Skip to main content | Go to site map | Read our accessibility commitment

2.3 Tirer meilleur parti du sur-fil

2.3 Tirer meilleur parti du sur-fil

Notre priorité est de tirer parti de nos services de télé et Internet sur fibre pour concevoir des offres intéressantes de services résidentiels qui accroissent les ventes des forfaits de produits groupés et améliorent la satisfaction et la fidélisation de la clientèle. Ces services à large bande contribuent à la transformation en cours de la composition de nos activités, de moins en moins orientée vers les services voix filaires traditionnels.

Dans nos marchés d’affaires, nous continuons d’étendre nos réseaux à large bande et de fournir une meilleure prestation de solutions intégrées aux entreprises canadiennes, tout en poursuivant la transformation de notre entreprise, délaissant notre rôle de fournisseur de services réseau traditionnels pour endosser celui de fournisseur de services d’hébergement de données, d’informatique en nuage et de services gérés totalement intégrés.

PROGRÈS RÉALISÉS EN 2018
  • Nous avons fortifié notre position de premier fournisseur de services Internet (FSI) du Canada grâce à une clientèle d’abonnés d’Internet haute vitesse de 3 933 931, en hausse de 3,8 % par rapport à 2017, ce qui comprend 1,2 million d’abonnés utilisant le réseau FTTP.
  • Nous avons maintenu notre position de plus important fournisseur de services de télé du Canada, notre clientèle se chiffrant à 2 853 081 abonnés, et nous avons augmenté le nombre total de nos abonnés de la télé IP de 8,1 %, le portant à 1 675 706.
  • Nous avons accru les vitesses d’accès du service Internet Fibe jusqu’à 1,5 Gbps, la vitesse jusqu’au domicile la plus rapide au Canada. Le service Fibe Gigabit à 1,5 avec utilisation illimitée a été lancé en Ontario, au Québec et dans les provinces de l’Atlantique. Ce service Internet amélioré propose des vitesses totales allant jusqu’à 1,5 Gbps pour le téléchargement et jusqu’à 940 Mbps pour le téléversement.
  • Nous avons obtenu le premier rang du classement des FSI les plus rapides de 2018 au Canada de PCMag, livrant l’indice global de vitesse Internet le plus élevé jamais enregistré par le magazine au Canada et obtenant un résultat supérieur de 30 % à celui de notre plus proche concurrent. Nos activités dans les provinces de l’Atlantique, commercialisées sous la marque Bell Aliant, ont pris le deuxième rang dans les tests de vitesse, tandis que Bell MTS du Manitoba s’est classé pour la première fois parmi les dix premiers.
  • Nous avons lancé le service exclusif Wi-Fi Partout chez vous qui combine les points d’accès au service Wi-Fi avec l’intelligence de réseautage en nuage des modems Borne universelle 3000 et Borne universelle 2000 de Bell pour apprendre comment les foyers utilisent Internet et s’assurer que tous les dispositifs reçoivent le signal le plus puissant et atteignent la plus haute vitesse possible.
  • Nous avons maintenu notre position de chef de file de l’innovation en télé au Canada en continuant de perfectionner nos services de télé IP.
    • Nous avons lancé la fonction Téléchargez et partez, grâce à laquelle les clients de Télé Fibe en Ontario, au Québec et dans le Canada atlantique peuvent télécharger les enregistrements de leur récepteur enregistreur avec l’application Télé Fibe pour pouvoir les regarder sur des appareils mobiles iOS et Android, même sans connexion Internet.
    • Nous avons élargi l’accès au service Alt Télé avec la clé Fire TV d’Amazon et une variété d’appareils Android TV, notamment les produits de Sony, NVIDIA, Xiaomi, et d’autres produits certifiés de Google.
    • Nous avons conclu une entente pluriannuelle avec Ericsson afin de tirer parti de sa plateforme infonuagique MediaFirst de prochaine génération en vue d’offrir aux clients de Télé Fibe et d’Alt Télé une expérience encore plus personnalisée et favorisant la convergence télé multiécran.
  • Nous avons offert l’accès aux services Web Amazon dans notre gamme prépondérante de solutions infonuagiques à l’intention des entreprises canadiennes. Le service Connexion en nuage de Bell propose des solutions souples en matière d’informatique en nuage et de stockage de Bell et de partenaires comme Microsoft, IBM et maintenant Amazon sur les réseaux à large bande de Bell, offrant une meilleure fiabilité, des vitesses plus élevées et une sécurité renforcée avec des connexions privées de bout en bout.
  • Nous avons lancé la plateforme des services de réseau virtuel (SRV) qui offre aux grandes entreprises clientes un éventail de fonctions réseau sur demande hébergées en toute sécurité dans le nuage privé de Bell. Premiers du genre au Canada, les services de réseau virtuel de Bell répondent aux besoins sur demande des clients en transformant et en centralisant les réseaux physiques dans des réseaux virtualisés pilotés par logiciel.
  • Bell a été désignée comme un chef de file dans la prestation de services de sécurité au Canada par International Data Corporation (IDC), un cabinet-conseil mondial en TI et télécom, dans son rapport 2018 sur l’évaluation des fournisseurs canadiens de services de sécurité, pour la troisième année consécutive. L’étude réalisée par IDC sur les principaux fournisseurs canadiens de services de sécurité met en évidence la gamme de services professionnels exceptionnellement riche de Bell, qui comprend des services de sécurité en nuage ainsi que des services évolués de détection des menaces et d’atténuation en amont, et qui est appuyée par une équipe très compétente et des réseaux de premier plan.
POINTS DE MIRE EN 2019
  • Continuer d’accroître notre clientèle d’abonnés résidentiels des services de télé IP et Internet ainsi que la pénétration des services FTTP et WTTP.
  • Faire augmenter le PMU des services résidentiels par l’effet de la modification des prix et de l’adoption croissante des forfaits multiproduits par foyer.
  • Continuer d’améliorer nos services de télé en proposant des moyens plus évolués de profiter des services Télé Fibe et Alt Télé.
    • Rendre l’application Télé Fibe accessible sur un plus grand nombre d’appareils, notamment Chromecast.
    • Mettre à niveau notre gamme de récepteurs satellite pour inclure l’enregistreur Partout chez vous et l’accès à Netflix et à YouTube.
  • Maintenir la supériorité de nos produits en offrant de nouveaux services et en favorisant l’innovation dans les produits afin de fournir la meilleure couverture Wi-Fi et d’offrir une expérience plus enrichissante à la maison.
    • Offrir l’application Wi-Fi mobile de Bell à tous les abonnés des services Internet et de télé de Bell.
  • Réduire le total des pertes nettes des services SAR filaires résidentiels.
  • Investir dans l’expansion des connexions directes par fibre et dans de nouvelles solutions dans des portefeuilles clés, comme les réseaux Internet et privés, les services de centres de données et d’informatique en nuage, les communications unifiées, les services liés à la sécurité et à l’IdO, pour améliorer l’expérience des clients d’affaires et faire augmenter les dépenses globales des clients d’affaires dans les produits et services de télécommunications.
  • Accroître notre part du portefeuille des grandes entreprises clientes en misant davantage sur la croissance au chapitre des solutions d’affaires et des services de connectivité.
  • Augmenter le nombre de nouvelles relations clients nettes pour ce qui est des moyennes et des grandes entreprises et réduire les pertes de clients des petites entreprises.
­ ­