Responsabilité d’entreprise

Faits saillants en matière de normes environnementales, sociales et de gouvernance en 2021

L’équilibre entre la croissance économique, la responsabilité sociale et le développement durable est au coeur de l’approche que préconise Bell en matière de responsabilité d’entreprise. Concentrée sur sa raison d’être qui consiste à transformer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde, Bell fournit à des millions de consommateurs et d’entreprises des réseaux et des services de communications de pointe, sans oublier un contenu média hors pair. Nous contribuons de manière importante à la vitalité sociale et à la prospérité économique du Canada en créant de la valeur pour les actionnaires et en proposant des carrières enrichissantes d’un océan à l’autre.

Les thèmes au sujet desquels Bell fait rapport se trouvent à la croisée de la chaîne de valeur de notre entreprise, des tendances actuelles et émergentes en matière de durabilité ainsi que des intérêts des parties prenantes et de leurs répercussions possibles sur nos activités d’exploitation.

Réalisé en 2021 par Bell, Stace, une entreprise d’énergie solaire du Québec, et l’Université de Sherbrooke, un projet de recherche collaboratif a étudié la viabilité des cellules solaires voltaïques pour produire de l’énergie renouvelable afin de fournir l’énergie primaire nécessaire aux tours de télécommunications éloignées – et de remplacer ainsi les génératrices au diesel et de réduire les émissions de GES connexes.

Changements climatiques

Bell prend des mesures qui aident à lutter contre les changements climatiques et à s’adapter à leurs répercussions. La lutte contre les changements climatiques commence par la consommation d’énergie. Nous nous efforçons donc d’économiser l’énergie tout en réduisant nos émissions de GES et en aidant les clients à faire de même. Par exemple, nos réseaux permettent à des millions de Canadiens de travailler à distance, ce qui contribue à éviter les émissions de GES liées aux déplacements. Entre autres initiatives, nous accroissons l’efficacité énergétique dans les établissements de Bell, nous procédons à l’électrification de nos parcs de véhicules et nous générons de l’énergie renouvelable dans les emplacements éloignés. La publication de rapports périodiques sur notre performance énergétique et nos émissions de GES indique à nos parties prenantes que nous prenons ces initiatives au sérieux.

Bell vise à rendre ses activités carboneutres à compter de 2025. Pour 2030, nous avons fixé des cibles de réduction des émissions de GES basées sur la science et alignées sur les efforts pour limiter le réchauffement à 1,5 °C, ce qui est conforme à l’objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris.

En 2021, nous avons dépassé de 15 % notre cible de réduction de GES, nos émissions de GES liées à nos activités par unité d’utilisation de notre réseau s’étant améliorées de 55 % depuis 2019.

Cible de réduction des émissions de GES de Bell, 2021
2019 chiffres reels 29 en pétabytes
2020 chiffres reels 19 -34% en pétabytes
2021 chiffres reels 13 -55% en pétabytes
2021 chiffres reels 17 -40% en pétabytes
Ratio d’émissions de GES liées à nos activités (tonnes de CO2e) (1) divisées par l’utilisation du réseau (pétaoctets)
Cible
2022

-0 %
  • (1) Les émissions liées à nos activités comprennent les émissions de portée 1 et de portée 2. Les émissions de portée 1 sont les émissions de GES directes dont les sources appartiennent ou sont contrôlées par Bell. Les émissions de portée 2 sont des émissions de GES indirectes associées à la consommation d’électricité, d’énergie pour le chauffage et la climatisation ainsi que de vapeur achetées par Bell pour poursuivre ses activités.
  • (2) En attente d’approbation par l’initiative Science Based Targets.
  • (3) Les cibles basées sur la science sont des cibles de réduction des émissions de GES alignées sur ce que les plus récentes données scientifiques sur le climat indiquent comme étant nécessaire pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris – soit une hausse des températures bien en deçà de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et la poursuite d’efforts pour limiter le réchauffement à 1,5 °C.

Diversité, équité et inclusion

Bell est fière de son engagement envers la promotion d’un milieu de travail inclusif, équitable et accessible où tous les membres de l’équipe se sentent valorisés, respectés et soutenus. Nous tenons à offrir un milieu de travail qui reflète la diversité des communautés que nous desservons et à nous assurer que chaque membre de l’équipe est en mesure de réaliser tout son potentiel.

