engineering Alumni Hall of Distinction de l’Université de Toronto.