Gestion de la responsabilité d’entreprise à Bell

Notre approche en matière de responsabilité d’entreprise commence par notre objectif d’assurer un équilibre entre la croissance économique, la responsabilité sociale et la performance environnementale afin de garantir la réussite continue de notre entreprise et de pouvoir continuer à contribuer à l’économie canadienne.

Depuis sa fondation en 1880, Bell est le chef de file canadien des télécommunications et aide les Canadiens à communiquer entre eux et avec le monde entier. Nous avons à coeur de gérer l’entreprise de façon à pouvoir continuer de combler les besoins de communications personnelles et d’affaires de millions de clients, créer de la valeur pour les actionnaires, offrir d’intéressantes perspectives de carrière à des dizaines de milliers d’employés et à apporter une contribution appréciable aux collectivités et à l’économie du Canada.

Notre objectif

Est de transformer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde,  notre stratégie d’entreprise est axée sur l’application rigoureuse de six impératifs stratégiques.


Nos six impératifs stratégiques sont axés sur la responsabilité d’entreprise

La responsabilité d’entreprise est un élément fondamental de chacun des six impératifs stratégiques qui guident les politiques, les décisions et les actions de Bell. Nous insistons sur cette approche parce qu’elle nous paraît logique et qu’elle contribue à la réalisation de notre objectif : transformer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde. Par exemple, même si les initiatives de gestion des déchets et de réduction de la consommation d’énergie correspondent à d’importantes préoccupations environnementales de la société, elles engendrent aussi une multitude d’avantages pour Bell. Elles nous permettent de fonctionner plus efficacement grâce à notre impératif stratégique visant à gérer avec agilité et selon une structure de coûts efficace (impératif 5). Elles correspondent aussi aux valeurs des membres de notre équipe et favorisent la satisfaction et l’engagement, illustrant nos efforts portant sur l’impératif 6 d’investir dans l’équipe et de soutenir son engagement. De plus, elles libèrent des fonds qui peuvent être réaffectés à d’autres fins, comme le prolongement de nos réseaux afin d’accroître la productivité des entreprises canadiennes (impératif 1) ou l’investissement dans les collectivités où nous exerçons nos activités. L’engagement des membres de notre équipe favorise aussi la satisfaction de la clientèle grâce à la promotion de l’expérience client (impératif 4). Qui plus est, l’engagement des membres de notre équipe favorise par ricochet l’accélération de la croissance grâce à des services innovateurs et nous aide à offrir le contenu le plus captivant (impératifs 2 et 3). Pour plus de renseignements, veuillez vous reporter à la section Notre stratégie de notre site Web.

Structure de gouvernance

Nous voulons demeurer un chef de file en matière de gouvernance d'entreprise et d'éthique professionnelle en conservant des pratiques exemplaires et en ayant une attitude transparente et responsable envers nos partenaires. Cela signifie, entre autres, que nous devons respecter les normes de gouvernance les plus élevées. De fait, le conseil d'administration et la direction de BCE estiment que de saines pratiques de gouvernance favorisent la création et le maintien de la valeur pour les actionnaires.

Le conseil d'administration de BCE a établi une structure d'autorité claire pour la supervision de nos programmes de responsabilité d'entreprise, la responsabilité première relevant de divers comités. Le Comité de surveillance de la santé et sécurité, de la sûreté, de l'environnement et de la conformité (SSSEC) est coprésidé par le chef des ressources humaines et le chef des affaires juridiques, et relève directement des comités du Conseil.

Pour obtenir une description de chaque comité du Conseil et en savoir plus sur nos pratiques de gouvernance, veuillez consulter la page Comités du conseil sur notre site Web.

Pour plus d'informations sur la gestion des risques et la conduite des membres de l'équipe, veuillez consulter notre Rapport de responsabilité d'entreprise 2019.

Importants enjeux liés à la responsabilité d’entreprise touchant nos activités

L’industrie des télécommunications est le fondement même du partage de l’information d’ordre social et économique et du commerce. En tant que chef de file canadien de cette industrie plus importante que jamais et qui ne cesse de croître et de progresser, Bell est un fournisseur majeur d’une infrastructure indispensable pour offrir des services de qualité à tous les Canadiens. Nous sommes donc fermement convaincus que nous devons gérer certains enjeux de façon stratégique.

