4.0 ANALYSE FINANCIÈRE CONSOLIDÉE - 4.1 Introduction

4 Analyse financière consolidée

La présente rubrique présente des renseignements détaillés et une analyse de la performance que BCE a enregistrée en 2018 par rapport à 2017. Elle met l’accent sur les résultats d’exploitation consolidés de BCE et fournit de l’information financière sur nos secteurs d’activité Services sans fil de Bell, Services sur fil de Bell et Bell Média. Pour obtenir une analyse plus détaillée de nos secteurs d’activité, se reporter à la rubrique 5, Analyse des secteurs d’activité.

4.1 Introduction

COMPTES CONSOLIDÉS DE RÉSULTAT DE BCE

2018  2017  VARIATION ($)  % DE VARIATION

Produits d’exploitation

Tirés des services

346  1,7 %

Tirés des produits

365  13,7 %

Total des produits d’exploitation

711  3,1 %

Coûts d’exploitation

(13 933)(13 475)(458)(3,4)%

BAIIA ajusté

253  2,7 %

Marge du BAIIA ajusté

40,6 %40,8 %    (0,2) pt

Coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres

(136)(190)54  28,4 %

Amortissement des immobilisations corporelles

(3 145)(3 034)(111)(3,7)%

Amortissement des immobilisations incorporelles

(869)(810)(59)(7,3)%

Charges financières

Charges d’intérêts

(1 000)(955)(45)(4,7)%

Intérêts liés aux obligations au titre des avantages postérieurs à l’emploi

Autres charges

(348)(102)(246)n.s.

Impôt sur le résultat

(995)(1 069)74  6,9 %

Bénéfice net

(77)(2,5)%

Bénéfice net attribuable aux :

Actionnaires ordinaires

(81)(2,8)%

Actionnaires privilégiés

144  128  16  12,5 %

Détenteurs de participations ne donnant pas le contrôle

44  56  (12)(21,4)%

Bénéfice net

(77)(2,5)%

Bénéfice net ajusté

93  3,0 %

Bénéfice net par action ordinaire (BPA)

3,10  3,20  (0,10)(3,1)%

BPA ajusté

3,51  3,42  0,09  2,6 %

n.s. : non significatif

FAITS SAILLANTS – TABLEAUX DES FLUX DE TRÉSORERIE DE BCE

2018  2017  VARIATION ($)  % DE VARIATION
Flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation7 384
26  0,4 %
Dépenses d’investissement(3 971)(4 034)63  1,6 %
Flux de trésorerie disponibles3 567
149  4,4 %

BCE a généré une croissance des produits des activités ordinaires de 3,1 % en 2018 par rapport à l’exercice précédent, ce qui reflète l’augmentation des produits tirés des services ainsi que des produits des activités ordinaires tirés des produits de 1,7 % et de 13,7 %, respectivement, dans la foulée de la croissance de nos trois secteurs. L’augmentation d’un exercice à l’autre des produits tirés des services demeure alimentée par la forte croissance de notre clientèle d’abonnés des services sans fil, Internet et de télé IP, la croissance du PMU par foyer, la hausse des produits tirés de la publicité ainsi que des frais d’abonnement, l’amélioration de la performance des marchés d’affaires attribuable à l’augmentation des produits tirés des services de connectivité IP et des solutions d’affaires, et la contribution de l’acquisition de MTS. Cette augmentation a largement compensé l’érosion continue des produits tirés de nos services voix, de notre service de télé par satellite et de nos services de données traditionnels. L’augmentation des produits des activités ordinaires tirés des produits d’un exercice à l’autre découle des ventes accrues d’appareils sans fil haut de gamme et des ventes plus élevées d’équipements aux grandes entreprises clientes.

Le bénéfice net a diminué de 2,5 % en 2018 par rapport à 2017, surtout en raison de l’augmentation des autres charges, qui comprenaient les charges de 200 millions $ pour perte de valeur relatives principalement à notre secteur Bell Média, de l’augmentation de la dotation aux amortissements et de la hausse des charges financières. Cette diminution a été partiellement compensée par l’augmentation du BAIIA ajusté, la croissance des produits des activités ordinaires ayant largement compensé l’augmentation des coûts d’exploitation, ainsi que par la diminution de l’impôt sur le résultat et la diminution des coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres.

Le BAIIA ajusté a progressé de 2,7 % en 2018 par rapport à l’exercice précédent, du fait des augmentations enregistrées par nos secteurs Services sans fil de Bell et Services sur fil de Bell, mais il a été contrebalancé par la diminution enregistrée par notre secteur Bell Média. L’augmentation d’un exercice à l’autre du BAIIA ajusté découle de l’incidence de la croissance de nos produits des activités ordinaires, du maintien des mesures rigoureuses de compression des coûts et de la contribution de notre acquisition de MTS, et elle a été atténuée en partie par l’augmentation du coût des produits vendus imputable aux ventes accrues de combinés sans fil ainsi qu’au niveau plus élevé des ventes de produits aux grandes entreprises clientes, de même que par la hausse des coûts relatifs au contenu et à la programmation chez Bell Média.

En 2018, les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation de BCE ont augmenté de 26 millions $ par rapport à 2017, surtout en raison de la hausse du BAIIA ajusté, partiellement contrebalancée par l’augmentation des cotisations volontaires versées aux régimes de retraite PD en 2018.

Les flux de trésorerie disponibles ont augmenté de 149 millions $ en 2018 par rapport à 2017, surtout du fait de l’augmentation des flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation, exclusion faite des cotisations volontaires versées aux régimes de retraite PD et des coûts liés aux acquisitions et autres payés, ainsi que de la diminution des dépenses d’investissement.