Priorités

Membres de l’équipe

Bien-être des employés38

Chez Bell, nous croyons que prendre soin du bien-être des membres de l’équipe est essentiel à la réussite de chacun et au progrès continu de l’entreprise. C’est pourquoi nous poursuivons notre travail sur les pratiques de pointe à l’échelle mondiale en matière de santé mentale en milieu de travail et continuons à élargir notre approche dans le but de l’axer sur le soutien à la santé en général.

POURQUOI C’EST IMPORTANT tag GRI 103

Chez Bell, nous croyons que prendre soin de la santé mentale des membres de l’équipe est essentiel à la réussite de chacun et au progrès continu de l’entreprise.

CE QUE NOUS FAISONS

Nous continuons d’élaborer, de mettre en œuvre et de partager des pratiques de pointe à l’échelle mondiale en matière de santé mentale en milieu de travail et d’élargir notre approche dans le but de l’axer sur le soutien de la santé en général. Nous informons les membres de l’équipe grâce à notre programme de formation de premier ordre et à nos campagnes, nous leur offrons un soutien par le biais d’une vaste gamme de services et de soutien en santé mentale, et nous adaptons nos politiques et pratiques en milieu de travail afin de favoriser un environnement psychologiquement sain. Notre engagement à ce sujet est énoncé dans notre politique sur la santé mentale et réaffirmé dans le Code de conduite de Bell, que tous les membres de l’équipe doivent passer en revue chaque année.

Santé mentale au travail

Nous maintenons également des pratiques de gouvernance rigoureuses de manière à continuellement évaluer les besoins en évolution des employés ainsi que les normes de notre secteur d’activité, à nous y adapter et à faire le suivi des résultats de nos programmes. Depuis 2010, plus de 90 IPC ont été mesurés trimestriellement et évalués aux fins d’établissement de tendances et d’analyse des informations tirées des programmes afin de surveiller de près la santé psychologique de notre milieu de travail. La cueillette de données qualitatives et quantitatives est essentielle pour nous assurer d’aller dans la bonne direction et d’apporter tout ajustement nécessaire à nos programmes en santé mentale.

Soutien et services

Chez Bell, nous avons à cœur de soutenir les membres de notre équipe grâce à des offres et des services novateurs, y compris notre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF), des prestations pour les soins psychologiques, l’accès à la télémédecine, la thérapie cognitivo-comportementale en ligne et de nombreuses ressources sur la santé en général – dont des programmes de conditionnement physique en ligne – afin de répondre à leurs besoins particuliers et changeants. En 2022, nous renforçons notre engagement à favoriser notre réussite en offrant une couverture illimitée en matière de soins de santé mentale à tous les membres de notre équipe qui participent à nos programmes d’avantages ainsi qu’à leur famille.

Sensibilisation, outils et communication

Le site Web Bell Cause pour la cause et notre page intranet consacrée à la santé mentale et au mieux-être offrent aux membres un accès facile à des outils et à des ressources pour apprendre, participer et se tenir informés. En 2021, les membres de l’équipe ont accédé plus de 25 000 fois à notre intranet pour profiter de nos ressources étendues en santé mentale, qui comprennent des articles, des vidéos, du matériel de formation et une vaste gamme d’autres ressources sur la santé en général. Chaque semaine, des articles sur la santé mentale comprenant notamment des ressources et des conseils pratiques sont publiés et distribués à tous les membres de l’équipe par le truchement d’un bulletin d’entreprise. Pour en savoir plus sur le programme Bell Cause pour la cause, consultez la section Communauté et société.

Pour soutenir la formation continue sur la santé mentale en milieu de travail, nous avons conçu des outils en partenariat avec des spécialistes afin d’aider les cadres et les employés à aborder les problèmes de santé mentale au travail, y compris les pensées suicidaires. Depuis 2010, chaque année, nous mettons en œuvre plusieurs campagnes de sensibilisation en santé mentale et de lutte contre la stigmatisation. Seulement en 2021, 27 212 membres de l’équipe y ont participé, pour un taux de satisfaction impressionnant de 91 %.

Formation

Nous continuons d’étendre notre formation sur la santé mentale afin de joindre tous les cadres et membres de l’équipe, notamment les représentants syndicaux et les membres des comités de santé et de sécurité de Bell.

