Skip to main content | Go to site map | Read our accessibility commitment

4.9 Charges financières

4.9 Charges financières

Les charges d’intérêts ont augmenté de 45 millions $ en 2018 par rapport à 2017, en raison principalement des niveaux d’endettement moyens plus élevés, notamment pour l’acquisition de MTS, et de l’augmentation des taux d’intérêt moyens sur les effets à payer en vertu de programmes d’emprunts sous forme de papier commercial et d’emprunts titrisés par des créances clients.

Les intérêts liés à nos obligations au titre des avantages postérieurs à l’emploi sont fondés sur les conditions du marché au début de l’exercice. Le 1er janvier 2018, le taux d’actualisation était de 3,6 %, comparativement à 4,0 % le 1er janvier 2017.

En 2018, les charges d’intérêts ont diminué de 3 millions $ par rapport à l’exercice précédent, en raison d’une baisse du taux d’actualisation, en partie contrebalancée par une augmentation de l’obligation au titre des avantages postérieurs à l’emploi au début de l’exercice.

Les effets des changements des conditions de marché survenant au cours de l’exercice sont constatés dans les autres éléments du résultat global (AERG).

­ ­