Nous offrons des solutions intelligentes et des partenariats collaboratifs qui favorisent une meilleure expérience client et qui soutiennent la résilience et la croissance des collectivités.
Comment nous suivons notre impact et nos progrès
Facteur |
Performance en 2022 |
Écart a/a |
Vérification par un tiers en 2022 |
Tendance |
|
---|---|---|---|---|---|
Expérience client | Diminution du nombre de plaintes acceptées par la CPRST.footnote 1 | Réduction de 37,5 % en 2022 | Amélioration de 29,7 % | CPRST | Achieved |
Investissements communautaires | Contribution à l’amélioration de la qualité de vie de communautés d’un bout à l’autre du pays grâce à la participation à des travaux novateurs en matière de santé mentale, à des activités de bénévolat et à des dons de bienfaisance. | 22 152 794 $ | +0,5 M$ | PwCfootnote 2 | Achieved |
Clientèle
Pour promouvoir efficacement l’expérience client, tous les membres de notre équipe, quel que soit leur rôle, sont encouragés à garder la clientèle à l’esprit dans tout ce qu’ils font. Nous accordons la priorité aux besoins des personnes dans toutes les facettes du parcours client, du développement et de la mise en oeuvre de solutions et d’initiatives aux ventes, au service et au soutien.
Nos activités et nos progrèsPromouvoir l’expérience client
Bell travaille sans relâche à l’amélioration de ses systèmes et de ses processus pour offrir à sa clientèle une expérience positive et personnalisée, que ce soit en magasin, par téléphone ou par l’intermédiaire de ses canaux numériques primésfootnote asterisk. Ces efforts comprennent notamment la mise en place d’une file d’attente attitrée pour soutenir, dans leur langue, les clients et clientes qui parlent le mandarin ou le cantonais et offrir ainsi une expérience de service plus personnalisée à de nombreux nouveaux Canadiens et Canadiennes.
Notre Forum communautaire permet aux clients et clientes de poser des questions ou d’aider à répondre aux questions des autres. Cette communauté d’échange permet le partage des connaissances et est soutenue par des modératrices et modérateurs de Bell. Grâce à ce forum, nous sommes en mesure de recueillir des idées et des commentaires qui contribuent à améliorer l’expérience client. Nous offrons également un soutien à la clientèle sur divers réseaux sociaux.
Développer des outils et des ressources

Les clients comptent sur nos plateformes en ligne pour trouver l’assistance et les informations dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Au cours des dernières années, nous avons amélioré nos outils libre-service afin que les clients puissent interagir avec nous d’une façon qui leur convient. En 2022, nos applications MonBell ainsi que Mon compte de Virgin Plus et de Lucky Mobile ont de nouveau été reconnues à l’échelle internationale pour leur excellence en matière de design, de convivialité et des capacités, remportant 22 prix au total (y compris les prix Or des MarCom Awards en 2022).
L’application MonBell comprend désormais une expérience guidée pour les nouveaux clients et des processus de commande améliorés qui facilitent encore plus la réalisation de transactions numériques à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. La réparation virtuelle permet aux clients d’exécuter leurs propres vérifications de service de diagnostic, de localiser les pannes de service locales, de résoudre les problèmes courants, de se connecter avec un membre de l’équipe de soutien de Bell et de prendre rendez-vous en ligne avec un membre de l’équipe technique au besoin.
Il est possible de gérer un rendez-vous grâce à notre outil Gérer votre rendez-vous, qui permet de reporter un rendez-vous, de savoir quand le technicien ou la technicienne de Bell est en route et de partager facilement des informations utiles comme les instructions pour entrer. Le Valet de déménagement, qui est offert à la clientèle du Québec, de l’Ontario et du Canada atlantique, est une plateforme de prochaine génération qui assure le transfert en douceur des services Internet, de télévision et de téléphonie résidentielle de Bell lors d’un déménagement.
Bell utilise aussi l’envoi automatisé de notifications des éléments à facturer afin d’aviser les clients et clientes des événements qui ont une incidence sur leurs factures ou leurs services et de diffuser des messages numériques. Ces derniers contiennent des recommandations en matière de soutien, allant de rappels de paiement aux nouvelles fonctions disponibles relatives à des produits pertinents.
