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Message du président et chef de la direction


MESSAGE DU PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION

Des innovations de pointe et une exécution remarquable génèrent de bons résultats sur les marchés

Au nom de l’équipe Bell, j’ai le plaisir de vous présenter le compte rendu d’une année de forte progression de notre entreprise dans un secteur des communications dynamique et très concurrentiel. En 2018, nos réseaux à large bande sans fil et optique en rapide expansion, combinés aux meilleurs services de communications et au meilleur contenu au Canada, ont permis à Bell de croître dans ses secteurs d’activité sans fil, sur fil et des médias.

Notre objectif et notre stratégie

L’objectif de Bell est d’être reconnue par les clients comme la première entreprise de communications du Canada, et nous exécutons chaque jour six impératifs stratégiques pour atteindre ce but. Nous nous concentrons sur la livraison à nos clients des meilleures connexions à large bande et des plus récentes innovations en matière de services sans fil, de télévision, Internet et de contenu, tout en exécutant nos activités d’exploitation le plus efficacement possible et en fournissant une meilleure expérience client dans un marché qui évolue rapidement.

La stratégie de Bell en matière de services à large bande a généré en 2018 une forte croissance du nombre d’abonnés et un solide rendement financier, ce qui comprend une augmentation des revenus de BCE, du BAIIA ajusté et des flux de trésorerie disponibles, qui nous permettent de réaliser des investissements stratégiques dans nos réseaux à large bande et d’atteindre nos objectifs de valeur actionnariale.

Nous avons atteint toutes nos cibles financières pour 2018, en ce qui a trait notamment à la croissance des revenus, du BAIIA ajusté et des flux de trésorerie disponibles, à l’intensité du capital, au BPA ajusté, au dividende annualisé par action et à notre politique de versement de dividende.

De plus, Bell a terminé son exercice 2018 sur un 53e trimestre consécutif de croissance année sur année du BAIIA, avec pour résultat des augmentations constantes du dividende sur les actions ordinaires de BCE depuis 2008, comme la plus récente augmentation de 5 % annoncée pour 2019.

L’avantage de la fibre optique de Bell

Le projet historique de Bell de reconstruire l’infrastructure de communications de base au Canada avec des connexions optiques directes était achevé à environ 50 % à la fin de 2018. Le réseau atteignait alors 4,6 millions de foyers et d’entreprises dans sept provinces. Ceci comprend le lancement en 2018 du réseau optique de Toronto, la plus grande ville au Canada, l’expansion continue du réseau optique de Bell dans la région de Montréal et le démarrage de la prochaine phase importante de déploiement du réseau optique de Bell dans le secteur très peuplé de l’indicatif régional 905, au sud de l’Ontario.

Le réseau optique de Bell, construit pour l’avenir, prend en charge l’augmentation constante des vitesses de transmission des données afin de répondre à la demande des consommateurs et de soutenir pleinement les applications à haute capacité des entreprises et des gouvernements, comme l’Internet des objets, les maisons et les véhicules connectés, et les plateformes pour villes intelligentes.

La densité de notre fibre optique de pointe offre aussi des avantages considérables en matière de connectivité des réseaux sans fil, ce qui réduit les coûts de raccordement et positionne Bell en vue du déploiement des réseaux mobiles de la cinquième génération (5G).

Bell s’est classée en tête du palmarès des fournisseurs Internet les plus rapides au Canada en 2018, et a été le premier fournisseur à offrir aux consommateurs des vitesses de données d’accès atteignant 1,5 gigabit par seconde. Dans le domaine des services sans fil, Bell a également été le premier fournisseur à lancer un service mobile atteignant des vitesses de l’ordre du gigabit par seconde et a mis la technologie réseau sans fil la plus évoluée, LTE-Advanced, à la portée de 91 % de la population.

 

 

Bell met l’accent sur les services à large bande mieux que n’importe quelle entreprise de communications canadienne. Au Manitoba, Bell MTS poursuit l’exécution de son plan d’investissement en infrastructures et, dans plusieurs cas, assure le déploiement d’infrastructures réseau à large bande dans des collectivités qui n’étaient auparavant desservies par aucun fournisseur de services. Northwestel, filiale de BCE, a considérablement étendu la portée des services à large bande dans les territoires nordiques du Canada et Bell a obtenu le contrat pour le réseau Alberta SuperNet, qui a pour but de relier les collectivités dans toute la province au moyen de services d’accès à Internet à large bande. De plus, nous avons régulièrement augmenté le nombre de petites villes et de localités rurales desservies par le service Internet résidentiel sans fil à large bande de Bell.

Le chef de file de la croissance des communications à large bande au Canada

Bell a accueilli quelque 700000 nouveaux abonnés nets à ses services sans fil, Internet et de télévision IP (Bell Télé Fibe et Alt Télé) en 2018. Il s’agit de la plus forte croissance de la clientèle des services à large bande de l’industrie et d’une augmentation de 32 % comparativement à l’année précédente. Nous avons géré efficacement le déclin constant des secteurs d’activité classiques comme la téléphonie sur fil et la télédistribution par satellite, un segment de marché qui arrive à maturité. À la fin de 2018, nous fournissions des connexions à plus de 22 millions de clients des marchés consommateurs et d’affaires partout au Canada.

