Priorités

Communauté et société

Soutenir la diversité, l’équité et l’inclusion dans nos collectivités 16

POURQUOI C’EST IMPORTANT tag G R I 103

Conformément à nos valeurs et à l’accent que nous mettons sur la responsabilité d’entreprise, Bell favorise la diversité, l’équité et l’inclusion en milieu de travail, au sein de nos communautés et chez nos fournisseurs.

CE QUE NOUS FAISONS

Nous faisons la promotion d’une société inclusive, équitable et ouverte où tous les membres de notre équipe, de même que nos publics cibles, se sentent valorisés, respectés et soutenus, en aidant les organismes qui oeuvrent à rendre plus accessibles les ressources en santé mentale et en bien-être adaptées aux différentes cultures et en favorisant l’égalité des chances en ce qui a trait aux sources d’approvisionnement afin de favoriser la diversification des fournisseurs. Par ces moyens, nous contribuons à refléter et à célébrer la grande diversité de notre société et à bâtir un avenir plus équitable et prospère pour tous. ici

Favoriser la diversité des talents, l’équité et l’inclusion dans les médiastagSASB: SV-ME-260a.1

En 2021, Bell Média a poursuivi la mise en oeuvre de nouvelles approches en matière de création et de production de contenu pour rendre compte de la diversité canadienne, autant à l’écran que derrière la caméra, ainsi que dans les salles d’écriture et les studios. Nous nous efforçons d’accroître la diversité des voix dans toutes nos plateformes de contenu, et nous cherchons à faire en sorte qu’une diversité de points de vue et de voix soient entendus à chaque étape, de la création à la production.

Bell Média offre une programmation inclusive sur plusieurs plateformes médias, y compris Crave, afin de célébrer la culture et l’histoire des Premières Nations.

Pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la diversité des talents, l’équité et l’inclusion dans nos médias, veuillez consulter notre fiche d’information Soutenir la diversité l’équité et l’inclusion dans nos collectivités.

Pour en savoir plus sur ces initiatives, veuillez consulter la fiche d’information sur le soutien à l’art et à la culture qui se trouve sur notre site Web. Pour en savoir plus sur la diversité, l’équité et l’inclusion chez Bell, se reporter à la section sur les Membres de l’équipe.

Soutenir la santé mentale et le bien-être des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) au canada

Créé en 2020, le Fonds diversité Bell Cause pour la cause, un fonds de 5 millions $, vise à soutenir des initiatives qui augmentent l’accès à des services de soutien en santé mentale adaptés à différentes cultures pour les Canadiens des communautés PANDC. Par l’entremise de ce Fonds, nous avons jusqu’à maintenant versé des subventions de 2,85 millions $ à 22 organismes de partout au pays. Parmi nos partenaires figurent la Black Youth Helpline, une initiative menée par des bénévoles qui soutient les jeunes noirs et leurs familles partout au pays et qui met l’accent sur l’éducation, la santé et le développement communautaire; le Mosaic Newcomer Family Resource Network, au Manitoba; la North End Community Health Association, en Nouvelle-Écosse; et Pour 3 Points, au Québec, pour n’en nommer que quelques-uns. Pour en savoir plus sur les partenaires et les projets que nous soutenons au moyen du Fonds, veuillez visiter le site Web Bell Cause pour la cause.

En janvier 2021, Bell Cause pour la cause s’est associée à l’Université Queen’s, l’Université McGill et l’Hôpital général juif de Montréal afin de tenir des webinaires sur la santé mentale au sein de communautés issues de la diversité et de discuter de résilience et de bien-être mental. Ces webinaires ont présenté des discussions avec des leaders communautaires, des personnes qui ont une expérience concrète de la maladie mentale et des experts en santé mentale au sein des communautés PANDC au sujet de l’état actuel de la santé mentale dans ces communautés.

Le Fonds diversité de Bell Cause pour la cause permet de donner plus de place aux membres des communautés PANDC dans la conversation sur la santé mentale. En octobre 2021, nous avons lancé une nouvelle série de balados sur la santé mentale, intitulée From Where We Stand : Conversations on Race and Mental Health (De notre point de vue : discussions sur la race et la santé mentale, en anglais seulement). La série explore les problèmes de santé mentale qui touchent les communautés PANDC au Canada, avec l’aide d’experts en santé mentale et d’invités issus de ces communautés. Les sujets abordés comprennent notamment le traumatisme intergénérationnel, l’islamophobie, les questions concernant les personnes LGBTQ2S+ et plusieurs autres sujets.

