Impératif stratégique 5

Gérer avec agilité et selon une structure de coûts efficace

Animée par un fort souci d’agilité et d’efficacité, l’équipe Bell ouvre la voie au sein d’une industrie en perpétuelle évolution. En tant que plus grande entreprise de communications au Canada, Bell investit constamment pour améliorer l’expérience client en offrant les meilleurs réseaux, services et contenus qui soient à un nombre croissant d’abonnés, tout en jetant les bases d’une croissance à long terme en centralisant ses processus et en misant sur l’innovation pour réduire les coûts.

En 2021, Bell a poursuivi les initiatives qui illustrent l’accent mis par l’équipe sur l’excellence opérationnelle, l’efficience et le contrôle rigoureux des coûts dans tous les aspects de notre planification, de notre exécution et de notre prestation de services. En plus de procurer de meilleurs résultats pour les clients, cet engagement à améliorer nos processus, nos outils et nos approches nous permet de travailler et de gérer nos coûts encore plus efficacement.

L’agilité de Bell a continué de se manifester dans notre réponse face à l’évolution de la COVID-19. Nous avons trouvé de nouvelles façons de soutenir nos employés en télétravail et accentué nos efforts pour servir les clients en toute sécurité dans les magasins et sur le terrain, tout en investissant pour améliorer la rapidité, la fiabilité et l’accès de nos réseaux afin que la population canadienne reste connectée.

Lire plus...

Accélérer notre leadership en matière de réseaux

Nous sommes en mesure de réaliser des gains de productivité et des économies grâce à l’expansion du réseau pure fibre de Bell et aux innovations en matière de service rendues possibles par les nouvelles technologies à large bande.

Les dépenses d’investissement cibles de Bell, qui pourraient atteindre 14 milliards $ pour la période allant de 2020 à 2022, permettent d’offrir la connectivité à large bande à davantage de Canadiens, tant dans les grands centres que les petites localités. L’infrastructure de fibre optique inégalée de Bell est l’épine dorsale du réseau 5G le plus primé au Canada, ce qui accroît notre avantage concurrentiel et rend possible la technologie de l’avenir, notamment les maisons et les voitures connectées, les villes intelligentes et d’autres solutions d’IdO avancées.

Nous continuerons de tirer parti de cette interconnexion ainsi que de la taille et de la portée de notre réseau de fibre pour assurer notre succès opérationnel et créer de la valeur pour l’avenir.

Bell s’engage à offrir aux clients une expérience uniforme à chaque interaction.

Le travail d’équipe au coeur de la performance financière

L’équipe Bell a à coeur nos impératifs stratégiques qui consistent à bâtir les meilleurs réseaux et à promouvoir l’expérience client en offrant de nouveaux services innovants qui réduisent le taux de désabonnement et les coûts d’exploitation.

Nos investissements continus dans les outils, les processus et les ressources de prochaine génération permettent aux clients de gérer facilement leurs comptes et leurs services, peu importe où ils se trouvent, renforçant ainsi la solide feuille de route de Bell en matière d’expérience client. Simplifier notre façon de faire des affaires pour nos clients consiste également à uniformiser nos processus internes, ce qui a pour effet de nous aider à atteindre nos objectifs de façon plus rentable.

Nos méthodes novatrices mènent aussi à une grande efficacité du côté de Bell Média, qui offre le contenu le plus captivant aux Canadiens, de la manière qu’ils préfèrent, sur toutes les plateformes. Nous anticipons la demande des consommateurs en innovant et en investissant dans les technologies afin de créer de nouvelles occasions pour toutes nos parties prenantes. En 2021, nous avons lancé la première plateforme libre-service au Canada destinée aux annonceurs pour la télévision et les médias numériques, offrant ainsi à nos clients des occasions uniques de créer des campagnes de marketing ciblées dans de multiples canaux.

Lire plus...
La priorité que nous accordons à l’excellence opérationnelle a pour effet d’accroître l’impact de notre portée et de nos ressources.

Les avantages durables de l’approche de Bell en matière de normes ESG

L’approche de Bell en matière de normes ESG nous permet d’agir concrètement dans nos communautés et dans le reste du monde, tout en apportant des transformations à l’échelle de notre entreprise. Cette approche mène à de nouvelles façons d’exécuter nos plans et génère des améliorations du point de vue de l’efficacité opérationnelle et de la gestion des coûts.

Les initiatives en cours telles que la modernisation de notre parc de véhicules, l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, l’optimisation des systèmes d’éclairage et de chauffage, le recours à des énergies renouvelables et l’accélération de l’utilisation de l’infonuagique et des services de conférence virtuelle contribuent à réduire notre impact environnemental ainsi que les coûts opérationnels.

Des bases solides pour une réussite future

La solide performance financière de BCE en 2021, notamment en ce qui a trait à ses produits consolidés et à d’autres indicateurs clés qui ont presque recouvré les niveaux antérieurs à la COVID-19 atteints en 2019, nous a permis de maintenir des liquidités importantes, des cotes de crédit de première qualité et des régimes de retraite entièrement capitalisés, autant d’éléments qui soutiennent nos investissements continus et nous aident à exercer nos activités de façon plus efficiente et efficace. Alors que nous continuons d’étendre nos réseaux de fibre optique et 5G, nous sommes en mesure de soutenir l’adoption et les interactions numériques, d’augmenter les capacités libre-service pour les clients et d’améliorer nos produits et services tout en continuant d’améliorer nos façons de travailler et de faciliter les interactions avec nos clients. Cette solidité financière permet également à Bell d’investir dans les initiatives ESG de premier plan qui font partie de notre engagement Mieux pour tous.

Bell s’appuie sur sa longue tradition de service et d’innovation en accélérant le déploiement de son infrastructure de réseau au Canada et en maintenant l’élan positif de son service à la clientèle, tout en veillant à gérer ses coûts de façon disciplinée. Nous nous adaptons constamment afin de demeurer en tête d’un marché dynamique pour transformer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde.