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L’utilisation des produits et services de Bell aide les clients à faire face aux changements climatiques

Nos produits et services aident de bien des façons nos clients à réduire leurs besoins en énergie, à diminuer leurs émissions de carbone, à accroître leur productivité et à s’adapter aux impacts des changements climatiques.

Nous savons depuis longtemps que l’utilisation des technologies de télécommunications peut aider à lutter contre les changements climatiques en réduisant l’empreinte carbone de nos clientsnote de bas de page 1: Tel que démontré par la Global Enabling Sustainability Initiative tout en améliorant leur productivité.

Les technologies de télécommunications aident également à s’adapter aux changements climatiques en contribuant à la continuité des affaires, en augmentant la fluidité du trafic automobile, et en assurant l’accès aux services et aux canaux de communication en cas de phénomènes météorologiques extrêmes. ODD 8.4

Voici quelques-unes de nos solutions :

  • La virtualisation et l’informatique en nuage encouragent une utilisation optimale de l’espace, de l’alimentation et des ressources de refroidissement en regroupant les serveurs et le stockage, et ils contribuent aux efforts de continuité des activités grâce à la redondance de notre réseau.

  • Les services IdO peuvent servir à optimiser la gestion des actifs et des parcs de véhicules, mais aussi à mettre en oeuvre des applications de type bâtiment intelligent, ville intelligente, activités d’exploitation intelligentes et travail de terrain intelligent. Les contrôles électroniques jumelés à nos réseaux de communication aident également à s’adapter à la hausse des températures moyennes et aux canicules prolongées.

  • Les téléconférences et le télétravail améliorent la continuité des activités, comme la pandémie de COVID-19 a permis de le démontrer.

  • Les réseaux sociaux peuvent faciliter le covoiturage et le partage de véhicules lorsque des phénomènes météorologiques extrêmes limitent les options de transport.

  • La dématérialisation peut éliminer le besoin de se déplacer (p. ex. : services bancaires en ligne)

Nous entendons poursuivre le développement de solutions d’affaires, comme les services en nuage, la virtualisation et les téléconférences, qui réduisent l’empreinte carbone de nos clients ainsi que la nôtre et qui nous aident à nous adapter aux conséquences des changements climatiques.

Pour connaître notre impact net sur la charge de carbone à l’échelle planétaire, nous avons mis au point avec Groupe AGÉCO une méthodologie visant à quantifier les avantages environnementaux de nos produits et services. Notre analyse nous a amenés à conclure que les technologies de Bell ont permis à nos clients de réaliser une réduction de leurs émissions de carbone de plus de 885 kilotonnes d’équivalent C O 2 (C O 2 e)note de bas de page 2: Compte tenu des produits et services pour lesquels Bell a mis au point les technologies considérées et joue un rôle déterminant afin de les rendre accessibles aux clients, ainsi que des produits et services pour lesquels Bell n’a pas mis au point les technologies mais en favorise l’utilisation en fournissant des services réseau., ce qui équivaut à plus de 2,5 fois l’empreinte carbone de notre entreprise. C’est donc un gain net pour l’ensemble de la planète.

Une étude confirme que les émissions évitées en utilisant les produits et services de Bell représentent 2,5 fois les émissions de gaz à effet de serre émises par les propres activités de Bell, qui fournissent de tels services.note de bas de page 3: En 2017, pour connaître notre impact net sur la charge de carbone à l'échelle planétaire, nous avons mis au point avec Groupe AGÉCO une méthodologie visant à quantifier les avantages environnementaux de nos produits et services.