Notre équipe de direction joue un rôle clé dans tout changement de culture. Nous avons donc encouragé tous les cadres à suivre les deux premiers modules obligatoires du programme Leadership en santé mentale au travailMC, programme certifié par l’Université Queen’s. Nous les avons également incités à suivre le troisième module, qui est facultatif et vise à aider les cadres à approfondir leurs connaissances sur la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

En 2021, afin d’améliorer l’expérience de formation virtuelle en santé mentale des cadres, nous nous sommes associés à Solutions Mieux-être LifeWorks pour mettre sur pied un laboratoire d’apprentissage virtuel, qui permet aux participants de mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Les participants sont répartis en petits groupes et se penchent sur diverses études de cas. L’objectif est de rendre les séances de webinaire aussi efficaces et stimulantes qu’une expérience en personne et de préparer les participants à des situations réelles en milieu de travail.

En 2021, nous avons continué de faire la promotion de notre formation en ligne Composantes d’une santé mentale positive offerte à tous les membres de l’équipe et aux filiales de Bell. Ce programme présente, entre autres, des stratégies aux participants pour accroître leur résilience et leur niveau général de santé mentale. Il propose aussi des conseils pratiques sur la connaissance de soi et l’intelligence émotionnelle, et il donne des conseils sur les façons de prendre soin de personnes souffrant de problèmes de santé mentale.

De plus, en 2021, nous avons lancé un programme de formation sur la résilience destiné aux cadres afin de les aider à garder le cap et à maintenir une vie équilibrée ainsi qu’à composer avec le stress et l’incertitude. Plus de la moitié de nos cadres y ont participé, et les commentaires ont été extrêmement positifs. Nous travaillons maintenant à la conception d’un programme plus large pour d’autres cadres que nous lancerons en 2022.

Cible : Une proportion de 90 % des leaders doivent suivre la formation de base sur la santé mentale.

Partager les meilleures pratiques avec les entreprises Canadiennes
8

Bell continue de soutenir et de promouvoir l’adoption de la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail dans toutes les entreprises canadiennes. Depuis l’adoption de cette norme, nous avons échangé nos meilleures pratiques avec des centaines d’organisations canadiennes, au moyen de présentations, de conférences, d’exercices de comparaison et de divers comités consultatifs, afin de les encourager à offrir un cadre de travail plus sain à leurs employés et de partager des lignes directrices à cet égard.

Nous avons également travaillé avec notre fournisseur du PAEF et l’Université Queen’s pour mettre au point notre programme Leadership en santé mentale au travailMC, premier programme de formation en santé mentale en milieu de travail de certification universitaire au monde. En plus d’avoir adopté ce programme à l’interne, nous l’avons rendu disponible pour d’autres entreprises canadiennes, qui l’ont adopté en grand nombre à l’échelle du pays. Depuis sa création, plus de 924 entreprises du Canada ont pris part à ce programme menant à l’obtention d’un certificat de l’Université Queen’s. Les modules du programme Composantes d’une santé mentale positive ont également été rendus disponibles à l’externe, et plus de 8 747 membres de l’équipe ont terminé cette formation par l’intermédiaire de Solutions Mieux-être LifeWorks.

Pour en savoir plus sur nos initiatives en santé mentale au travail, consultez la fiche d’information Santé mentale au travail sur notre site Web.

«Aujourd’hui, je fais partie de quelque chose qui est plus grand que moi. Je fais partie d’une période de changement et de mieux-être pour moi-même et pour les autres.»

Jessica Bower, Spécialiste principale, Sécurité de l’information, Halifax, Nouvelle-Écosse

Comme la plupart des gens, Jessica ne s’attendait pas à ce qu’un problème de santé mentale ait de graves répercussions sur sa vie. Après avoir reçu un diagnostic de trouble bipolaire, elle a vu à quel point une maladie mentale pouvait affecter la confiance en soi et sa raison d’être. « Bien souvent, les gens cachent leur maladie mentale et la balaient sous le tapis », se souvient-elle. Dans le but de combattre la stigmatisation qui empêche les gens d’aller chercher de l’aide, Jessica a commencé à raconter son histoire. Au fil du temps, grâce au soutien de ressources communautaires et aux traitements de professionnels en santé mentale, Jessica a appris à gérer sa maladie et à s’épanouir. Aujourd’hui, elle est une ardente défenseure de la santé mentale et donne des conférences à des groupes d’étudiants sur les façons de vivre avec un trouble mental. Elle participe également à des campagnes de sensibilisation en santé mentale telles que Bell Cause pour la cause.