Nos produits et services offrent une plateforme permettant à la population canadienne de tirer parti des capacités et applications émergentes rendues possibles par nos réseaux de calibre mondial.
Accélérer la croissance avec des services innovateurs est l’un de nos impératifs stratégiques alors que nous répondons aux demandes des clientes et clients pour les aider à rester connectés, informés, productifs et divertis. La nature numérique de nos produits et services permet à notre clientèle de faire la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, aidant ainsi à créer un avenir plus durable et prospère.
Comment nous suivons notre impact et nos progrès
Facteur |
Performance en 2022 |
Écart a/a |
Vérification par un tiers en 2022 |
Tendance |
|
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Favoriser la transition vers une économie à faibles émissions de carbone | Augmenter les économies de carbone générées par l’utilisation des technologies de Bellfootnote 1 | 5,2 fois les émissions de GES liées aux activités de Bell en 2020 | +2,7 (2,5 en 2017) | Données non disponibles | Atteint |
Indicateurs de succès pour nos produits et services | 2022 | Écart a/a |
---|---|---|
Recherche et développement (dépenses d’investissement) | 587 M$ | +28 M$ par rapport à 2021 |
Recherche et développement (charges d’exploitation) | 57 M$ | -2 M$ par rapport à 2021 |
Contenu original en français produit (heures) | 1 300+ | +8 % par rapport à 2021 |
Contenu original en anglais produit (heures) | 39 500+ | +9 % par rapport à 2021 |
Séries de divertissement dirigées par des personnes issues de communautés autochtones, noires et de couleur ou des créatrices et créateurs issus d’autres groupes luttant pour l’équité | 41% | - |

Technologies numériques innovantes
En tant que chef de file des services technologiques et des médias, Bell stimule l’innovation en s’appuyant sur ses vastes réseaux de fibre optique et sans fil. Nous travaillons avec plusieurs partenaires pour développer et lancer de nouveaux produits et services qui accroissent les capacités et améliorent l’expérience de notre clientèle résidentielle et d’affaires. Pour aider à façonner l’avenir des communications et des médias, nous avons effectué des dépenses d’investissement de plus de 587 millions de dollars et engagé des charges d’exploitation de 57 millions pour des centaines de projets de recherche et de développement en 2022, ce qui crée de la valeur pour la population canadienne, aujourd’hui et demain.
Nos activités et nos progrèsDévelopper des services innovateurs pour un monde numériquement connecté
En 2022, nous avons lancé des vitesses Internet multigigabits pour de nombreux clients et clientes du secteur de la fibre optique en Ontario et au Québec, en commençant par 3 gigabits par seconde dans plusieurs emplacements au Québec, en Ontario et au Canada atlantique. Nous avons également lancé le service Gigabit Fibe 8.0, qui offre des vitesses de téléchargement et de téléversement symétriques de 8 Gbit/s, ce qui constitue la vitesse offerte par les principaux fournisseurs de services Internet la plus rapide offerte sur le marché nord-américain. Nous prévoyons élargir la disponibilité des vitesses multigigabits à de nouveaux emplacements, ce qui comprend les déploiements futurs prévus au Manitoba.
Transformant encore l’expérience Internet à domicile, notre Borne Giga prend en charge des vitesses multigigabits et est compatible avec la technologie Wi-Fi 6E, la prochaine évolution du Wi-Fi. La Borne Giga permet à nos clients et clientes de mieux communiquer avec les membres de leur famille et leurs proches, et de travailler, d’apprendre, de diffuser et de jouer en ligne simultanément sur un seul ou sur tous leurs appareils.


Bell a aussi dévoilé la prochaine évolution en matière de télévision et de divertissement avec le lancement du nouveau service Télé Fibe en 2022. Le nouveau service Télé Fibe intègre la dernière technologie Android TV de Google. Les téléspectateurs et téléspectatrices peuvent facilement trouver le contenu qu’ils veulent regarder et explorer de nouvelles options de divertissement. Le service Bell Télé Fibe s’appuie sur une télécommande vocale alimentée par l’Assistant Google et aux capacités de recherche universelle intuitive qui dénicheront du contenu sur l’ensemble de Télé Fibe. Il soutient les services de lecture en continu auxquels la clientèle est abonnée, dont Crave, Netflix et Prime Video. Les nouvelles capacités offertes par l’enregistreur infonuagique permettent également d’enregistrer du contenu jusqu’à un an pour le regarder au moment de son choix.
Notre gamme de services de Bell Maison intelligente simplifie la vie de la clientèle résidentielle qui cherche à gérer son domicile et plusieurs appareils et électroménagers intelligents. Nous continuons d’offrir ses outils pratiques qui permettent d’économiser de l’énergie, dont des caméras, des sonnettes et des thermostats, que les clients et clientes peuvent contrôler grâce à l’application Bell Maison intelligente.
Pour les annonceurs, la plateforme de marketing évoluée de Bell regroupe une série de produits évolués et axés sur les données – dont Bell Analytique, Bell DSP et SAM Télé. Ces produits simplifient le processus d’achat média et aident les annonceurs à identifier, à rejoindre et à mesurer les bons publics dans tous les formats de médias.
Renforcer la 5Get ses applications
En 2022, Bell a commencé le déploiement de la 5G+, la technologie mobile la plus rapide du Canada. Grâce à une capacité accrue et à un temps d’attente réduit, la 5G+ améliore la performance d’applications et de services exigeants, et soutient les innovations futures en matière d’IdO et d’informatique mobile. Le réseau 5G+ de Bell est maintenant accessible à 38 % de la population canadienne.
Nous améliorons également l’expérience 5G pour le marché consommateur. Après avoir lancé Vision 5G RDS / TSN 5G View pour les matchs à domicile des Canadiens de Montréal, des Maple Leafs de Toronto et des Raptors de Toronto en 2021, nous avons élargi la disponibilité des matchs à domicile des Jets de Winnipeg au début de 2022.
Favoriser l’innovation par la recherche et le développement ainsi que les investissements en capital de risque
Depuis 2001, Bell a investi dans la R et D plus que toute autre société de services de communications au Canada footnote 2. En 2022, Bell a affecté à la R et D des dépenses d’investissement de 587 millions de dollars et des charges d’exploitation de 57 millions, appuyant ainsi l’évolution vers des technologies et des services de communications nouveaux et évolués qui profiteront ultimement à toute la population.
Investissements de Bell dans la R et D
(dépenses d’investissement)
(charges d’exploitation)
en 2020
(dépenses d’investissement)
(charges d’exploitation)
en 2021
(dépenses d’investissement)
(charges d’exploitation)
en 2022
Investissements de Bell dans la R et D
(dépenses d’investissement)
(charges d’exploitation)
en 2020
(dépenses d’investissement)
(charges d’exploitation)
en 2021
(dépenses d’investissement)
(charges d’exploitation)
en 2022
4.3 milliards $
Bell a consacré des dépenses d’investissement de plus de 4,3 milliards de dollars à la recherche et au développement depuis 2013
Nous investissons dans l’entrepreneuriat et les technologies avancées par l’intermédiaire de Bell Capital de risque en soutenant des entreprises en démarrage et en croissance qui exploitent les forces de nos réseaux de fibre optique et 5G. Il est prévu que ces entreprises développent des innovations dans les domaines de la sécurité des réseaux, de l’IdO, de la robotique, de la télématique, des technologies propres, de la réalité augmentée et virtuelle et du métavers.
