2.0 IMPÉRATIFS STRATÉGIQUES - 2.1 Investir dans les réseaux et les services large bande

2 Impératifs stratégiques

2.1 Investir dans les réseaux et les services large bande

Nous investissons dans les plateformes à large bande sur fil et sans fil pour offrir les services sans fil, de télé, Internet et IP les plus évolués possible, pour soutenir la croissance continue de notre clientèle d’abonnés et des services de données dans toutes nos gammes de produits résidentiels ainsi que pour répondre aux besoins de notre clientèle d’abonnés du marché d’affaires.

PROGRÈS RÉALISÉS EN 2018
  • Nous avons procédé à l’expansion de notre réseau sans fil LTE-A afin decouvrir 91 % de la population canadienne, à des vitesses de transmission de données pouvant atteindre 260 Mbps (vitesses de téléchargement moyennes attendues de 18 Mbps à 74 Mbps). De plus, notre réseau LTE-A quadribande couvre plus de 24 % de la population, à des vitesses pouvant atteindre 750 Mbps (vitesses de téléchargement moyennes attendues de 25 Mbps à 220 Mbps dans des zones choisies).
  • Nous sommes devenus le premier fournisseur de services sans fil au Canada à atteindre des vitesses LTE Gigabit lors d’essais et nous avons déployé le service à ces vitesses supérieures à Toronto et à Kingston. Pour pousser les vitesses LTE-A au niveau du gigabit, Bell a associé l’agrégation de porteuses aux technologies MAQ-256 (modulation d’amplitude en quadrature) améliorée et 4×4 entrées multiples/sorties multiples (pour Multiple Input Multiple Output (MIMO)) dans le but de renforcer l’efficacité du spectre et d’augmenter la capacité.
  • Nous avons continué d’étendre la zone de couverture de notre service FTTP au moyen de connexions directes par fibre optique, rejoignant environ 4,6 millions de foyers et d’entreprises dans sept provinces. Notre programme à long terme lié à la fibre à large bande était achevé à hauteur d’environ 50 % à la fin de 2018. Le service FTTP offre des vitesses d’accès à large bande allant jusqu’à 1,5 Gbps actuellement, et des vitesses plus élevées sont attendues à l’avenir, à mesure que l’équipement permettra la transmission de données à ces vitesses plus élevées.
  • Nous avons lancé le réseau à large bande entièrement optique à Toronto, permettant à plus de 1 million de foyers et d’entreprises de la ville de profiter de vitesses Internet rapides, de services de télé évolués et d’une connectivité d’affaires. Bell a entrepris le projet en 2015, en étroite collaboration avec la ville de Toronto et Toronto Hydro, employant des techniques d’installation novatrices et de nouveaux équipements lourds pour mettre en place le réseau le plus efficacement et le plus rapidement possible.
  • Nous avons commencé la construction de connexions entièrement optiques pour un nombre additionnel de 1,3 million de foyers et d’entreprises dans l’ensemble de la populeuse région du Grand Toronto et de l’indicatif 905, une région en forte croissance qui entoure la métropole. Bell a amorcé des projets dans un certain nombre de collectivités, notamment dans la ville d’Oshawa, la municipalité de Clarington, la ville d’Orillia et la région de Chatham-Kent.
  • Nous avons lancé le service sans fil jusqu’aux locaux de l’abonné (pour wireless-to-the-premise (WTTP)) dans 28 collectivités rurales de l’Ontario et du Québec à la suite des essais concluants qui ont été menés dans la bande de fréquences de 3,5 gigahertz (GHz) s’appuyant sur les technologies MIMO et 8T8R de cinquième génération (5G). Le service WTTP repose sur une technologie sans fil fixe qui tirera pleinement parti du 5G pour offrir un service Internet haute vitesse aux résidents de petites localités mal desservies. Le service WTTP de Bell devrait offrir des vitesses de transmission à large bande de 5 à 10 fois plus rapides que les vitesses moyennes actuellement offertes dans ces secteurs. De plus, Bell a accéléré la construction de son réseau sans fil fixe WTTP, qui passera de 800 000 à 1,2 million de foyers ruraux, dans la foulée du lancement du programme Incitatif à l’investissement accéléré du gouvernement fédéral.
POINTS DE MIRE EN 2019
  • Favoriser l’expansion de la couverture du réseau LTE-A pour rejoindre environ 94 % de la population canadienne.
  • Déployer le réseau LTE-A quadribande pour rejoindre environ 60 % de la population canadienne avec des vitesses théoriques pouvant atteindre 750 Mbps (vitesses moyennes attendues de 25 à 220 Mbps).
  • Accroître les vitesses théoriques LTE-A à 950 Mbps avec la technologie 4×4 MIMO dans certaines zones urbaines choisies, pour couvrir environ 40 % de la population canadienne.
  • Poursuivre les préparatifs liés à la technologie 5G en procédant à des essais dans divers marchés, en continuant le déploiement des petites cellules mobiles et en procédant à la mise en place de liaisons de raccordement à fibre optique haute vitesse dans de plus nombreuses stations cellulaires.
  • Favoriser l’expansion combinée de la zone de couverture du service FTTP au moyen de connexions directes par fibre optique et du service sans fil fixe WTTP pour couvrir plus de 5,3 millions de foyers et d’emplacements commerciaux.
    • Étendre la zone de couverture du réseau FTTP à environ 500 000 foyers et entreprises, pour rejoindre 5,1 millions d’emplacements, surtout à Montréal et dans le Grand Toronto et la région du 905.
    • Accélérer la construction du réseau sans fil fixe WTTP pour couvrir environ 200 000 foyers additionnels dans 138 collectivités rurales.