Retour vers la page survol Continuer la lecture

Sommaire du rapport de BCE sur les risques et occasions liés aux changements climatiques

Sommaire du rapport de BCE sur les risques et occasions liés aux changements climatiques

BCE accueille favorablement la demande accrue de transparence de la part de nos parties prenantes en ce qui concerne les risques et les occasions liés aux changements climatiques. Nous prenons au sérieux notre responsabilité de faire état de notre performance et de nos initiatives en matière de changements climatiques. Nous croyons également qu’il est important de détailler la manière dont les risques et les occasions liés à ces questions peuvent toucher notre entreprise. Par conséquent, nous présentons des données liées aux changements climatiques, en fonction des recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques, dans notre Rapport GIFCC sur les risques et les occasions liés aux changements climatiques. Voir ci-dessous un aperçu de notre Rapport GIFCC.

Gouvernance

tag GRI 102-18 tag GRI 102-20 tag GRI 102-22

Le conseil a la responsabilité générale de superviser la gestion des activités et des affaires de BCE, ce qui englobe la prise en compte des répercussions des changements climatiques. Il a établi des structures hiérarchiques claires et une surveillance à l’égard de nos risques et occasions liés aux changements climatiques, la responsabilité première incombant aux comités du conseil. Les comités suivants sont chargés de surveiller les risques et les occasions liés aux changements climatiques :

Comité du risque et de la caisse de retraite : surveille les risques environnementaux et les risques liés à la continuité des activités, y compris ceux liés aux changements climatiques.

Comité de gouvernance : a la responsabilité de superviser notre stratégie en matière de facteurs ESG et de communiquer les informations, y compris en ce qui concerne la stratégie et la communication des informations liées aux changements climatiques.

Comité des ressources en cadres et de rémunération : surveille les questions relatives aux ressources humaines et effectue le suivi du rendement de l’entreprise par rapport à nos cibles ESG. Nos cibles de réduction des GES font partie de nos cibles ESG liées à la rémunération.

Comité d’audit : effectue le suivi des questions liées aux facteurs ESG qui pourraient avoir une incidence sur la présentation de l’information financière et approuve les informations à fournir sur les hypothèses et les risques liés aux changements climatiques.

Bien que le conseil soit responsable du programme de surveillance des risques de BCE, la direction a établi un cadre de gouvernance par l’intermédiaire du comité de surveillance de la santé, de la sécurité, de la sûreté, de l’environnement et de la conformité (SSSEC). Le comité de SSSEC surveille les risques liés à la santé et à la sécurité, à l’environnement et à la conformité, et cherche à assurer que ces risques sont gérés dans le cadre de programmes efficaces mis en place au sein des différentes unités d’affaires. En outre, deux comités de direction, le conseil de l’énergie et le comité du conseil de la responsabilité d’entreprise, relèvent du comité de SSSEC. Nous avons également mis en place des groupes de travail internes destinés à superviser des éléments précis de notre stratégie en matière de changements climatiques. Cela comprend le groupe de travail sur la réduction des émissions de carbone, le groupe de travail sur l’innovation en matière d’émissions de carbone et le groupe de travail sur la résilience climatique.

La gestion et la surveillance des questions liées aux changements climatiques sont intégrées aux rôles et responsabilités des cadres, de la direction et des autres membres de l’équipe. La rémunération est liée à la mise en oeuvre réussie de notre stratégie en matière de changements climatiques à l’échelle de l’entreprise, et ce, par l’évaluation des progrès réalisés par rapport aux engagements et aux objectifs liés aux changements climatiques.

Stratégie

Chez Bell, nous prenons les risques liés aux changements climatiques très au sérieux. Nous sommes également conscients que les changements climatiques pourraient présenter des occasions pour notre entreprise, comme une hausse de la demande de nos produits et services qui contribuerait à une économie propre et rehausserait la valeur et la réputation de notre marque.

Bien que le GIFCC ne recommande la présentation de l’information que lorsqu’elle est significative, nous présentons volontairement dans cette section des informations qui ne se limitent pas à celles qui sont significatives pour Bell.

Risques liés aux changements climatiques

Conformément aux recommandations du GIFCC, nous classons les risques liés aux changements climatiques dans deux catégories : les risques de transition et les risques physiques. Les risques de transition découlent de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Ce virage peut nécessiter de profonds changements de la réglementation, des technologies et des marchés afin de réduire les effets des changements climatiques et de s’y adapter. Les risques physiques sont associés aux impacts physiques des changements climatiques, changements qui prennent la forme d’événements climatiques (à impact aigu) ou de tendances climatiques à long terme (à impact chronique). Aux fins de la présentation des informations recommandées par le GIFCC, nous nous sommes concentrés sur six principaux risques, qui entrent dans les risques de transition ou les risques physiques, tels qu’ils sont définis par le GIFCC.