Depuis de nombreuses années, Bell travaille avec des chercheurs et chercheuses, des universitaires et d’autres personnes pour accélérer l’établissement d’un écosystème numérique canadien solide. En 2022, Bell a notamment collaboré avec l’Université Western de London, en Ontario, à la création de villes et de collectivités plus intelligentes grâce aux nouvelles capacités 5G. Nous avons également mis sur pied des initiatives avec l’Université de Sherbrooke pour fournir de nouvelles solutions d’énergie solaire aux infrastructures de communications dans les régions éloignées. Le programme Innovations en agriculture de Bell MTS soutient aussi le développement de nouvelles technologies IdO en agroalimentaire, un secteur important au Canada.

Bell est membre fondateur du pôle d’innovation The PIER (innovation portuaire, engagement et recherche), situé à Halifax, en Nouvelle-Écosse. En 2022, nous avons lancé notre réseau privé sans fil prêt pour la 5G (WPN) au pôle The PIER afin de favoriser l’élaboration de solutions IdO qui aident à prendre en charge les fonctions critiques des entreprises, avec une surveillance des données en temps réel. Il permet également de créer des occasions commerciales qui profiteront aux entreprises canadiennes et mondiales et à leurs clients et clientes.
Toujours en 2022, Bell a conclu un nouveau partenariat avec Numana et le gouvernement du Québec pour lancer un réseau de télécommunications quantiques « ouvert » qui servira de banc d’essai pour le secteur des télécommunications et pour la recherche. Nous avons lancé un nouveau partenariat stratégique de cinq ans avec le Vector Institute de Toronto afin d’accélérer l’adoption d’applications d’IA à l’échelle de Bell et d’encourager le développement de technologies de prochaine génération au Canada. Ces initiatives encouragent l’adoption rapide de l’IA et de la technologie d’apprentissage automatique et s’ajoutent à nos autres initiatives, comme notre partenariat avec la société montréalaise Scale AI pour réduire le temps d’installation des nouvelles connexions de fibre optique grâce à l’IA.
Nous avons aussi conclu un partenariat stratégique de trois ans avec le centre d’innovation montréalais Centech. À titre de fournisseur exclusif du Centech pour ses télécommunications, Bell s’appuiera sur ses capacités réseau avancées et son expertise en gestion de la 5G et de l’IA pour aider les entreprises canadiennes émergentes à stimuler l’innovation, entre autres grâce à des solutions évoluées dans les secteurs de la santé, de la logistique et de l’énergie.
Accélérer la transformation numérique des entreprises
Bell se fait depuis longtemps le promoteur de la connectivité et des prouesses technologiques des petites et grandes entreprises. Nous sommes fiers d’offrir des solutions et une expertise en communications supérieures aux entreprises de toute taille du Canada.
En 2022, nous avons commencé le déploiement de l’informatique en périphérie à accès multiple (MEC) publique et de zones AWS Wavelength à l’échelle du pays à la périphérie du réseau 5G de Bell, à Toronto, et en nous appuyant sur nos ententes stratégiques avec Amazon Web Services (AWS). Cette importante avancée conjugue l’informatique en nuage avec AWS Wavelength et la solution MEC publique de Bell pour permettre aux spécialistes en développement de logiciels et aux entreprises de bâtir des solutions à faible latence innovantes qui tirent parti du traitement des données visuelles en temps réel, de la réalité augmentée et virtuelle, de l’IA et de l’apprentissage automatique ainsi que des capacités de robotique évoluée.
Nous continuons aussi à soutenir la conception et l’utilisation d’applications pour les expériences de jeu immersives, la médecine de précision, l’automatisation industrielle et les véhicules autonomes. Nous travaillons avec AWS, Google Cloud et VMware Cloud afin d’offrir des solutions de logiciels-services aux entreprises clientes et aux organismes gouvernementaux.
Le partenariat stratégique continu de Bell avec Google Cloud combine notre leadership en matière de réseau 5G à l’expertise de Google dans les services multinuages, l’analyse des données et l’IA pour proposer des expériences de prochaine génération à la clientèle de Bell partout au pays.
