Priorités

Membres de l’équipe

Valeurs environnementales

La protection de l’environnement est un enjeu des plus importants pour les membres de l’équipe, et leur engagement à cet égard nous guide dans notre façon d’aborder leurs préoccupations.

POURQUOI C’EST IMPORTANT tag GRI 103

Les gens sont plus engagés au travail lorsque leur travail cadre avec leur système de valeurs. La satisfaction au travail dépend davantage de la façon dont nos valeurs s’alignent sur notre environnement de travail que de tout autre facteur. Les membres de l’équipe et les organisations qui ont des valeurs communes partagent un objectif plus important. Ce jumelage est essentiel pour créer un lieu de travail durable, réussi et motivant.

CE QUE NOUS FAISONS

Chez Bell, nous sondons régulièrement les membres de notre équipe sur un large éventail de sujets, afin de mieux comprendre leurs valeurs. Plus récemment, nous avons sollicité des commentaires sur leurs attentes et leurs perceptions concernant les initiatives et le rendement en matière d’environnement de Bell. Nous avons réagi en améliorant les programmes de réduction des déchets, les communications et les options de placement à faible intensité de carbone dans le régime de retraite. Nous continuerons de chercher à aligner nos initiatives sur les commentaires que nous recevons.

Alignement sur les valeurs environnementales des membres de l’équipe

Chez Bell, des centres de tri pour le recyclage et le compostage sont mis à la disposition de la plupart des membres de l’équipe afin de soutenir leur engagement quant à la réduction des déchets au travail. Il y a des bornes de recharge pour voitures électriques dans les plus grands immeubles de Bell pour soutenir la volonté des membres de l’équipe de participer à l’électrification des transports. Nous offrons des programmes de vélos en libre-service dans certains de nos plus grands emplacements aux membres de l’équipe afin de leur permettre de faire de l’activité physique pendant leurs pauses. Nous participons également à des initiatives agricoles soutenues par la communauté afin que les membres de l’équipe puissent accéder à des produits frais locaux.

Nous utilisons notre intranet pour promouvoir les comportements écologiques, y compris des trucs pour réduire les déchets et les émissions de gaz à effet de serre au travail. Plusieurs fois dans l’année, nous publions des articles sur le transport efficace, l’économie d’énergie au travail et le bon tri des déchets.

Pour répondre à la volonté d’engagement des membres de l’équipe à l’égard des changements climatiques, nous avons introduit en 2021 une option de placement à faible intensité de carbone au sein de notre régime de retraite à cotisations déterminées et du régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif. Les membres de l’équipe participant à ces régimes ont désormais la possibilité d’investir leur épargne-retraite dans un fonds indiciel mondial faible en carbone qui investit dans des sociétés de l’indice MSCI ACWI Low Carbon Target Index. Ce fonds a pour objectif de réduire au minimum l’exposition au carbone en surpondérant les sociétés dont les émissions de carbone sont plus faibles. De plus, en 2021, nous avons adopté une nouvelle politique d’investissement responsable pour nos régimes de retraite. Pour plus de renseignements, se reporter à la section Financement durable de notre site web.

Les initiatives écologiques menées par les employés comprennent la participation à Une heure pour la Terre et l’organisation de célébrations nationales du Jour de la Terre. Lors d’Une heure pour la Terre, les membres de l’équipe partout au Canada éteignent les lumières dans les bâtiments et ferment leur ordinateur à l’heure prévue. Au cours des dernières années, pour le Jour de la Terre, nous avons soutenu les efforts des membres de l’équipe qui ont organisé des présentations de groupes locaux, y compris Équiterre, Electrobac, les Fermes Lufa et autres. Les années passées, les membres de l’équipe ont organisé des journées annuelles de démonstration de voitures électriques et invité des entreprises de voitures et de bornes de recharge pour des essais routiers et des séances d’information. Les participants comprenaient Addénergie, Flo, Équiterre, Auto Prix, et des membres de l’équipe Bell possédant des voitures électriques qui ont accepté de les prêter pour offrir des essais routiers. Durant la pandémie de COVID-19, ce type de collaboration en personne avec des organisations locales n’était pas possible. Nous prévoyons reprendre contact avec ces organisations dès que les mesures sanitaires mondiales le permettront. Entre-temps, en 2021, nous avons aidé nos employés à continuer de collaborer avec leurs collègues et à demeurer engagés face à l’environnement en maintenant notre espace de collaboration verte informel utilisant la plateforme SAP Jam. Les participants peuvent y partager des événements, des conseils, des idées et des histoires en lien avec l’environnement.

Entre-temps, en 2021, nous avons aidé nos employés à continuer de collaborer avec leurs collègues et à demeurer engagés face à l’environnement en maintenant notre espace de collaboration verte informel utilisant la plateforme SAP Jam. Les participants peuvent y partager des événements, des conseils, des idées et des histoires en lien avec l’environnement.
Ces initiatives environnementales et d’autres ont valu à Bell une place sur la liste des employeurs les plus écologiques au Canada cinq ans d’affilée.

«Bell est une entreprise formidable qui a la possibilité de changer les choses et qui veut faire faire sa part, mais chaque action compte. Nous devons tous faire partie de la solution»

Martine Dion-Lefebvre, Productrice, RDS, Montréal, Québec

L’environnement est au cœur des préoccupations de Martine. Elle fait tout ce qu’elle peut pour réduire sa consommation, tant à la maison qu’à la garderie que fréquentent ses enfants, mais elle voulait aussi faire sa part au travail. Afin de sensibiliser les employés aux divers enjeux environnementaux et les encourager à réduire leur consommation de gobelets jetables et d’autres objets à usage unique, Martine a pris l’initiative d’envoyer des messages sous forme de « communiqués de presse » à ses collègues, dans lesquels elle partageait des articles et des conseils pour les aider à réduire leurs déchets. Le succès de ces communications a mené à l’organisation d’une foire « zéro déchets » dans le cadre du Jour de la Terre, à la mise sur pied de l’équipe verte de Bell Média ainsi qu’au lancement d’autres initiatives qui ont eu d’importantes répercussions.