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Notre performance financière

Notre performance financière

Faits saillants des finances et de l’exploitation

Tout au long de 2023, l’équipe Bell a fourni des technologies de communications et ainsi amélioré la connectivité des Canadiens et des Canadiennes. Ces innovations constituent la base du succès à long terme de BCE.

Performance financière de 2023

Performance financière de 2023 Résultats réels Cible
Croissance Croissance † des produits 2,1 % de 1 % à 5 %
Croissance Croissance † du BAIIA ajusté Footnote 2 2,1 % de 2 % à 5 %
Croissance Croissance † du bénéfice net -20,5 % S.O.
Intensité du capital Footnote 3 18,6 % 19 à 20 %
Croissance Croissance † du bénéfice net par action (BPA) –23,5% S.O.
Croissance Croissance † du bénéfice net ajusté par action (BPA ajusté) Footnote 2 -4,2 % -7 % à -3%
Croissance Croissance † des flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation -5,0 % S.O.
Croissance Croissance † des flux de trésorerie disponibles Footnote 2 2,5 % de 2 % à 10 %
7,4 % Rendement du dividende en 2023
3,1 % Hausse du dividende par action ordinaire en 2024
16 années consécutives de croissance du dividende

Connecter la population canadienne grâce à des services technologiques et à des médias de pointe

Les membres de l’équipe Bell continuent de promouvoir l’expérience client grâce aux réseaux avancés, aux services technologiques et au contenu captivant que nous offrons aux particuliers, aux familles, aux collectivités, aux entreprises et aux gouvernements partout au Canada. Les efforts pour accroître la disponibilité et les capacités de nos services à large bande, de télévision et sans fil ainsi que les initiatives pour simplifier la façon de faire des affaires avec Bell ont permis une solide croissance du nombre d’abonnements aux services Internet de détail, télévision sur protocole Internet (télé IP) et sans fil en 2023.

Abonnements de détail de BCE (en millions) 2023 2022 Variation
Téléphones mobiles Footnote 4 10,29 9,95 3,4 %
Appareils mobiles connectés Footnote 4 2,73 2,45 11,4 %
Télé IP Footnote 5 Footnote 6 Footnote 8 2,07 1,99 4,1 %
Télévision satellite Footnote 8 0,65 0,76 -14,2 %
Services de téléphonie résidentielle Footnote 5 Footnote 6 Footnote 8 Footnote 9 2,02 2,19 -7,7 %
Total 22,24 21,60 3 %
24,72 en millions de connexions totales des marchés résidentiels, d’affaires et de gros de Bell

 Par rapport à 2022.

1 Dividende annualisé par action ordinaire de BCE divisé par le prix de l’action de BCE à la clôture de la période.

2 Le BAIIA ajusté est un total de mesures sectorielles, le BPA ajusté est un ratio non conforme aux PCGR et les flux de trésorerie disponibles sont une mesure financière non conforme aux PCGR. Ces mesures financières n’ont pas de définition normalisée en vertu des Normes internationales d’information financière (IFRS). Il est donc peu probable qu’elles puissent être comparées avec des mesures similaires présentées par d’autres émetteurs. Nous définissons le BPA ajusté comme le bénéfice net ajusté par action ordinaire de BCE. Se reporter à la rubrique 11, « Mesures financières non conformes aux PCGR, autres mesures financières et indicateurs de performance clés (IPC) », du rapport de gestion annuel 2023 de BCE pour en savoir plus sur ces mesures, y compris, dans le cas du BAIIA ajusté, un rapprochement avec le bénéfice net, la mesure financière conforme aux IFRS la plus comparable et, dans le cas des flux de trésorerie disponibles, un rapprochement avec les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation, la mesure conforme au IFRS la plus comparable.

3 L’intensité du capital correspond aux dépenses d’investissement divisées par les produits d’exploitation.

4 Au T1 2023, nous avons ajusté notre clientèle d’abonnés utilisant des téléphones mobiles et des appareils mobiles connectés afin d’en retirer 73 229 et 12 577 anciens abonnés des services d’affaires, respectivement, qui ne génèrent pas de produits.

5 Exclut les abonnements aux services de gros.

6 Au T2 2023, notre clientèle d’abonnés des services Internet, des services de télé et des services de téléphonie résidentielle a augmenté de 35 080 abonnés, de 243 abonnés et de 7 458 abonnés, respectivement, à la suite d’acquisitions de petite envergure.

7 Au T1 2023, à la suite d’un examen du compte de nos abonnés, notre clientèle d’abonnés des services Internet a été réduite de 7 347 abonnés.

8 Au T4 2022, à la suite de l’acquisition de Distributel, notre clientèle d’abonnés des services Internet, des services de télé et des services de téléphonie résidentielle a augmenté de 128 065 abonnés, de 2 315 abonnés et 64 498 abonnés, respectivement.

9 Exclut les services de téléphonie d’affaires.