Nous formons des partenariats avec bon nombre d’entités, que ce soit de petites entreprises ou de grandes sociétés, pour offrir le plus important portefeuille de solutions IdO au Canada, comme Esri Canada, l’écosystème intégré de villes intelligentes de Bell. Cet écosystème permet des capacités d’analytique en temps réel afin d’aider les collectivités de toute taille à profiter des avantages d’une connectivité évoluée et une efficacité accrue.
Pour en savoir plus sur la manière dont les investissements de premier plan de Bell permettent d’offrir des services de communications évolués et innovants à la population canadienne, voir les sections Bâtir les meilleurs réseaux du pays et Nos clients et nos relations du présent survol stratégique.

Nos produits et nos services contribuent à créer un monde meilleur

Nos produits et services apportent de la valeur aux Canadiennes et aux Canadiens en les aidant à la fois à atténuer les changements climatiques et à s’adapter à leurs répercussions. Nos solutions permettent à la clientèle de réduire les impacts environnementaux, d’améliorer la santé et la sécurité, et de mieux préserver les données protégées contre les risques croissants.
Nos activités et nos progrès Offrir des solutions pour s’adapter aux changements climatiques et les atténuer
Voici quelques-unes de nos solutions :
Offrir des solutions contribuant à la réduction des émissions de carbone
Chez Bell, nous croyons qu’il est important de connaître l’incidence nette de nos solutions sur l’empreinte carbone à l’échelle planétaire. C’est pourquoi nous avons collaboré avec Groupe AGÉCO, un consultant indépendant ayant une expertise en quantification des émissions de GES, afin d’élaborer une méthodologie qui quantifie la capacité de réduction des émissions de carbone de nos produits et services utilisés par nos clients. Cette analyse nous a amenés à conclure que les technologies de Bell ont mené à une réduction des émissions de carbone, pour notre clientèle externe et au sein de nos propres activités, de près de 1 379 kilotonnes d’équivalent CO2 (CO2 e) en 2020, ce qui équivaut à 5,2 fois l’empreinte carbone de nos activités. footnote 7
Une étude confirme que les émissions de GES évitées par nos clients qui utilisent les produits et services de Bell représentent 5,2 fois les émissions de GES liées aux activités de Bell découlant de la prestation de ces services.
Réduction du carbone attribuable aux technologies de Bell
entre Halifax et Vancouver
Équivalent CO2
600 kilotonnes
Correspond à
395 000 trajets automobiles entre Halifax et Vancouver
Équivalent CO2
465 kilotonnes
Correspond à
306 000 trajets automobiles entre Halifax et Vancouver
Équivalent CO2
185 kilotonnes
Correspond à
467 000 vols entre Halifax et Vancouver
Cette analyse est la troisième footnote 8 de ce type à être effectuée chez Bell, et la mesure de la capacité de réduction des émissions de carbone est probablement sous-évaluée. Notre vision de l’avenir consiste à accroître continuellement le ratio de réduction des émissions de carbone footnote 9 attribuable aux technologies de Bell en élaborant et en offrant des produits et des services qui permettent de réduire les émissions de carbone.
Les avantages futurs possibles se précisent également. Par exemple, selon le rapport SMARTer2030 de la Global Enabling Sustainability Initiative (GeSI), le déploiement généralisé de solutions de services d’affaires pourrait faire économiser jusqu’à 10 fois les émissions de carbone du secteur d’ici 2030.
Afin de soutenir de plus amples progrès, Bell s’est jointe à d’autres entreprises mondiales des technologies de l’information et des communications (TIC) dans Digital with Purpose. Il s’agit d’un projet GeSI qui vise à réaliser les objectifs de l’Accord de Paris et les ODD de l’ONU d’ici 2030. Digital with Purpose fournit un cadre qui permet aux entreprises des TIC de repérer des solutions numériques qui créent déjà de la valeur et d’établir de nouveaux objectifs pour accroître la valeur dans l’avenir.
