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1.2 À propos de BCE

1.2 À propos de BCE

Nous présentons les résultats de nos activités selon trois secteurs : Services sans fil de Bell, Services sur fil de Bell et Bell Média. Nous décrivons nos gammes de produits par secteur, comme ci-dessous, afin de donner un meilleur aperçu de nos activités.

NOS PRODUITS ET SERVICES

Services sans fil de Bell
  • Offre des produits et services de communications voix et données sans fil numériques intégrés à des clients résidentiels et d’affaires partout au Canada.
  • Inclut les résultats d’exploitation de Bell Mobilité Inc. (Bell Mobilité) et les ventes de produits liés au sans-fil de notre filiale entièrement détenue, le détaillant national de produits électroniques grand public La Source (Bell) Électronique inc. (La Source).

Nous détenons des licences de spectre pour les services sans fil, ce qui porte le total de nos avoirs dans diverses bandes de spectre et régions du Canada à plus de 4,8 milliards de mégahertz par population (MHz par population), et correspond à une moyenne d’environ 137 MHz de spectre par Canadien.

La vaste majorité de nos tours cellulaires sont reliées au moyen de la fibre, la plus récente technologie d’infrastructure réseau, en vue d’accroître la fiabilité des connexions.

Nos réseaux de quatrième génération (4G) évolution à long terme (LTE) et LTE Advanced (LTE-A) à large bande sans fil à l’échelle du Canada sont compatibles avec les normes mondiales et permettent d’offrir des services téléphoniques et de données haute vitesse de grande qualité et fiables à la quasi-totalité de la population canadienne.

  • La couverture de 99 % de la population canadienne, à l’échelle du pays, par le réseau LTE et la couverture d’environ 91 % de la population canadienne par le réseau LTE-A au 31 décembre 2018.
  • L’expansion de nos services LTE et LTE-A est soutenue par la réattribution continue du spectre pour les services sans fil pour accroître la capacité et la couverture.
  • Les améliorations apportées au chapitre de la couverture à l’intérieur des immeubles génèrent un signal LTE plus puissant.
  • Le réseau LTE-A offre des vitesses d’accès mobile théoriques pour le téléchargement supérieures à 1 (1) gigabit par seconde (Gbps) (vitesses moyennes attendues de 25 Mbps à 220 mégabits par seconde (Mbps)) tandis que le réseau LTE offre des vitesses allant jusqu’à 150 Mbps (les vitesses types sont de 18 Mbps à 40 Mbps) (2).
  • Recours au réseau utilisant la technologie d’accès haute vitesse au réseau à commutation de paquets rehaussé (HSPA+) en dehors des zones de couverture LTE, avec des vitesses allant jusqu’à 42 Mbps (les vitesses types sont de 7 Mbps à 14 Mbps).
  • Des services d’itinérance internationale voix et données offerts dans plus de 230 destinations pour les communications sortantes, y compris les services d’itinérance sur le réseau LTE dans 178 destinations pour les communications sortantes.

Nous gérons 17 000 points d’accès au réseau Wi-Fi (pour wireless fidelity) dans les locaux d’entreprises clientes.

Nous avons plus de 2 360 points de distribution au détail partout au Canada, y compris environ 1 360 magasins de détail Bell et La Source et magasins exploités par Glentel (WIRELESSWAVE/WAVE SANS FIL, Tbooth wireless/la cabine T sans fil, WIRELESS etc./SANS FIL etc.) ainsi que d’autres emplacements exploités par des concessionnaires et magasins de détail.