Contenu

Les rapports couvrent les sujets liés aux impacts de la chaîne de valeur, aux grandes tendances de l’industrie en matière de développement durable, aux intérêts des parties prenantes et aux recherches externes sur les tendances émergentes. Il s’agit là des enjeux qui sont les plus importants aux yeux de nos partenaires et qui pourraient influer fortement sur nos activités Pour avoir une description complète du processus d’engagement de nos partenaires, veuillez vous reporter à la fiche d’information sur la Présentation des enjeux pertinents à la section Responsabilité de notre site Web.

Pour avoir une description complète du processus d’engagement de nos partenaires, veuillez vous reporter à la fiche d’information sur la Présentation des enjeux pertinents à la section Survol de la responsabilité de notre site Web.

Indicateurs de rendement clés et résultats

Parmi les divers sujets couverts dans le présent rapport, nous avons déterminé plusieurs indicateurs clés de rendement prioritaires. Voici un résumé des progrès réalisés en 2019 par rapport à nos objectifs. Les indices de la GRI, du SASB et des ODD sont disponibles à la section Responsabilité du site Web de BCE.

Gouvernance
INDICATEUR
OBJECTIFS
VÉRIFICATION
RÉSULTATS DE 2019
ÉCART A/A
TENDANCE
INDICATEURS GRI CORRESPONDANTS
OBJECTIF ODD CORRESPONDANT
PRINCIPE DU PACTE MONDIAL
INDICATEUR SASB CORRESPONDANT
Lien entre facteurs ESG et paie1
Membres de l'équipe
Engagement des membres de l’équipe
Atteindre un niveau global d’engagement des membres de l’équipe de 75 %
PwC2
73 %3
-1 point de pourcentage (p.p.) et 2 p.p. de notre objectif
401-1
4
5
8
3,6
TC0301-08
Membres de l'équipe
Maintenir un taux d’engagement supérieur à la norme canadienne
---
Objectif maintenu
---
4
5
8
3,6
---
Membres de l'équipe
Représentation féminine à la haute direction
Au moins 35 % des postes de haute direction (vice-présidents et postes supérieurs) occupés par des femmes d’ici la fin de 2021
---
32 %
+3 p.p. et 3 p.p. de notre objectif
102-8
405-1
4
5
8
6
---
Membres de l'équipe
Fréquence des accidents ayant entraîné un arrêt de travail4
Rapporter l'indicateur annuellement
PwC
1,29
+0,16
2018 : 403-9
3
8
1,2
---
Clients
Couverture du réseau LTE Advanced5
Rejoindre 96 % des Canadiens d’ici la fin de 2020
PwC
94 %
Objectif (94 %) atteint pour 2019
---
9
---
---
 
Environnement
Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)6
Réduire d’ici la fin de 2020 le ratio de nos émissions de GES de portées 1 et 2 (en tonnes d’équivalent CO2) et de notre utilisation du réseau (en Po) de 75 % par rapport au niveau de 20147
PwC
-79 %
Objectif dépassé
305-4
7
8
7,8,9
TC0301-08
Environnement
Déchets des bureaux administratifs
Expédier aux sites d’enfouissement 55 kg de déchets par employé des bureaux administratifs que Bell possède ou loue d'ici 2024
PwC
74 kg
-11 kg
306-2
3
5
12
7,8,9
TC0301-08
Environnement
Déchets dangereux
Confier 100 % de nos déchets dangereux à des recycleurs certifiés d’ici 2024
PwC
99 %
Sur la bonne voie
306-4
3
5
12
7,8,9
TC0301-08
Environnement
Déchets électroniques
Récupérer 10 millions de récepteurs de télévision, modems et téléphones cellulaires usagés entre le 1er janvier 2016 et la fin de 2020
PwC
2 502 226
+49 672; 3,5 % de notre objectif
301-3
306-2
3
5
12
7,8,9
TC0301-08
Communauté
Investissement communautaire8
Contribuer de manière importante à améliorer la santé mentale au sein des communautés canadiennes en s’appuyant sur quatre piliers principaux : lutte contre la stigmatisation, accès aux soins, recherche, et santé en milieu de travail
PwC
29,5 millions $
+12,2 millions
9
201-1
3
---
---
Gouvernance
Femmes siégeant au conseil d’administration10
30 % d’ici 2021
31 %
Objectif atteint en 201711
405-1
4
5
8
6
---
 
