Message du Président et chef de la direction

Mirko Bibic

Président et chef
de la direction
BCE Inc.
et Bell Canada

Message du Président et chef de la direction

Message du Chef de la direction

Offrir la meilleure connectivité à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes

Chez Bell, notre raison d’être est de transformer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde. Aujourd’hui, nous offrons à plus de Canadiens et de Canadiennes que jamais les meilleures technologies de communications, tout en plaçant toujours au centre de nos priorités le service à la clientèle et le soutien aux collectivités que nous servons.

Bell est un chef de file des services de technologies et des médias. Nos réseaux et services sophistiqués, qui comptent parmi les plus rapides en Amérique du Nord, sont essentiels et permettent à des millions de Canadiens et Canadiennes de communiquer entre eux comme jamais auparavant.

Ce niveau d’excellence inégalé est le résultat direct de l’accent constant que nous mettons sur nos six impératifs stratégiques : bâtir les meilleurs réseaux; accélérer la croissance grâce à des services innovateurs; offrir le contenu le plus captivant; promouvoir l’expérience client; gérer avec agilité et selon une structure de coûts efficace; ainsi qu’investir dans notre équipe, soutenir son engagement et créer un avenir durable.

Grâce à nos réalisations de 2022 de même qu’aux changements environnementaux, sociaux et économiques positifs découlant de nos actions et engagements ESG de premier plan et de notre initiative Mieux pour tous, Bell est aujourd’hui dans une position unique pour créer une valeur inégalée pour la clientèle, les entreprises, les innovateurs, les collectivités, les membres de son équipe et ses actionnaires.

Offrir une couverture et une fiabilité hors pair

Dès le début de la COVID-19, Bell a choisi d’accélérer ses investissements dans ses réseaux à large bande, sans fil et principaux afin d’aider la population canadienne à faire face à la situation et à se sortir de la pandémie. Depuis 2020 et jusqu’à la fin de 2022, Bell a été le chef de file du secteur canadien des communications avec des dépenses d’investissement de 14 milliards $, y compris des dépenses records de 5,1 milliards $ en 2022.

Grâce à ces investissements, Bell offre aujourd’hui des services à large bande évolués à des millions de foyers et d’entreprises dans des régions urbaines et rurales du Canada atlantique, du Québec, de l’Ontario et du Manitoba. En 2022, le service Internet pure fibre de Bell a été rendu disponible dans 854 000 nouveaux emplacements. Nous avons également lancé des services multigigabits, dont Gigabit Fibe 8.0 de Bell, le service Internet le plus rapide en Amérique du Nord lors de son lancement, ainsi que la nouvelle Borne Giga avec Wi-Fi 6E pour mieux connecter plusieurs appareils à un seul endroit. Nous continuons à travailler avec tous les ordres de gouvernement pour que de nombreuses régions éloignées aient accès à la fibre optique, y compris les communautés autochtones et nordiques.

Le réseau sans fil 5G de Bell est actuellement offert à plus de 80 % de la population canadienne dans les 10 provinces. Nous avons aussi lancé le réseau 5G+ de Bell en 2022, qui rejoint à ce jour 38 % de la population nationale et qui offre des connexions encore plus rapides et plus réactives.

Mettre l’accent sur la clientèle

Chez Bell, nous savons que les Canadiennes et Canadiens comptent plus que jamais sur nous pour les garder connectés. L’ensemble de nos réseaux ont continué d’afficher une fiabilité supérieure à 99,99 % en 2022 et, lorsque des catastrophes comme l’ouragan Fiona ont mis nos services à l’épreuve, la résilience de nos réseaux principaux et les efforts considérables déployés par les membres de l’équipe Bell ont fait toute la différence pour la clientèle.

En 2022, Bell a été le fournisseur national de services qui s’est le plus amélioré pour ce qui est du nombre de plaintes déposées à son endroit auprès de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision. Nous avons réalisé des progrès sur ce plan pour une septième année d’affilée. Nous avons également continué à développer nos applications primées MonBell ainsi que Mon compte de Virgin Plus et de Lucky Mobile, qui permettent d’obtenir, en temps réel, plus d’informations et de fonctionnalités que jamais, dans le cadre d’initiatives qui visent à faciliter la relation d’affaires entre Bell et sa clientèle.

Toujours à l’avant-garde des développements dans les technologies de communications, nous avons lancé Bell Capital de risque en 2022 afin de soutenir les entreprises en démarrage ou en croissance qui conçoivent de nouvelles solutions en s’appuyant sur la puissance de nos réseaux. Nous avons aussi misé sur notre partenariat avec Amazon Web Services pour lancer la solution MEC publique de Bell avec le service AWS Wavelength, une solution d’informatique en périphérie à accès multiple qui offre plus d’occasions aux entreprises de tirer parti de la réalité augmentée et virtuelle, de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique et de la robotique évoluée pour innover plus rapidement et repousser les limites comme jamais.

Nous avons offert du contenu plus captivant aux auditoires francophones et anglophones, disponible partout et en tout temps sur nos plateformes numériques novatrices, dont la nouvelle plateforme de diffusion en continu TSN+, ainsi que sur iHeartRadio et Crave, le seul service de diffusion bilingue directement au consommateur offert au Canada.

Investir dans les collectivités et dans notre équipe

Nos initiatives ESG et Mieux pour tous sont des composantes essentielles d’un avenir plus durable et résilient, alors que Bell Cause pour la cause a joué un rôle crucial dans la croissance du mouvement pour la santé mentale. Lors de la plus récente Journée Bell Cause pour la cause, nous avons annoncé un financement supplémentaire de 10 millions $ pour la santé mentale – notre plus important engagement à ce jour lors d’une Journée Bell Cause pour la cause – et commencé à mettre en lumière les organismes communautaires en santé mentale qui changent les choses partout au Canada.

Les membres de l’équipe Bell savent aussi que notre engagement envers la communauté s’étend au lieu de travail. Depuis la mise en œuvre de notre nouvelle Proposition de valeur aux membres de l’équipe, en 2022, nous offrons à ces derniers plus de possibilités de croître et de réussir que jamais. Notre initiative Mieux pour tous et celles favorisant la diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance – parité de genre, représentation des communautés PANDC au sein des équipes partout au pays, formation et perfectionnement des compétences, environnement de travail plus accessible – reflètent les valeurs sur lesquelles nous sommes fiers de nous appuyer pour bâtir l’avenir de Bell.

Au nom de tous les membres de l’équipe Bell, merci à toutes nos parties prenantes pour leur soutien constant. Ensemble, nous provoquons des changements importants alors que nous transformons la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde.

Mirko Bibic
Président et chef de la direction BCE Inc. et Bell Canada
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