Faits saillants
Communauté, économie et société
Notre présence et notre engagement dans les collectivités que nous servons sont au coeur de notre identité depuis 140 ans. Par sa participation à de nombreuses chaînes d’approvisionnement, Bell contribue à la création de valeurs communes pour les collectivités, l’économie du pays et la société dans son ensemble.
Nos activités quotidiennes ont une incidence sur presque tous les aspects de la vie des Canadiens. Agir de façon responsable est un facteur clé de la réussite durable de Bell et est essentiel à l’atteinte de notre objectif : que Bell soit reconnue par les clients comme la première entreprise de communications du Canada.
Nous renforçons les collectivités de l’ensemble du pays
Bell renforce les collectivités de l’ensemble du pays dans le cadre de l’initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause et d’innombrables projets communautaires et commandites, ainsi que par l’intermédiaire des activités de bénévolat des membres de son équipe. En plus d’appuyer les collectivités concernées, ces initiatives stimulent l’engagement parce qu’elles reflètent les valeurs profondes des membres de l’équipe Bell.
Bell Cause pour la cause
Depuis 2010, l’initiative Bell Cause pour la cause sert de catalyseur à la conversation sur l’incidence de la maladie mentale et sur la stigmatisation qu’elle suscite, tout en finançant des programmes canadiens qui mettent l’accent sur les quatre piliers d’intervention en santé mentale : la lutte contre la stigmatisation, l’accès aux soins, la recherche et le leadership en milieu de travail. En 2015, Bell a annoncé qu’elle prolongeait l’initiative Bell Cause pour la cause de cinq années supplémentaires et qu’elle augmenterait le montant total de son engagement financier envers la santé mentale au Canada d’au moins 100 millions $ d’ici 2020. Le 10e anniversaire de la Journée Bell Cause pour la cause qui a eu lieu le 29 janvier 2020 a généré 154 387 425 interactions admissibles et, grâce au don de Bell de 5 cents par message, a ajouté 7 719 371,25 $ en financement de Bell. L’engagement total de Bell depuis 2010 s’élève maintenant à 108 415 135 $, dépassant ainsi le montant cible de 100 millions $ établi en 2015.
En mars 2020, Bell a annoncé qu’elle prolongeait l’initiative pour la santé mentale Bell Cause pour la cause de cinq années supplémentaires et qu’elle augmenterait le montant total de son engagement financier envers la santé mentale au Canada d’au moins 150 millions $.
Dons des membres de l’équipe
Bell appuie les nombreuses initiatives prises par des membres de l’équipe qui vont au-delà des efforts de l’entreprise en matière de santé mentale. Par l’entremise de son Programme de dons des employés, Bell égale les dons des membres de l’équipe à Centraide/United Way, à l’Association canadienne pour la santé mentale et aux universités et collèges canadiens. De plus, Bell verse des dons à des organismes de bienfaisance en fonction et en reconnaissance des heures de bénévolat effectuées par les membres de son équipe.
Enfants et jeunes
Les jeunes d’aujourd’hui font face à des défis que les générations précédentes n’ont pas connus. Bell collabore avec un grand nombre d’organismes qui aident les jeunes, comme Jeunesse, J’écoute, Le Centre canadien de protection de l’enfance et HabiloMedias, ainsi qu’à des programmes comme Sacs à dos pour les enfants, RÉ*Génération et Ordinateurs pour les écoles. Par ailleurs, Northwestel crée des partenariats durables pour promouvoir des initiatives qui s’adressent aux jeunes du Nord canadien. Ces organismes et ces programmes aident les enfants canadiens à surmonter les épreuves, à renforcer leur estime de soi, à s’amuser, à apprendre et à grandir de plusieurs façons différentes.
Un moteur de l’économie canadienne
Bell est un moteur de l’économie canadienne. Avec des investissements d’environ 4 milliards $ dans les réseaux et les services évolués en 20191, Bell offre des connexions sur fil et sans fil de classe mondiale à plus de Canadiens dans plus de villes et de petites collectivités que jamais auparavant. De son réseau entièrement optique et son service Internet résidentiel sans fil novateur à l’expansion de son réseau mobile LTE Advanced ultrarapide, Bell favorise l’adoption de services évolués dans tous les principaux secteurs d’activité tout en procurant aux Canadiens de nouvelles possibilités de participer activement à l’économie numérique.
