L’un des aspects essentiels de la participation des parties prenantes est la mise en place d’un mécanisme qui nous permet de solliciter leur avis et leurs commentaires. Pour ce faire, nous consultons des parties prenantes internes et externes tout au long de l’année sur divers sujets.
Nous avons récemment sondé les principales sur des questions de responsabilité d’entreprise afin de leur permettre de dresser la liste des sujets qui ont la plus grande incidence potentielle sur la valeur d’entreprise de BCE, sur la société et sur l’environnement.
Les parties prenantes comprenaient des membres de l’équipe de diverses régions et différents échelons, des clients et clientes de chacune de nos gammes de services, des investisseurs et investisseuses, des fournisseurs, des groupes gouvernementaux, des organismes sans but lucratif, des partenaires des collectivités locales et des groupes autochtones, ainsi que des établissements d’enseignement. Le processus d’identification de ces parties prenantes a suivi les lignes directrices et les normes de la GRI; il est décrit plus en détail dans la fiche d’information Notre approche en matière de responsabilité d’entreprise.
Les résultats de cet exercice ont permis de reconnaître 13 sujets liés aux changements climatiques, à l’économie circulaire, à la satisfaction de la clientèle et à la fiabilité des réseaux, ainsi qu’aux membres de l’équipe et à la culture, comme des priorités ESG, lesquelles s’ajoutent à d’autres enjeux qui façonnent notre stratégie et sur lesquels reposent nos rapports.
Ces priorités ESG s’alignent sur nos impératifs stratégiques et soutiennent notre initiative Mieux pour tous. En les considérant sous l’angle de nos capitaux (nos réseaux, nos produits et services, notre clientèle et nos relations, notre environnement, notre équipe et nos ressources financières), ces priorités contribuent à créer et à offrir une valeur d’entreprise durable à nos parties prenantes. Nous comptons répéter cet exercice l’an prochain afin d’évaluer les tendances émergentes pour toutes les parties prenantes.
Pour en savoir plus, voir notre fiche d’information Notre approche en matière de responsabilité d’entreprise.
Voici un aperçu des résultats de l’exercice de participation des parties prenantes :

Enjeux clés selon les parties prenantes
Changements climatiques
- Émissions de GES
- Gestion de l’énergie
- Technologie numérique favorisant une transition vers une économie à faibles émissions de carbone
- Parc automobile sobre en carbone
- Risques et occasions liés aux changements climatiques
Personnel et culture
- Bien-être
- Diversité, équité, inclusion et appartenance
Satisfaction de la clientèle et fiabilité du réseau
- Fiabilité du réseau
- Confidentialité des données
- Sécurité de l’information
- Satisfaction de la clientèle
Économie circulaire
- Déchets électroniques
- Gestion des déchets
Pour en savoir plus sur ces sujets, voir les sections suivantes de notre rapport :
Autres enjeux pertinents
Changements climatiques
Économie circulaire
Personnel et culture
Satisfaction de la clientèle et fiabilité du réseau
Impact socioéconomique
Éthique commerciale
Produits et services responsables
Objectifs de développement durable des Nations Unies
Nos priorités ESG sont alignées sur les Objectifs de développement durable (ODD) établis par les Nations Unies, auxquelles nous faisons référence tout au long de ce survol stratégique. La dernière fois que nous les avons sondées, les parties prenantes ont retenu les quatre principaux ODD sur lesquels Bell a le plus d’impact.
Les voici :




Nous couvrons aussi d’autres ODD dans le cadre de notre modèle de création de valeur :




Autres ODD auxquels Bell peut contribuer, selon les parties prenantes :





Pour en savoir plus sur ce que nous faisons pour atteindre les ODD, lire la section sur les priorités ESG de Bell de la fiche d’information Notre approche en matière de responsabilité d’entreprise.