RAPPORTS SUR LE CONTRÔLE INTERNE - Rapport de la direction sur le contrôle interne à l’égard de l’information financière

Rapports sur le contrôle interne

RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE CONTRÔLE INTERNE À L’ÉGARD DE L’INFORMATION FINANCIÈRE

Il incombe à la direction de BCE Inc. (BCE) d’établir et de maintenir un contrôle interne adéquat à l’égard de l’information financière. Le contrôle interne à l’égard de l’information financière est un processus conçu sous la supervision du président et chef de la direction et du vice-président exécutif et chef des affaires financières de BCE et mis en œuvre par le conseil d’administration, la direction et d’autres membres du personnel de BCE pour fournir une assurance raisonnable que l’information financière est fiable et que les états financiers ont été établis aux fins de la publication de l’information financière conformément aux Normes internationales d’information financière (normes IFRS), publiées par l’International Accounting Standards Board (IASB).

En raison de ses limites intrinsèques, le contrôle interne à l’égard de l’information financière pourrait ne pas prévenir ou déceler les anomalies en temps opportun. De plus, toute projection du résultat d’une évaluation de l’efficacité du contrôle interne à l’égard de l’information financière sur des périodes futures est exposée au risque que les contrôles deviennent inadéquats en raison de changements de situations ou que le niveau de respect des politiques ou des procédures diminue.

La direction a évalué, sous la supervision du président et chef de la direction et du vice-président exécutif et chef des affaires financières, l’efficacité de notre contrôle interne à l’égard de l’information financière au 31 décembre 2018, en se fondant sur les critères établis dans le document intitulé Internal Control – Integrated Framework (2013) publié par le Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission (COSO).

En se fondant sur cette évaluation, le président et chef de la direction et le vice-président exécutif et chef des affaires financières ont conclu que notre contrôle interne à l’égard de l’information financière était efficace au 31 décembre 2018. Aucune faiblesse significative n’a été décelée par la direction en ce qui concerne le contrôle interne à l’égard de l’information financière au 31 décembre 2018.

Notre contrôle interne à l’égard de l’information financière au 31 décembre 2018 a été audité par Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l., cabinet d’experts-comptables inscrit indépendant, qui a aussi audité nos états financiers consolidés pour l’exercice clos le 31 décembre 2018. Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. a émis une opinion sans réserve sur l’efficacité de notre contrôle interne à l’égard de l’information financière au 31 décembre 2018.

(signé) George A. Cope

(signé) Glen LeBlanc
Vice-président exécutif et chef des affaires financières

(signé) Thierry Chaumont