Qui nous sommes

Au sujet de notre rapport

BCE publie chaque année un rapport sur la responsabilité d’entreprise. Ce rapport annuel, que nous publions pour la 28e année, porte sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) qui comptent le plus pour nos parties prenantes et notre entreprise. Il présente une vue d’ensemble de notre stratégie de responsabilité d’entreprise, notamment les progrès que nous avons réalisés en vue de l’atteinte de nos objectifs à court, moyen et long terme en ce qui concerne les membres de l’équipe, les clients, la société et l’environnement. Conjugué à l’information et aux documents disponibles dans la section Responsabilité du site Web de BCE, le présent document donne une image complète de notre performance et de nos programmes en matière de responsabilité d’entreprise.GRI 102-54

Ce rapport a été préparé conformément à l’option « Core » des normes de l’Initiative mondiale sur les rapports de performance (GRI – Global Reporting Initiative) et il contient en outre certains indicateurs du Sustainability Accounting Standards Board (SASB) et objectifs de développement durable (ODD). En tant que signataire du Pacte mondial des Nations unies (PMNU) depuis 2006, il est prévu que nous fassions rapport sur nos progrès au chapitre des droits de la personne, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Ainsi, le présent rapport décrit les mesures que nous avons prises pour mettre en oeuvre les lignes directrices et les principes du PMNU et représente notre « communication sur les progrès réalisés ». Nous appuyons aussi les recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC), qui sont présentées en détail ici.

Publics cibles

Les publics cibles du présent rapport sont les membres de notre équipe, nos clients, les membres des communautés, les investisseurs, les agences de notation, les gouvernements, les organisations non gouvernementales, la société civile, les fournisseurs et les autres parties intéressées, comme il est décrit dans la fiche d’information sur Notre but et notre approche en matière responsabilité d’entreprise sous l’onglet Documents clés. Le rapport s’adresse à ces parties prenantes et l’information est présentée sous forme de chapitres destinés aux différents publics cibles.

Commentaires

Nous cherchons toujours des moyens d’améliorer notre rapport sur la responsabilité d’entreprise et nous acceptons avec plaisir vos commentaires et suggestions. Veuillez envoyer vos questions ou commentaires à ESG@bell.ca.GRI 102-53

Format

Dans le cadre de notre objectif visant à réduire notre empreinte carbone, notre Rapport annuel sur la responsabilité d’entreprise est disponible uniquement en ligne, en anglais et en français, depuis 2007.

Ce document en format PDF est facilement accessible et a été conçu pour être lu facilement sur un écran d’ordinateur standard, ainsi que sur la plupart des lecteurs d’écran utilisés par les personnes ayant une déficience visuelle. Il peut aussi être consulté sur les appareils mobiles.

Nous nous efforçons de rendre toutes les informations d’intérêt pour nos publics cibles accessibles en intégrant des hyperliens vers d’autres documents sous l’onglet Documents clés. En conséquence, le présent rapport centralise les informations que nous publions sur les facteurs ESG.

Période et champ organisationnel du rapportGRI 102-2, 102-50

À moins d’indication contraire, le présent rapport vise la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2020 et les données sont valables en date du 31 décembre 2020. Les données contenues dans le présent rapport s’appliquent au groupe d’entreprises BCE, collectivement désignées dans ce rapport par « BCE », « Bell », « nous » ou « l’entreprise ». Les entreprises du groupe BCE sont celles sur lesquelles nous exerçons un contrôle serré sur les plans financiers et de la gestion. Sauf mention contraire, le présent rapport ne comprend pas les données de Quantrics Enterprises Inc. (Quantrics).

Le 24 juillet 2019, Bell Média a annoncé qu’elle avait conclu une entente avec les actionnaires du Groupe V Média pour l’acquisition du réseau de télé généraliste V et de ses actifs numériques, dont le service de vidéo sur demande (VSD) soutenu par la publicité, Noovo.ca. La clôture de la transaction a eu lieu en mai 2020. Le présent rapport ne comprend pas les données du réseau de télé V (renommé Noovo) ni du service Noovo.ca ainsi que d’autres actifs numériques.

Principaux changements depuis le dernier rapport

Lorsque c’est nécessaire, pour préserver ou améliorer l’exactitude ou la comparabilité des résultats et de la performance entre les années ou lorsque des écarts dans les données des années précédentes sont constatés, nous révisons lesdites données dans le présent rapport.

