Impératif stratégique 2

Accélérer la croissance grâce à des services innovateurs

Bell favorise la réussite dans un monde de plus en plus numérique, en apportant plus d’innovation aux foyers et aux entreprises du Canada grâce aux meilleurs réseaux qui soient. Notre investissement historique dans nos infrastructures permet à plus de gens de bénéficier des services et des outils nécessaires pour faire croître leur entreprise, partager l’information, connecter des communautés éloignées, se divertir et tirer parti de nouvelles idées pour améliorer notre monde.

Parmi ces outils, on compte les services Internet résidentiel et mobile les plus rapides, les produits de pointe liés au Wi-Fi et à la maison intelligente (ouvre dans une nouvelle fenêtre) , ainsi que des solutions de prochaine génération en matière de télétravail (ouvre dans une nouvelle fenêtre) , de cybersécurité et d’infonuagique (ouvre dans une nouvelle fenêtre) .

Tout au long de la crise de la COVID-19, en plus de permettre à la population canadienne de demeurer connectée et informée avec une fiabilité exceptionnelle, Bell a continué à offrir des innovations fondées sur la force de ses réseaux sans fil à large bande et 5G de premier plan.

L’avantage 5G

Grâce au réseau 5G le plus primé au Canada (ouvre dans une nouvelle fenêtre), Bell a continué de propulser la prochaine génération d’innovations mobiles et est en excellente position pour tirer davantage de revenus de l’IdO et des solutions de prochaine génération grâce à la convergence de la 5G et de la fibre.

La technologie 5G de Bell tire parti de la puissance des communications sans fil et sur fibre optique. D’ailleurs, avec 94 % de nos stations cellulaires connectées à notre réseau de fibre optique et davantage de points de présence réseau que tout autre télécommunicateur, la 5G de Bell ouvre la voie pour fournir la faible latence essentielle aux utilisations en temps réel comme la chirurgie à distance et les vidéos ultra-HD.

La vitesse et la capacité du réseau 5G de Bell, associées à notre infrastructure de fibre optique inégalée et à l’expansion rapide de notre réseau, nous aident à pousser encore plus loin le service 5G le mieux classé du pays. Il en résulte un avenir dont les possibilités de services sont infinies pour les consommateurs et les entreprises, allant de la réalité augmentée à l’apprentissage automatique, en passant par les maisons, les voitures et les villes intelligentes qui bénéficieront aux Canadiens, peu importe où ils vivent.

Lire plus...
Le réseau 5G de Bell demeure le plus primé au Canada, ayant été classé le plus rapide au Canada pour la deuxième fois d’affilée dans le cadre des Ookla Speedtest Awards de 2021 et ayant reçu les grands honneurs de la part de GWS qui l’a déclaré meilleur réseau 5G. Nos réseaux mobiles 4G et 5G ont également été désignés les plus rapides par PCMag.

Des partenariats innovants pour la croissance

En 2021, Bell est devenue la première entreprise de communications canadienne à s’allier à AWS pour offrir la technologie d’informatique en périphérie à accès multiple (MEC), misant sur notre leadership dans les services de prochaine génération destinés aux entreprises et aux consommateurs à l’échelle du pays. S’en est suivi une collaboration avec AWS et VMware pour aider les organisations canadiennes à planifier, à simplifier et à gérer leur transformation infonuagique hybride.

Bell s’est également associée à Google Cloud afin de combiner notre leadership en matière de réseau 5G à l’expertise de Google dans la technologie multinuage, l’analyse des données et l’IA pour offrir des expériences de prochaine génération aux clients de Bell partout au pays.

Un partenariat avec SCALALE AI, une plaque tournante de l’innovation et de l’investissement à Montréal, permet de réduire le temps d’installation des nouvelles connexions de fibre optique en accélérant plusieurs étapes de la chaîne d’approvisionnement grâce à des solutions d’intelligence artificielle. Bell offre également une gamme de solutions de logiciel-service (Saas) conçues pour faciliter la transformation numérique des entreprises, notamment la chaîne d’approvisionnement intelligente propulsée par le service Connexion intelligente IdO de Bell destinée aux exploitants de parc de véhicules et de chaînes d’approvisionnement. Cette plateforme en nuage sécurisée, qui conjugue l’IdO et les données opérationnelles, offre une vue unifiée des chauffeurs et de l’ensemble du parc de véhicules d’une entreprise, de même que d’autres données comme les températures des cargaisons, afin d’optimiser et d’automatiser le suivi et la gestion.