Investir dans l’avenir de tous les Canadiens
Afin d’assurer la prospérité à long terme du pays, les Canadiens doivent pouvoir accéder à des réseaux mobiles et large bande évolués. À elle seule, l’industrie canadienne des services sans fil contribue aujourd’hui à hauteur de plus de 48 milliards $ au produit intérieur brut (PIB) du pays et représente plus de 320 000 emplois2. Selon les prévisions, l’adoption de la technologie 5G stimulera davantage l’innovation et permettra d’accroître le PIB canadien de 40 milliards $ d’ici 2026, créant au passage 250 000 emplois supplémentaires3.
L’industrie canadienne des communications est aussi un élément clé du secteur hautement important des technologies de l’information et des communications (TIC), qui contribue lui-même pour plus de 86 milliards $ au PIB du pays et crée des centaines de milliers d’emplois dans la plupart des secteurs d’activité4.
Une société meilleure
Notre engagement envers une société meilleure
Depuis 140 ans, Bell prend part aux initiatives sociales dans toutes les régions où l’entreprise exerce des activités. Par exemple, nous sommes prêts à réagir promptement en cas de catastrophe, c’est avec diligence que nous dialoguons avec les collectivités concernées lorsque nous érigeons de nouvelles tours de communications, nous nous assurons que nos partenaires de la chaîne d’approvisionnement sont attentifs et s’engagent à respecter nos normes élevées relatives à la conduite éthique des affaires et nous appuyons les projets gouvernementaux, d’amélioration de la sécurité publique ou d’électrification des transports qui contribuent à l’ensemble de la société canadienne.
Gérer la chaîne d’approvisionnement
Tout achat de biens et de services peut avoir des répercussions économiques, sociales ou environnementales. Nous surveillons et gérons attentivement les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement afin d’en atténuer les effets néfastes. Cet aspect est particulièrement important, car nous ne fabriquons aucun des appareils destinés aux services que nous offrons aux clients. Nous faisons affaire avec un nombre limité de fabricants, dont certains dominent le marché mondial. En raison de la multiplication des mécanismes d’approvisionnement et de distribution à l’échelle mondiale, les entreprises comme Bell doivent être au fait des problèmes pouvant survenir dans leur chaîne d’approvisionnement en matière de droits du travail et de la personne, d’éthique, de santé, de sécurité ou d’environnement. Le groupe centralisé responsable des approvisionnements à Bell contrôle l’approvisionnement stratégique des biens et services, ce qui permet à l’entreprise de gérer avec efficience des relations étroites et fructueuses avec diverses catégories de fournisseurs, y compris les fabricants, les distributeurs, les entrepreneurs et les consultants.
La perturbation des chaînes d’approvisionnement demeure toutefois un risque pour toute entreprise qui sert sa clientèle par l’intermédiaire de fournisseurs. Nous avons mis en place un processus de gestion des risques liés aux fournisseurs afin de repérer les problèmes pouvant survenir dans les secteurs clés que sont notamment la sécurité de l’information, la continuité des affaires, la santé et la sécurité, l’environnement et la responsabilité d’entreprise. Ce processus implique l’établissement de mesures correctives et une surveillance continue. Nous tenons également compte de divers critères écologiques dans la sélection de nos produits et services, comme la consommation d’énergie, la recyclabilité et les certifications environnementales, ainsi que de divers attributs liés aux droits de la personne et du travail, à la santé et à la sécurité et à l’éthique.
Pour plus d’information, et un survol de notre programme de diversité des fournisseurs, visitez la page fournisseurs de Bell.
Notes:
1 Pour en savoir plus sur notre performance financière, veuillez consulter notre rapport annuel
2 Nordicity, Benefits of the Wireless Telecommunications Industry to the Canadian Economy, 2017 (March 2019)
3 Accenture Stratégie, En route vers l’innovation – La place du Canada dans la course vers le 5G (2018)
4 ISDE, Profil du secteur canadien des TIC 2018 (2019)