  • Forfaits pour les services voix et données : postpayés ou prépayés, offrant un accès Internet rapide pour la vidéo, le réseautage social, la messagerie et les applications mobiles, ainsi qu’une panoplie de fonctions d’appel.
  • Forfaits spécialisés : pour les tablettes, Internet mobile, les montres intelligentes et les voitures connectées.
  • Vaste gamme d’appareils : les téléphones intelligents et les tablettes 4G LTE et LTE-A les plus évolués, les stations et les clés Turbo pour Internet mobile et les appareils mobiles Wi-Fi et les objets connectés (les montres intelligentes, le service Voiture connectée de Bell, les dispositifs de localisation, la maison intelligente, les accessoires de style de vie et la réalité virtuelle).
  • Contenu mobile : plus de 40 chaînes en direct et sur demande pouvant être visionnées sur un téléphone intelligent ou une tablette.
  • Voyages : services d’itinérance par l’intermédiaire d’autres fournisseurs de services sans fil dans plus de 230 destinations pour les communications sortantes, itinérance sur le réseau LTE dans 178 destinations pour les communications sortantes, option « Voyagez mieux » et Passeports Voyage.
  • Solutions d’affaires mobiles : fonction Appuyer-pour-Parler, gestion des effectifs, sécurité des travailleurs et gestion de la mobilité.
  • Solutions Internet des objets (IdO) : gestion des actifs, bâtiments intelligents, villes intelligentes, gestion de parc de véhicules et autres services IdO.

Services sur fil de Bell

  • Offre des services de données, y compris des services d’accès Internet et de télé IP, des services voix comprenant des services téléphoniques locaux et interurbains, ainsi que d’autres produits et services de communications à des clients résidentiels, ainsi qu’à des petites, moyennes et grandes entreprises clientes, principalement en Ontario, au Québec, dans les provinces de l’Atlantique et au Manitoba, tandis que le service de télé par satellite et les services de connectivité à des clients d’affaires sont offerts à l’échelle nationale partout au Canada. Nous offrons également des services à titre d’entreprise de services locaux concurrente (ESLC) en Alberta et en Colombie-Britannique.
  • Comprend les résultats de nos activités de gros, lesquelles activités achètent et vendent des services téléphoniques locaux et interurbains, des services de données et d’autres services à des revendeurs et à d’autres entreprises de télécommunications, ainsi que les activités sur fil de Norouestel Inc. (Norouestel), qui offre des services de télécommunications dans les territoires du Nord canadien.
  • Comprend les ventes de produits liés aux services sur fil de La Source.
  • De vastes réseaux d’accès local en Ontario, au Québec, dans les provinces de l’Atlantique et au Manitoba, ainsi que dans les territoires du Nord canadien.
  • Un réseau de fibre à large bande, comprenant des emplacements de la fibre jusqu’au nœud (FTTN) et de la fibre jusqu’aux locaux de l’abonné (FTTP), qui couvre 9,5 millions de foyers et d’entreprises en Ontario, au Québec, dans les provinces de l’Atlantique et au Manitoba. Notre zone de couverture du service FTTP au moyen de connexions directes par fibre optique rejoignait environ 4,6 millions de foyers et d’emplacements commerciaux à la fin de 2018, ce qui représente la plus vaste zone de couverture du réseau FTTP au Canada.
  • Le plus important réseau IP système de commutation multiprotocole avec étiquetage des flux parmi tous les fournisseurs canadiens, ce qui nous permet d’offrir à nos clients d’affaires un service de réseau privé virtuel (RPV) pour le trafic IP et d’optimiser la bande passante pour la transmission de la voix et de la télé en temps réel.
  • Le plus vaste réseau de centres de données au Canada avec 28 emplacements dans huit provinces, nous permettant d’offrir des services de co-implantation et d’hébergement fournis par des centres de données à nos clients d’affaires dans tout le Canada.
  • Environ 1 360 magasins de détail Bell et La Source au Canada.
RÉSIDENTIELS
  • Télé : les services de télé IP (Télé Fibe et Alt Télé) et le service de télé par satellite. Bell Télé Fibe propose de nombreuses options de contenu avec la télé en haute définition (HD) intégrale et l’enregistreur Partout chez vous résolution 4K (4K), la programmation télé en ultrahaute définition 4K, le contenu sur demande et des caractéristiques novatrices, comme les récepteurs sans fil, l’application Télé Fibe, la fonction Rejouer et l’accès à Crave, à Netflix et à YouTube. Le service Alt Télé, un service de télé en continu et en direct qui repose sur une application, offre jusqu’à 500 chaînes en direct et sur demande pouvant être regardées au moyen d’un ordinateur portatif, d’un téléphone intelligent, d’une tablette, de l’Apple TV, de la clé Fire TV d’Amazon et d’autres appareils, sans boîtier décodeur traditionnel.
  • Internet : un accès Internet haute vitesse au moyen de la technologie de la fibre optique à large bande ou de ligne numérique d’abonné (DSL) avec une vaste gamme d’options, y compris le service Wi-Fi Partout chez vous, l’utilisation illimitée, des services de sécurité et Internet mobile. Notre service Internet, commercialisé sous l’appellation Internet Fibe, offre des vitesses allant jusqu’à 1,5 Gbps avec le réseau FTTP ou jusqu’à 100 Mbps avec le réseau FTTN pour le téléchargement. Nous offrons également le service Internet sous la marque Virgin Mobile à des vitesses allant jusqu’à 100 Mbps pour le téléchargement.
  • Téléphonie : un service téléphonique local et interurbain et des fonctions d’appel évoluées.
  • Maison intelligente  : des services de sécurité, de surveillance et d’automatisation par l’entremise de Bell Maison intelligente en Ontario, au Québec et dans le Canada atlantique, et d’AAA Security, une entreprise de Bell MTS, au Manitoba.
  • Forfaits : forfaits multiproduits (télé, Internet et téléphonie) assortis de rabais mensuels.
AFFAIRES
  • Internet et réseaux privés : Internet affaires, services Ethernet, RPV IP et Longueur d’onde, solutions de réseau mondial, services de réseau virtuel, Wi-Fi géré.
  • Communications : téléphonie IP, service local et interurbain, solutions de conférence audio, vidéo et Web, solutions pour centres d’appels.
  • Nuage et centre de données : service Serveur en nuage, services en nuage, sauvegarde et reprise après sinistre, hébergement en co-implantation, centre de données virtuel.
  • Autres : sécurité, services gérés, services professionnels.