Par ailleurs, Bell Marchés Affaires simplifie et améliore la gestion de la sécurité des grandes entreprises alors qu’elles adoptent toujours plus de nouvelles technologies en nuage grâce au lancement d’ERUSB, une solution de cybersécurité entièrement gérée pour les entreprises qui combine l’expertise en sécurité inégalée de Bell et la technologie de pointe en matière de détection et de gestion des menaces de Fortinet.

Lire plus...
La puissance de la 5G propulse davantage d’innovations, comme l’expansion de Vision 5G RDS / TSN 5G View, la fonctionnalité exclusive destinée à la couverture de TSN des matchs à domicile des Raptors de Toronto.

Des communautés encore meilleures

Grâce à la plus importante gamme de solutions d’IdO au Canada spécialement conçues pour propulser la transformation des villes intelligentes, Bell permet de collecter de façon rapide et sécuritaire des données provenant de sources multiples pour divers champs d’applications, notamment la détection des fuites d’eau, la gestion des actifs, la gestion intelligente des déchets et la gestion de l’énergie.

En collaboration avec Esri, le principal fournisseur de solutions de système d’information géographique (SIG) au Canada, Bell a continué de collaborer à la création de solutions d’IdO pour villes intelligentes destinées aux administrations municipales partout au pays. L’écosystème intégré de villes intelligentes de Bell aide les communautés de toutes tailles à tirer parti de leurs investissements de ville intelligente pour adopter des solutions d’IdO préintégrées et offrir des solutions de données transparentes aux gestionnaires et aux travailleurs municipaux, ainsi qu’aux citoyens.

Au service des consommateurs, à la maison et en déplacement

Bell demeure le plus important fournisseur de services télé et Internet au Canada, et l’expansion continuelle des connexions au réseau de fibre contribue à la croissance du nombre d’abonnés et de la satisfaction de la clientèle.

Nous avons continué d’élargir la disponibilité de nos produits et services afin de reconnaître les multiples appareils que les consommateurs utilisent à la maison et en déplacement. En plus d’une solide gamme de téléphones intelligents, d’appareils, de modems, d’applications et d’autres produits de pointe, Bell a lancé en 2021 la nouvelle Borne universelle 4000 dotée de la puissante technologie Wi‑Fi 6 pour les clients connectés à la fibre optique en Ontario et au Québec.

La vitesse et la capacité du réseau 5G de Bell offrent des possibilités de service infinies aux consommateurs et aux entreprises, allant de la réalité augmentée à l’apprentissage automatique, en passant par les maisons, les voitures et les villes intelligentes qui bénéficieront aux Canadiens, peu importe où ils vivent.

La puissance de la 5G de Bell comprend également des initiatives comme l’expansion de la couverture de Vision 5G RDS / TSN5G View aux parties à domicile des Raptors de Toronto, en plus de la couverture régionale des Canadiens de Montréal et des Maple Leafs de Toronto. Nos collaborations en matière de 5G se sont poursuivies avec un partenariat avec TikTok Canada pour permettre aux créateurs de peindre avec leurs amis même en étant physiquement séparés, ainsi qu’un nouveau partenariat pour les voitures connectées dotant les véhicules Honda et Acura de points d’accès sans fil au réseau LTE de Bell.

Bell a également continué d’offrir une valeur inégalée à la population canadienne en réduisant davantage le prix des forfaits mensuels de données mobiles de Virgin Plus. Ces baisses de prix ont permis de réaliser plus rapidement que prévu l’objectif du gouvernement fédéral visant à réduire de 25 % le prix des forfaits sans fil de milieu de gamme.