Skip to main content | Go to site map | Read our accessibility commitment

1.0 VUE D’ENSEMBLE - 1.1 Introduction

1 Vue d’ensemble

Avec prise d’effet le 1er janvier 2018, nous avons adopté IFRS 15, Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients, comme il est décrit à la section 10.1, Nos méthodes comptables, rétrospectivement pour chaque période de 2017 présentée antérieurement. Nous avons également reclassé certains montants de périodes antérieures afin que leur présentation soit cohérente avec celle de la période considérée.

1.1 Introduction

APERÇU

BCE est la plus grande entreprise de communications du Canada, fournissant à une clientèle résidentielle, d’affaires et de gros une vaste gamme de solutions répondant à tous ses besoins de communications. Les actions de BCE sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto et de la Bourse de New York (TSX, NYSE : BCE).

Nos résultats sont présentés selon trois secteurs : Services sans fil de Bell, Services sur fil de Bell et Bell Média.

Services sans fil de Bell fournit des produits et services de communications voix et données sans fil à nos clients résidentiels ainsi qu’à nos petites, moyennes et grandes entreprises clientes partout au Canada.

Services sur fil de Bell fournit des services de données, y compris des services d’accès Internet et de télévision sur protocole Internet (télé IP), des services téléphoniques locaux et interurbains, ainsi que d’autres produits et services de communications à nos clients résidentiels ainsi qu’à nos petites, moyennes et grandes entreprises clientes, principalement en Ontario, au Québec, dans les provinces de l’Atlantique et au Manitoba, tandis que le service de télévision (télé) par satellite et les services de connectivité aux clients d’affaires sont offerts à l’échelle nationale partout au Canada. En outre, ce secteur comprend nos activités de gros, lesquelles activités achètent et vendent des services téléphoniques locaux et interurbains, des services de données et d’autres services à des revendeurs et à d’autres entreprises de télécommunications.

Bell Média fournit des services de télé traditionnelle, spécialisée et payante, des services de diffusion en continu, de médias numériques, de radiodiffusion ainsi que des services d’affichage extérieur à des clients à l’échelle nationale partout au Canada.

Nous détenons également des participations dans un certain nombre d’actifs, notamment :

  • une participation indirecte de 28 % dans Maple Leaf Sports & Entertainment Ltd. (MLSE);
  • une participation indirecte de 50 % dans Glentel Inc. (Glentel);
  • une participation indirecte de 18,4 % dans des entités qui exploitent le Club de hockey Les Canadiens de Montréal, evenko et le Centre Bell à Montréal, au Québec, ainsi que la Place Bell, à Laval, au Québec.

RÉSULTATS CONSOLIDÉS DE BCE


CONNEXIONS CLIENTS DE BCE


NOTRE BUT

Notre but est d’être reconnue par les clients comme la plus grande entreprise de communications du Canada. Nos objectifs commerciaux principaux sont de faire croître de manière rentable le nombre d’abonnés et d’augmenter autant que possible les produits des activités ordinaires, le bénéfice d’exploitation, les flux de trésorerie disponibles et le rendement du capital investi en nous imposant davantage comme le plus important fournisseur du Canada en matière de services de communications complets à des clients résidentiels, d’affaires et de gros, ainsi qu’à titre de société canadienne de création de contenu de premier plan. Nous cherchons à saisir les occasions qui se présentent pour utiliser le potentiel de nos réseaux, de notre infrastructure, de nos canaux de vente ainsi que de notre marque et de nos ressources en matière de commercialisation dans l’ensemble de nos diverses branches d’activité afin de créer de la valeur pour nos clients et pour les autres parties intéressées. Notre stratégie repose sur notre orientation claire vers les six impératifs stratégiques et sur leur réalisation. Les six impératifs stratégiques qui sous-tendent le plan d’affaires de BCE sont les suivants :

­ ­