Gouvernance
Certification ISO 1400112
Conserver la certification
Intertek
11e année consécutive
Objectif atteint
102-56
---
7,8,9
---

Progresse bien

En déclin

Stable

Atteint

  1. Indique les facteurs ESG qui sont liés à la rémunération variable d’un dirigeant à titre d’incitatif pour favoriser une performance environnementale, sociale et de gouvernance qui protège et accroît la valeur à long terme de la société
  2. Le cabinet PricewaterhouseCoopers LLP a produit une attestation d’assurance de portée restreinte à l’égard des indicateurs marqués PwC. Veuillez vous reporter à l’Énoncé de certification de PwC
  3. Nous effectuons notre sondage de l’équipe Bell au début de l’année et avons obtenu 76 % (augmentation de 3 p.p.) à notre niveau d’engagement en 2020. Ce point de données n’a pas été vérifié par PwC
  4. Fréquence des accidents ayant entraîné un arrêt de travail = nombre d’accidents ayant entraîné un arrêt de travail ÷ nombre d’heures travaillées x 200 000
  5. Données valables au 31 décembre 2019. La proportion de la population couverte dépend des plans de nos partenaires, qui ne sont pas encore entièrement connus et qui pourraient influer sur le résultat. Les données de la population reposent sur le recensement de 2016 fait par Statistique Canada
  6. L’utilisation du réseau comprend les services Internet résidentiels et de gros, le service Internet spécialisé d’affaires (ISA), les réseaux privés virtuels (RPV), les services de télé IP, l’interconnexion des réseaux, les services sans fil prépayés et postpayés, le service sans fil jusqu’au domicile, le trafic sur le réseau Voix sur LTE (VoLTE), les applications IdO et l’utilisation d’entreprise, au Canada et sur les réseaux des partenaires d’itinérance internationale. Les télécommunicateurs utilisent des méthodologies différentes pour la collecte des données sur l’utilisation du réseau. De plus, comme le modèle d’affaires d’une entreprise influe directement sur le volume de GES émis et sur la méthode de calcul et de classement de ces émissions de GES (comme mentionné dans la section sur la répercussion du modèle d’affaires de la fiche d’information sur la Présentation des enjeux pertinents sur notre site Web), le ratio proprement dit ne peut pas être utilisé pour comparer directement le rendement des télécommunicateurs. Pour en savoir plus sur le TCFD, veuillez vous reporter à la fiche d’information sur l’Énoncé lié à la Task Force on Climate-related Financial Disclosures sur notre site Web. À l’exclusion de Bell MTS
  7. Les résultats de 2019 sont basés sur les données sur la consommation d’énergie et l’utilisation du réseau entre le 1er octobre 2018 et le 30 septembre 2019, tandis que les résultats de 2014 sont basés sur les données sur la consommation d’énergie et l’utilisation du réseau entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014
  8. Comprend les dons en espèces et en nature ainsi que les frais de gestion
  9. Engagement financier pluriannuel prévu pour la santé mentale
  10. Administrateurs ne faisant pas partie de la direction. Données valables au 31 décembre 2019
  11. À la suite de l’assemblée annuelle des actionnaires de BCE 2020, la représentation des femmes a temporairement diminué pour s’établir à 29 %. Cette diminution temporaire est le résultat de la nomination d’un administrateur masculin pour favoriser une transition harmonieuse et assurer un équilibre approprié de compétences, d’expertise et d’expérience dans le cadre du renouvellement du conseil d’administration en prévision du départ à la retraite de trois administrateurs masculins à l’assemblée annuelle des actionnaires de 2021. Le conseil d’administration de BCE demeure engagé à respecter son objectif selon lequel chaque sexe représente au moins 30 % des administrateurs ne faisant pas partie de la direction d’ici la fin de 2021
  12. Couvre tous les secteurs d’activité de Bell Canada, incluant les services sur fil, sans fil, de télévision, Internet, large bande, d’hébergement de données, d’informatique en nuage, de radiodiffusion et de médias numériques, en plus des fonctions administratives générales connexes (exclut les activités de Bell MTS, Bell Maison intelligente, AlarmForce, BCE Holding Corporation, BCE Nexxia International Inc., Northwestel Inc. [Northwestel], Quantrics Enterprise et La Source [Bell] Électronique inc. [La Source], qui sont comprises dans le système de gestion environnementale [SGE], mais qui ne sont pas visées par la certification).