Investissement communautaire

INVESTISSEMENT COMMUNAUTAIRE

Le Canada prend les devants à l’échelle mondiale avec la plus grande conversation sur la santé mentale

La Journée Bell Cause pour la cause a généré au total plus d’un milliard de messages de soutien.

L’initiative Bell Cause pour la cause a contribué à transformer la façon dont les Canadiens, ainsi que de plus en plus de gens dans le monde, réfléchissent à la santé mentale. Notre plus récente Journée Bell Cause pour la cause a fait passer à plus d’un milliard le total cumulatif de messages de soutien depuis le lancement de l’événement en 2011, et à plus de 100 millions $ le montant des dons versés en 10 ans par Bell à des programmes de promotion de la santé mentale.

Depuis 2010, l’initiative Bell Cause pour la cause sert de catalyseur à la conversation sur l’incidence de la maladie mentale et sur la stigmatisation qu’elle suscite, tout en finançant des programmes canadiens qui mettent l’accent sur les quatre piliers d’intervention en matière de santé mentale : la lutte contre la stigmatisation, l’accès aux soins, la recherche et le leadership en milieu de travail.

Chaque année, à l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause, nous invitons les Canadiens et les gens de partout dans le monde à réfléchir sérieusement à la santé mentale, à lutter contre la stigmatisation qui freine les personnes aux prises avec la maladie mentale, à prendre davantage conscience de la nécessité d’intervenir et à augmenter le financement que Bell accorde à des programmes axés sur la santé mentale qui ont un effet positif tout au long de l’année.

L’investissement de Bell en santé mentale repose sur un don initial de 50 millions $ sur cinq ans pour le lancement de l’initiative Bell Cause pour la cause en septembre 2010, ainsi que sur un engagement de financement fondé sur la participation à la Journée Bell Cause pour la cause par l’intermédiaire des différentes plateformes de communication depuis février 2011. Durant la Journée Bell Cause pour la cause, Bell verse 5 cents pour chacun des millions d’appels, de messages texte et d’interactions dans les médias sociaux qui soutiennent la santé mentale. Et comme il s’agit de stimuler la conversation, Et comme il s’agit de stimuler la conversation, Bell fait ces dons sans frais pour ses abonnés sauf ceux qu’ils pourraient payer habituellement à leur fournisseur de services pour Internet et leur service de téléphonie.

Jalons en santé mentale

La Journée Bell Cause pour la cause de 2019, qui a eu lieu le 30 janvier, a permis de franchir de nouveaux jalons importants. Premièrement, nous avons fracassé nos précédents records d’interactions sur Twitter, Facebook, Instagram et Snapchat, et de messages texte et d’appels mobiles et interurbains par des clients de Bell, avec 145 442 699 messages de soutien. En conséquence, Bell versera 7 272 134,95 $ en dons pour la santé mentale en 2019.

Ceci porte le total d’échanges dans le cadre de notre conversation mondiale sur la santé mentale au nombre colossal de 1 013 915 275 interactions depuis la première Journée Bell Cause pour la cause en 2011 et, en tenant compte de notre don initial de 50 millions $, la contribution totale de Bell en faveur de la santé mentale à 100 695 763,75 $.

Amis de Bell Cause pour la cause

La campagne de sensibilisation de la Journée Bell Cause pour la cause est appuyée par un nombre croissant d’amis de Bell Cause pour la cause – des Canadiens de l’ensemble du pays qui partagent leur expérience de vie avec la maladie mentale, ainsi qu’un groupe extraordinaire de têtes d’affiche dans les domaines du sport et du divertissement qui sont nos porte-paroles et nos ambassadeurs communautaires. Au cours de la Journée Bell Cause pour la cause 2019, ces champions de la santé mentale ont animé des événements, donné des concerts et rendu visite à des étudiants et à des jeunes afin d’inciter les Canadiens à prendre la parole et à passer à l’action pour soutenir la santé mentale.