Bell continue de développer des capacités évoluées d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique pour mettre en relation la clientèle avec nos agentes et agents en temps réel. Notre programme d’acheminement dynamique des appels relie les appels entrants à une personne qui possède les compétences appropriées pour optimiser l’expérience client. L’acheminement intelligent contribue à gérer efficacement les demandes de services complexes provenant de notre clientèle d’affaires en procurant aux agents et agentes de Bell une vue globale et unifiée du compte client. Nous améliorons ainsi l’efficacité et réduisons les délais de réponse à des demandes spécifiques.

Évaluer la performance
Le rapport annuel 2021-2022 publié récemment par la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) montre les retombées positives de nos efforts pour promouvoir l’expérience client. Ce récent rapport montre que la part globale des plaintes de Bell a été ramenée à 17,2 %, soit une baisse de 3,5 points de pourcentage, ce qui représente la plus forte baisse parmi les fournisseurs nationaux footnote 3. Pour une septième année consécutive, notre part des plaintes a diminué. Les plaintes déposées à la CPRST ont dans l’ensemble diminué de 24,8 % cette année, tandis que les plaintes visant Bell ont diminué de 37,5 %, ce qui la place devant ses concurrents nationaux.
Adopter les normes d’accessibilité
Grâce à des initiatives comme notre Centre de services d’accessibilité (CSA), Bell cherche à éliminer les obstacles qui limitent l’accès aux services Le CSA est un centre d’appels spécialisé qui offre des services à la clientèle vivant avec un handicap, dont un trouble de l’audition, de la vue ou de la parole, une déficience cognitive ou une restriction physique. À ces services s’ajoutent les pages Web sur l’accessibilité du CSA de Bell, de Bell MTS, de Bell Aliant, de Virgin Plus et de Lucky Mobile, grâce auxquelles les clients et clientes peuvent en savoir plus sur les solutions personnalisées qui s’offrent à eux.

Nous offrons des rabais, des blocs de données et des services à la clientèle admissible ayant des besoins en matière d’accessibilité. Par exemple, les clients et clientes de Bell Mobilité vivant avec un handicap sont admissibles à un rabais de 20 $ par mois sur tout forfait pour téléphone intelligent Connectez tout ou Données illimitées en vigueur, et Bell offre un crédit mensuel sur la facture des clientes et clients ayant un handicap admissible qui achètent certains modèles. Les clients et clientes de Virgin Plus qui ont un handicap peuvent bénéficier d’un complément de données mensuel gratuit de deux gigaoctets pouvant être associé à un forfait postpayé existant pour téléphone intelligent avec données. Les clients et clientes de Bell Mobilité, de Virgin Plus et de Lucky Mobile qui accèdent au service de relais vidéo (SRV) sur un réseau mobile de Bell ne se voient pas facturer les données utilisées sur un service, que ce soit sur un appareil mobile ou par le biais d’une station Turbo. Les clients et clientes de Virgin Plus ayant un handicap peuvent bénéficier d’une exemption des frais d’assistance-annuaire 411, qui leur permet d’utiliser gratuitement ces services.
L’équipe réseau de Bell Média a recours à l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer le sous-titrage et l’accessibilité du contenu. Nous avons commencé le déploiement du sous-titrage automatisé auprès des chaînes CTV Calgary et CTV Vancouver en 2021; des déploiements ont eu lieu par la suite dans d’autres chaînes partout au Canada.
Bell poursuit ses efforts pour rendre nos produits et services plus accessibles pour tous. Pour ce faire, nous avons établi un programme d’accessibilité dans l’entreprise et mis sur pied un comité de direction à l’échelle du groupe d’entreprises BCE.
Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité du gouvernement fédéral, nous avons consulté des personnes ayant un handicap afin d’en apprendre plus sur les obstacles auxquels elles sont confrontées, et nous publierons un plan d’accessibilité au plus tard le 1er juin 2023. Toujours conformément à cette loi, nous avons lancé en mai 2022 un processus de rétroaction afin de permettre au public de donner plus facilement son avis sur l’accessibilité. D’ici juin 2023, nous avons l’intention d’étendre ce processus et les moyens de recevoir des commentaires.