Risques de transition

Réglementation sur la tarification du carbone, ce qui pourrait occasionner une hausse des coûts d’exploitation découlant de la hausse du prix de l’énergie.
Traitement en fin de vie utile de nos technologies, ce qui pourrait occasionner une hausse des coûts d’exploitation liés aux programmes de traitement des déchets électroniques et aux systèmes de gestion s’y rattachant.
Évolution de l’offre et de la demande en énergie sur le marché, ce qui pourrait occasionner une hausse des coûts d’exploitation découlant de la hausse du prix de l’énergie.
Risques d’atteinte à la réputation en raison de la perception du public relativement à l’imputabilité et à la gestion des enjeux climatiques ainsi qu’en raison de la communication d’informations liées aux changements climatiques et du classement en matière d’enjeux ESG, ce qui pourrait avoir une incidence sur la demande pour nos produits et services ainsi que sur le coût en capital.

Risques physiques

Risques à impact aigu en raison de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements météorologiques extrêmes (p. ex., inondations, tempêtes de verglas, feux de forêt et températures extrêmes), ce qui pourrait occasionner une hausse des coûts d’exploitation, endommager nos actifs et avoir une incidence sur les exigences à respecter pour obtenir une protection d’assurance.
Risques à impact chronique liés à la hausse des températures moyennes, ce qui pourrait se répercuter sur les coûts d’exploitation et occasionner une augmentation des dépenses d’investissement nécessaires pour une nouvelle technologie plus résiliente et sa construction.

Occasions liées aux changements climatiques

Les effets des changements climatiques peuvent également créer des occasions pour BCE, notamment dans les secteurs suivants :

Réputation

Meilleure perception du public relativement à l’imputabilité et à la gestion des enjeux climatiques, ce qui pourrait augmenter la demande pour nos produits et services.

Meilleure communication d’informations liées aux changements climatiques et classement en matière d’ESG, ce qui pourrait occasionner une baisse des coûts en capital.

Produits et services

Développement et augmentation de la croissance de nos produits et services numériques, ce qui pourrait aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone et à s’adapter aux changements climatiques en améliorant leur résilience.

Analyse de scénarios liés aux changements climatiques

En 2021, nous avons mis à jour les projections climatiques que nous avions élaborées en 2020 pour tenir compte des plus récentes conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

L’analyse qualitative et quantitative des scénarios climatiques portait sur diverses trajectoires possibles des émissions de GES futures. L’analyse a permis d’évaluer les risques physiques et les risques de transition en cas de réchauffement climatique faible ou élevé sur un horizon à court (5 ans), à moyen (10 ans) et à long terme (20 ans). Nous avons sélectionné et utilisé six scénarios pour l’analyse.

Notre analyse de scénarios comprenait les risques liés aux changements climatiques suivants, déterminés comme ayant une incidence financière potentielle sur nos activités :

  • Risques physiques : inondations, feux de forêt, tempêtes de verglas et températures extrêmes.
  • Risques de transition : réglementation et réputation.

Les résultats de l’analyse de scénarios ont été fournis au comité de surveillance SSSEC de Bell, ainsi qu’au comité de gouvernance et au comité du risque et de la caisse de retraite, afin de leur permettre d’examiner les incidences financières potentielles des changements climatiques et de leur fournir les informations nécessaires pour qu’ils puissent intégrer les risques et les occasions liés aux changements climatiques dans les décisions futures et la planification stratégique.

Pour en savoir plus sur les résultats de notre analyse de scénarios, y compris le niveau d’incidence potentielle de chaque risque, voir notre plus récent Rapport GIFCC.

Gestion des risques

Les processus de Bell pour identifier, évaluer et gérer les risques liés aux changements climatiques sont intégrés à ses processus multidisciplinaires d’identification, d’évaluation et de gestion des risques à l’échelle de l’entreprise.

Identification et évaluation des risques liés aux changements climatiques

L’équipe Responsabilité d’entreprise et environnement surveille les tendances et les publications dans notre secteur d’activité, consulte les spécialistes en la matière et travaille en collaboration avec l’équipe de conseil services de risques de BCE pour s’assurer que les risques sont consignés et classés adéquatement au sein de l’entreprise. Les risques identifiés sont évalués en fonction de divers critères, dont la nature, la taille et l’étendue de l’incidence potentielle du risque, s’il devait se matérialiser. L’équipe évalue également la probabilité d’occurrence, selon le niveau de menace que le risque pose pour l’entreprise, ainsi que la vulnérabilité de l’entreprise face à un événement donné comportant des risques.

