Engagement des membres de l’équipe8
Bell reconnaît l’importance critique de son équipe pour son succès. C’est pourquoi l’un de ses impératifs stratégiques est d’investir continuellement dans son équipe et de soutenir cet engagement. Cela passe notamment par l’écoute de nos employés et par le fait de fonder nos pratiques et nos priorités à leur égard sur ce qui est important pour eux.
Sondage de l’équipe
L’un des outils utilisés pour mesurer et rehausser l’engagement est notre sondage annuel de l’équipe que les employés peuvent remplir rapidement et facilement dans la langue officielle de leur choix à partir de leur ordinateur de bureau ou d’un appareil mobile. De type quantitatif et qualitatif, le sondage permet de saisir le niveau d’engagement des membres de l’équipe. Il leur demande de noter leurs supérieurs selon certains critères essentiels ayant trait à l’engagement, comme la communication, la reconnaissance, la confiance et le respect.
En 2021, nous avons continué de miser sur notre plateforme pour obtenir des données sur des indicateurs clés de l’engagement. Cette plateforme donne également aux cadres un accès libre-service aux résultats. Cette approche nous aide à mettre en œuvre des actions ciblées pour réaliser des changements positifs. De plus, notre outil de sondage nous permet d’effectuer des analyses multivariables selon, par exemple, le lieu géographique, l’ancienneté, la génération, l’équipe, le rôle et le niveau afin de mieux explorer les aspects à améliorer.
En 2021, nous avons atteint notre taux de participation le plus élevé, soit un taux de participation au sondage par les membres de l’équipe de 85 %. La note globale relative à l’engagement a atteint 76 %1, un point de plus que notre cible, et 80 % des membres de l’équipe ont indiqué être fiers de travailler pour Bell, tandis que 81 % ont indiqué être ravis de voir qu’ils contribuent personnellement à la réussite de l’entreprise. Afin de tenir compte de la rétroaction donnée par les employés dans ce sondage, nous avons pris des mesures concrètes, dont les suivantes :
- Nous avons offert du soutien lié à la pandémie de COVID-19 et des dispositions de travail flexibles et ainsi qu’apporté des améliorations aux ressources pour les employés
- Nous avons concentré nos efforts sur la diversité et l’inclusion en offrant une formation sur l’inclusivité
- Nous avons accordé une attention continue à la requalification et à l’investissement continu dans l’apprentissage
- Nous avons lancé un programme de reconnaissance unifié efficace intitulé « Meilleurs ensemble »
Cible : Atteindre et maintenir une note globale relative à l’engagement des membres de l’équipe de 75 %
Cible : Maintenir un taux d’engagement supérieur à la norme canadienne
Reconnaissance – souligner la réussite
En 2021, nous avons lancé le programme Meilleurs ensemble, un nouveau programme de reconnaissance unifié pour tous les membres de l’équipe reposant sur une plateforme de premier ordre. Ce programme transforme la façon dont nous reconnaissons le travail des membres de l’équipe et met de l’avant des façons concrètes et amusantes pour les équipes de Bell de favoriser les liens et de célébrer les jalons importants. Ce programme a prouvé sa valeur durant la pandémie, alors que les membres de l’équipe ne pouvaient se réunir en personne. À titre de programme de reconnaissance fondé sur un système de points qui renforce notre unité en tant qu’entreprise, le programme Meilleurs ensemble favorise la transparence et crée de la cohérence en récompensant les mêmes comportements dans toute l’entreprise, en favorisant la collaboration entre toutes les équipes de Bell et en permettant la reconnaissance entre les pairs d’une manière équitable et rapide.
En plus d’introduire un programme de reconnaissance unifié, Bell continue d’honorer publiquement le travail des membres de l’équipe par l’intermédiaire de diverses initiatives. Nos programmes de reconnaissance officiels reconnaissent la contribution des employés et des équipes, les réussites étant célébrées de façon formelle et informelle. En 2021, nous avons continué à célébrer virtuellement les gagnants de nos programmes, en veillant à ce que les membres de notre équipe soient reconnus pour leur excellent travail et leurs réalisations pendant cette période marquée par les mesures sanitaires liées à la pandémie. Le prix Bravo, qui représente le plus haut niveau de reconnaissance chez Bell, souligne les rendements exceptionnels des personnes et des équipes. Nous soulignons aussi les anniversaires de service et rendons hommage à nos retraités en leur remettant le traditionnel portefeuille du président en reconnaissance de leur contribution.
Pour en savoir plus sur les programmes de reconnaissance, consultez la fiche Programme de reconnaissance pour les membres de l’équipe

« Être reconnu nous procure un sentiment d’accomplissement, de fierté et de confiance dans notre capacité de faire une différence, tout en nous donnant un élan pour aller plus loin et inciter les autres à faire de même. »
Samuel Gauthier, Gestionnaire principal, conception et livraison, Bell Solutions techniques, Montréal, Québec
Bricoleur depuis toujours, Samuel a acquis une expérience pratique de la technologie de fibre optique de Bell au début de sa carrière il y a 10 ans, alors qu’il était technicien des Services extérieurs au sein du groupe Bell Solutions. Son leadership l’a amené à trouver des solutions novatrices aux défis quotidiens. Aujourd’hui, en tant que directeur principal se consacrant à la transformation numérique, il cherche à améliorer la qualité et les meilleures pratiques. Il a reçu pour une deuxième fois le prix Bravo, qui lui a été décerné pour son système de coaching automatisé utilisant l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour personnaliser les expériences des gestionnaires et des techniciens. La reconnaissance est essentielle pour encourager le développement du plein potentiel des gens, elle encourage les nouvelles idées et devrait toujours être au cœur de la façon dont nous gérons nos équipes.