Priorités

Membres de l’équipe

Formation et perfectionnement tagGRI 404-24

Chez Bell, nous offrons à tous les membres de l’équipe un large éventail de formations, notamment des séances d’accueil à l’échelle de l’entreprise en fonction de chaque rôle et des besoins d’information, des apprentissages autodirigés pour le développement personnel et professionnel ainsi que des programmes professionnels ciblés pour les spécialistes, les cadres et ceux et celles qui souhaitent faire progresser leur carrière.

POURQUOI C’EST IMPORTANT tagGRI 103

Les programmes de mise à niveau des compétences des employés permettent aux entreprises de planifier des acquisitions de compétences qui permettent aux membres de l’équipe d’atteindre des objectifs stratégiques dans un environnement de travail en transformation. Des employés plus qualifiés augmente le capital humain de l’employeur et contribuent à la satisfaction du personnel, ce qui est étroitement lié à l’amélioration du rendement.

CE QUE NOUS FAISONS

Chez Bell, nous encourageons tous les membres de l’équipe à s’engager dans un apprentissage continu afin de maximiser leur croissance professionnelle. Nous soutenons l’apprentissage et le développement en offrant de la formation, des outils et des ressources pour aider à améliorer les compétences, les comportements et la performance des membres de l’équipe, leur permet d’apprendre et de se perfectionner continuellement est un puissant levier à l’appui de notre impératif stratégique d’investir dans notre équipe et de soutenir son engagement.

Le programme de formation comprend des parcours de formation et des recommandations éprouvés pour aider les membres à développer leur plein potentiel et à acquérir des compétences. Ils peuvent ainsi suivre l’évolution du secteur et atteindre leur potentiel de leadership et leurs objectifs de carrière.

Nous misons sur Zone carrière (notre système de gestion des apprentissages), sur notre plateforme d’apprentissage en ligne Bell U ainsi que sur des plateformes de micro apprentissages accessibles sur appareils mobiles pour nos équipes de soutien de première ligne afin de permettre aux membres de l’équipe d’acquérir les compétences dont ils ont besoin dans un contexte social et collaboratif.

Nous misons sur Zone carrière (notre système de gestion des apprentissages), sur notre plateforme d’apprentissage en ligne Bell U ainsi que sur des plateformes de micro apprentissages accessibles sur appareils mobiles pour nos équipes de soutien de première ligne afin de permettre aux membres de l’équipe d’acquérir les compétences dont ils ont besoin dans un contexte social et collaboratif.

Ces plateformes offrent des milliers d’occasions d’apprentissage, ce qui leur permet de se perfectionner pour leur poste actuel et de se préparer à des rôles futurs. Nos outils et nos contenus ont également évolué pour devenir plus personnalisés et accessibles aux divers groupes d’apprenants qui constituent notre effectif.

Notre plateforme d’apprentissage en ligne, Bell U, propose également des parcours et des programmes pour des rôles techniques critiques très recherchés à l’intention des membres de l’équipe qui cherchent à réorienter leur carrière dans les domaines du développement de logiciels, de l’IA/apprentissage automatique, de la cybersécurité et de la veille stratégique.

Bell offre également des programmes de certification payés par l’entreprise avec des remboursements de prime supplémentaires pour permettre aux membres de l’équipe d’obtenir des certifications commerciales et techniques clés en dehors des heures de travail. Ces programmes permettent de développer les compétences spécialisées nécessaires pour soutenir les rôles clés au sein de notre organisation.

De plus, Bell offre un large éventail de certifications, notamment les certifications techniques de Microsoft, les certifications en gestion de produits et de projets, les certifications d’analystes d’affaires ainsi que les certifications propres à nos unités d’affaires. Les membres de l’équipe peuvent également bénéficier de notre Programme d’assistance-éducation pour poursuivre des études dans des établissements d’enseignement externes.

Nous croyons qu’il est important de donner aux membres de notre équipe toutes les chances de réussir en leur communiquant des attentes claires basées sur des objectifs personnels ainsi que sur la stratégie et les besoins de l’entreprise.

Chez Bell, le perfectionnement professionnel est également soutenu par des conversations professionnelles continues et par notre processus de gestion du rendement.

Dans le cadre de notre processus de gestion du rendement, les membres de l’équipe participent à l’établissement d’objectifs qui intègrent des comportements de leadership essentiels pour réussir chez Bell. Ce processus contribue au développement de tous les membres et permet de faire le lien entre leurs objectifs personnels, les six impératifs stratégiques de l’entreprise et notre raison d’être qui consiste à transformer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde.

Pour en savoir plus, consultez la fiche d’information Apprentissage et développement sur notre site Web.

« Le programme a été un excellent complément à mon travail pour divers projets. Grâce à la compréhension des concepts techniques que j’ai acquise par l’entremise de Bell U, je peux consacrer plus de temps à développer des connaissances approfondies des affaires et à améliorer ma compréhension des données disponibles. »

Suzette Slim, Architecte de solutions, Diplômée en technologie de l’information et du programme Bell U, Montréal, (Québec).

Suzette s’est jointe à l’équipe Bell en tant qu’architecte de solutions après avoir obtenu un diplôme en génie électrique à l’Université Concordia. Elle s’efforce actuellement de maîtriser de nouvelles compétences qui lui seront profitables, tant à elle qu’à Bell, dans son rôle d’architecte de solutions SAP. « Mon gestionnaire m’a appuyée dans le choix de cours du programme de veille stratégique », se souvient-elle. « Je suis très reconnaissante d’avoir eu cette opportunité. » Le programme Bell U offre aux membres de l’équipe la possibilité d’acquérir des compétences techniques grâce à cinq cheminements : la cybersécurité, le développement de logiciels, l’informatique en nuage, l’intelligence d’affaires et l’intelligence artificielle, dans le cadre desquels les candidats acquièrent de nouvelles compétences précieuses dans ces domaines axés sur la technologie.