Communication des risques liés aux changements climatiques

L’équipe Responsabilité d’entreprise et environnement communique à l’interne le niveau d’exposition aux risques liés aux changements climatiques dans le cadre des pratiques normales de gestion de l’entreprise. Ces données sont examinées régulièrement au cours des réunions du comité de surveillance SSSEC et font l’objet d’une révision trimestrielle par le comité du risque et de la caisse de retraite. Notre cadre est fondé sur le cadre de classement des risques du GIFCC. Un rapport d’analyse de risques portant sur les risques les plus importants pour Bell est produit et fourni chaque année au conseil d’administration.

Évaluation des occasions liées aux changements climatiques

Nous voulons accorder la priorité aux initiatives qui ont un fort potentiel de réduction des émissions de carbone pour l’entreprise ou sa clientèle. Les occasions sont évaluées selon une approche basée sur le rapport coûts-bénéfices par le conseil de l’énergie, et ses conclusions sont communiquées au comité de surveillance SSSEC, au comité du risque et de la caisse de retraite et au comité de gouvernance aux fins de l’évaluation de l’avantage éventuel que pourrait en tirer Bell.

Indicateurs et objectifs

tag GRI 102-15

Bell évalue les risques et les occasions liés aux changements climatiques conformément à sa stratégie et à ses processus de gestion des risques. Bien que le GIFCC recommande de communiquer l’information sur les principales mesures et les cibles seulement si elle est significative, nous la communiquons volontairement, sans nous limiter à ce qui est significatif pour BCE. Les principaux indicateurs utilisés pour surveiller notre performance sont les suivants :

Indicateurs et cibles pour les occasions

L’utilisation de nos produits et services par notre clientèle externe et dans le cadre de nos propres activités contribue à la lutte contre les changements climatiques et à l’adaptation à ses conséquences. Les technologies de Bell ont permis à notre clientèle et à notre entreprise de réduire les émissions de carbone générées par les activités de plus de 1 379 kilotonnes d’équivalent CO2 (CO2 e) en 2020, ce qui équivaut à 5,2 fois l’empreinte carbone de nos activités. Notre vision d’avenir consiste à accroître continuellement le ratio de réduction des émissions de carbone attribuable aux technologies de Bell en élaborant et en offrant des produits et des services qui permettent de réduire les émissions de carbone footnote 1.

Indicateurs pour les risques

Le groupe de travail sur la résilience climatique de BCE est chargé d’identifier de nouveaux indicateurs pour les risques qui permettront de mesurer notre capacité à gérer les risques liés aux changements climatiques, pour chacune des unités d’affaires qui subissent l’impact direct des changements climatiques.

Objectifs d’émissions et performance

Notre objectif est de réduire nos émissions de GES, tant au sein de notre entreprise qu’en amont et en aval de notre chaîne de valeur, afin de gérer notre performance relativement à nos cibles liés aux changements climatiques et de surveiller les risques liés aux changements climatiques actuels et futurs. Nous établissons des objectifs de réduction des émissions de GES pour souligner l’importance de faire notre part dans la lutte contre les changements climatiques, stimuler l’innovation dans nos projets pour favoriser la réduction des émissions et obtenir des résultats qui vont dans la bonne direction. Nous prévoyons que la réalisation de nos objectifs permettra de réduire les coûts d’exploitation, de minimiser l’exposition à la tarification du carbone, de renforcer notre réputation et d’introduire de nouvelles occasions de marché. Nous avons établi des objectifs en vue de devenir carboneutres en ce qui a trait aux émissions de GES liées à nos activités à compter de 2025. Nous avons établi les cibles basées sur la science suivantes, approuvées par l’initiative Science Based Target :

  • Réduire nos émissions absolues de GES de portée 1 et de portée 2 de 58 % par rapport au niveau de 2020 d’ici 2030, en cohérence avec l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.
  • Effectuer 64 % des dépenses en biens et services auprès de fournisseurs ayant établi des cibles basées sur la science d’ici 2026.
  • Réduire nos émissions absolues de GES de portée 3 pour les catégories autres que les biens et services achetés de 42 % par rapport au nveau de 2020 d’ici 2030.
Retour vers la page survol Continuer la lecture

Enjeux ayant un impact sur la valeur

Enjeux ayant un impact sur la valeur