Nous procédons régulièrement à l’acquisition, à la vente et au lancement d’entreprises en fonction de notre stratégie d’entreprise. Ceci influe la plupart du temps sur la comparabilité des données à long terme. Le cas échéant, nous en mentionnons les raisons dans notre rapport.

Parmi les principaux changements depuis le dernier rapport, mentionnons les suivants :

Nouvelles normes dans le tableau des indicateurs de performance clés

Cette année, comme nos activités dans le secteur des médias connaissent une croissance, nous avons ajouté la norme sur les médias et le divertissement du SASB dans la colonne SASB. Nous faisons également référence aux indicateurs des normes du Forum économique mondial (FEM) dans le tableau des indicateurs de performance clés pour aider les lecteurs à identifier rapidement les sujets liés aux indicateurs proposés.

Nouvelles cibles

Nous avons ajouté deux cibles pour la représentation des personnes issues des communautés autochtones, noires et de couleur (PANDC). 1) Représentation d’au moins 25 % de la communauté PANDC au sein de la haute direction de Bell (échelon de directeur et échelons supérieurs, y compris les membres de la haute direction) d’ici 2025. 2) Au moins 40 % de représentation de la communauté PANDC parmi les nouveaux diplômés et stagiaires d’ici 2025.

Nous avons ajouté un nouvel objectif en matière de confidentialité et de sécurité de l’information qui vise à ce que 100 % des membres de l’équipe ciblés aient terminé le programme de formation sur la sécurité de l’information (Soyez cyberavisé) de Bell d’ici la fin de 2021.

Avec la mise en oeuvre et la certification de notre système de gestion de l’énergie, nous avons annoncé notre objectif de maintenir la certification selon la norme ISO 50001.

Nous avons ajouté un nouvel objectif, soit celui de devenir carboneutres en ce qui a trait à nos émissions liées à nos activités à compter de 2025 et nous nous sommes engagés à nous fixer une cible basées sur la science dans le cadre de l’initiative Science Based Targets.

Nous avons dépassé notre cible de réduction des déchets électroniques en 2020 et nous nous sommes fixé une nouvelle cible : récupérer sept millions de récepteurs de télévision, modems et téléphones mobiles usagés entre le 1er janvier 2021 et la fin de 2023. Au cours de cette période, nous explorerons également une nouvelle approche basée sur l’économie circulaire.

La crise de la COVID-19

Exceptionnellement, nous avons ajouté une section au rapport qui traite des mesures que nous avons adoptées pendant la pandémie de COVID-19.

Contenu, collecte et vérification des données

Nous examinons chaque année le contenu et la présentation du rapport afin d’améliorer constamment nos processus et nos méthodes de production de rapports sur la responsabilité d’entreprise.

Le présent rapport traite des enjeux de responsabilité d’entreprise qui sont les plus importants aux yeux de nos partenaires et qui pourraient influer fortement sur nos activités. Veuillez vous reporter à la fiche d’information sur Notre but et notre approche en matière responsabilité d’entreprise, sous l’onglet Documents clés de notre site Web, pour obtenir plus de détails sur l’engagement des partenaires et le contenu du rapport.GRI 102-46, 102-47

Le cabinet PricewaterhouseCoopers LLP (PwC) a fait une vérification indépendante de certains indicateurs de rendement (les IPC) dans le cadre d’un mandat restreint portant sur un nombre déterminé d’indicateurs de rendement clés de Bell. Les résultats de ce mandat sont présentés dans un Énoncé de certification disponible dans la section Responsabilité de notre site Web.RI 102-56

La section Responsabilité de notre site Web est une composante importante de notre rapport et présente des renseignements additionnels sur les programmes connexes. Elle comprend aussi des liens vers certaines politiques et des renseignements complémentaires.

Dans nos rapports, nous arrondissons tous les chiffres à l’entier le plus proche, à moins d’indication contraire, et toutes les données sont en unités internationales. Sauf indication contraire, tous les montants indiqués sont en dollars canadiens.

Le contenu du présent rapport a été examiné et approuvé par le comité consultatif sur la responsabilité d’entreprise, qui réunit les directeurs, les vice-présidents ainsi que le chef des ressources humaines et vice-président exécutif, services généraux.

Écrivez-nous à ESG@bell.ca et dites-nous ce que vous pensez de ce rapport et de la responsabilité d’entreprise à Bell.