Réduction des émissions de carbone attribuable aux technologies de bellnote de bas de page 4: Selon les données de 2017, ce qui exclut donc l’utilisation accrue des solutions de téléconférence et du télétravail observée durant la crise de la COVID-19

  Téléconférences et Visioconférences Dématérialisation Télétravail
Équivalent C O 2
385 kilotonnes 380 kilotonnes 75 kilotonnes
Correspond à
971,000
vols
entre Halifax et Vancouver
250,000
trajets automobilesentre Halifax et Vancouver
49,000
trajets automobilesentre Halifax et Vancouver

Réduction du carbone attribuable aux technologies de Bell

2
3
4
5
6
1

Dématérialisation
Télétravail
Solutions d'hébergement
Services de diffusion en continu de films et d’émissions de télévision (Bell Télé sur demande, Crave, Netflix et Amazon)
Autres (gestion des parcs de véhicules, facturation électronique, formations en ligne, affichage numérique, covoiturage, optimisation des itinéraires des véhicules, etc.)
Solutions de téléconférence
  1. Dématérialisation
  2. Télétravail
  3. Solutions d'hébergement
  4. Services de diffusion en continu de films et d’émissions de télévision (Bell Télé sur demande, Crave, Netflix et Amazon)
  5. Autres (gestion des parcs de véhicules, facturation électronique, formations en ligne, affichage numérique, covoiturage, optimisation des itinéraires des véhicules, etc.)
  6. Solutions de téléconférence

Cette analyse est la deuxième de ce type à être effectuée chez Bell. Les avantages environnementaux mesurés sont probablement sous-évalués, compte tenu des hypothèses prudentes qui ont été posées et de la complexité du processus de collecte de données. Une troisième analyse sera effectuée pour tenir compte des services offerts en 2020, lesquels sont focalisés sur l’IdO par le biais de Bell Maison intelligente.

L’adoption de la 5G a le potentiel pour répondre à 23 % de la cible totale de réduction des émissions de GES du Canada d’ici 2025 note de bas de page 5: Accélération du 5G au Canada : le rôle du 5G dans la lutte contre les changements climatiques

Cette analyse confirme que nos produits et services présentent un potentiel de réduction du carbone important que nous entendons continuer à exploiter. Les avantages potentiels futurs apparaissent de surcroît plus clairement. Par exemple, selon le rapport SMARTer2030 de la Global Enabling e-Sustainability Initiative (GeSI), le déploiement généralisé de solutions de services d’affaires pourrait faire économiser jusqu’à 10 fois les émissions de carbone du secteur d’ici 2030. La technologie 5G joue également un rôle crucial dans la lutte contre les changements climatiques. D’après l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) et Accenturenote de bas de page 5: Selon les données de 2017, ce qui exclut donc l’utilisation accrue des solutions de téléconférence et du télétravail observée durant la crise de la COVID-19., la technologie 5G facilite la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en permettant aux exploitants de réseau d’être plus efficaces et en rendant possible la réduction accrue des émissions de carbone de la part d’autres secteurs. D’ici 2025, une tranche de l’ordre de 18% à 23% du total de la cible de réduction des émissions du Canada pour 2030 sera attribuable à la technologie 5G. Avec le lancement du réseau 5G sans fil le plus rapide du Canada, Bell contribue à l’accélération de l’apport favorable de ses réseaux sur l’environnement. L’ACTS estime que, au cours de la prochaine décennie, la technologie 5G pourra accommoder un trafic 1,000 fois supérieur à raison d’une consommation d’énergie réduite de moitié, facteur qui rehausse le potentiel qu’ont l’IdO et les autres technologies de prochaine génération de contribuer à la croissance économique durable.

 
  1. Tel que démontré par la Global Enabling Sustainability Initiative
  2. Compte tenu des produits et services pour lesquels Bell a mis au point les technologies considérées et joue un rôle déterminant afin de les rendre accessibles aux clients, ainsi que des produits et services pour lesquels Bell n’a pas mis au point les technologies mais en favorise l’utilisation en fournissant des services réseau.
  3. En 2017, pour connaître notre impact net sur la charge de carbone à l'échelle planétaire, nous avons mis au point avec Groupe AGÉCO une méthodologie visant à quantifier les avantages environnementaux de nos produits et services.
  4. Selon les données de 2017, ce qui exclut donc l’utilisation accrue des solutions de téléconférence et du télétravail observée durant la crise de la COVID-19.
  5. Accélération du 5G au Canada : le rôle du 5G dans la lutte contre les changements climatiques