Nos réseaux sans fil et filaires, ainsi que nos services de diffusion, permettent aux Canadiennes et aux Canadiens de rester connectés, informés et divertis. En fournissant les meilleures technologies de réseau, nous alimentons la prospérité du Canada et soutenons l’innovation au pays. De plus, l’accent que nous mettons sur la confidentialité des données et la sécurité des informations soutient la fiabilité de notre réseau.
Notre volonté de transformer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde repose sur notre capacité à fournir des réseaux solides et fiables. Nous effectuons des investissements considérables pour nous assurer que la population continue d’avoir accès aux infrastructures essentielles.
Comment nous suivons notre impact et nos progrès
Facteur |
Performance en 2022 |
Écart a/a |
Vérification par un tiers en 2022 |
Tendance |
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Couverture et accessibilité du réseau | Services sans fil : étendre le réseau 5G à plus de 80 % de la population canadienne d’ici la fin de 2023footnote 1 | 82 % | +12 points de pourcentage | PwCfootnote 2 | Atteint |
Nouvelle cible pour les services sans fil : étendre le réseau 5G à plus de 85 % de la population canadienne d’ici la fin de 2023 | 82 % | Nouvelle cible | Données non disponibles | Données non disponibles | |
Nouvelle cible pour les services sur fil : élargir la couverture de notre réseau entièrement optique à 650 000 emplacements supplémentaires d’ici la fin de 2023 | 854 000 | Nouvelle cible | PwC | Données non disponibles | |
Fiabilité du réseau | Maintenir un taux de fiabilité du réseau supérieur à 99,99 %footnote 3 | 99,9901 % | –0,0039 % | PwC | Atteint |
Confidentialité des données | Aucune plainte fondée non résolue concernant la protection de la vie privée soumise au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada | 0 | Aucun changement | Commissariat à la protection de la vie privée du Canada | Atteint |
Sécurité de l’information | 100 % des membres de l’équipe ciblés auront terminé le programme de formation sur la sécurité de l’information (Soyez cyberavisé) de Bell d’ici la fin de 2022 | 88 % formés en 2022 | +18 points de pourcentage | PwC | Amélioration |
Nouvelle cible : 90 % des membres de l’équipe inscrits auront terminé le programme de formation annuelle sur la sécurité de l’information (Soyez cyberavisé) | 88 % | Nouvelle cible | Données non disponibles | Données non disponibles | |
Améliorer le taux de détection dans le cadre des simulations d’hameçonnage d’un exercice à l’autre | 25 % | Nouvelle cible | PwC | Données non disponibles | |
Nous conformer à la norme ISO 27001 d’ici la fin de 2023 | 80 % | +30 % | Données non disponibles | Amélioration |
Bâtir les meilleurs réseaux du pays

Les réseaux de communications évolués offrent à la population du Canada un large éventail de nouvelles possibilités. Les technologies réseau de pointe de Bell, quant à eux, occupent une part importante des infrastructures canadiennes. Nos réseaux offrent à un nombre toujours croissant de consommateurs et d’entreprises des capacités plus grandes et de nouvelles façons de se connecter, de bâtir et de se développer, réduisant aussi le fossé numérique.
Nos activités et nos progrès Étendre et transformer nos réseaux
Nous avons ajouté 854 000 foyers et entreprises qui ont accès à notre réseau pure fibre en 2022footnote 4, et nous continuerons à l’étendre dans les collectivités moins peuplées, avec l’objectif de connecter 650 000 emplacements supplémentaires d’ici la fin de 2023.
En plus d’étendre ce réseau, nous offrons aussi de plus grandes vitesses à notre clientèle. En 2022, nous avons lancé le service Fibe Gigabit 3.0 qui, permet des de téléchargement et de téléversement symétriques de 3 gigabits par seconde (Gbit/s). Nous avons de plus lancé Fibe Gigabit 8.0, avec des vitesses de 8 Gbit/s, la vitesse la plus rapide disponible sur le marché nord-américain. Nous continuons d’augmenter la capacité de notre service multigigabit au sein de nos réseaux. Au début de 2023, des vitesses Internet symétriques de 3 Gbit/s ou plus seront offertes dans cinq millions d’emplacements, y compris au Canada atlantique, et, parmi eux, un million auront accès à des vitesses de 8 Gbit/s.
