1.3 Principaux faits récents touchant notre société

MIRKO BIBIC NOMMÉ AU POSTE DE CHEF DE L’EXPLOITATION

Le 4 octobre 2018, BCE a nommé Mirko Bibic au poste de chef de l’exploitation de BCE et de Bell Canada. En tant que chef de l’exploitation, M. Bibic met à profit ses vastes connaissances des affaires de Bell et son expérience de l’exécution d’initiatives d’entreprise majeures afin de diriger les plus grandes unités d’affaires de l’organisation qui sont en contact avec la clientèle. M. Bibic continue également de diriger la stratégie juridique et réglementaire du groupe de sociétés de BCE. M. Bibic a joué un rôle clé dans la réussite de la stratégie d’innovation et d’investissement de Bell en matière de services à large bande dans le cadre de ses fonctions précédentes de vice-président exécutif, développement de l’entreprise. Il a notamment supervisé des transactions de fusion et acquisition stratégiques, comme les acquisitions d’Astral Media inc. et de MTS, la participation de Bell à de multiples enchères du spectre sans fil et de nombreuses autres initiatives d’investissement et de partenariat.

ACQUISITION D’AXIA NETMEDIA

Le 31 août 2018, BCE a conclu son acquisition d’Axia NetMedia Corporation (Axia), la société de Calgary exploitant le SuperNet, le réseau à large bande de l’Alberta qui relie des milliers de bureaux provinciaux et municipaux, de communautés autochtones, d’écoles, de bibliothèques, d’établissements de soins de santé, d’entreprises et de fournisseurs de services Internet dans toute la province. En plus du contrat pluriannuel visant à fournir l’ensemble des services SuperNet, qui a été attribué à Bell le 3 juillet 2018, Bell possède et exploite maintenant les actifs réseau d’Axia, auxquels sont connectées 402 communautés rurales albertaines au total, qui s’ajoutent aux 27 régions urbaines de la province qui sont déjà reliées au réseau SuperNet par l’entremise de Bell. L’acquisition crée aussi de nouvelles occasions d’offrir aux entreprises et aux fournisseurs de services Internet albertains, ainsi qu’aux entreprises canadiennes faisant des affaires en Alberta, des solutions évoluées en matière de sécurité, de centres de données et de communications unifiées.

LA JOURNÉE BELL CAUSE POUR LA CAUSE FRANCHIT LE CAP DU MILLIARD DE MESSAGES TOTAUX, LE FINANCEMENT DE BELL POUR LA SANTÉ MENTALE S’ÉTABLIT À 100 MILLIONS $

La Journée Bell Cause pour la cause, le 30 janvier 2019, a établi de nouveaux records avec 145 442 699 textos envoyés, appels sur appareils mobiles et interurbains passés par nos abonnés, et messages sur les réseaux sociaux en soutien à la cause de la santé mentale, ce qui porte les interactions totales depuis la première Journée Bell Cause pour la cause en 2011 à 1 013 915 275. Des Canadiens à l’échelle du pays, y compris des leaders comme le premier ministre Justin Trudeau, et des gens de partout dans le monde, notamment des influenceurs comme Anderson Cooper et Ellen DeGeneres, ont contribué à diffuser le message de la santé mentale sur les médias sociaux. Compte tenu d’un don de 5 cents par interaction, l’engagement de Bell a augmenté de 7 272 134,95 $ pour totaliser des fonds de 100 695 763,75 $ depuis 2010 qui serviront à la lutte contre la stigmatisation, aux soins en santé mentale, à la recherche ainsi qu’à des initiatives en milieu de travail partout au Canada.

RECONNAISSANCE DU LEADERSHIP DE BELL EN MATIÈRE D’ENVIRONNEMENT

En 2018, Bell a été nommée parmi les employeurs les plus respectueux de l’environnement au Canada, pour la deuxième année consécutive, dans le cadre du programme des 100 meilleurs employeurs du Canada. Cette marque de reconnaissance est décernée à Bell pour souligner son engagement à réduire son empreinte environnementale, son leadership dans la mise en place d’un système de gestion environnementale doté de la certification ISO 14001 et le succès de ses initiatives en cours en matière de réduction des déchets et d’économie d’énergie. Voici quelques-uns des faits marquants de 2017 :

• Dans les bureaux de Bell partout au Canada, nous avons réduit la consommation d’électricité de plus de 30 000 mégawatts heures (MWh), soit l’électricité nécessaire pour alimenter 3 000 foyers pendant un an.
  • Nous avons réduit la consommation de carburant de plus de 500 000 litres en utilisant des systèmes de télématique dans 85 % des véhicules de Bell et en adoptant des pratiques de conduite écoénergétique, comme la réduction de la marche au ralenti des moteurs.
  • Nous avons détourné 64 % de nos déchets, y compris 100 tonnes de matériel informatique, des sites d’enfouissement grâce à des programmes visant la réutilisation et le recyclage.
  • Nous avons récupéré 200 536 téléphones dans le cadre du programme Le bac Bell, qui remet le produit ainsi généré à des organismes œuvrant pour la santé mentale partout au Canada dans le cadre de l’initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause.

BELL NOMMÉE L’UN DES MEILLEURS EMPLOYEURS POUR LA DIVERSITÉ AU CANADA

Pour la deuxième année consécutive, Bell a été nommée l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada dans le rapport 2018 de Mediacorp sur la diversité et l’inclusion en milieu de travail. Cette marque de reconnaissance est décernée à Bell pour souligner son engagement à offrir un milieu de travail inclusif et accessible reflétant la diversité canadienne et met en lumière nos nombreuses initiatives visant à appuyer les femmes, les personnes handicapées, les Autochtones, les minorités visibles et d’autres groupes.