Archives de bell

Construire des réseaux pour connecter les
Canadiens entre eux depuis 1880

Bell est le chef de file dans la construction et la gestion des réseaux de l’avenir depuis plus de 141 ans. Notre dévouement inébranlable a commencé avec le téléphone et la construction de réseaux qui ont permis de connecter les Canadiens au sein même de leur collectivité, dans tout le pays et avec le monde entier. Toujours animée par cette détermination, l’équipe Bell construit des réseaux qui soutiennent les technologies Internet et sans fil les plus évoluées au monde.

A.T. Smith et R. Freeman, employés de Bell à Brockville (Ontario), 1881.

CONSTRUIRE UN RÉSEAU
À L’ÉCHELLE NATIONALE
Les technologies

Au départ, l’objectif de Bell de connecter les Canadiens s’appuyait sur une seule technologie : la téléphonie. On était alors loin des téléphones intelligents que nous utilisons aujourd’hui. En effet, les premiers téléphones se composaient de trois compartiments positionnés sur un panneau. Le compartiment du bas contenait la batterie, celui du milieu, un transmetteur dans lequel parler, et celui du haut, où le récepteur était accroché, une magnéto et une manivelle pour appeler la téléphoniste.

L’équipe de construction de Bell pose pour le photographe quelque part sur la route entre Napanee et Deseronto (Ontario), 1895.

Mlle Ida Gardner, première téléphoniste à Winchester (Ontario) au standard, vers 1897.

Structures en bois pour toiture transportant des lignes d’abonnés au central téléphonique de Colborne Street, Brantford (Ontario), 1902.

Jusqu’à la fin de 1882, ces téléphones étaient reliés au bureau de la téléphoniste au moyen de câbles en fer et en métal qui traversaient les arbres, les clôtures et les toits, le sol étant utilisé pour compléter le circuit d’énergie. Ces câbles ont rapidement été remplacés par des paires de cuivre, donnant ainsi lieu à la première mise à niveau de notre infrastructure de télécommunications.

La téléphoniste branchait manuellement les téléphones à l’aide d’un standard à magnéto comportant de nombreuses paires de cordons reliés par des câbles de transmission. Les premières téléphonistes jouaient un rôle essentiel dans le réseau de Bell. Elles étaient la voix de notre entreprise, connectant les appels et communiquant de l’information utile comme la météo, l’heure, le résultat des élections et le pointage de rencontres sportives. On peut dire que c’était elles, l’équipe de diffusion de Noovo Info/RDS de la fin des années 1800.

CONSTRUIRE UN RÉSEAU
À L’ÉCHELLE NATIONALE
Les gens

La téléphoniste incarnait l’esprit précurseur de la première génération de membres de l’équipe Bell qui, eux aussi, ont choisi d’occuper de nouveaux postes comme ceux d’agent des ventes, de commis de bureau, de contremaître, de travailleur à la maintenance et de technicien de centraux.

Les premières équipes de construction de Bell, qui comptaient habituellement une vingtaine d’hommes, arrivaient sur le site en chariot tiré par des chevaux et travaillaient 11 heures par jour, six jours par semaine. Les monteurs de ligne, comme on les a désignés plus tard, ont joué un rôle primordial dans la construction et l’expansion de notre premier réseau téléphonique, érigeant les poteaux et faisant passer les lignes téléphoniques sur tout le territoire de Bell.

Photographie de Charles Fleetford Sise, père, prise dans son bureau au siège social de l’entreprise, 1914.

Téléphonistes assises au standard manuel du central « Main », Montréal, 1888.

Téléphonistes assises au standard manuel du central « Main », Montréal, 1888.

CONSTRUIRE UN RÉSEAU
À L’ÉCHELLE NATIONALE
La construction

Ces équipes de construction ont été au coeur de la première ligne interurbaine de Bell construite entre Toronto et Hamilton en 1881. Avant 1885, les lignes interurbaines permettaient de connecter tous les points entre Montréal et Windsor et, avant la fin du 19e siècle, les clients de Bell pouvaient appeler à des endroits situés presque partout au Québec et en Ontario, et à une distance pouvant atteindre 1 000 milles aux États-Unis.

Le nombre de lignes téléphoniques a augmenté, passant de 2 100, en 1880, à 78 195, en 1905, et ce, grâce aux efforts considérables déployés par les monteurs de ligne qui ont installé des lignes et des poteaux sur plus de 14 000 km et des câbles de transmission sur plus de 60 000 km. Et ce nombre ne comprend pas les premiers câbles souterrains qui ont d’abord été installés à Toronto, en 1889.

C’est lorsque Charles F. Sise a investi plus de 20 000 $ pour financer une partie du coût de la première connexion interurbaine entre Hamilton et Toronto qu’est née sa passion pour la construction du réseau le plus solide du pays. Notre programme d’accélération des dépenses d’investissement de 1,7 milliard $ en vue d’accélérer le déploiement des réseaux de fibre optique, en milieu rural et 5G, annoncé en 2021 et dont l’achèvement est prévu en 2022, témoigne de notre fierté de poursuivre la mission de Bell depuis 141 ans, soit construire les meilleurs réseaux et bénéficier ainsi d’un avantage concurrentiel important.

Une équipe de Bell érige un poteau de téléphone de 60 pieds près de l’angle des rues King et Dufferin, Toronto, 1895.

Une équipe de construction de Bell installe un câble souterrain sur la rue Queen, Sault-Sainte-Marie, 1909.

Une équipe de construction de Bell installe un câble souterrain sur la rue Queen, Sault-Sainte-Marie, 1909.