Nous mettons aussi en lumière des points de vue et des expériences diversifiées relativement à la santé mentale sur le Blogue de Bell et dans le cadre de campagnes comme Mieux pour tous.

Favoriser la diversité chez nos fournisseurstagGRI 102-9

Le soutien de Bell à la diversité et à l’inclusion s’étend aussi aux relations avec nos fournisseurs. Notre programme encourage l’inclusion d’entreprises détenues et gérées en majorité par des Autochtones, des membres des minorités visibles, des femmes, des personnes LGBTQ2S+, des anciens combattants et des personnes handicapées.

Le programme de diversité des fournisseurs de Bell vise à offrir un accès égal aux occasions d’approvisionnement pour des fournisseurs diversifiés et compétents, ce qui nous permet de mieux refléter la diversité des clients et des communautés que nous servons. L’augmentation de la visibilité de divers fournisseurs dans l’ensemble de notre entreprise nous permet d’accéder à des concepts plus novateurs, ce qui crée de meilleurs produits et services pour nos clients.

En 2021, BCE a reçu des prix pour son engagement dans la diversification des fournisseurs :

En 2021, BCE a reçu des prix pour son engagement dans la diversification des fournisseurs :

Pour en savoir plus sur le programme de diversité des fournisseurs de Bell, veuillez consulter notre fiche d’information Soutenir la diversité l’équité et l’inclusion dans nos collectivités et la page Web sur nos fournisseurs. Voir aussi notre Code de conduite des fournisseurs. tagGRI 408-1, 409-1, 410-1810

» mobileLIVE, en tant que fournisseur de services mobiles, contribue à la diversité au sein de la structure fondamentale de Bell. »

Imran Mian,vice-président de la croissance chez mobileLIVE

« Pour une entreprise canadienne détenue par des personnes issues des minorités comme mobileLIVE, c’est un honneur d’être le partenaire de Bell Canada dans le cadre d’initiatives stratégiques. Les gens de Bell nous ont ouvert leurs portes parce qu’ils croient en l’importance de la diversité et de l’inclusion. Notre partenariat stratégique s’est élargi grâce à la valeur que notre équipe offre à Bell; cependant, il aurait été difficile pour nous de nous faire connaître n’eût été l’importance qu’accorde Bell à la diversité et à l’inclusion.

Favoriser la réconciliation et renforcer les relations avec les personnes et les communautés autochtones

Bell s’engage à promouvoir des relations positives et mutuellement respectueuses avec les personnes et les communautés autochtones, y compris les collègues, les clients et les membres des communautés. Nous cherchons à créer un milieu de travail inclusif pour tous les membres de l’équipe issus des Premières Nations, Inuits ou Métis, et à faire en sorte de garantir à tous un accès équitable aux occasions de développement de carrière. Nous appuyons la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, et nous encourageons tous les membres de l’équipe à en apprendre davantage sur la façon dont ils peuvent contribuer à la réconciliation au travail et dans leur vie personnelle, en reconnaissant les inégalités systémiques et la discrimination vécues par les Autochtones et en s’engageant à faire tout ce qu’ils peuvent pour améliorer les choses.

À l’occasion d’événements d’entreprise, comme l’assemblée générale annuelle des actionnaires de 2021 de BCE, nous rendons hommage aux peuples autochtones du Canada en reconnaissant la relation profonde que ceux-ci entretiennent avec les terres sur lesquelles sont situés nos lieux de travail. La reconnaissance territoriale fait l’objet d’une déclaration formelle portant sur la relation unique et durable qu’entretiennent les autochtones avec leurs territoires traditionnels, ce qui constitue un moyen respectueux de reconnaître les peuples des Premières Nations ainsi que les Métis et les Inuits au Canada, et d’honorer leur présence, qui remonte à plus de 10 000 ans, sur les terres où nous vivons aujourd’hui. La reconnaissance territoriale reflète le respect et la réciprocité réclamés par la Commission de vérité et réconciliation, et tous les membres de l’équipe de Bell peuvent faire des déclarations de reconnaissance territoriale, que ce soit pendant les réunions ou à d’autres occasions, afin de démontrer leur engagement personnel envers l’inclusion des Autochtones.

Chez Bell, nous reconnaissons les injustices du passé et prenons des moyens pour accroître l’inclusion et la participation des Autochtones dans les projets de développement économique, augmenter leur représentation chez Bell, leur offrir plus de formation, de soutien en santé mentale, d’occasions de développement des compétences et de possibilités d’emploi, et former les membres de notre équipe en ce qui a trait aux questions autochtones.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le fiche d’information Soutenir la diversité l’équité et l’inclusion dans nos collectivités.