Priorités

Économie

Financement durable

Placements de Bell : une approche durable

En avril 2021, Bell a franchi une étape déterminante en ce qui concerne l’alignement de ses objectifs sur ses intentions en matière de facteurs ESG en vue des décisions de financement futures, en adoptant le cadre de financement durable de BCE Inc. Elle est la première société de télécommunications canadienne à se doter d’un tel cadre. Le cadre orientera les émissions futures d’obligations vertes, sociales et durables ou d’autres financements durables de Bell Canada dont le produit sera affecté à un portefeuille de placements admissibles de l’une ou l’autre des dix catégories de placements verts et de placements sociaux suivantes :

Placements verts

  • Efficacité énergétique
  • Technologies et processus de production écoénergétique
  • Prévention et lutte contre la pollution
  • Transport propre
  • Énergie renouvelable
  • Bâtiments verts
  • Adaptation aux changements climatiques

Placements sociaux

  • Infrastructure de base abordable
  • Accès aux services essentiels
  • Réponse d’urgence et aide de secours en cas de pandémie

Le cadre a fait l’objet d’un examen par Sustainalytics, une entreprise de premier plan spécialisée dans la recherche et l’analyse des facteurs ESG, qui a émis un avis favorable indépendant de deuxième partie.

Le 28 mai 2021, Bell Canada est devenue la première société de télécommunications canadienne à émettre une obligation durable en réalisant l’émission au Canada de débentures MTN, série M‑56, à 2,20 %, d’un montant de 500 millions $ CA, venant à échéance le 29 mai 2028. Le placement d’obligations a généré un produit net de 497 535 000 $ qui a été affecté à des placements verts et sociaux admissibles. Nous avons également demandé un examen externe afin d’évaluer l’alignement de notre processus d’affectation sur notre cadre, et PwC a produit une attestation d’assurance limitée indiquant que le processus d’affectation donne une image fidèle dans tous les aspects significatifs. Pour consulter le rapport complet sur le processus d’affectation du cadre de financement durable, cliquez ici.

Le Rapport sur l’affectation des produits de l’obligation durable, qui figure sur notre site Web, présente des informations additionnelles sur cette initiative.

Cible : Émettre des obligations durables dont le produit sera affecté à des placements admissibles qui soutiennent les efforts liés aux facteurs sociaux et environnementaux

Investissements responsables des régimes de retraite de Bell

Bell est le promoteur de plusieurs régimes de retraite à l’intention des membres actifs et retraités de son équipe. Dans le cadre de ces régimes, nous sommes chargés de diriger le placement d’actifs d’environ 30 milliards $. Nous avons l’obligation fiduciaire de tenir notre promesse en matière de prestations de retraite et nous croyons que le fait de le faire dans le cadre d’un processus de placement fondé sur les facteurs ESG peut contribuer à générer des rendements ajustés en fonction des risques à long terme supérieurs pour nos parties prenantes. Ainsi, en 2021, nous avons pris des mesures pour renforcer notre engagement à intégrer les facteurs ESG dans notre processus de placement des régimes de retraite en adoptant une nouvelle politique d’investissement responsable. Notre approche donne la priorité à l’engagement auprès de nos gestionnaires de placement et des sociétés émettrices, car :

  • nous intégrons les facteurs ESG dans les processus d’analyse et de prise de décisions de placement en misant sur la stabilité et la performance à long terme du portefeuille;
  • mettons l’accent sur la transparence de l’information, la qualité de la gouvernance d’entreprise et des pratiques environnementales et sociales des entreprises dans lesquelles nous investissons;
  • nous nous efforçons de comprendre et de gérer le risque que posent les changements climatiques et la transition vers une économie à faibles émissions de carbone pour nos portefeuilles de régimes de retraite.

Environ 95 % de nos actifs des régimes de retraite sont investis auprès de gestionnaires qui ont adopté des politiques de placement ESG et qui sont signataires soit des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (UN PRI), soit du Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB), qui constitue la norme d’investissement responsable dans le secteur de la gestion d’actifs et immobilier.