Gordon M. Nixon

Président du Conseil, BCE Inc

Accélérer l’élan positif afinde créer un avenir meilleur

Tout au long de la pandémie de la COVID-19, BCE a maintenu un objectif clair : créer un élan positif pour tous les Canadiens. En 2021, nos actions ont continué de susciter des changements sociaux et économiques positifs, contribuant à connecter davantage de clients, de collectivités, d’employés, de partenaires et d’actionnaires pour créer un avenir meilleur.

En tant que principal bâtisseur de réseaux de communications au Canada depuis 1880, tout au long de son histoire, Bell a connecté les Canadiens entre eux et avec ce qui compte le plus pour eux. Consciente du rôle important que ses réseaux et services jouent dans le bien-être social et économique de la population canadienne, Bell a accéléré ses dépenses d’investissement dans les réseaux de fibre optique, à large bande en milieu rural et 5G sans fil en 2021, offrant à plus de foyers et d’entreprises que prévu les meilleures technologies de communication au monde. Nos dépenses d’investissement accélérées se poursuivront tout au long de 2022.

La raison d’être de Bell est de transformer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde. La croissance des dépenses d’investissement en vue d’accélérer le déploiement des réseaux, l’acquisition de spectre sans fil supplémentaire aux enchères du gouvernement fédéral et le soutien continu aux initiatives de déploiement du réseau à large bande en milieu rural sont alignés sur notre raison d’être, tout comme les investissements que nous faisons pour atteindre nos cibles ESG.

L’initiative mieux pour tous : Reflet de notre leadership en matière d’ESG

Le leadership des entreprises du groupe BCE en matière de norms environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) définit qui nous sommes, ce que nous défendons et ce que nous faisons. Lancée en 2021, l’initiative Mieux pour tous, qui vise à bâtir un monde meilleur, de meilleures collectivités et un meilleur milieu de travail, résume bien notre approche en matière d’ESG. À titre d’un des plus grands employeurs du Canada, présent dans les collectivités à travers tout le pays, nous avons toujours excellé à stimuler la croissance économique et les changements sociaux importants qui améliorent la qualité de vie, ouvrent de nouveaux horizons et soutiennent une croissance responsable et durable. Nous sommes fiers de poursuivre cette tradition.

En plus de fournir des réseaux et des services qui réduisent les émissions nocives et soutiennent une économie plus verte, Bell est devenue la première entreprise de communications en Amérique du Nord à obtenir la certification ISO 50001 pour son système de gestion de l’énergie. Figurant constamment parmi les employeurs les plus respectueux de l’environnement au Canada, nous avons continué de développer des initiatives environnementales fructueuses avec de nouveaux engagements annoncés en 2021 : devenir carboneutre dans toutes nos activités à compter de 2025 et adopter des cibles basées sur la science qui visent la réduction des émissions de GES d’ici 2030, conformément à l’Accord de Paris sur le climat.

Bell demeure également largement reconnue comme un employeur de choix dans diverses catégories, notamment comme l’un des meilleurs employeurs pro-famille au Canada et l’un des meilleurs lieux de travail pour les jeunes et les jeunes professionnels. Nommée parmi les meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive en 2021, Bell s’efforce constamment de renforcer le soutien à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, en favorisant la diversité des genres et en faisant la promotion des personnes issues des communautés autochtones, noires, de couleur et LGBTQ+, au sein de l’entreprise comme ailleurs.

Notre engagement phare à l’égard de la santé mentale consiste maintenant à verser, d’ici 2025, un montant de 155 millions $ en soutien aux initiatives de Bell Cause pour la cause – y compris la lutte contre la stigmatisation, l’amélioration de l’accès aux services et des soins communautaires, ainsi que la recherche et les initiatives en milieu de travail. Parmi nos initiatives d’avant-garde, mentionnons notre soutien accru en 2021 au Fonds diversité Bell Cause pour la cause et au Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause.

Une croissance durable rendue possible par un solide rendement financier

La feuille de route stratégique claire de Bell et l’accent mis sur l’investissement dans des occasions de croissance nous ont permis d’aider des millions de Canadiens à gérer la pandémie et de créer un élan annonçant une saine reprise et un avenir plus positif pour toutes nos parties prenantes. Bien sûr, nous avons aussi créé de la valeur pour nos actionnaires. En effet, grâce aux efforts de notre solide équipe de direction, les résultats trimestriels de BCE se sont améliorés tout au long de 2021 alors que nous nous adaptions aux répercussions continues de la COVID‑19. En 2021, les produits d’exploitation de BCE se sont notamment établis à environ 99 % des niveaux prépandémiques.

Les solides flux de trésorerie disponibles que nous avons générés ainsi que notre bilan robuste ont soutenu des dépenses d’investissement accélérées totalisant 4,8 milliards $ en 2021 ainsi que notre acquisition de 2,07 milliards $ de spectre pour les services sans fil à haute valeur ajoutée dans la bande de 3 500 MHz, qui est cruciale pour la réalisation du plein potentiel de la 5G. Notre situation financière favorable nous a également permis de bonifier le dividende sur nos actions ordinaires de 5,1 % pour le porter à 3,68 $, avec prise d’effet à compter du versement du premier trimestre de 2022, le 15 avril 2022. Il s’agit de la 14e année consécutive où BCE augmente le dividende d’au moins 5 %.

Le point sur le conseil

Les membres du conseil d’administration de BCE et moi‑même avons été attristés par les décès de Thomas Richards en octobre 2021, et plus récemment, de Ian Greenberg en janvier. Tom était un dirigeant chevronné du secteur des technologies et des télécommunications qui a fait bénéficier le conseil de sa vaste expérience et de son leadership dès son arrivée en 2020 jusqu’en 2021. Ian, quant à lui, était un modèle en matière d’innovation dans le domaine des médias, de leadership d’entreprise et de service communautaire, ainsi qu’un membre respecté du conseil depuis l’acquisition d’Astral Media par BCE en 2013, nous inspirant tous par son intégrité, sa perspicacité et son optimisme.

L’intégrité et l’optimisme guident également nos initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion dans l’ensemble des entreprises du groupe BCE, et en 2021, nous avons adopté un nouvel objectif visant une représentation de la diversité de genre d’au moins 35 % au sein du conseil de BCE.

En ma qualité de président du conseil de BCE, et au nom de chacun de ses membres, je tiens à exprimer ma gratitude envers nos actionnaires pour leur soutien et leur confiance en notre société exceptionnelle alors que nous nous efforçons de créer un avenir meilleur et plus durable.

Gordon M. Nixon
Président du Conseil, BCE Inc