L’expansion rapide de la 5G de Bell accélère les effets positifs de la technologie sans fil sur l’environnement. D’après une étude publiée par l’ACTS et Accenture footnote 10, la technologie 5G facilite la réduction des émissions de GES en permettant aux exploitants de réseau d’être plus efficaces et en rendant possible la réduction accrue des émissions de carbone dans d’autres secteurs. On estime que, d’ici 2025, de 18 % à 23 % du total prévu de la réduction attribuable aux technologies sans fil découlera de la technologie 5G. L’ACTS estime également que, au cours de la prochaine décennie, la technologie 5G accommodera un trafic 1 000 fois supérieur à raison d’une consommation d’énergie du réseau réduite de moitié.
Contribuer à réduire d’autres répercussions environnementales
Les solutions IdO de Bell peuvent aider les entreprises, les gouvernements ou autres à gérer plus efficacement leurs infrastructures et leurs actifs. Nous offrons par exemple une solution de suivi des fuites d’eau qui permet d’exercer une surveillance précise et continue afin d’aider à prévenir les dommages ou les pertes causés par des inondations ou par des infrastructures défaillantes. Cela permet ainsi aux municipalités d’éviter certains coûts élevés sur le plan financier et environnemental à la suite de dégâts d’eau.
Notre solution de gestion de parcs de véhicules permet aux entreprises de déterminer les trajets les plus courts entre les arrêts et de réduire considérablement la distance et le temps de déplacement total.
De plus, les solutions de chaîne d’approvisionnement intelligente de Bell offrent d’autres avantages pour le transport sur de longues distances, par exemple la surveillance et le contrôle à distance de la température pour le transport d’aliments afin de maintenir la sécurité alimentaire et de réduire le gaspillage.
Pour en savoir plus, visionnez nos vidéos Mieux pour tous – Chaîne d’approvisionnement intelligente de Bell, et IdO:repenser votre entreprise.
Les entreprises peuvent gérer plus efficacement leurs besoins et leurs ressources en matière de communications grâce à l’utilisation d’outils en ligne et sans papier, tels que la commande sans contact et la facturation en ligne, et ainsi réduire les déchets.

Avantages d’une meilleure connectivité pour la santé et la sécurité
Nous aidons notre clientèle à respecter la réglementation gouvernementale en matière de santé et de sécurité, notamment les lois canadiennes sur les travailleuses et travailleurs seuls, en surveillant l’emplacement et la situation de ces derniers sur le terrain en tout temps. Nos solutions pour assurer la sécurité permettent de connaître l’emplacement des personnes seules sur le terrain en tout temps au moyen d’un système GPS et d’une surveillance en temps réel, ainsi que d’aviser les équipes d’intervention automatiquement pour obtenir une assistance immédiate en cas d’urgence.
Bell offre aussi une solution infonuagique pour la gestion de la main-d’oeuvre basée sur la conscience situationnelle qui permet aux premières répondantes et aux premiers répondants de demeurer entièrement concentrés sur leur travail en tout temps, tout en permettant aux responsables d’équipe ou de la répartition de mieux suivre l’ensemble de leurs activités, et ce, même lorsque les intervenants et intervenantes quittent leur véhicule.
Les caméras compatibles avec l’IdO installées sur les véhicules contribuent à protéger la santé et la sécurité des conducteurs et conductrices ainsi que celle des piétons et piétonnes. Le système intégré de caméras pour véhicules de Bell se compose de caméras intérieures et extérieures, de capteurs et d’une plateforme d’encadrement des conducteurs et conductrices à distance. Les entreprises sont plus en mesure d’atténuer la conduite agressive et de gérer la fatigue grâce à cet outil.
Pour en savoir plus sur nos solutions de santé et sécurité, visitez Bell.ca/IdO.
Solutions de sécurité permettant de maintenir la continuité des affaires
Bell est un chef de file de longue date dans la prestation de services de sécurité aux entreprises et aux organismes canadiens. Nous continuons de travailler avec des milliers d’entreprises partout au pays afin d’atténuer le défi que représentent les enquêtes, la détection, l’atténuation et la résolution découlant des cyberattaques.
