Skip to main content | Go to site map | Read our accessibility commitment

2.4 Accroître notre leadership dans les médias

2.4 Accroître notre leadership dans les médias

Nous nous efforçons de diffuser un contenu de premier plan en matière de sports, de nouvelles, de divertissement et d’économie, sur tous les écrans et toutes les plateformes, pour agrandir l’auditoire. Par ailleurs, nous créons notre propre contenu de classe mondiale, de telle manière que notre programmation et notre couverture des événements survenant au pays et ailleurs dans le monde soient le reflet des attitudes, des opinions, des valeurs ainsi que de l’immense potentiel de créativité artistique canadiens. Nous prévoyons également lancer de nouveaux services à l’appui d’autres sources de produits.

PROGRÈS RÉALISÉS EN 2018
  • Nous avons maintenu CTV au premier rang des réseaux de télé au Canada pour une 17e année consécutive, CTV qui demeure en tête avec 10 des 20 émissions les plus regardées par les téléspectateurs à l’échelle nationale dans toutes les principales catégories démographiques.
  • TSN est demeurée la chaîne de télé spécialisée la plus regardée au Canada et RDS est demeurée la chaîne francophone de télé spécialisée dans les sports numéro un.
  • Nous avons lancé TSN Direct et RDS Direct, qui permettent aux consommateurs d’accéder directement au contenu de TSN et de RDS au moyen d’un abonnement mensuel, sans contrat. Les abonnés numériques peuvent accéder à la programmation de TSN et de RDS par leur ordinateur, tablette ou appareil mobile, l’Apple TV, un téléviseur intelligent Samsung et Xbox One.
  • TSN et RDS ont développé leur partenariat de diffusion avec UFC, la plus importante organisation d’arts martiaux mixtes au monde, obtenant des droits de diffusion et des droits numériques accrus pour TSN et RDS ainsi que pour les plateformes de Bell Média.
  • Nous avons lancé le tout nouveau service de télé en continu Crave, qui regroupe en un seul service le contenu de TMN, HBO Canada, SHOWTIME et d’autre contenu de choix et qui offre pour la première fois la programmation actuelle de HBO directement à tous les Canadiens ayant accès à Internet. La clientèle de Crave a augmenté, passant à 2,3 millions d’abonnés à la fin de 2018.
  • Nous avons conclu une entente à long terme avec Lionsgate afin d’offrir le service de télé payante américain de premier choix STARZ au Canada et de distribuer en primeur à la télé payante les futurs films en salle de Lionsgate sur le territoire.
  • Nous avons conclu des ententes exclusives à long terme avec la plupart des grands studios de cinéma, notamment 20th Century Fox et Fox Searchlight Films, Entertainment One, Sony Pictures Entertainment, Universal Pictures et Focus Features, MGM Studios Inc., ainsi que Warner Bros. International Television Distribution, afin d’offrir les plus grands succès et franchises cinématographiques issus des studios d’Hollywood sur une variété de plateformes, notamment linéaire, sur demande et numérique.
  • Nous avons lancé CTV Movies et CTV Throwback, deux nouveaux services de vidéo sur demande (VSD) financés par la publicité offrant des milliers d’heures de contenu, ce qui constitue la première étape de l’évolution de la superplateforme CTV en tant que principale source de divertissement sur plateforme numérique au Canada.
  • Nous avons acquis une participation majoritaire dans les studios Pinewood de Toronto, en partenariat avec Comweb Studio Holdings Inc., Castlepoint Studio Partners 2 Limited et la Ville de Toronto. Les travaux d’agrandissement, qui se dérouleront en plusieurs étapes, ont été amorcés, et la nouvelle superficie de production totale (plateaux de tournage et espace d’appoint) sera portée à 200 000 pieds carrés (18 580 mètres carrés). Avec cette expansion, les studios Pinewood de Toronto deviendront les plus importants studios spécialement construits à cette fin au Canada et seront mieux outillés pour accueillir une clientèle en croissance pour ses productions télévisuelles et ses films nationaux et internationaux.
  • Nous avons conclu un partenariat avec Bloomberg Media pour créer et lancer BNN Bloomberg, la première marque multiplateforme en matière de nouvelles économiques au Canada. BNN Bloomberg offre à l’auditoire et aux annonceurs une vaste gamme de produits sur les plateformes numérique, de télé et de radio, ciblant les décideurs du monde des affaires du Canada.
  • Nous avons conclu une entente à long terme avec VICE Media (VICE) aux termes de laquelle Bell Média devient le radiodiffuseur canadien exclusif de la nouvelle programmation originale du réseau linéaire américain de VICE, VICELAND, ainsi que de centaines d’heures de la bibliothèque de programmation de VICE.
  • Nous avons lancé Snackable TV, une application avant tout mobile offrant sous forme de courts clips un contenu de divertissement de choix pouvant être partagé par les téléspectateurs intéressés par de courts extraits de contenu exclusif de HBO, Comedy Central, Etalk et davantage.
  • Astral, la division d’affichage extérieur de Bell Média, a conclu un nouveau partenariat avec Campsite, un chef de file en matière de programmatique pour les campagnes d’affichage extérieur comptant des bureaux à Montréal, et avec Vistar Media, un chef de file américain en technologie de programmatique dans le domaine de l’affichage extérieur sur plateforme numérique. Avec ces ententes, les 240 faces d’affichage numérique grand format et éléments de mobilier urbain d’Astral partout au Canada seront accessibles par l’entremise de plateformes de programmatique.
POINTS DE MIRE EN 2019
  • Augmenter les produits des activités ordinaires générés grâce à la monétisation des droits sur le contenu et des propriétés de Bell Média sur l’ensemble des plateformes, ainsi que sur les plateformes d’affichage extérieur et les médias numériques, tout en contrôlant la hausse des coûts relatifs à la programmation télé et au contenu de choix.
  • Maintenir un vaste auditoire et des cotes d’écoute élevées pour toutes les propriétés de télé et de radio.
  • Continuer de soutenir l’adoption de Crave, le service de diffusion en continu sur demande.
  • Renforcer notre position de chef de file dans l’industrie pour ce qui est de la télé traditionnelle, spécialisée et payante, des services de diffusion en continu ainsi que des services dans les sports.
    • Le 1er mars 2019, nous avons modifié l’image de marque de la chaîne de télé payante Encore, la rebaptisant STARZ, pour offrir une programmation STARZ de premier choix et une vaste sélection de films et de séries télévisuelles à succès de Lionsgate, contribuant à faire de cette chaîne une plateforme de classe mondiale. De plus, STARZ est également désormais offerte directement à tous les Canadiens qui ont accès à Internet, à titre d’ajout à l’éventail de programmation de Crave.
    • En janvier 2019, TSN et RDS ont lancé l’ACCÈS 1 JOUR pour leurs services de diffusion en continu TSN Direct et RDS Direct. Cette toute nouvelle formule d’abonnement pour une seule journée, la première du genre au Canada, offre l’accès intégral aux chaînes TSN et RDS pendant 24 heures, sans contrat.
  • Réussir à renouveler des ententes avec les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR).
  • Développer les services internes de production et de création de contenu pour la distribution et l’utilisation sur tous les écrans et sur toutes les plateformes.
  • Étoffer le contenu en direct et sur demande au moyen de la gamme de produits Télé Partout.
  • Consolider notre position de leader en affichage extérieur au Canada.
  • Tirer parti des ventes intégrées et des commandites sur plateformes multiples.
  • Faire croître les produits des activités ordinaires par le truchement de partenariats uniques en leur genre et d’investissements stratégiques dans le contenu.
­ ­