Partout au Canada, des collectivités ont donné une démonstration de leur engagement en faisant flotter des drapeaux de Bell Cause pour la cause devant des hôtels de ville, dans des bases militaires et lors de parties de hockey. La campagne de promotion Bell Cause pour la cause sur les campus s’est élargie à 200 universités et collèges à l’échelle canadienne et à près de 400 activités et matchs universitaires afin d’encourager la conversation sur la santé mentale.

De nouvelles voix pour stimuler la conversation

La campagne de cette année a vraiment pris son envol dans les médias sociaux avec l’émergence d’un groupe de nouveaux influenceurs de premier plan dans notre vidéo pour la Journée Bell Cause pour la cause. Alessia Cara, Anderson Cooper, Ellen DeGeneres, Lisa LaFlamme et Seth Rogen apparaissent avec Mike Babcock, Manon Charbonneau, Denni Clement, David K. Henry, Chris Johnson, Queena Lau, Howie Mandel et Souad Saidj, membres de l’équipe anglophone de Bell Cause pour la cause, dans la version anglaise de la vidéo. Pour leur part, Adib Alkhalidey, Luc Bellemare, Sophie Cadieux, Guy Carbonneau, Véronique Cloutier, Gilbert Delorme, Jonathan Drouin, François Gagnon, Julien Lacroix, Marie-Mai, Herby Moreau et Alexandre Taillefer ont participé au tournage de la version française de la vidéo en compagnie d’Étienne Boulay, de Marie-Soleil Dion, de Patricia Lemoine, de Michel Mpambara et de Stefie Shock, membres de l’équipe francophone de Bell Cause pour la cause.

#BellLetsTalk, le mot-clic canadien le plus utilisé de tous les temps, a été une fois de plus la tendance dominante sur Twitter, tant au Canada qu’à travers le monde grâce à l’appui d’importants dirigeants canadiens et internationaux comme le premier ministre Justin Trudeau et la gouverneure générale Julie Payette, de même que la famille royale britannique, avec un message de soutien à Bell Cause pour la cause sur Twitter de la part de Will et Kate, le duc et la duchesse de Cambridge, et de Harry et Meghan, le duc et la duchesse de Sussex.

Bell Cause pour la cause toute l’année

Tous les ans, Bell Cause pour la cause soutient durant toute l’année un large éventail de programmes de santé mentale, et Bell a collaboré avec plus de 900 organismes partenaires d’un bout à l’autre du pays depuis le lancement de l’initiative.

En 2018, le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, qui verse des dons pouvant atteindre 25 000 $ à des initiatives locales en santé mentale afin d’accroître l’accès aux soins, a doublé la valeur totale de l’aide versée en la portant à 2 millions $ par année, et soutenu 120 organismes dans toutes les régions.

Dans la période précédant la tenue de la Journée Bell Cause pour la cause de 2019, nous avons versé des dons à de nombreux programmes partout au pays. Nous nous sommes joints au gouvernement du Manitoba pour faire un don de un million $ afin d’étendre les services en santé mentale pour les jeunes par l’intermédiaire de L’Institut des Familles Solides, un partenaire de Bell Cause pour la cause originaire des provinces de l’Atlantique. L’Université du Québec à Montréal mettra à profit un don de 500 000 $ de Bell Cause pour la cause afin de soutenir la recherche sur la prévention du suicide, tandis que trois organismes de Montréal qui travaillent à relever les défis en santé mentale parmi les personnes sans-abri se partageront un don de 300 000 $. Bell Cause pour la cause a fait un autre don de 300 000 $ au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario afin de réduire les délais pour l’accès aux soins en santé mentale destinés aux jeunes. En outre, le fonds de Bell Cause pour la cause spécialement consacré à la santé mentale autochtone au Manitoba s’est associé à la ville de Winnipeg pour verser un don de 200 000 $ à l’organisme Bear Clan Patrol dans le but de soutenir son programme de dépistage des maladies mentales à l’intention des personnes vulnérables.

Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.