International Data Corporation (IDC) Canada évalue les fournisseurs de sécurité quant à leurs capacités actuelles et leurs stratégies futures pour la prestation de services de sécurité. Le leadership de Bell en matière de sécurité est constamment reconnu par IDC depuis 2015, y compris dans son plus récent rapport de 2022.footnote 11
La solution DDoS (déni de service décentralisé) de réseau de Bell atténue les répercussions de centaines de milliers d’attaques chaque année. Elle peut les détecter en quelques secondes, permettant ainsi d’en restreindre l’impact avant que la séquence de la menace ne soit mise à exécution. De plus, notre service géré de sécurité des solutions IdO fournit une couche évoluée de sécurité complète, assurant la sécurité de l’infrastructure et des systèmes informatiques de notre clientèle lorsqu’elle adopte de nouvelles technologies IdO.

Offrir le contenu le plus captivant, original et intéressant
Bell Média est la plus importante entreprise de création de contenu au Canada, offrant aux Canadiennes et Canadiens l’accès au divertissement, aux nouvelles et aux informations les plus captivantes, quand ils le veulent. Grâce à ses actifs de premier ordre sur de multiples plateformes – y compris le numérique, la télévision et la radio – Bell Média produit et distribue un contenu percutant qui divertit, informe et se veut le reflet des gens et des collectivités que nous servons.
Nos activités et nos progrès Produire et diffuser un contenu médiatique canadien intéressant et original
Bell Média est propriétaire de CTV, le premier réseau footnote 12 national du Canada depuis maintenant 21 ans, et de 35 stations de télévision locales de Noovo et de CTV dans les marchés de partout au pays. Elle possède également les chaînes spécialisées de langue anglaise CTV Comedy, CTV Drama, CTV Life, CTV Sci-Fi, Animal Planet, Discovery, Discovery Science, Discovery Velocity, E!, Investigation Discovery, MTV1, MTV2 et Much. Bell Média détient également les autres chaînes spécialisées de langue anglaise suivantes, qui diffusent des nouvelles et du contenu sportif : BNN Bloomberg, CP24, TSN, TSN 2 et ESPN Classics Canada. Bell Média possède aussi les chaînes numériques CTV Throwback et CTV Movies, qui diffusent un contenu populaire, ancien et nouveau, auquel les Canadiennes et les Canadiens peuvent accéder en tout temps, peu importe où ils se trouvent, grâce au site CTV.ca et aux applications connexes.
Le réseau québécois Noovo de Bell Média offre un riche catalogue de contenu en français, y compris la programmation des chaînes spécialisées Canal Vie, Canal D, Z, VRAK et Investigation, disponibles à la fois sur Noovo.ca et sur l’application Noovo. L’auditoire de Noovo aux heures de grande écoute a augmenté de 6 % en 2022.

En 2022, Bell Média a produit plus de 1 000 heures de contenu original en français, ce qui représente une augmentation de 8 % par rapport à 2021. Cette progression s’explique par l’importance accordée au contenu original québécois pour alimenter la croissance de Noovo. Nous avons aussi produit 39 500 heures de contenu original en anglais, soit une hausse de 9 % par rapport à 2021.