Pour en savoir plus sur les produits et services pour améliorer l’accessibilité de Bell, visitez bell.ca/Services_accessibilite
Favoriser le choix de la clientèle dans le marché concurrentiel de l’Internet
Le CRTC supervise le cadre réglementaire qui vise à veiller au respect des principes fondamentaux de neutralité du Net, notamment en favorisant le choix des consommateurs et consommatrices, l’innovation et un libre échange des idées. Ce cadre, dont l’élaboration s’est échelonnée sur plusieurs années, est mis en oeuvre par le CRTC en vertu de la Loi sur les télécommunications du Canada. Cette façon de faire codifie les règles précises visant les pratiques de gestion du trafic Internet et de différenciation des prix.

Collectivité
L’établissement de relations solides avec notre clientèle va bien au-delà de notre offre de produits et de services. Nous visons à renforcer les collectivités dans lesquelles nos clients et clientes vivent par divers moyens, notamment nos programmes de santé mentale, nos initiatives en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et d’appartenance, les projets communautaires que nous soutenons, le bénévolat et les dons de bienfaisance des membres de l’équipe, les activités économiques et les partenariats avec l’industrie.
Nos activités et nos progrès Promouvoir la santé mentale par l’intermédiaire de Bell Cause pour la cause
L’initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause vise à réduire la stigmatisation entourant la santé mentale, tout en accélérant l’accès aux soins, en soutenant la recherche et en faisant la promotion de milieux de travail qui favorisent la santé mentale.

Chaque année, la population canadienne et des gens du monde entier participent activement à la conversation sur la santé mentale lors de la Journée Bell Cause pour la cause. En 2023, Bell a opéré un changement fondamental dans la campagne en mettant l’accent sur la crise de santé mentale auxquels font face les Canadiennes et les Canadiens et qui a des effets réels et différents pour chacun, et lancé à tous un appel à l’action et au changement. La Journée Bell Cause pour la cause met également en vedette des organismes de santé mentale de partout au pays qui offrent du soutien et des services aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, organismes que Bell Cause pour la cause est fière de soutenir. Bell a également annoncé un montant additionnel de 10 millions de dollars en vue de l’atteinte de son objectif de financement de 155 millions des programmes canadiens en santé mentale d’ici 2025. Cet engagement remplace le versement de 5 cents par interaction qu’effectuait Bell dans le cadre de la Journée Bell Cause pour la cause des années précédentes. Ce nouvel engagement financier est le plus important jamais pris par Bell dans le cadre de la Journée Bell Cause pour la cause et il permettra de mettre un accent accru sur les mesures concrètes que la population canadienne peut prendre tout au long de l’année pour changer les choses. Compte tenu de cette somme supplémentaire de 10 millions de dollars, ce sont plus de 139 millions que Bell a engagés en vue de l’atteinte de son objectif de 155 millions.
Bell Cause pour la cause est une initiative continue qui consent des fonds par le biais du Fonds communautaire, du Fonds diversité et du Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause. L’initiative s’est associée à plus de 1 400 organismes, dont des hôpitaux, des universités, des organismes locaux de services à la communauté et d’autres axés sur les soins et la recherche. Cette collaboration a permis à ces organismes d’améliorer l’accès au soutien et aux services en santé mentale dans les collectivités à l’échelle nationale.
Bell respecte la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, et prône son adoption dans toutes les entreprises canadiennes. Depuis l’adoption de cette norme, nous avons échangé nos meilleures pratiques avec des centaines d’organismes canadiens au moyen de présentations, de conférences, d’exercices de balisage et de comités consultatifs divers, afin de les encourager à offrir un cadre de travail plus sain à leur effectif et de partager des lignes directrices à cet égard. Nous travaillons également avec notre fournisseur du Programme d’aide aux employés et à la famille, et avec l’Université Queen’s pour mettre au point notre programme Leadership en santé mentale au travail, le premier du genrefootnote asterisk au Canada. En plus d’avoir adopté ce programme à l’interne, nous l’avons rendu disponible à d’autres entreprises canadiennes, qui l’ont adopté en grand nombre à l’échelle du pays. Depuis sa création, plus de 1 050 entreprises du Canada ont pris part à ce programme menant à l’obtention d’un certificat de l’Université Queen’s.