Au total, les réseaux à large bande évolués de Bell – y compris son réseau entièrement optique et le service Internet sans fil jusqu’au domicile – atteignaient près de 80 % d’emplacements clients dans les provinces de l’Atlantique, en Ontario, au Québec et au Manitoba à la fin de 2022.
Avec notre stratégie pour construire des réseaux résilients et prêts pour l’avenir, Bell passe graduellement de ses réseaux sur fil de cuivre à des connexions pure fibre, largement considérées comme la meilleure technologie à large bande au monde. La mise hors service de réseaux sur fil de cuivre accélère la transition vers une connectivité optique plus robuste et rapide pour répondre à la demande de la clientèle.

Connecter les villes comme les petites collectivités
Bell a continué de déployer son service Internet pure fibre en 2022 dans les grands centres urbains, notamment sur l’île de Montréal, dans la région du grand Toronto, à Hamilton, en Ontario, et à Winnipeg. Bell continue de financer les déploiements du réseau optique dans de nombreuses petites villes et collectivités, dont Amherstburg, Barrie, Georgina, Guelph, London, Kingsville, Owen Sound et Pickering en Ontario, et dans plusieurs collectivités du Nouveau-Brunswick. Nous avons commencé à déployer le réseau optique dans de nombreuses collectivités rurales du Manitoba, notamment Altona, Emerson, Île-des-Chênes, Morris, Plum Coulee, St. Adolphe et Stony Mountain.
Bell participe aussi à des programmes gouvernementaux pour desservir des communautés plus petites qui ne peuvent être entièrement financées par des investissements privés. Ces efforts englobent les projets appuyés par Bell et le Fonds pour la large bande universelle du gouvernement fédéral, le Fonds pour la large bande du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et divers programmes provinciaux. Parmi les programmes provinciaux, notons le projet Opération haute vitesse au Québec, le Programme d’amélioration de la connectivité en Ontario, le programme Internet pour la Nouvelle-Écosse, le Fonds pour la large bande de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que des initiatives de large bande parrainées par le gouvernement de Terre-Neuve–et–Labrador.
Parmi ces partenariats, Bell a été un participant clé de l’enchère du Programme accéléré d’Internet haute vitesse de l’Ontario (AHSIP) menée par Infrastructure Ontario. En partenariat avec le gouvernement de l’Ontario, nous déploierons le réseau optique dans les régions mal desservies de la province, y compris les collectivités autochtones, d’ici 2025.
Dans le nord du Canada, notre filiale Northwestel a également poursuivi le déploiement du réseau de fibre avec son projet Every Community. Grâce à ses propres investissements et à ceux du Fonds pour la large bande du CRTC, Northwestel a déployé le réseau fibre jusqu’au domicile dans 17 collectivités du Nord et d’autres collectivités s’ajouteront en 2023. À l’heure actuelle, plus de 80 % des foyers du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest ont un accès illimité au service Internet haute vitesse.
Faire progresser la connectivité sans fil
Le réseau sans fil LTE de Bell était accessible à 99 % de la population canadienne en 2020. Depuis, nous avons lancé et étendu le réseau 5G le plus rapide et le plus primé du pays dans tous les marchésfootnote 5, atteignant 82 % de la population à la fin de 2022footnote 6. Notre objectif pour 2023 est de rejoindre 85 % d’entre elle avec notre réseau 5G.
En 2022, Bell a propulsé la prochaine avancée majeure de la technologie de réseau sans fil avec le lancement de la 5G+, tirant parti du spectre sans fil de 3 500 MHz dans les marchés urbains et ruraux que nous avons acquis lors des enchères de spectre de 2021 menées par Innovation, Sciences, Économie et Développement Canada (ISDE).
La 5G+ est la technologie mobile la plus rapide du Canada. Elle améliore les performances des applications et services d’aujourd’hui qui exigent une grande bande passante tels que les jeux et la diffusion en continu, la vidéoconférence et les solutions IdO, tout en favorisant les futures innovations. Le réseau 5G+ de Bell rejoignait 38 % de la population canadienne à la fin de 2022, et notre objectif est d’étendre la couverture à 46 % d’ici la fin de 2023.