Membre du Club 30 % et signataire de l’Accord Catalyst 2022, Bell fait figure de chef de file grâce aux cibles plus ambitieuses qu’elle s’est fixées : nous visons à ce qu’au moins 35 % des postes au conseil d’administration de BCE reflètent la diversité de genre à compter de maintenant et à ce qu’au moins 35 % des postes de direction de Bell (vice-présidence et échelons supérieurs) reflètent cette diversité d’ici la fin de 2023.

Bell vise toujours à ce que les personnes issues des communautés noires, autochtones et de couleur représentent au moins 25 % de l’équipe de haute direction d’ici 2025. De plus, elle s’engage à maintenir une cible de représentation de 40 % de nouveaux diplômés et de stagiaires issus des communautés noires, autochtones et de couleur.

Représentation de la diversité de genre au conseil de BCE (en %)
2018 29%
2019 29%
2020 25%
2021 36%
2022
0 %

Au 31 décembre 2021, 36 % des administrateurs au sein du conseil de BCE étaient des femmes. À l’avenir, nous visons un minimum de 35 % de personnes issues de la diversité de genre parmi les administrateurs. Après l’élection de tous les candidats aux postes d’administrateur à l’assemblée annuelle des actionnaires de 2022 de BCE, cet objectif continuera d’être atteint, cinq des candidats aux postes d’administrateur, soit 38 % de tous les administrateurs, étant des femmes. À la fin de 2021, les femmes représentaient 33 % des hauts dirigeants de Bell (vice-présidence et échelons supérieurs). Notre soutien à l’égard de l’égalité entre les genres en milieu de travail a été reconnu par la Certification Parité de niveau platine accordée par l’organisme La Gouvernance au Féminin.

À nouveau en 2021, Bell a été nommée l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. En vue de faire progresser toujours plus la diversité et l’inclusion au sein de son équipe, Bell a établi un partenariat avec l’initiative Onyx, qui rassemble de grandes entreprises et des établissements universitaires dans le but de favoriser l’avancement professionnel et les possibilités de recrutement des étudiants et diplômés noirs de niveau postsecondaire. Bell s’est également associée au réseau Black Professionals in Tech Network ainsi qu’aux organismes Ascend Canada et Indigenous Works en vue de soutenir l’embauche et la promotion des personnes issues des communautés noires, autochtones et de couleur au sein du secteur canadien des télécommunications et de la technologie. Elle a également collaboré avec BIPOC TV & Film dans le cadre du lancement du site EmbauchezDiversité, qui vise à aider les créateurs et les membres d’équipes de tournage issus de ces communautés à tirer parti des possibilités liées aux médias canadiens.

 

Protection de la vie privée et sécurité de l’information

Nos clients, les membres de notre équipe et les investisseurs s’attendent à ce que nous fassions la preuve que nous recueillons les données de façon appropriée, les utilisons à des fins qui servent leurs intérêts et en assurons la protection. Notre approche en matière de gouvernance de données englobe la protection et l’utilisation appropriée des données tout au long de leur cycle de vie. Nous croyons que la gouvernance de données est un facteur primordial à considérer dans toutes nos décisions relatives aux initiatives d’affaires et aux technologies.

Nous nous attendons à ce que les membres de notre équipe sélectionnés dans le cadre du programme de formation sur la sécurité de l’information Soyez cyberavisé terminent leur cycle de formation d’ici la fin de 2022. Ce programme de formation comprend l’introduction à notre plateforme spécialisée Soyez cyberavisé, des simulations d’hameçonnage et quatre cours sur la cybersécurité. Pour mesurer le succès de notre programme de formation, nous visons à améliorer le taux de détection d’une année à l’autre lors des simulations d’hameçonnage menées auprès des membres de notre équipe. De plus, nous entendons harmoniser notre programme avec la norme ISO 27001 sur la gestion de la sécurité de l’information d’ici la fin de 2023.

Cible importante :
Employés ciblés qui auront terminé le programme de formation sur la sécurité de l’information Soyez cyberavisé de Bell d’ici la fin de 2022

Au 31 décembre 2021

Onboarded 100%
Training completed 70%
Cible 100%
Cible

Au cours de 2021, tous les membres de l’équipe sélectionnés se sont inscrits au programme de formation et 70 % des membres l’ont terminé. De plus, nous travaillons à l’alignement de notre système de gestion de la sécurité de l’information avec la norme ISO 27001 ; un degré de conformité de 50 % avait été atteint à la fin de 2021.

Pour de plus amples renseignements sur notre approche en matière de normes ESG et de reddition de comptes, veuillez visiter BCE.ca/Responsabilite.