Pour en savoir plus sur les retombées de la Journée Bell Cause pour la cause sur la santé mentale de la population, visitez Bell.ca/Cause
Soutenir la diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance dans nos collectivités
Lancé en 2020, le Fonds diversité Bell Cause pour la cause consent des dons aux organismes qui travaillent à accroître l’accès à du soutien et à des services de santé mentale et de bien-être adaptés à différentes cultures aux personnes issues des communautés autochtones, noires et de couleur dans tout le pays. Depuis son lancement, il a versé des dons à 39 organismes, dont 11 nouveaux bénéficiaires annoncés en janvier 2023.
Pour en savoir plus sur les bénéficiaires du Fonds diversité, visionner les vidéos sur cause.bell.ca
Bell assure la promotion de relations positives et mutuellement respectueuses avec les personnes et les communautés autochtones, y compris les collègues, la clientèle et les membres de ces communautés. Nous cherchons à créer un milieu de travail inclusif pour tous les membres de l’équipe issus des Premières Nations, Inuits et Métis, et nous nous employons à garantir à tous et à toutes un accès équitable aux occasions de développement de carrière. Bell adhère aux principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et aux recommandations relatives aux 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Tous les membres de notre équipe sont encouragés à s’informer sur la façon de contribuer à la réconciliation au travail et dans leur vie personnelle. Cela nous aide à reconnaître les inégalités et la discrimination systémique que subissent les Autochtones et nous encourage à faire tout ce que nous pouvons pour améliorer les choses.
En 2022, Bell Média a poursuivi son soutien continu aux grands festivals artistiques et culturels, dont le festival de films et d’arts médiatiques ImagineNATIVE et la 26e édition annuelle du Toronto Reel Asian International Film Festival Bell Média a également contribué au lancement du tout premier événement Unscripted Producers Lab, avec l’organisme BIPOC TV & Film. Cette nouvelle initiative de développement s’inscrit dans l’objectif de Bell Média de produire un contenu diversifié et inclusif qui trouve un écho auprès des publics de tout le pays.
Pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la DEIA, les arts et la culture au sein de nos collectivités et dans nos médias, voir notre fiche d’information Promouvoir la diversité d’expression et un milieu inclusif
Pour en savoir plus sur la diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance chez Bell, voir la section Notre équipe du présent survol stratégique.
Investir dans la création de valeur communautaire
Notre objectif est d’aider à construire de meilleures collectivités dans tout le pays en contribuant à l’innovation dans trois domaines : la santé mentale, le bénévolat des membres de l’équipe et les dons de bienfaisance. En 2022, nos investissements communautaires ont totalisé 22 152 794 de dollars.footnote 4
En janvier 2023, Bell Cause pour la cause a annoncé un financement visant les nouveaux projets en santé mentale suivants :
- 1,1 million d’octrois provenant du nouveau Fonds diversité en appui à des programmes en santé mentale qui viennent en aide aux communautés noires, autochtones et de couleur du Canada;
- 1 million d’octrois provenant du Fonds postsecondaire en appui à des initiatives en santé mentale mises en oeuvre par 10 établissements collégiaux et universitaires;
- 200 000 $ de dons versés à la Fondation Cité de la Santé de Laval pour le réaménagement de l’unité de psychiatrie.
Depuis 2011, le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause a versé 17 millions à plus de 1 000 organismes dans tout le pays, dont 114 nouveaux dons annoncés en octobre 2022.
En 2022, le Fonds Bell La patrie gravée sur le coeur a versé 350 000 $ à huit organismes qui procurent un apport notable au sein de la communauté des vétérans et vétéranes. Depuis 2013, ce fonds a versé un financement de plus de 2,7 millions et accordé plus de 124 dons à des organismes dans tout le pays qui oeuvrent à l’amélioration de l’accès aux soins de santé mentale pour les militaires, les vétérans et vétéranes ainsi que leur famille.