Bell Média

  • Société canadienne prépondérante en matière de création de contenu avec des actifs de premier plan dans les secteurs de la vidéo, de la radio, de l’affichage extérieur et des médias numériques.
  • Les produits sont principalement tirés de la publicité et des frais d’abonnement :
    • les produits liés à la télé traditionnelle, à la radio, à l’affichage extérieur et aux médias numériques sont tirés de la vente de publicité;
    • les produits liés à la télé spécialisée sont tirés des frais d’abonnement et de la publicité;
    • les produits liés à la télé payante sont tirés des frais d’abonnement.
VIDÉO
  • 30 stations de télé traditionnelle, y compris CTV, le premier réseau de télé au Canada pour la 17e année consécutive.
  • 33 chaînes de télé spécialisée et de télé payante, y compris TSN, la chaîne de télé spécialisée la plus regardée au Canada, et RDS, la chaîne francophone de télé spécialisée dans les sports numéro un.
  • Trois services de diffusion en continu directement aux consommateurs, y compris Crave, qui diffuse la programmation de HBO en exclusivité au Canada.
RADIO
  • 109 stations de radio autorisées dans 58 marchés partout au Canada.
AFFICHAGE EXTÉRIEUR
  • Réseau de plus de 31 000 faces d’affichage en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse.
MÉDIAS NUMÉRIQUES
  • Plus de 200 sites Web et plus de 30 applications.
DROITS DE DIFFUSION
  • Sports : droits de diffusion à long terme de plusieurs propriétés de premier plan spécialisées dans les sports et diffuseur canadien officiel du Super Bowl, de la Coupe Grey et du Championnat mondial de hockey junior (IIHF).
    La couverture en direct d’émissions de sport comprend les Maple Leafs de Toronto, les Canadiens de Montréal, les Jets de Winnipeg et les Sénateurs d’Ottawa, la Ligue canadienne de football (LCF), la National Football League (NFL), la National Basketball Association (NBA), la ligue majeure de soccer (MLS), les événements de la Coupe du Monde de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), la Saison des champions de curling, la Major League Baseball (MLB), les principaux championnats de golf, les séries de la coupe Monster Energy NASCAR, la Formule Un, le Grand Chelem de tennis, l’Ultimate Fighting Championship (UFC), le March Madness de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) et plus encore.
  • HBO : entente à long terme pour offrir en exclusivité au Canada toute la programmation actuelle et passée, et celle de la bibliothèque de HBO, sur nos plateformes linéaires, sur demande et par contournement.
  • SHOWTIME : entente à long terme pour les licences de contenu et les marques de commerce afin d’offrir la programmation de SHOWTIME, passée, actuelle et future.
  • STARZ : entente à long terme avec Lionsgate permettant d’offrir le service de télé payante américain de premier choix STARZ au Canada.
  • iHeartRadio : partenariat exclusif pour des services de musique numérique et en continu au Canada.
AUTRES ACTIFS
  • Participation majoritaire dans les studios Pinewood de Toronto, le plus important studio de production spécialement construit à cette fin au Canada.
  • Partenariat avec le Groupe Juste pour rire, l’entreprise qui produit des spectacles d’humour en direct et des émissions de télé.
  • Participation dans Dome Productions Partnership, l’un des plus importants fournisseurs d’installations de production et de diffusion d’événements sportifs et autres en Amérique du Nord.
  • Vaste gamme diversifiée de programmation télévisuelle offerte à des distributeurs de radiodiffusion partout au Canada.
  • Services de publicité dans nos propriétés de télé, de radio, d’affichage extérieur et de médias numériques offerts à des annonceurs locaux et nationaux exerçant leurs activités dans de nombreux secteurs.
  • Crave, le service de télé en continu sur demande par abonnement qui propose une vaste collection de contenu de choix au même endroit, notamment la programmation de HBO, de SHOWTIME et de STARZ, sur les boîtiers décodeurs et par l’intermédiaire d’appareils mobiles, de l’Apple TV, d’autres appareils de diffusion en continu et du Web. Crave est offert par le truchement d’un grand nombre de fournisseurs canadiens de services de télé ainsi que directement à tous les abonnés d’Internet canadiens à titre de service par contournement.
  • TSN Direct et RDS Direct, les services de diffusion en continu qui offrent un accès en direct et sur demande au contenu de TSN et de RDS directement aux consommateurs au moyen d’un abonnement mensuel, à visionner sur un ordinateur, une tablette, un appareil mobile, l’Apple TV et tout autre appareil de diffusion en continu.
  • Service Télé Mobile avec un accès en direct et sur demande au contenu de nos réseaux de télé traditionnelle, CTV et CTV Two, BNN Bloomberg, TSN, RDS et d’autres marques en matière de nouvelles, de sports et de divertissement, offert à des conditions commerciales à tous les fournisseurs canadiens de services sans fil.

