Message du chef de ladirection, BCE et Bell

Mirko Bibic

Chef de la direction,BCE Inc. et Bell Canada

Message du chef de ladirection, BCE et Bell

Message du Chef de la direction

Après une année de progrès, une année d’occasions

La raison d’être de Bell est de transformer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde.

C’est depuis 144 ans que nous remplissons cet objectif grâce à notre souplesse face aux dynamiques de marché en évolution et aux changements du contexte économique et du cadre réglementaire.

Aujourd’hui, nous accélérons notre transformation pour passer d’une entreprise de télécommunications traditionnelle à un chef de file des services technologiques et de la publicité numérique. Nous explorons de nouvelles avenues de croissance et de nouvelles occasions pour nos clients, nos collectivités, nos actionnaires et les membres de notre équipe.

L’équipe Bell est fière de respecter ses engagements : prendre les décisions à court terme nécessaires pour répondre aux attentes de ses investisseurs, tout en jetant les bases qui nous permettront d’assurer notre croissance à long terme.

Investir dans les réseaux et baisser les prix

En 2023, Bell a atteint son objectif d’accroître le nombre de foyers et d’entreprises desservies par son réseau Internet pure fibre. Nous avons aussi étendu la couverture de nos réseaux 5G et 5G + à 86 % et à 51 % de la population canadienne, respectivement.

Nous avons accompli tout cela et réussi à baisser les prix. Au cours de la dernière année, les prix des services sans fil et Internet ont diminué à l’échelle nationale, tandis que le coût de la vie a augmenté.

Prendre le virage numérique

Bell adopte des solutions numériques et d’automatisation de pointe pour améliorer sa gamme de services tout en réalisant des économies. L’application primée MonBell continue de permettre à notre clientèle d’avoir plus de contrôle et de flexibilité pour acheter des services, y accéder et y apporter des changements. Notre outil de réparation virtuelle en libre-service et notre fonctionnalité de vérification Wi-Fi ont franchi le cap du million de sessions.

De plus, notre acquisition de FX Innovation soutient la transformation de Bell Marchés Affaires et nous permet d’offrir des services infonuagiques et des solutions d’automatisation des flux de travail pour répondre aux besoins en évolution de notre clientèle.

Placer la clientèle au centre de nos priorités

Grâce à ses efforts de numérisation, Bell a surpassé les autres fournisseurs de services nationaux dans le rapport annuel 2022-2023 de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) pour la huitième année de suite, sa part des plaintes dans le secteur ayant diminué de 6 % par rapport à l’année dernière.

Le lancement de Best Buy Express réunit les services mobiles et Internet primés de Bell et l’expertise de Best Buy en matière de vente au détail de produits électroniques grand public afin d’offrir le meilleur des deux mondes aux consommateurs du Canada. Il s’agit là de la plus récente étape de notre stratégie de transformation des canaux.

Offrir le meilleur contenu, en direct et sur demande

Bell Média continue de diffuser certains des contenus les plus regardés au pays, en français et en anglais, accessibles en tout temps, de n’importe où et sur n’importe quelle plateforme.

Le nombre d’heures de visionnement en 2023 n’a jamais été aussi élevé dans l’histoire de Crave. Nous avons lancé une nouvelle formule d’abonnements soutenue par la publicité et annoncé l’arrivée de Crave parmi les chaînes Prime Video d’Amazon.

Nous avons également conclu une nouvelle entente à long terme avec Warner Bros. Discovery qui fait de Crave le diffuseur de la programmation de HBO et de Max au Canada.

Lorsqu’elle sera réalisée, l’acquisition des activités canadiennes d’OUTFRONT Media étendra notre présence sur le marché de l’affichage extérieur. Parallèlement, les progrès réalisés du côté des services Audio adressable et Télévision adressable offrent une expérience personnalisée aux téléspectateurs et une plus grande valeur aux annonceurs.

La transformation de Bell Média est nécessaire devant les conditions difficiles sur le marché publicitaire, la concurrence déséquilibrée créée par les géants étrangers de la diffusion en continu et l’évolution des préférences des consommateurs. Notre virage numérique stratégique porte ses fruits : 35 % de nos produits tirés des médias proviennent maintenant du numérique, en hausse par rapport à 14 % il y a à peine quatre ans.

Accroître notre impact sur la collectivité et bâtir la meilleure équipe

Notre engagement envers la sensibilisation en matière de santé mentale se poursuit partout au Canada. À l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause et tout au long de l’année, nous soutenons les organismes de santé mentale qui fournissent des soins dans leur collectivité.

La création d’un milieu de travail sécuritaire, positif et inclusif pour notre équipe demeure une priorité. Nous offrons un soutien illimité en santé mentale aux membres du personnel et, cette année, avons élargi la couverture les autres avantages afin de répondre aux besoins en évolution d’une main-d’œuvre moderne.

Ce qui nous attend

L’avenir n’est pas sans défis.

L’économie canadienne et l’économie mondiale doivent affronter des difficultés croissantes, en raison de la persistance de l’inflation et des taux d’intérêt élevés. La décision du CRTC d’obliger Bell à fournir un accès à ses réseaux de fibre au Québec et en Ontario a déjà une incidence sur nos futurs investissements. La mise en place d’un nouveau cadre de radiodiffusion prend trop de temps et le secteur vit d’importants bouleversements.

Dans l’avenir, nous délaisserons progressivement les secteurs surréglementés de notre entreprise. Nous avons entrepris une restructuration afin de nous assurer que notre modèle d’exploitation et notre structure de coûts correspondent aux attentes de notre clientèle et s’inscrivent dans notre transformation. Bien que ce processus ne soit pas facile, il est nécessaire si nous souhaitons devenir plus agiles dans un contexte en rapide évolution.

En 2024, nous continuerons d’investir dans de nouveaux secteurs de croissance, comme l’infonuagique, les services de sécurité et les solutions publicitaires évoluées. Une transformation réussie pour devenir un chef de file des services technologiques et de la publicité numérique nous permettra de demeurer concurrentiels, d’enregistrer de solides résultats financiers et de nous positionner pour réaliser une croissance durable. C’est là-dessus que nous nous concentrons et qui demeurera au cœur de nos priorités.

Au nom de l’équipe Bell, je remercie notre clientèle et nos actionnaires. C’est votre soutien qui donne un sens à notre succès.

Mirko Bibic
Chef de la direction, BCE Inc. et Bell Canada
Retour vers la page survol Continuer la lecture

Notre modèle de création de valeur

Notre modèle de création de valeur