Par l’entremise du programme de dons Mieux pour tous de Bell, les membres de l’équipe sont très engagés dans les dons de bienfaisance et le bénévolat afin de rendre le monde meilleur. Bell double l’impact en égalant les dons aux organismes canadiens enregistrés, jusqu’à concurrence de 1 000 $ par année par membre de l’équipe. De plus, Bell verse des dons à des organismes caritatifs en fonction et en reconnaissance des heures de bénévolat effectuées par les membres de son équipe actifs et retraités. En 2022, les membres de l’équipe ainsi que les retraités et retraitées de Bell ont versé des dons totalisant 2,6 millions à 2 200 organismes caritatifs partout au pays dans le cadre de la campagne de dons Mieux pour tous, montant auquel Bell a ajouté 1,8 million. Plus de 100 000 heures de bénévolat ont été comptabilisées, ce qui a permis de verser 328 dons à des organismes de bienfaisance dans tout le Canada.
22 millions $
En 2022, nos investissements communautaires ont totalisé plus de 22 millions $.footnote 4

Générer des avantages économiques à grande échelle
Les investissements dans les réseaux effectués par les fournisseurs de services de communications canadiens, dont Bell, génèrent des avantages économiques. En 2021, le secteur des télécommunications au Canada a contribué à hauteur de 74,9 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) du pays, ce qui a stimulé la croissance d’autres secteurs économiques alors que la population canadienne continuait à s’adapter aux effets continus de la pandémie de COVID-19. Le secteur canadien des télécommunications a également soutenu plus de 650 000 emplois, dont plus de 120 000 emplois bien rémunérés et de haute qualité dans le seul secteur des télécommunications, selon une étude préparée pour l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS).footnote 5
En 2022, Bell a de nouveau devancé ses pairs en matière de dépenses d’investissement, atteignant un sommet historique de 5,1 milliards pour l’année et un total de 14 milliards depuis 2020. Les dépenses d’investissement de Bell ont permis d’accélérer le déploiement du réseau de fibre optique à large bande, du réseau 5G et des réseaux ruraux pour que la population canadienne des régions urbaines, rurales et éloignées reste connectée.
En particulier, Bell estime que chaque milliard qu’elle investit dans les réseaux à large bande et 5G d’un exercice à l’autre génère une activité économique de 2 milliards et soutient 7 500 emploisfootnote asterisk chez Bell et parmi ses fournisseurs canadiens. Bell achète des équipements et des services auprès de fournisseurs et de partenaires canadiens qui, en retour, emploient des milliers de personnes ce qui contribue également à l’économie du pays.
Réduire le fossé numérique grâce à des prix abordables et à du soutien ciblé
Les prix moyens des services sans fil à la fin de 2022 étaient inférieurs de près de 25 % à ce qu’ils étaient en janvier 2022, tandis que les prix des plans d’accès à Internet ont continué de suivre une tendance inférieure à l’inflationfootnote 6.
Les services Internet haute vitesse jouent un rôle important dans la participation des personnes à l’économie numérique, et nous avons réalisé des progrès dans l’amélioration de l’accès dans tout le pays. Malgré cela, presque la moitié des ménages canadiens dont les revenus annuels sont de 30 000 $ ou moins n’y ont actuellement pas accès, pour des raisons autres que la disponibilité. Pour aider à combler cet écart, Bell participe à l’initiative Familles branchées du gouvernement du Canada. Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement, des entreprises privées et des organismes sans but lucratif collaborent afin de permettre aux familles canadiennes à faible revenu admissibles d’avoir accès à Internet, en réduisant le prix de l’accès pour le rendre plus abordable.
Lancé en novembre 2018 et mis à jour en 2022, le programme Familles branchées offre maintenant des vitesses jusqu’à cinq fois plus rapides qu’à la première phase du programme ainsi que des forfaits de données de 200 gigaoctets pour 20 $ par mois. La deuxième phase élargit également l’admissibilité au programme aux personnes aînées à faible revenu et aux familles recevant l’Allocation canadienne pour enfants maximale. L’initiative est gérée par Ordinateurs pour l’excellence Canada (CFSC-OPEC), un organisme sans but lucratif partenaire des programmes d’inclusion numérique et de développement économique du gouvernement du Canada, et est rendue possible grâce à la participation de fournisseurs de services, dont Bell.