L’avantage de Bell sur le plan de la performance réseau et ses services exclusifs lui ont permis d’enregistrer une croissance plus marquée du nombre d’abonnés à ses services sur fil résidentiels et d’affaires. Grâce aux vitesses d’accès les plus rapides sur le marché et aux innovations offertes par des produits comme Wi-Fi Partout chez vous et le service de télévision en direct Alt Télé fondé sur une application, nous avons pu nous positionner comme le plus important fournisseur canadien de services Internet, avec une croissance nette année sur année de 22,7 % du nombre d’abonnés à nos services Internet.

Le service Alt Télé, qui fait partie de la gamme Bell Télé Fibe, a aussi contribué largement à la croissance positive du nombre d’abonnés aux services de télévision de Bell dans un contexte de nouvelles options de visionnement, de « câblodésertion » et de déclin des services de câblodistribution.

Dans le secteur du sans-fil, la vitesse, la qualité et la fiabilité du réseau LTE de Bell lui ont permis d’atteindre le premier rang pour le nombre de nouveaux abonnés et de réduire son taux de désabonnement mensuel. De plus, en raison de la croissance continue de l’utilisation de données sur le meilleur réseau mobile au Canada, Bell a enregistré la facturation moyenne par utilisateur pondérée la plus élevée de l’industrie.

En 2018, nous avons accueilli environ 480 000 nouveaux clients pour nos services sans fil postpayés et prépayés, ce qui constitue la plus forte augmentation de l’industrie et un gain de 44 % comparativement à 2017. La clé de ce résultat exceptionnel est la popularité croissante de Lucky Mobile, notre marque à bas prix, dont la portée a été étendue aux 10 provinces canadiennes en 2018 et qui a fait de Bell le chef de file de la croissance dans le marché concurrentiel des services sans fil prépayés.

Numéro 1 dans les médias canadiens

La concurrence accrue de géants mondiaux et les nouvelles options de visionnement offertes aux consommateurs ont continué d’avoir des répercussions sur le secteur canadien des médias en 2018. Bell Média a relevé le défi par son leadership exceptionnel en matière de programmation et les innovations continues que l’entreprise a apportées à ses plateformes de vente directe aux consommateurs.

CTV est demeurée la chaîne la plus regardée au Canada pour la dix-septième année consécutive, alors que les chaînes spécialisées de langues française et anglaise, dont les réseaux de sports RDS et TSN, ont accru considérablement leur pénétration dans les principales tranches d’auditoire.

Bell Média, le chef de file des services de télévision payante et de diffusion en continu, a lancé la toute nouvelle plateforme Crave qui combine HBO Canada, Showtime, TMN et d’autres services de programmation de qualité supérieure, a porté à 2,3 millions le nombre de ses abonnés à la fin de l’année et a mis sur le marché les populaires services de diffusion en continu RDS Direct et TSN Direct.

Bell Média a mené à bien son objectif visant à créer le meilleur contenu pour les auditoires canadiens et internationaux, a acquis une participation majoritaire dans Pinewood Toronto Studios et s’est associée à des partenaires pour faire l’acquisition du promoteur de spectacles d’humour Groupe Juste pour rire.

Bell Cause pour la cause

L’initiative Bell Cause pour la cause continue d’élargir la conversation sur la santé mentale tout en finançant des programmes de soins, de recherche et de soutien communautaire à l’échelle du Canada. La Journée Bell Cause pour la cause est devenue un événement incontournable pour souligner les interventions contre la stigmatisation dans les milieux de travail et scolaires, les médias et les services gouvernementaux, et réunit des Canadiens de partout pour relever les défis liés à la maladie mentale.

Depuis la première Journée Bell Cause pour la cause en 2011, plus de 1 milliard de messages de soutien à la cause ont été publiés dans les médias sociaux et à l’aide des autres plateformes de communication. Ceci comprend un soutien de plus en plus marqué de la part d’influenceurs de premier plan au Canada et partout dans le monde; l’engagement financier de Bell à l’égard de programmes en santé mentale dépasse maintenant 100 millions $.

Nous pouvons tous être fiers du fait que l’initiative canadienne Bell Cause pour la cause attire désormais l’attention du monde entier, ce qui souligne un désir universel de progrès dans le domaine de la santé mentale.

Merci

Au nom de l’équipe nationale, je remercie les actionnaires de donner à Bell les moyens de livrer les communications à large bande qui sont au cœur de notre société et de notre économie toujours plus connectées.

Nous sommes fiers et honorés de tirer parti de la grande notoriété de Bell Canada, et nous entendons continuer de poursuivre notre objectif : que Bell soit reconnue chaque jour par les clients comme la première entreprise de communications du Canada.

George A. Cope
Président et chef de la direction
BCE

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