Davantage de Canadiens et Canadiennes se tournent maintenant vers les offres numériques de Bell Média, CTVNews.ca, CP24.com et BNN Bloomberg.ca, ainsi que vers les applications connexes pour obtenir des nouvelles locales, nationales et internationales. Quant à eux, les publics francophones adoptent en grand nombre le service de nouvelles numériques Noovo.info lancé au début de 2022. Ce service a donné lieu à trois fois plus de visionnements en 2022 qu’avec l’ancien service VSDFP Noovo. Lors des élections provinciales de 2022 au Québec, Bell Média a utilisé les plateformes Noovo.info et CTVNews.ca pour en assurer la couverture. Elle a également rejoint le public au moyen des pages YouTube et Facebook de Noovo, sur TikTok et au moyen d’émissions de radio spéciales sur Énergie et Rouge
Dans le domaine des sports, RDS, le plus important réseau sportif francophone footnote 13, et TSN, le chef de file en matière de sports au Canada footnote 14, offrent une couverture de premier plan de nombreux championnats et événements majeurs. TSN offre un contenu de calibre mondial sur cinq canaux nationaux, y compris TSN.ca, TSN Direct, TSN Radio et l’application TSN ainsi que le nouveau service de diffusion directe TSN+ lancé en janvier 2023. RDS offre le plus vaste choix d’émissions sportives en français au monde sur plusieurs plateformes, dont RDS, RDS2, RDS Info, RDS Direct, RDS.ca et l’application RDS.
Le service Crave de Bell Média est le seul service bilingue de diffusion en continu par abonnement détenu par des intérêts privés au Canada. Il est offert à toutes les personnes ayant un accès Internet haute vitesse par l’entremise des fournisseurs de services participants. Crave produit et diffuse des émissions, des longs métrages et des documentaires canadiens de qualité. Ce service propose également du contenu populaire provenant de grands studios internationaux et des milliers d’heures de contenu en français. Crave a poursuivi sa croissance en 2022, atteignant plus de 3,1 millions de personnes abonnées à la fin de l’année.
Production de contenu original par Bell Média
heures en français en 2022
+8 % par rapport à 2021
heures en anglais en 2022
+9 % par rapport à 2021
Bell Média diffuse de la musique, du sport et des nouvelles par l’intermédiaire de 109 stations de radio situées dans 58 marchés au Canada. Elle offre aussi un accès à la programmation radio locale et à du contenu supplémentaire, en direct et sur demande, par l’intermédiaire du site Web et de l’application iHeartRadio, qui permettent au public de trouver la programmation qui lui tient à coeur partout où la connectivité numérique le permet.
Avec le lancement du nouveau service Télé Fibe en 2022, on peut maintenant accéder à du contenu télévisuel en direct et sur demande ainsi qu’à des applications utilisant la plus récente technologie Android de Google. Le service Télé Fibe intègre en outre des applications de plusieurs services de diffusion en continu.

Offrir un contenu captivant pour les marchés canadiens et internationaux
En 2022, Bell Média a annoncé un partenariat d’élaboration conjointe avec le studio international Lionsgate pour produire des séries de télévision humoristiques et dramatiques, en français et en anglais, à l’intention du marché international. Ce partenariat s’ajoute aux solides relations que nous entretenons avec des studios internationaux – dont HBO, Starz et Showtime – et mise sur la popularité croissante des émissions canadiennes dans le monde. Bell Média a également annoncé des ventes internationales de séries québécoises originales, notamment La confrérie et Moi non plus! produites par Noovo, ainsi qu’Une Affaire Criminelle, une série originale de Crave.
En 2022, Bell Média a continué d’offrir des émissions populaires comme Transplant, The Amazing Race Canada, Mary Makes It Easy et Children Ruin Everything sur CTV, CTV.ca et l’application CTV. L’émission de style de vie numéro un footnote 15 au Canada, The Social, a continué à aborder des sujets d’actualité sur les plateformes de CTV ainsi que sur Twitter, Facebook, Instagram, YouTube et, tout récemment, TikTok. Parmi les contenus originaux de Crave lancés en 2022, citons Shorsey, l’émission dérivée de Letterkenny, et Cocaïne, prison & likes : la vraie histoire d’Isabelle, série documentaire offerte en français et en anglais, ainsi que la série Canada’s Drag Race : Canada vs. the World. Crave a financé le documentaire original Buffy Sainte-Marie : Carry It On. Parmi les populaires émissions francophones produites par Noovo en 2022, mentionnons Chouchou, L’empereur et Virage : double faute. Les émissions de variétés Le maître du jeu, L’amour est dans le pré et Big Brother Célébrités étaient également au programme. MuchMusic a mis en lumière des artistes avant-gardistes grâce à des émissions interactives spéciales produites exclusivement pour TikTok et rendu des contenus supplémentaires accessibles sur Twitter, YouTube et Instagram.