En 2021, Bell s’est jointe à d’autres entreprises pour lancer la campagne Engagement du PDG orchestrée par Microsoft Canada. La campagne se veut un effort concerté réunissant plusieurs entreprises qui se sont engagées à combler le fossé numérique en faisant don de leur équipement usagé au programme Ordinateurs pour les écoles et plus (OPE+). Au cours des 18 derniers mois, 49 nouvelles entreprises ont adhéré à ce mouvement.
Bell participe activement au programme Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ), le volet québécois du programme OPE+. En plus de fournir du matériel remis à neuf à des milliers d’élèves, le programme OPEQ propose des stages qui contribuent au développement des compétences numériques et à l’intégration au marché du travail de jeunes techniciens et techniciennes et de personnes en situation de handicap physique et intellectuel. En participant à ce programme, Bell contribue également à l’employabilité de cette main-d’oeuvre.
L’initiative Familles branchées a permis de fournir 48 704 ordinateurs à des familles dans le cadre du programme OPE+. OPEQ a livré près de 13 497 ordinateurs de ce nombre à des familles admissibles au Québec depuis le lancement du programme Familles branchées.
Pour en savoir plus sur l’histoire et les réalisations de l’organisme OPEQ, voir la fiche d’information Soutenir et munir nos enfants et collectivités
Fournisseurs

La responsabilité est au coeur des relations mutuellement bénéfiques et éthiques que nous établissons avec nos fournisseurs. Nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils respectent des normes élevées et nous sommes conscients des incidences sociales et environnementales potentielles liées à l’achat de biens et de services. Nous nous efforçons de sélectionner des fournisseurs qui partagent les valeurs de Bell en matière de comportements éthiques et de diversité
Nos activités et nos progrès Surveillance en matière de sélection et de responsabilité des fournisseurs
Nos valeurs et nos attentes à l’égard de nos fournisseurs sont énoncées dans notre Code de conduite des fournisseurs et dans diverses annexes aux contrats. Ce Code vise à garantir que les fournisseurs maintiennent des contrôles de confidentialité et de sécurité des données, réduisent les impacts environnementaux, respectent les droits du travail et de la personne, l’éthique, la santé et la sécurité, et l’approvisionnement responsable en minéraux. Le Code contribue à minimiser les risques pour nos activités et notre réputation dans les domaines suivants : continuité des affaires, sécurité de l’information, protection de la vie privée, santé et sécurité, environnement, responsabilité de l’entreprise et stabilité financière.
Nous continuons à investir dans des projets pluriannuels qui conduiront à une numérisation accrue de nos processus et chaînes d’approvisionnement. Nous comptons y parvenir en rationalisant les processus, en implantant de nouvelles technologies et en améliorant la connaissance des programmes de gestion des fournisseurs dans l’ensemble de l’entreprise.
Conformément à notre programme de gestion des risques liés aux fournisseurs, une diligence raisonnable supplémentaire pourrait être requise pour les fournisseurs, selon les résultats de notre évaluation préliminaire des risques. Les produits et services que Bell achète se voient attribuer un risque élevé, moyen ou faible. Le niveau de risque est déterminé par l’évaluation initiale d’intégration et de multiples évaluations subséquentes. Celles-ci sont partagées avec le fournisseur afin de recueillir des détails supplémentaires sur sa gestion des données, sa conformité au secteur des cartes de paiement, ses politiques en matière d’environnement et de responsabilité, et ses plans de continuité des activités. On peut aussi leur demander des renseignements supplémentaires, notamment : leur politique en matière d’éthique et de travail, leurs normes de santé et de sécurité, et leur politique environnementale. Les demandes adressées aux fournisseurs de Bell dépendent du type de produit ou de service fourni à l’entreprise. Des contrôles d’atténuation sont appliqués pour tenter de gérer le risque lié au produit ou au service acheté. Dans certains cas, Bell partage ses procédures et directives internes que les fournisseurs doivent suivre.