Autres placements de BCE

BCE détient également des placements dans plusieurs autres actifs, notamment :

  • une participation indirecte de 28 % dans MLSE, une entreprise de sports et de divertissement qui est propriétaire de plusieurs équipes sportives, notamment les Maple Leafs de Toronto, les Raptors de Toronto, les Toronto FC et les Argonauts de Toronto, et détient des actifs immobiliers et de divertissement à Toronto;
  • une participation indirecte de 50 % dans Glentel, un distributeur établi au Canada qui offre plusieurs marques d’appareils mobiles provenant de deux fournisseurs;
  • une participation indirecte de 18,4 % dans des entités qui exploitent le Club de hockey Les Canadiens de Montréal, evenko (un promoteur et un producteur d’événements culturels et sportifs) et le Centre Bell à Montréal ainsi que la Place Bell à Laval, au Québec.

 

NOTRE PERSONNEL

À la fin de 2018, notre effectif était composé de 52 790 personnes, une augmentation de 1 111 par rapport à la fin de 2017, principalement en raison de l’embauche de personnel dans les centres d’appels et d’acquisitions, ce qui a été en partie compensé par la réduction naturelle de l’effectif, les départs à la retraite et les réductions de personnel.

Environ 44 % du total des employés de BCE étaient représentés par des syndicats au 31 décembre 2018.

Nous exerçons nos activités en faisant preuve d’intégrité, et le comportement éthique de notre personnel est un rouage essentiel de ce principe. Le Code de conduite de Bell énonce des attentes et des responsabilités précises et fournit aux employés des lignes directrices pratiques pour les aider à mener leurs activités en adoptant une conduite éthique. Les employés renouvellent leur engagement à respecter le Code de conduite chaque année, afin de garantir qu’ils connaissent et respectent tous les normes de conduite de Bell.

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