Bell Média a également conclu un nouvel accord à long terme avec la NFL en 2022, garantissant que CTV, CTV2, RDS et TSN conservent les droits de télévision au Canada. L’entente comporte en outre les reportages, les analyses et les nouvelles de dernière heure à partager sur les sites Web et les applications connexes. Les partenariats de Bell Média ont permis à RDS et à TSN d’assurer la couverture exclusive au Canada de l’édition 2022 de la Coupe du monde de la FIFA au Qatar, à laquelle l’équipe canadienne a participé pour la première fois en 36 ans. Cette couverture s’est ajoutée à la couverture continue des principaux sports, notamment la LCF, la MLS, la MLB, la NBA, les équipes régionales de la LNH, la Saison des champions de curling, la course automobile, le golf professionnel, le Grand Chelem de tennis et l’UFC. RDS et TSN ont assuré une couverture exclusive et multiplateforme du retour réussi du Grand Prix du Canada de Formule 1 à Montréal en 2022. La couverture radiophonique des sports est également offerte en direct, sur RDS.ca et TSN.ca et ainsi qu’au moyen des applications canadiennes RDS, TSN et iHeartRadio.

Promouvoir un contenu inclusif qui souligne la diversité
En 2022, Bell Média a mis en oeuvre un projet pilote exigeant de toutes les productions originales qu’elles se dotent d’un plan de diversité et d’inclusion afin de contribuer à réduire les obstacles et de promouvoir la diversité, devant comme derrière la caméra. Elle a également commencé le développement de Festivale, une série d’anthologie en six parties administrée par le Bureau de l’écran des Noirs, qui comprend une collaboration entre les équipes de production anglophones et francophones de Crave. En plus de sa collaboration continue avec l’initiative Embauchez Diversité, le programme Prime Time TV de Bell Média collabore avec le Centre canadien du film pour soutenir le développement par des créatrices et créateurs issus des communautés PANDC. Bell Média a également travaillé avec l’Institut des agences canadiennes au concours Inclusion, diversité et équité en publicité 2022 afin de récompenser les oeuvres importantes de la communauté LGBTQ2S+. En 2022, 41 % de toutes les séries de divertissement commandées étaient dirigées par des personnes issues des communautés autochtones, noires et de couleur ou des créatrices et créateurs issus d’autres groupes luttant pour l’équité, qui ont mis leurs talents à contribution derrière et devant la caméra.
Pour en savoir plus, voir la section Soutenir la diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance dans nos collectivités du présent Survol stratégique.

Maintenir l’intégrité journalistique et la fiabilité des informations
Bell Média raconte des histoires canadiennes qui reflètent notre monde tel qu’il existe vraiment. Nous nous engageons à présenter des reportages impartiaux et indépendants, et à faire preuve d’intégrité journalistique. Sur toutes nos plateformes de nouvelles et d’information, qu’il s’agisse de reportages locaux, nationaux ou internationaux, nous présentons des informations exactes, objectives et pertinentes de façon convaincante. Nous avons l’obligation de veiller à ce que nos auditoires aient accès à l’information dont ils ont besoin, quand et où ils en ont besoin. CTV News est membre du Trust Project, un réseau mondial d’organismes de presse qui affirme un engagement fort envers la transparence, l’exactitude, l’inclusion et l’équité. De même, Noovo adhère à des normes et politiques éditoriales qui favorisent un journalisme rigoureux, impartial et complet.
Pour en savoir plus, voir la fiche d’information Éthique des médias. SASB SV-ME-260a.2 SASBSV-ME-270a.3 SASBSV-ME-520a.1 SASBSV-ME-000.B