Cette rubrique présente un survol des principaux risques d’entreprise susceptibles d’avoir une incidence défavorable significative sur nos activités, notre situation financière, notre situation de trésorerie, nos résultats financiers ou notre réputation. Nous détaillons également ci-dessous notre approche pour faire face à ces risques. Bien que nous estimions que les mesures prises pour gérer les risques sont raisonnables, ces mesures ont des limites inhérentes. Il n’est pas possible de s’attendre à ce qu’elles traitent ou atténuent efficacement ces risques, ni de garantir qu’elles le feront. Par sa nature, notre entreprise est soumise à des risques et à des incertitudes, et les risques décrits dans ce rapport ne sont pas les seuls risques susceptibles de nous toucher. D’autres risques et incertitudes que, pour l’instant, nous ignorons ou jugeons négligeables pourraient également avoir une incidence défavorable significative sur nos activités, notre situation financière, notre situation de trésorerie, nos résultats financiers ou notre réputation. L’effet réel de tout événement pourrait être considérablement différent de ce que nous prévoyons actuellement. Nous vous invitons à consulter la rubrique 9, Risques d’entreprise, du rapport de gestion annuel 2022 de BCE pour une analyse plus poussée de ces risques, ainsi que la section Mise en garde concernant les déclarations prospectives.
Facteurs de risque | Description | Activités de gestion | Capitaux |
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Cadre réglementaire et conformité |
Les initiatives, procédures et décisions réglementaires ainsi que les consultations et positions gouvernementales qui nous touchent et qui touchent notre entreprise. L’incapacité à mettre en oeuvre des cadres de conformité améliorés et à respecter des obligations légales et réglementaires, et le règlement défavorable des procédures judiciaires. |
Nous participons activement aux consultations publiques des gouvernements et des organismes de réglementation sur les questions importantes pour nos activités. Nous cherchons à démontrer la valeur d’un climat politique et réglementaire qui soutient les investissements au Canada et reconnaît les avantages à long terme pour les Canadiennes et les Canadiens de la concurrence fondée sur les installations. Nous informons les parties prenantes des avantages que nous procurons aux collectivités locales, notamment en matière d’emploi, de connectivité aux réseaux et services de calibre mondial, et d’accès aux nouvelles, aux informations et au divertissement. Nous cherchons à améliorer nos cadres de conformité, notamment par l’entremise de comités de pilotage internes, de la sensibilisation et de la formation des membres de l’équipe aux obligations légales et réglementaires émergentes et en évolution. |
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Environnement concurrentiel |
L’intensité de l’activité concurrentielle, y compris la substitution technologique et l’expansion des autres fournisseurs de services, contribuant à créer des perturbations dans chacun de nos secteurs d’activité. |
Nous investissons dans notre gamme de produits et de services ainsi que dans nos relations, et nous en tirons parti afin d’élaborer et de maintenir une proposition de valeur solide pour notre clientèle, tout en cherchant à étendre notre présence sur le marché. Nous disposons d’un processus de planification stratégique rigoureux qui vise à répondre à l’évolution de la dynamique du marché en ce qui concerne les marchés traditionnels et nouveaux. Nous visons à nous différencier de nos concurrents traditionnels et nouveaux en tirant parti de partenariats stratégiques lorsque cela est avantageux pour notre clientèle. |
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Gestion de la sécurité et gouvernance des données |
L’incapacité à protéger nos actifs corporels et incorporels contre des événements comme des atteintes à la sécurité de l’information, l’accès ou l’entrée non autorisés, des incendies et des catastrophes naturelles. L’incapacité à mettre en oeuvre une gouvernance des données efficace. |
Nous disposons d’une stratégie de sécurité de l’information bien établie qui guide nos investissements dans la mise en oeuvre de programmes de détection, de prévention et de réponse visant à protéger nos actifs contre les cybermenaces. Nos programmes de sécurité visent également à protéger notre vaste portefeuille d’actifs physiques en ce qui concerne les accès non autorisés, les dommages structurels et la continuité des affaires. Nous avons adopté une politique de gouvernance des données rehaussée et mis en place une formation obligatoire sur la sécurité de l’information et la gouvernance des données renforcée pour tous les membres de l’équipe. |
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Transformation des technologies/de l’infrastructure |
L’incapacité à évaluer et à transformer nos réseaux, nos systèmes et nos activités grâce aux technologies de prochaine génération, tout en aplanissant notre structure de coûts. |
Nous réalisons d’importants investissements dans des réseaux et des technologies de transformation de nouvelle génération. Cela nous permet d’élargir notre champ d’action, de rationaliser et de simplifier les systèmes, et d’offrir des produits et services en constante innovation. Nous tirons également parti des partenariats stratégiques lorsqu’ils sont avantageux, en nous concentrant sur l’amélioration de la valeur pour le client et de notre structure de coûts sous-jacente. |
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Expérience client |
L’incapacité à créer une expérience client positive dans tous les aspects de notre engagement envers la clientèle. |
La promotion de l’expérience client est un impératif stratégique de Bell et est au coeur de notre choix d’investissements stratégiques et de nos principes et pratiques d’exploitation. Nous innovons sans relâche dans nos services et notre soutien, notamment en améliorant le nombre et les capacités de nos options en ligne de libre-service et de soutien, ainsi qu’en déployant des outils innovateurs qui s’appuient sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. |
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Équipe |
L’incapacité à attirer, à perfectionner et à retenir une équipe diversifiée et talentueuse capable de faire avancer nos impératifs stratégiques. Les perturbations de la main-d’oeuvre et l’incapacité à maintenir des relations de travail positives. |
Nous nous efforçons d’être un employeur de choix. Nous avons mis en place des programmes à l’intention des membres de l’équipe afin de surveiller l’engagement, la santé et le bien-être, les objectifs et les initiatives de diversité, d’équité, d’inclusion et d’appartenance, la performance et le développement individuel en fonction des objectifs de carrière des membres de l’équipe et de nos impératifs d’affaires. Nous offrons une rémunération concurrentielle et des conditions de travail flexibles qui visent à créer une proposition de valeur globale attrayante pour les membres de l’équipe. |
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Performance opérationnelle |
L’incapacité à maintenir des réseaux opérationnels et à mettre en oeuvre ou à maintenir des processus et des systèmes de TI efficaces . Les événements liés à la fonctionnalité de nos réseaux, de nos systèmes de TI, de notre équipement et de nos autres installations, ainsi que notre capacité à les protéger, à les tester, à les maintenir, à les remplacer et à les mettre à niveau. |
Nous nous attardons à fournir des services fiables et de haute qualité pour l’ensemble de nos réseaux et portefeuilles de services grâce à un suivi des performances, à une maintenance proactive et à une redondance stratégique. Nous cherchons à améliorer la performance des réseaux et des technologies en tenant compte de la disponibilité, des coûts et de l’environnement. Nous évaluons les actifs critiques et réalisons en continu des évaluations de l’incidence sur l’activité des fonctions clés et des plans de sauvegarde pour assurer le bon déroulement des opérations. |
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Gestion des fournisseurs et de la chaîne d’approvisionnement |
Notre dépendance envers les tiers fournisseurs, les impartiteurs et les consultants qui nous fournissent de façon ininterrompue les produits et services dont nous avons besoin. L’échec de nos processus de sélection, de gouvernance et de supervision des fournisseurs, et la mesure dans laquelle nos produits et services peuvent ne pas être conformes aux normes applicables. |
Nous avons amélioré notre programme de gestion des risques liés aux fournisseurs, qui vise à cibler et à gérer l’exposition continue aux risques dans les accords avec les principaux fournisseurs. Lorsque des problèmes sont relevés, nous travaillons avec les fournisseurs afin de mettre au point des correctifs. Nous cherchons à répondre aux contraintes de la chaîne d’approvisionnement en gérant activement les niveaux des stocks et en mettant en oeuvre les réponses appropriées en matière d’approvisionnement. |
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Pratiques liées à la réputation et aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) |
Les risques d’atteinte à la réputation et l’incapacité à intégrer de manière efficace les considérations ESG et nos stratégies et activités qui s’y rapportent, ou à atteindre nos objectifs de performance ESG. L’incapacité à prendre des mesures appropriées pour nous adapter aux impacts environnementaux actuels et émergents, notamment les changements climatiques, les pandémies et épidémies, et les autres risques pour la santé. L’incapacité à développer et à mettre en oeuvre de solides pratiques de gouvernance d’entreprise et à gérer de manière adéquate les questions sociales. |
Nous cherchons à intégrer les enjeux ESG dans nos stratégies commerciales et dans la proposition de valeur de notre marque. Nous avons établi des objectifs en ce qui a trait à certains enjeux ESG que nous surveillons. Certains de ces objectifs sont liés à la rémunération. Nous avons mis en oeuvre des initiatives visant à améliorer la performance ESG et amélioré nos divulgations publiques des facteurs ESG conformément aux initiatives et normes mondiales en matière de production de rapports. Nous avons établi une structure d’autorité claire pour la supervision de nos programmes de responsabilité d’entreprise et de notre approche visant les pratiques liées aux facteurs ESG, la responsabilité première relevant du conseil. Nous mettons en oeuvre diverses mesures préventives pour faire face aux risques sanitaires et environnementaux. Nous avons mis en oeuvre des pratiques de gouvernance d’entreprise, notamment au moyen de notre Code de conduite, ainsi que des politiques et systèmes visant à surveiller et à gérer notre exposition sur le plan juridique. |
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Gestion financière |
L’incapacité à accéder à des sources de capital adéquates et à générer des flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation suffisants pour répondre à nos besoins de liquidités, financer les dépenses d’investissement et soutenir la croissance planifiée. L’incapacité à atteindre les objectifs de réduction de coûts. L’incapacité à gérer adéquatement notre exposition aux risques financiers tels que les risques de crédit, de liquidité et de marché. L’incapacité à gérer les risques liés à la charge d’impôt, aux cotisations aux régimes d’avantages postérieurs à l’emploi et aux activités frauduleuses. |
Nous avons mis en place des systèmes et des pratiques de gestion financière pour surveiller nos niveaux de liquidité et notre accès au capital. Nous nous efforçons de nous prémunir contre les risques économiques et financiers significatifs. Nous continuons à mettre en oeuvre des initiatives ciblées afin d’optimiser notre structure de coûts. |