En fonction du niveau de risque lié à la sécurité de l’information et à la protection de la vie privée, les fournisseurs présentant un risque élevé sont réévalués chaque année alors que ceux présentant un risque moyen sont évalués tous les trois ans. Les autres fournisseurs sont évalués lors du renouvellement de leur contrat. Les fournisseurs qui ont une incidence importante sur nos activités, notre clientèle et nos services, ainsi que d’autres considérations, sont définis comme des fournisseurs essentiels. Bell a des contacts à fréquence régulière avec ceux-ci pour discuter de questions relatives à la sécurité de l’information, à la protection des renseignements personnels et à la continuité des activités. En outre, Bell se réserve le droit d’effectuer des audits auprès des fournisseurs essentiels. Trois audits ont été réalisés sur les sites de fournisseurs en 2022.
En 2022, nous avons commencé à explorer des technologies et des méthodologies de risque pour améliorer et optimiser notre gestion des fournisseurs essentiels. Cela implique l’utilisation des mégadonnées, la création de tableaux de bord et l’amélioration des indicateurs de performance.
Pour en savoir plus sur les pratiques et les politiques d’approvisionnement responsable de Bell, voir notre fiche d’information Approvisionnement responsable et partenariats avec les fournisseurs et notre Code de conduite des fournisseurs. GRI 408-1 GRI 409-1 GRI 414-1
S’approvisionner de manière responsable dans toute notre chaîne d’approvisionnement
Bell définit clairement son approche en matière de pratiques commerciales responsables et de gestion des risques de ses fournisseurs dans le Code de conduite des fournisseurs. Nous cherchons aussi à aborder l’approvisionnement responsable de produits spécifiques par le biais de notre programme de critères de durabilité. Ce programme est axé sur les minéraux de conflit dans les produits électroniques, l’emballage durable, l’efficacité énergétique des produits et d’autres critères pour les appareils électroniques destinés à la clientèle.
Pour en savoir plus sur ces critères de développement durable, voir la fiche d’information Économie circulaire
S’engager avec les fournisseurs pour promouvoir la croissance et l’innovation
Bell travaille avec ses fournisseurs pour trouver des solutions novatrices qui réduisent au minimum l’impact environnemental de ses activités. Cela consiste à collaborer avec eux pour réutiliser, réaffecter et recycler les matériaux lorsque c’est possible. En outre, nous soutenons les organismes voués à la protection de l’environnement.
En 2022, 26 % des dépenses ont été faites auprès de fournisseurs avec des cibles de réduction des gaz à effet de serre basées sur la science. Dans le cadre de notre stratégie d’engagement des fournisseurs, nous avons engagé le dialogue avec plus de 200 de nos principaux fournisseurs en 2022, dans un effort pour réduire nos émissions indirectes (portée 3).
Pour en savoir plus sur nos relations avec les fournisseurs, voir la fiche d’information Approvisionnement responsable.
104 millions $
Nous avons dépensé 104 millions de dollars auprès de fournisseurs détenant une certification de diversité en 2022
Promouvoir la diversité chez nos fournisseurs
Le programme de diversité des fournisseurs de Bell encourage l’inclusion active d’entreprises détenues et gérées majoritairement par des membres des peuples autochtones, des minorités visibles, des femmes, des membres de la communauté LGBTQ2S+, des vétérans et vétéranes, et des personnes ayant un handicap.
Bell continue de développer son réseau de fournisseurs certifiés à propriété diversifiée grâce à des partenariats avec les organismes canadiens énumérés ci-dessous, qui accordent des certifications aux entreprises à propriété diversifiée et qui aident à tisser des liens significatifs avec les entreprises et les gouvernements pour promouvoir les occasions en matière d’approvisionnement, de défense, de développement et de promotion.
En 2022, BCE a obtenu des prix pour son engagement dans la diversification des fournisseurs. Nous avons reçu une nomination au prix décerné à l’entreprise de l’année du Conseil canadien des fournisseurs autochtones et membres de minorités (CAMSC) (finaliste).footnote asterisk Nous avons également remporté le prix du programme de diversité des fournisseurs de Women Business Enterprises Canada (WBE).footnote asterisk
Pour en savoir plus sur notre programme de diversité des fournisseurs, voir la fiche d’information Promouvoir la diversité d’expression et un milieu inclusif, et visitez notre page Web Fournisseurs de Bell.




