4.10 Autres charges

Les autres charges comprennent des éléments de produits ou de charges comme :

• la dépréciation d’actifs;
  • les profits nets ou les pertes nettes lié(e)s à la valeur de marché sur dérivés utilisés à titre de couverture économique des régimes de rémunération fondée sur des actions qui sont réglés en instruments de capitaux propres;
  • le produit (la perte) sur participations mises en équivalence dans des entreprises associées et des coentreprises;
  • les profits nets ou les pertes nettes sur placements, y compris les profits ou les pertes constatés lorsque nous cédons des placements ou que nous en réduisons la valeur, ou encore lorsque nous réduisons notre participation dans des placements;
  • les coûts liés au remboursement anticipé de la dette;
  • les profits ou les pertes sur la cession et la mise hors service de logiciels et d’immobilisations corporelles.

Les autres charges, de 348 millions $, comprennent les charges de 200 millions $ pour perte de valeur qui se rapportent principalement à nos chaînes de télé francophones et à une marque rattachée au secteur Bell Média, et des pertes nettes de 80 millions $ liées à la valeur de marché sur dérivés utilisés à titre de couverture économique des régimes de rémunération fondée sur des actions qui sont réglés en instruments de capitaux propres. Les autres charges comprennent également les pertes sur participations mises en équivalence de 35 millions $ et les pertes sur placements de 34 millions $, qui comprennent les obligations de BCE de racheter à la juste valeur la participation minoritaire dans l’une des coentreprises de BCE et la participation minoritaire dans l’une de nos filiales, respectivement.

Les autres charges, de 102 millions $, comprennent les charges de 82 millions $ pour perte de valeur qui se rapportent aux unités génératrices de trésorerie (UGT) regroupant nos chaînes de télé de musique et deux stations de radio de marchés de petite taille de notre secteur Bell Média, les pertes sur la mise hors service et la cession d’immobilisations corporelles et d’immobilisations incorporelles de 47 millions $, les pertes sur participations mises en équivalence de 31 millions $ qui incluaient la quote-part de BCE d’une obligation de racheter à la juste valeur la participation minoritaire dans l’une des coentreprises de BCE, des coûts de 20 millions $ relatifs au remboursement anticipé de la dette, en partie compensés par les profits nets de 76 millions $ liés à la valeur de marché sur dérivés utilisés à titre de couverture économique des régimes de rémunération fondée sur des actions qui sont réglés en instruments de capitaux propres.