2.6 Établir une structure de coûts concurrentielle

La maîtrise des coûts est un volet central de notre performance financière. Elle demeure un élément essentiel de notre objectif visant à maintenir les marges, du fait de la poursuite de la diminution des produits tirés des services voix et données filaires traditionnels et de l’orientation continue du portefeuille de produits vers les services de croissance. Nous nous efforçons d’y parvenir en exploitant notre entreprise de la manière la plus rentable possible afin de maximiser notre efficacité opérationnelle et nos gains de productivité.

PROGRÈS RÉALISÉS EN 2018
  • Nous avons procédé à une réduction nette de 4 % des postes de cadre, soit environ 700 postes, ce qui devrait générer des économies annualisées d’environ 75 millions $. Cette transformation reflète la poursuite des efforts d’intégration de Bell MTS, de Bell Aliant et d’autres entreprises acquises.
  • Nous avons réalisé des améliorations au chapitre de la productivité ainsi qu’un meilleur rapport coûts-efficacité découlant de l’expansion de la zone de couverture du réseau entièrement optique de Bell et des innovations en matière de services facilitées par les nouvelles technologies à large bande.
  • Nous avons maintenu une marge du BAIIA ajusté  (1) consolidée des Services sur fil de Bell et de BCE relativement stable.
  • Nous avons fait reculer le coût après impôt des titres d’emprunt émis de Bell Canada à 3,1 %.
POINTS DE MIRE EN 2019
  • Réaliser des économies de coûts d’exploitation découlant :
    • des réductions de personnel effectuées en 2018;
    • de la réduction des taux contractuels des fournisseurs;
    • de la diminution du trafic non acheminé par notre propre réseau filaire;
    • du déploiement plus marqué de la technologie FTTP;
    • des changements des comportements des consommateurs qui devraient découler de l’innovation dans les produits et des améliorations du service à la clientèle;
    • de la réalisation de synergies additionnelles au chapitre de l’exploitation pour Bell MTS.
  • Optimiser la structure de coûts d’exploitation pour l’harmoniser à nos résultats au chapitre des produits des activités ordinaires.