Pour en savoir plus sur la santé et sécurité sans fil, voir la fiche d’information Santé et sécurité sans fil et acceptabilité sociale de notre réseau. tagGRI 416-1
Réagir aux pannes et maintenir des réseaux fonctionnels et fiables
Nos investissements dans la sécurité, la capacité et la résilience du réseau ont permis à Bell d’atteindre une fiabilité du réseau de 99,9901 %footnote 6, en accord avec sa cible. Nos investissements assurent l’architecture, la diversité et la redondance du réseau de base – y compris de multiples voies de transport – qui réduisent au minimum le risque de perturbations majeures du service. Nous fournissons aussi des notifications pour informer la clientèle lorsque les services sont perturbés.tag SASB TC-SI-550a.1
L’engagement de Bell envers sa clientèle est démontré par nos processus de gouvernance opérationnelle, par nos pratiques de conception et d’architecture réseau de premier ordre et par les investissements continus année après année.

Chez Bell, nous savons que nos clients et clientes nous font confiance pour rester connectés. Ils comptent sur nos services pour travailler, étudier, s’informer et joindre leurs proches. En accordant la priorité à la fiabilité et à la réactivité dans leurs activités quotidiennes, les membres de l’équipe Bell se mobilisent rapidement pour résoudre les pannes et autres urgences.
En septembre 2022, l’ouragan Fiona a touché terre au Canada atlantique, provoquant des pannes de courant étendues et des dommages sans précédent aux infrastructures de communication. Bell a mis en place des mesures spéciales avant l’arrivée de l’ouragan et, au lendemain de son passage, les équipes ont travaillé jour et nuit, en étroite collaboration avec d’autres fournisseurs de services, y compris des concurrents, afin de rétablir les services aussi rapidement que possible. Cette approche a contribué à réduire les répercussions sur la clientèle et les collectivités de toute la région.
D’autres tempêtes majeures ont entraîné des pannes d’électricité et des travaux de réparation en 2022. Une tempête de vent dévastatrice ayant sévi en mai dans certaines régions du Québec et de l’Ontario a nécessité que des équipes de Bell effectuent des réparations importantes. Des tempêtes majeures ont aussi entraîné des pannes d’électricité pour des centaines de milliers de Canadiens et Canadiennes durant la période des fêtes, et nos équipes ont travaillé sans relâche pour que nos clientes et clients demeurent connectés et pour rétablir le service le plus rapidement possible dans les zones les plus touchées.
Pendant plus de 20 ans, nous avons mis en œuvre avec succès la majorité des plus grands réseaux de radiocommunications bidirectionnelles névralgiques du Canada. Nous sommes fiers d’avoir le mandat unique de servir le public au moment où cela compte le plus, c’est-à-dire fournir des communications radio de sécurité publique à plus de 80 000 premiers intervenants et intervenantes, et d’autres services essentiels au Canada.
Bell est le plus grand fournisseur de services d’urgence 9-1-1 au Canada. Nous offrons un soutien spécialisé bilingue et une surveillance du réseau en tout temps aux centres d’appels d’urgence au Manitoba, en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve–et–Labrador. Nous offrons le service Texto au 9-1-1 (T9-1-1) et prenons en charge le service En Alerte, qui sert à informer la population lorsque des situations réclamant une réaction urgente se présentent dans leur secteur. Bell ouvre également la voie dans le développement des services 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1PG).
Protection de la vie privée et sécurité de l’information

Le succès de nos réseaux repose sur de solides pratiques de protection de la vie privée et de sécurité de l’information. La clientèle accorde de plus en plus d’importance aux considérations liées à la vie privée et s’attend à ce que les organisations protègent les renseignements personnels avec diligence. Les sociétés font face à un nombre croissant de menaces à la cybersécurité et le contexte des menaces nécessite l’établissement de pratiques rigoureuses de gouvernance et de sécurité des renseignements rigoureuses. Les lois et règlements relatifs à la protection de la vie privée et à la sécurité de l’information ont subi et continueront de subir des modifications importantes, et Bell et ses clients et clientes doivent les respecter.
Nos activités et nos progrès Notre engagement envers la protection de la vie privée
Notre politique de protection de la vie privée explique clairement de quelle façon et à quel moment nous recueillons, utilisons et communiquons les renseignements personnels. Bell a pour politique de ne jamais communiquer de renseignements confidentiels sur la clientèle aux organismes gouvernementaux sauf si la loi l’exige ou l’autorise, par exemple dans le cas d’une situation d’urgence qui présente un risque de danger imminent pour la vie d’une personne ou l’état d’un bien, ou lorsqu’il est nécessaire d’enquêter sur une infraction à une loi ou pour prévenir la fraude et sécuriser nos réseaux.
