Priorités

Communauté et société

Santé mentale

Bell renforce les collectivités de l’ensemble du pays dans le cadre de l’initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause et d’innombrables autres projets communautaires et commandites, ainsi que par l’intermédiaire des activités de bénévolat des membres de son équipe. En plus d’appuyer les collectivités concernées, ces initiatives stimulent l’engagement des membres de l’équipe Bell parce qu’elles reflètent leurs valeurs profondes. En 2021, Bell a versé 21,7 millions $ sous forme d’investissements dans la communauté1.

Cible : Contribuer de manière importante à améliorer la santé mentale au sein des communautés canadiennes en s’appuyant sur quatre piliers principaux : lutte contre la stigmatisation, accès aux soins, recherche, et santé en milieu de travail

Bell cause pour la cause tagG R I 203-210

Depuis son lancement en septembre 2010, Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui fournissent du soutien et des services en santé mentale partout au Canada, dont des hôpitaux, des universités, des organismes locaux de services à la communauté et d’autres organismes axés sur les soins et la recherche.

Cette année, la campagne de la Journée Bell Cause pour la cause est demeurée axée sur les mesures à prendre pour encourager les Canadiens à rester à l’écoute, à poursuivre la conversation et à être là pour les autres. Les Canadiens et des gens du monde entier ont fait preuve d’un engagement sans précédent dans la conversation sur la santé mentale lors de la Journée de 2022 en partageant 164 298 820 messages de soutien, ce qui s’est traduit par un nouveau financement en santé mentale de 8 214 941 $ de la part de Bell. L’engagement financier total de Bell s’élève désormais à 129 588 747,75 $, et nous sommes en voie d’atteindre notre objectif de 155 millions $.

Pour en savoir plus sur les retombées de la Journée Bell Cause pour la cause sur la santé mentale des Canadiens, visitez la page Bell.ca/Cause

Les quatre piliers clés

LUTTE CONTRE LA STIGMATISATION

En janvier 2022, plus de 180 communautés et organismes partout au pays et dans le monde ont démontré leur soutien à la cause de la santé mentale en faisant flotter le drapeau de Bell Cause pour la cause devant des hôtels de ville, des écoles et dans des bases militaires. Des étudiants de 228 universités et collèges canadiens d’un océan à l’autre ont également participé à des initiatives variées dans leur milieu d’éducation afin de promouvoir la santé mentale. Ces initiatives se sont ajoutées à de nombreuses autres activités qui aident à changer les attitudes et à lutter contre la stigmatisation liée à la maladie mentale. Aujourd’hui, 78 % des Canadiens estiment que les attitudes à l’égard de la maladie mentale se sont améliorées. Les comportements ont aussi grandement évolué : en 2011, 42 % des Canadiens affirmaient se sentir à l’aise de parler d’un diagnostic de santé mentale avec un collègue, un camarade de classe ou une connaissance. En 2022, 69 % des Canadiens disaient parler de santé mentale avec des amis, des membres de leur famille ou des collègues. De plus, 69 % des Canadiens ont pris des mesures pour prendre soin de leur propre santé mentale2.

ACCÈS AUX SOINS

En mai 2021, Bell a annoncé un don de 1 million $ sur 5 ans à l’organisme Rise afin de favoriser l’entrepreneuriat chez les Canadiens aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance. Ce don, qui s’ajoute au soutien qu’avait déjà accordé Bell aux programmes de Rise, a permis à ce dernier d’offrir à davantage de Canadiens aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance de la formation, du mentorat et des prêts pour l’entrepreneuriat, et d’élargir la portée de l’organisme en s’implantant au Manitoba avec la création de Rise Winnipeg.

En 2021, le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause a accordé des dons initiaux de plus de 3 millions $ à 127 établissements postsecondaires afin de financer la mise en oeuvre de la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire et du Plan d’action sur la santé mentale étudiante à l’enseignement supérieur du Québec. Des dons de mise en oeuvre supplémentaires de 1 million $ ont été accordés à 16 collèges, cégeps et universités canadiens qui utilisent la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire pour cerner des lacunes ou des besoins particuliers dans leurs services de soutien en santé mentale et qui conçoivent de nouvelles initiatives pour les combler.

En janvier 2022, Bell a annoncé l’octroi de dons à six nouveaux récipiendaires du Fonds diversité Bell Cause pour la cause, un engagement de 5 millions annoncé en juillet 2020 qui vise à soutenir la santé mentale et le bien-être au sein des communautés autochtones, noires ou de couleur au Canada. Pour en savoir plus au sujet de cette initiative, veuillez vous reporter à la section Soutenir la diversité l’équité et l’inclusion dans nos collectivités du présent rapport.

Depuis 2011, le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause a versé plus de 15 millions $ à 888 organismes dans tout le pays pour permettre à nos partenaires d’améliorer l’accès aux soins de santé mentale ainsi qu’à des programmes de soutien et à des services dans ce domaine. Depuis 2013, le Fonds Bell La patrie gravée sur le coeur a versé plus de 2 millions $ et accordé plus de 115 dons à des organismes dans tout le pays qui oeuvrent à l’amélioration de l’accès aux soins de santé mentale pour les militaires, les anciens combattants et leurs familles. En 2021, un montant totalisant 350 000 $ a été versé à 11 organismes, ce qui a permis d’améliorer concrètement leur vie.

RECHERCHE

La recherche est porteuse d’espoir pour une meilleure compréhension des traitements et des solutions. Bell investit dans des programmes de recherche qui ont le potentiel d’avoir une incidence majeure sur la santé mentale et le bien-être des Canadiens. Un nouveau partenariat entre Bell Cause pour la cause, Brain Canada et le gouvernement fédéral a été annoncé en janvier 2021 pour créer un programme de recherche en santé mentale de 4 millions $ visant à accélérer la recherche sur le cerveau. En janvier 2022, Bell et Brain Canada ont annoncé les 5 équipes multidisciplinaires sélectionnées pour recevoir un soutien financier pour la mise au point de solutions de soins de santé mentale plus efficaces, durables et accessibles pour tous les Canadiens.

LEADERSHIP EN MILIEU DE TRAVAIL

En moyenne, les problèmes de santé mentale comptent pour 30 % à 40 % des demandes d’indemnité pour invalidité de courte durée et 30 % des demandes d’indemnité pour invalidité de longue durée au Canada2. Sensible à cette réalité, Bell fait figure de leader et de modèle, et a adopté la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Nous encourageons également un plus grand engagement du milieu des affaires partout au Canada. Pour en savoir plus sur nos initiatives en matière de santé au travail, veuillez vous reporter à la section sur la Santé mentale au travail du présent rapport.

En 2021, Bell s’est jointe à One Mind at Work, une coalition mondiale d’organismes engagés dans le développement et la mise en oeuvre d’une culture de santé mentale et de bien-être en milieu de travail. Mary Deacon, présidente de l’initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause, est membre du conseil d’orientation de One Mind at Work, qui supervise la stratégie pluriannuelle de l’organisme.

 
  1. Pour cet indicateur, PwC a produit une attestation d’assurance limitée. Veuillez vous reporter à l’Énoncé de certification de PwC.
  2. Sondage en ligne réalisé par Angus Reid Strategies entre le 27 janvier et le 16 février auprès de 1 800 adultes canadiens (18 ans et plus) représentatifs de la population canadienne.
  3. Deloitte, Les programmes de santé mentale en milieu de travail : une valeur ajoutée pour les employés et les employeurs, 2019