Chaque année, chaque membre de l’équipe Bell doit relire et signer le Code de conduite de Bell. qui souligne l’importance de protéger les renseignements relatifs à la clientèle et de les utiliser uniquement de façon conforme à notre politique de protection de la vie privée. En 2022, Bell a poursuivi ses investissements importants visant le personnel, les processus et la technologie afin de protéger les renseignements confidentiels dans le contexte de l’évolution des menaces à la cybersécurité.
Pour en savoir plus sur nos pratiques en matière de sécurité de l’information, voir la fiche d’information Confidentialité des données et sécurité de l’information.tagSASB TC-TL-220a.1tagSASBTC-TL-220a.4

Accorder la priorité à la sécurité de l’information
Notre programme de sécurité de l’information est fondé sur des principes directeurs qui visent à protéger la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de tous les systèmes, services et réseaux d’information de Bell. Nous élaborons et améliorons continuellement les politiques et les directives de sécurité en fonction des normes du secteur et de l’évolution des menaces. En 2022, nous avons harmonisé 80 % de notre programme avec la norme ISO/IEC 27001, ce qui nous place en bonne posture pour atteindre notre objectif d’harmonisation à 100 % d’ici la fin de 2023.
Nous mettons en place des programmes de prévention, de détection et de correction pour gérer les menaces à la sécurité. La gamme complète de services de sécurité fournis par Bell est surveillée par son Centre de gestion de la sécurité, dont l’équipe est composée de plus de 260 professionnelles et professionnels de la sécurité qui s’occupent, en tout temps, de la gestion des incidents, des politiques et de la production de rapports pour tous les incidents liés à la sécurité. Bell, comme toute entreprise, fait face à des incidents de cybersécurité de façon soutenue et vise à en éviter et à en atténuer toute répercussion au minimum.
Pour en savoir plus , sur les incidents importants survenus au cours de l’année, voir la fiche d’information Confidentialité des données et sécurité de l’information.
Bell a investi dans le développement d’une nouvelle expertise en cybersécurité au Canada grâce à une collaboration avec l’Université du Nouveau-Brunswick. L’initiative contribue à soutenir le programme de maîtrise en cybersécurité appliquée de l’université. Bell est un membre fondateur de l’Échange canadien de menaces cybernétiques (ECMC), créé pour favoriser la collaboration et le partage de renseignements sur les cybermenaces entre les organismes privés et publics avec un accent particulier sur le contexte canadien.
En 2021, nous avons lancé le programme de formation sur la sécurité de l’information Soyez cyberavisé, qui comprend l’accès à notre plateforme de sensibilisation à la cybersécurité, des simulations d’hameçonnage mensuelles et quatre cours de base. Les membres de l’équipe doivent suivre les quatre cours dans les 12 mois suivant leur intégration au programme. Cette année, 88 % des membres de l’équipe inscrits ont terminé la formation de base avant la fin de 2022footnote 7, et nous souhaitons qu’à la fin de chaque année 90 % des membres de l’équipe inscrits aient terminé la formation sur la sécurité de l’information Soyez cyberavisé.
Nous avons obtenu un taux de signalement de 25 % lors des simulations d’hameçonnage effectuées en 2022 et nous nous sommes fixé comme objectif d’améliorer le taux de signalement annuel pour les membres de notre équipe. Nous croyons qu’une combinaison de formation, de messages clairs et de renforcement positif permettra d’améliorer d’un exercice à l’autre la communication des tentatives d’hameçonnage soupçonnées et de démontrer l’engagement des membres de l’équipe à assurer la sécurité de Bell. Cette année, nous avons observé une augmentation de 155 % des simulations d’hameçonnage déclarées par des employés entièrement formés par rapport aux employés non formés.
Pour en savoir plus sur nos pratiques en matière de sécurité de l’information, voir la fiche d’information Confidentialité des données et sécurité de l’information. tagGRI 410-1tagSASB TC-SI-230a.1tagSASB TC-SI-230a.2
